Bonjour,
d'abord un grand merci à ceux qui m'ont poussé à essayer de retarauder à l'endroit où le rayon était cassé et non pas à côté. J'ai pu refaire les taraudages pour les 3 rayons cassés. Dans 2 cas j'ai été obligé d'enlever les restes en perçant puis de reboucher à la brasure argent avant de tarauder. Evidemment, tant que je n'ai pas remis de nouveaux rayons, je me garderai bien de crier victoire !
Pour les filetages des rayons, j'ai trouvé une solution pour les fileter bien dans l'axe. J'ai repris mon petit tour de maquettiste Unimat 3, j'ai mis le mandrin 3 mors côté poupée mobile et j'ai monté la filière dans ce mandrin. J'ai mis le mandrin de perçage côté fixe et je m'en sers pour tenir le rayon car de ce côté l'axe du tour est percé. En laissant la poupée mobile libre sur le bâti et en tournant à la main le mandrin tenant le rayon j'arrive à faire un filetage très propre. J'ai fait l'essai avec un rayon de 4mm car c'est ce que j'avais sous la main. Seul problème, arriver à serrer suffisamment le mandrin de perçage pour que le rayon ne glisse pas. Je vous ferai une photo ultérieurement.
Retour au pédalier:
j'ai fait un premier nettoyage du plateau ce qui a permis de voir des numéros frappés côté manivelle dans une disposition un peu bizarre. Ils ne correspondent pas aux numéros frappés sur les jantes
Comme vous le voyez sur la photo, il y a des logements façon clavettes mais sur l'arbre il n'y a que 2 plats
Pour l'assemblage, il y a 2 petites pièces en acier plat qui viennent dans les logements du pignon et qui portent sur les plats de l'axe (je n'en ai mis qu'un sur la photo). L'immobilisation latérale se fait en brasant l'ensemble à l'étain. En tous cas c'était comme ça sur mon tricycle !
Depuis le début, je suis surpris d'avoir des pédales en acier et non pas en caoutchouc ou en bois. En regardant le descriptif du tandem racer, il est bien précisé qu'il est équipé de "rat-trap pedals", ce qui correspondrait. Un indice de plus ? Pas sûr car en fait il est écrit "rat-trap ball pedals" donc des pédales métalliques mais montées sur roulements ce qui est évidemment logique pour un engin dit de course. Hors les miennes ont simplement une portée conique.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y avait eu une réparation par une brasure qui a lâchée au démontage.
Autre surprise, les 2 pédales ne sont pas identiques
Non seulement les découpes des "platines" intermédiaires sont différentes, mais en plus elles se fixent via 2 ergots pour l'une et un seul pour l'autre. C'est tout de même étrange, d'autant plus qu'il reste une question de taille :
Mais comment ont-ils fait pour amener les "paliers" au milieu de la manivelle ? Ils ne les ont quand mêmes pas mis en place avant de la mettre en forme
En tous cas pour les immobiliser, c'est un peu sauvage : des coups de burin pour créer un petit épaulement et de la brasure étain !

- P1080474b.jpg (96.92 Kio) Vu 4204 fois
J'espère que les photos que m'enverra dans quelque temps Levofan pourront m'aider mais si vous avez des infos sur d'autres engins avec ce type de pédalier, je suis preneur!
Didier