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Coventry Rotary

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Re: Coventry Rotary

Messagede Didierd78 » Dim 13 Nov 2016 17:50:37

J'ai continué mes recherches pour essayer d'identifier et de dater mon tricycle. En allant sur le site de la Veteran Cycle Club Library, j'ai notamment trouvé des copies des "tricyclist's indispensable" and "tricycle of the year". Dans le "1884 Tricycle of the year" j'ai trouvé ceci
morgan1.JPG
morgan1.JPG (32.92 Kio) Vu 3563 fois

morgan2.JPG
morgan2.JPG (79.39 Kio) Vu 3563 fois

morgan3.JPG
morgan3.JPG (27.82 Kio) Vu 3563 fois

Vu la forme de mon pignon
P1040331b.jpg

globalement identique à celle du tricycle de Leofan (que je remercie pour sa réponse rapide)
dsc02114.jpg

Je pense que je devrais avoir ce type de chaine et donc que mon tricycle est de fin 1883 ou de 1884. A priori après cette date le Coventry Rotary était plutôt passé de mode.
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Re: Coventry Rotary

Messagede stellis » Dim 13 Nov 2016 18:08:41

Intéressante enquête! Merci de nous en faire profiter.......... :hello:
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Re: Coventry Rotary

Messagede Didierd78 » Dim 13 Nov 2016 18:19:13

Toujours dans ce numéro de 1884 puisque cela semble être l'année qui convient, il n'y a pas de mention de la marque Rudge, simplement "Coventry Rotary". Il y a plusieurs version :
D'abord le Roadster n°1
roadster1.JPG
roadster1.JPG (63.94 Kio) Vu 3561 fois

Qui ne correspond pas puisque le pédalier est central. Il existe également en version racer, allégé
racer1.JPG
racer1.JPG (57.25 Kio) Vu 3561 fois

Il y a ensuite le "Ladies' coventry rotary roadster avec un pédalier avec chaine latérale comme le mien
ladies.JPG
ladies.JPG (69.75 Kio) Vu 3561 fois

par contre la roue motrice fait 40 ou 42 pouces. Si on parle du diamètre extérieur du pneu, le mien fait 48 pouces.
Vient maintenant le Coventry Rotary Roadster n°2 avec une roue de 48 pouces (pas de dessin). Par contre au paragraphe suivant on parle du "New coventry rotary n°2 roadster" en précisant que contrairement au n°2 ("le pas new" ) l'axe de la roue motrice est décalé sous le cadre
roadster2.JPG
roadster2.JPG (72.5 Kio) Vu 3561 fois

Là ça commence à resssembler ! Et je me dit que j'ai probablement trouvé
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Re: Coventry Rotary

Messagede Didierd78 » Dim 13 Nov 2016 18:42:15

J'ai continué à lire le document et je suis tombé sur ce dessin qui m'a rappelé un point qui m'avait intrigué sur mon cadre
adaptation tandem.JPG
adaptation tandem.JPG (71.67 Kio) Vu 3560 fois

P1040321c.jpg
P1040321c.jpg (71.5 Kio) Vu 3560 fois

Mon cadre serait donc prévu pou l'option tandem
tandem1.JPG
tandem1.JPG (128.58 Kio) Vu 3560 fois

et effectivement en regardant de plus près les photos on peut voir qu'il y a le support pour la 2ème commande de direction et on devine la 2ème crémaillère
P1040329b.jpg

On peut également voir que l'arbre moteur est plus long avec 2 plats pour accueillir un deuxième pignon
P1040330b.jpg

Donc mon tricycle a été au moins prédisposé en vue d'une configuration tandem. Est-ce qu'il a eu effectivement cette configuration ? J'essaierai de trouver des indices la prochaine fois que j'y aurai accès puisqu'il est à la campagne...
Dans le descriptif, il n'y a aucune information sur la taille des roues. Par contre, dans le paragraphe suivant (c'est promis c'est le dernier !) il est fait mention du "Coventry tandem Roadster" toujours sans info sur la taille des roues mais avec une mention : équipé d'une chaine Morgan's, un grande amélioration par rapport à l'ordinaire. Aurais-je une version de course ? Celle là je ne l'avais pas vu venir ! :biggrin:
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Re: Coventry Rotary

Messagede stellis » Dim 13 Nov 2016 20:31:02

Ou alors un tandem qui a perdu quelques éléments. Encore une fois belle enquête....... :hello:
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Re: Coventry Rotary

Messagede Didierd78 » Mar 15 Nov 2016 18:29:13

Effectivement j'espère en examinant bien les zones concernées pouvoir dire si oui ou non il a été équipé en version tandem à un moment ou un autre mais pour cela il faudrait trouver une trace de vissage sur un des supports. Pas évident après si longtemps.
Vis à vis de ce que j'ai écrit ci-dessus de l'éventualité d'une version course, je n'y crois pas vraiment car normalement il y avait aussi une roue à rayons tangents alors que la mienne a des rayons directs. Dans le catalogue Rudge de 1886 (visible sur le site de Sterba), le seul Coventry Rotary listé est le tandem version normale (pas course) il est indiqué une "option négative" pour remplacer la roue à rayons tangents par une roue à rayons directs mais que c'est déconseillé du fait du poids avec 2 personnes sur l'engin.
Sinon j'ai reçu mes billes de 5/16 de pouces. Elles rentrent très bien dans leur logement, l'espace restant entre les billes me parait cohérent. Quand je positionne le cône/écrou, je trouve qu'il n'y a pas de jeu. Par contre, comme je m'y attendais en le regardant, le cône monté fixe sur l'axe est usé et laisse du jeu radial. Je vais donc devoir trouver un remplaçant. Pas évident à faire refaire du fait de la forme et évidemment du traitement.
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Re: Coventry Rotary

Messagede Didierd78 » Mar 15 Nov 2016 18:54:06

Depuis le début, je suis intrigué par le guidage du vilebrequin de pédalier sur paliers lisses. Au démontage il est évident qu'ils ont été très bidouillés. Par ailleurs, les catalogues mentionnent à chaque fois un montage sur roulements. Ce week-end j'ai démonté le 2ème palier et les bagues qui servent d'épaulement. Première surprise, tout cela ne tient que par brasure à l'étain. Je reviendrai d'ailleurs ultérieurement sur la fixation du pignon quand j'aurai fait les photos. Deuxième surprise, la forme de ces bagues/épaulements :
P1080461b.jpg

P1080460b.jpg

je trouve que ça ressemble furieusement à une bague intérieure de roulement. C'est la même chose de l'autre côté. Je pense donc qu'à un moment ou un autre les roulements ont cassé et que le tout a été bidouillé. Il faudrait donc au minimum refaire des boitiers de roulements ressemblant à ceux d'origine et qui sont articulés sur les supports de réglage pour faire la tension. L'articulation permettant de garantir l'alignement des roulements même si le réglage n'est pas symétrique. Ils n'avaient pas encore inventé les roulements à rotule.
Il va falloir réfléchir pour trouver une bonne solution d'autant plus que le montage sur paliers a usé l'axe de manivelle et d'autres questions se posent sur ce pédalier mais chaque chose en son temps !
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Re: Coventry Rotary

Messagede gilou » Mar 15 Nov 2016 22:02:04

"Il va falloir réfléchir pour trouver une bonne solution d'autant plus que le montage sur paliers a usé l'axe de manivelle et d'autres questions se posent sur ce pédalier mais chaque chose en son temps !"
pour l'axe de manivelle usé, le recharge par soudure est une bonne solution, il ne reste plus qu'à faire usiner au bon diamètre. Pour les cages de roulement, un bon usineur pourra te faire cela dans un acier dur. Cela par contre aura un coût, mais la machine le vaut bien!
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Re: Coventry Rotary

Messagede Didierd78 » Mer 16 Nov 2016 06:16:03

Pour le rechargement je suis d'accord avec toi. Par contre l'usinage des extrémités d'une manivelle de pas loin d'1 mètre de long c'est un peu plus compliqué !
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Re: Coventry Rotary

Messagede Didierd78 » Sam 19 Nov 2016 16:52:14

Bonjour,
d'abord un grand merci à ceux qui m'ont poussé à essayer de retarauder à l'endroit où le rayon était cassé et non pas à côté. J'ai pu refaire les taraudages pour les 3 rayons cassés. Dans 2 cas j'ai été obligé d'enlever les restes en perçant puis de reboucher à la brasure argent avant de tarauder. Evidemment, tant que je n'ai pas remis de nouveaux rayons, je me garderai bien de crier victoire !
Pour les filetages des rayons, j'ai trouvé une solution pour les fileter bien dans l'axe. J'ai repris mon petit tour de maquettiste Unimat 3, j'ai mis le mandrin 3 mors côté poupée mobile et j'ai monté la filière dans ce mandrin. J'ai mis le mandrin de perçage côté fixe et je m'en sers pour tenir le rayon car de ce côté l'axe du tour est percé. En laissant la poupée mobile libre sur le bâti et en tournant à la main le mandrin tenant le rayon j'arrive à faire un filetage très propre. J'ai fait l'essai avec un rayon de 4mm car c'est ce que j'avais sous la main. Seul problème, arriver à serrer suffisamment le mandrin de perçage pour que le rayon ne glisse pas. Je vous ferai une photo ultérieurement.
Retour au pédalier:
j'ai fait un premier nettoyage du plateau ce qui a permis de voir des numéros frappés côté manivelle dans une disposition un peu bizarre. Ils ne correspondent pas aux numéros frappés sur les jantes
P1080462b.jpg

Comme vous le voyez sur la photo, il y a des logements façon clavettes mais sur l'arbre il n'y a que 2 plats
P1080466b.jpg

Pour l'assemblage, il y a 2 petites pièces en acier plat qui viennent dans les logements du pignon et qui portent sur les plats de l'axe (je n'en ai mis qu'un sur la photo). L'immobilisation latérale se fait en brasant l'ensemble à l'étain. En tous cas c'était comme ça sur mon tricycle !
P1080467b.jpg

Depuis le début, je suis surpris d'avoir des pédales en acier et non pas en caoutchouc ou en bois. En regardant le descriptif du tandem racer, il est bien précisé qu'il est équipé de "rat-trap pedals", ce qui correspondrait. Un indice de plus ? Pas sûr car en fait il est écrit "rat-trap ball pedals" donc des pédales métalliques mais montées sur roulements ce qui est évidemment logique pour un engin dit de course. Hors les miennes ont simplement une portée conique.
P1080470b.jpg

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y avait eu une réparation par une brasure qui a lâchée au démontage.
Autre surprise, les 2 pédales ne sont pas identiques
P1080468b.jpg
P1080469b.jpg

Non seulement les découpes des "platines" intermédiaires sont différentes, mais en plus elles se fixent via 2 ergots pour l'une et un seul pour l'autre. C'est tout de même étrange, d'autant plus qu'il reste une question de taille :
Mais comment ont-ils fait pour amener les "paliers" au milieu de la manivelle ? Ils ne les ont quand mêmes pas mis en place avant de la mettre en forme
P1080471b.jpg

En tous cas pour les immobiliser, c'est un peu sauvage : des coups de burin pour créer un petit épaulement et de la brasure étain !
P1080474b.jpg
P1080474b.jpg (96.92 Kio) Vu 3508 fois

J'espère que les photos que m'enverra dans quelque temps Levofan pourront m'aider mais si vous avez des infos sur d'autres engins avec ce type de pédalier, je suis preneur!
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Re: Coventry Rotary

Messagede gilou » Sam 19 Nov 2016 19:12:37

En ce qui concerne les clavettes de couronne de chaque côté de l'axe, je suis surpris de voir une soudure à l'étain. Je ne sais pas ce qui se pratiquait à l'époque sur les Rotary, je peux juste de montrer ce que l'on peut voir sur les bicycles de la marque. Le maintien de la clavette dans son emplacement est rendu possible par le montage d'une rondelle et d'une vis à tête fraisée qui se fixe au centre de l'axe. C'est ce que j'ai été obligé de refabriquer sur mon Rudge N°5 pour cause de disparition.
Si soudure il y a eu, tu devrais vérifier si un trou fileté n'a pas été bouché à l'étain pour cause de filetage HS pourquoi pas.
79.JPG
82.JPG

Pour les rat-trap, voici ce que l'on trouve, chez Rudge également:
77.jpg

Et je confirme, il y a bien des billes!
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Re: Coventry Rotary

Messagede zim » Sam 19 Nov 2016 20:36:18

A la forme des cônes je les verrais bien sans billes ses pédales ,
du moins j'essayerais déja sans....
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Re: Coventry Rotary

Messagede Didierd78 » Dim 20 Nov 2016 05:34:15

Effectivement là elles sont cône sur cône, je ne voispas comment des billes pourraient tenir en place. Mais comme un des cônes mâles avait du jeu sur l'axe et qu'il y a longtemps que tout cela n'a pas vu d'huile ou de graisse, c'est complètement ovalisé.
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Re: Coventry Rotary

Messagede gilou » Dim 20 Nov 2016 08:54:09

zim a écrit:A la forme des cônes je les verrais bien sans billes ses pédales ,
du moins j'essayerais déja sans....


Effectivement, je n'avais pas pris le temps de relire certains passages du sujets. Il n'y a que le modèle Racer qui était équipé des pédales rat-trap comme celles que je t'ai présenté en photos.
Il semblerait que les pédales à double fixation soient réservée aux dames. En effet, les pédales double blocs caoutchouc n'apparaissent que sur les modèle spécifiques Ladies et sur le modèle Tandem, elles sont visibles à la place avant affectée aux dames alors qu'à la place arrière, les pédales sont à simple bloc caoutchouc. La longueur entre la selle et le pédalier plaide pour cette hypothèse. Ne pas oublier que les dames pédalaient souvent en bottines à talons, et qu'il faut de la matière pour les caler sur la pédale.
Et c'est vrai que c'est bizarre une pédale différente de chaque côté du vilebrequin sur ta machine. Certainement une réparation où pour une raison qui nous échappe, la pédale double blocs a été remplacée par une simple bloc. Pour la manoeuvre, je pense que les pièces étaient montées une par une sur le vilebrequin selon un ordre précis, et ensuite assemblées ensemble pour faire une pédale. Tu as tout sur place pour voir si cette possibilité tient la route...
Sujet vraiment passionnant!
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Re: Coventry Rotary

Messagede Didierd78 » Dim 20 Nov 2016 15:15:03

Les cônes mâles ont le même diamètre que l'axe, environ 18mm. Il n'est pas possible de leur faire passer le coude de la manivelle. D'où mon interrogation, étaient-ils passés sur l'axe avant de le mettre en forme. Ça me parait loufoque mais je ne vois pas d'autre solution. Les flancs de pédale avec le cône femelle peuvent prendre le virage par contre les 2 du centre sont bloqués par les cônes mâles en place. L'écartement des cônes est important pour limiter le jeu. Je m'attendais donc à un système de blocage via par exemple une vis radiale portant sur un plat et non pas ce système archaïque.
Ce qui est clair, c'est que tout n'est pas d'origine mais en même temps ces pièces sont quasi impossible à démonter. A ce stade je ne sais pas ce que je vais faire. Garder ce type de pédale me convient mais il faut trouver une solution propre pour qu'il n'y ait plus de jeu.
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