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COVENTRY Rotary

Publié : lun. 24 oct. 2016 17:13:32
par Didierd78
Bonjour,
comme indiqué dans ma présentation (un de plus), j'ai fait l'acquisition cet été d'un tricycle Coventry Rotary. De quelle marque ? ... Bonne question ! Les seules mentions que j'ai trouvées sur la machine sont sur les roulements de l'arbre moteur : "28302 D. Rudges Patent N°526 1878" (pas sûr qu'il n'y ai pas d'erreur car pas facile à lire) et des numéros sur les moyeux 5753 et 2534. Est-ce que la mention sur les roulements permet d'affirmer que c'est un Rudge ? Je n'en ai aucune idée et mes recherches internet ne permettent pas de le dire.
P1040321b.jpg
Il est en état assez moyen avec notamment la chaîne Morgans remplacée par une chaîne de moissonneuse batteuse ou quelque chose de ce genre, la selle remplacée par un siège lui aussi agricole, des rayons cassés, un moyeu de grande roue ressoudé avec les morceaux pas bien en place et évidemment des problèmes de "pneus". Bref, il y a du travail

Re: Coventry Rotary

Publié : lun. 24 oct. 2016 17:49:10
par Invité
whaouh !!!!

Re: Coventry Rotary

Publié : mar. 25 oct. 2016 06:36:54
par yvoirvelo
effectivement,

Waoouuuhhh

Re: Coventry Rotary

Publié : mar. 25 oct. 2016 09:27:57
par alain2908
Bonjour et bienvenue,
je replace ici la petite vidéo sur ton tricycle dont tu avais mis le lien dans ta présentation https://youtu.be/NFHVtkXATKU

Re: Coventry Rotary

Publié : mar. 25 oct. 2016 18:01:25
par Didierd78
L'engin a pas mal vécu et comporte quelques "bizarreries".
Commençons par le pédalier. Les pédales sont métalliques alors que les docs trouvées sur internet présentent généralement des patins caoutchouc ou bois. Sont-elles d'origine ? Vu la difficulté de leurs faire passer les courbes du vilebrequin, je pense que oui mais sans certitude. Je suppose qu'à l'assemblage ils montaient les flancs des pédales et que les parties transversales n'étaient montées qu'une fois en place. Leur positionnement latéral se fait par 2 bagues qui semblent être brasées à l'étain sur les manetons de la manivelle.
Mon pédalier est monté sur 2 paliers et non pas sur roulements. Evidemment tout cela est très usé
P1040342b.jpg
P1040346b.jpg
reprendre le diamètre de l'axe sera très difficile du fait de la taille et la forme de la pièce. J'ai déposé le palier côté droit après avoir fait fondre la brasure qui maintenait l'épaulement en place. Là aussi il a du se passer de drôle de choses :
palier-droit1.jpg
palier-droit2.jpg
Je ne sais pas si je dois reprendre tout çà en remontant des paliers mais de préférence en bronze ou si j'essaie de faire des roulements qui ressembleraient un peu à des Rudge. Dans tous les cas il faut que j'arrive à démonter le pignon. Il est entraîné par 2 clavettes longi mais il n'y a pas de goupille donc il tient probablement lui aussi par de l'étain.
Toute info est la bienvenue
Didier

Re: Coventry Rotary

Publié : mar. 25 oct. 2016 21:01:37
par Invité
Voilà à quoi tu dois ressembler un peu actuellement devant tous ces questionnements... Doc 1891 bouquiniste
Boncourage en tout cas pour cette "machine" sublime !!!

Re: Coventry Rotary

Publié : mer. 26 oct. 2016 05:21:28
par Didierd78
On va essayer d'éviter que les roues ne ressemblent à çà ! Moi aussi j'ai le chat pour m'aider.

Didier

Re: Coventry Rotary

Publié : mer. 26 oct. 2016 09:26:41
par Invité
Si joints quelques docs que tu dois déjà posséder et qui sinon te permettront de "vérifier" certaines parties !
Sources publicitaires anciennes...

Re: Coventry Rotary

Publié : mer. 26 oct. 2016 09:31:13
par Invité
Photo trouvée sur un sublime site de vélos anciesn vélicious bicycles

http://www.veliciousbicycles.com/2011/0 ... afety.html

Re: Coventry Rotary

Publié : mer. 26 oct. 2016 11:22:37
par Didierd78
Merci,
le dessin du Coventry Rotary n°2 (ce qui correspond au mien) est intéressante, je n'avais encore jamais vu avec ce type de selle avec un ressort à lames en pincette. Je me demande comment ça peut être stable. On voit également les cale-pieds pour les descentes (pas de roue libre) et qui manquent sur le mien. Comme indiqué sur l'autre post, ça m'intéresse de savoir sur quel site tu as trouvé ces dessins.
Le numéro 1 est en fait la version homme et le numéro 2 la version mixte. Il existe également une version tandem avec 2 pédaliers et 2 commandes de direction. Il y en a un en vente en ce moment sur EBay. Il est en Tchéquie et à un tarif :surpris: :surpris:
Didier

Re: Coventry Rotary

Publié : mer. 26 oct. 2016 11:25:26
par Invité
Attention en Tchéquie c'est sans doute une reconstitution ! Et non un d'époque ! ;-)

Re: Coventry Rotary

Publié : mer. 26 oct. 2016 11:27:34
par Didierd78
pas sûr car sur leur site il y a une photo de leur stand dans une bourse avec le même engin en attente de restauration

Re: Coventry Rotary

Publié : mer. 26 oct. 2016 11:43:36
par Invité
je pensequ'il s'agit de la même société qui reproduit les grands bi!

Re: Coventry Rotary

Publié : mer. 26 oct. 2016 17:31:15
par Didierd78
C'est Sterba et il n'a pas été vendu
http://www.ebay.fr/itm/Very-rare-vintag ... SwOdpX1sLC

Re: Coventry Rotary

Publié : jeu. 27 oct. 2016 07:37:07
par yvoirvelo
C'est par contre un tandem...
vous imaginez une triplette?
:hello:

Re: Coventry Rotary

Publié : jeu. 03 nov. 2016 18:20:35
par Didierd78
Ce week-end, j'étais à la campagne... non je ne vais pas vous parler des heures passées à débroussailler, c'est simplement que mon tricycle est là-bas, j'ai donc pu passer un peu de temps dessus !
J'ai commencé par regarder pourquoi j'avais du jeu dans les articulations de fourche.
Vu de l'extérieur, ça ressemble à ça
P1040334b.jpg
J'ai donc dévissé le contre écrou, mis du dégrippant et assez rapidement j'ai pu desserré la vis centrale de la fourche arrière. N'ayant pas pu pour autant déposer la fourche, je n'ai pas de photo mais globalement c'est comme sur le dessin ci-dessous
fourche.jpg
fourche.jpg (70.28 Kio) Consulté 4488 fois
sauf que la partie mâle supérieure est entièrement conique et n'a donc pas de partie cylindrique. Après un nettoyage et un graissage, j'ai pu régler le jeu et ça me parait bon.
Pour la fourche avant (et oui il y en a une devant et une derrière), ça se passe moins bien. En dépit des applications de dégrippant, la vis centrale tourne au grand maximum d'un demi-tour. Pour l'instant je laisse macérer tout ça et j'y reviendrai plus tard.
J'ai également déposé la roue avant. Au passage j'ai découvert qu'il y avait en plus des numéros un marquage "D. Rudge's Patent" Cela donne à penser qu'il s'agirait donc bien d'un Rudge ou éventuellement d'un Rudge fabriqué sous licence sans doute hors Angleterre. Est-ce que quelqu'un sait s'il y avait un licencié en France ?
J'avais repéré que la partie visible du moyeu était en bronze nickelé. Evidemment cela me laissait perplexe pour les chemins de billes. Après décapage de la peinture, je me suis aperçu que ce moyeu est en 3 parties : le centre en acier et 2 "flasques" en bronze. Ce qui m'intrigue, c'est que je ne vois absolument pas comment c'est assemblé
P1080423b.jpg
P1080424b.jpg
Sur cette roue il manque 3 rayons, je suis en discussion pour en faire fabriquer. Comme il n'est pas possible de sortir la partie filetée du rayon d'origine restée dans le moyeu et que de toutes façons la probabilité de trouver le même filetage est faible, je vais devoir recourir à l'ancienne méthode déjà appliquée pour d'autres rayons, refaire un taraudage à côté. Je sens que ça va être sportif.
De chaque côté du moyeu, il y a 7 billes de 7.6 mm de diamètre. Elles me paraissent trop petites et avec trop de jeu entre elles. J'attends des billes de 5/16 de pouces pour voir si cela conviendrait mieux.
Une fois tout cela fait, il va falloir trouver une solution pour le "pneu plein". Si vous avez des solutions ou des adresses.... elles sont les bienvenues
Didier

Re: Coventry Rotary

Publié : ven. 04 nov. 2016 15:50:41
par stellis
hasta4u a écrit :je pensequ'il s'agit de la même société qui reproduit les grands bi!
Si c'est Sterba, ça n'a strictement rien à voir.
Celui-ci est un Trrrrrrrrrrrrrrèèèèèèèèèèès grand collectionneur..... :vieux:

Re: Coventry Rotary

Publié : ven. 04 nov. 2016 18:28:02
par zim
Bonsoir,
c'est une magnifique machine qui est très rare , ce serais dommage de percer a coté du rayon qui a cassé,
tu pourrais déja essayé de percer la ou le rayon a cassé avec une mèche une poil plus petit que le diamètre du rayon et tarauder a la taille au dessus.
Je l'ai déja fait sur plusieurs grand bi et le résultat a été concluant.

Re: Coventry Rotary

Publié : sam. 05 nov. 2016 07:31:38
par Didierd78
Ce n'est pas de gaieté de cœur que je me dirige vers cette solution mais comme tu peux le voir sur la photo, cela a déjà été fait pour le rayon d'à côté et le "flasque" du moyeu est tellement fin qu'il n'y a pas la place pour tarauder à la taille au-dessus. A l'époque ils mettaient vraiment le strict minimum en matière, sur le moyeu de la roue motrice, il y a des rayons qui sortent carrément du moyeu
P1040322b.jpg
Comme en plus un des flasque a été cassé et mal ressoudé, je crains fort d'être obligé d'en faire usiner un nouveau et de reprendre la roue à zéro
Didier

Re: Coventry Rotary

Publié : sam. 05 nov. 2016 07:36:00
par Didierd78
En rajoutant les flèches sur la photo du moyeu arrière, je m'aperçois qu'il y a un numéro frappé et qu'il est le même que sur le moyeu avant : 5753. C'est peut-être le numéro de mon tricycle !