COVENTRY Rotary

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Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Ce week-end, j'étais à la campagne... non je ne vais pas vous parler des heures passées à débroussailler, c'est simplement que mon tricycle est là-bas, j'ai donc pu passer un peu de temps dessus !
J'ai commencé par regarder pourquoi j'avais du jeu dans les articulations de fourche.
Vu de l'extérieur, ça ressemble à ça
P1040334b.jpg
J'ai donc dévissé le contre écrou, mis du dégrippant et assez rapidement j'ai pu desserré la vis centrale de la fourche arrière. N'ayant pas pu pour autant déposer la fourche, je n'ai pas de photo mais globalement c'est comme sur le dessin ci-dessous
fourche.jpg
fourche.jpg (70.28 Kio) Consulté 4493 fois
sauf que la partie mâle supérieure est entièrement conique et n'a donc pas de partie cylindrique. Après un nettoyage et un graissage, j'ai pu régler le jeu et ça me parait bon.
Pour la fourche avant (et oui il y en a une devant et une derrière), ça se passe moins bien. En dépit des applications de dégrippant, la vis centrale tourne au grand maximum d'un demi-tour. Pour l'instant je laisse macérer tout ça et j'y reviendrai plus tard.
J'ai également déposé la roue avant. Au passage j'ai découvert qu'il y avait en plus des numéros un marquage "D. Rudge's Patent" Cela donne à penser qu'il s'agirait donc bien d'un Rudge ou éventuellement d'un Rudge fabriqué sous licence sans doute hors Angleterre. Est-ce que quelqu'un sait s'il y avait un licencié en France ?
J'avais repéré que la partie visible du moyeu était en bronze nickelé. Evidemment cela me laissait perplexe pour les chemins de billes. Après décapage de la peinture, je me suis aperçu que ce moyeu est en 3 parties : le centre en acier et 2 "flasques" en bronze. Ce qui m'intrigue, c'est que je ne vois absolument pas comment c'est assemblé
P1080423b.jpg
P1080424b.jpg
Sur cette roue il manque 3 rayons, je suis en discussion pour en faire fabriquer. Comme il n'est pas possible de sortir la partie filetée du rayon d'origine restée dans le moyeu et que de toutes façons la probabilité de trouver le même filetage est faible, je vais devoir recourir à l'ancienne méthode déjà appliquée pour d'autres rayons, refaire un taraudage à côté. Je sens que ça va être sportif.
De chaque côté du moyeu, il y a 7 billes de 7.6 mm de diamètre. Elles me paraissent trop petites et avec trop de jeu entre elles. J'attends des billes de 5/16 de pouces pour voir si cela conviendrait mieux.
Une fois tout cela fait, il va falloir trouver une solution pour le "pneu plein". Si vous avez des solutions ou des adresses.... elles sont les bienvenues
Didier
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stellis
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Re: Coventry Rotary

Message par stellis »

hasta4u a écrit :je pensequ'il s'agit de la même société qui reproduit les grands bi!
Si c'est Sterba, ça n'a strictement rien à voir.
Celui-ci est un Trrrrrrrrrrrrrrèèèèèèèèèèès grand collectionneur..... :vieux:
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zim
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Re: Coventry Rotary

Message par zim »

Bonsoir,
c'est une magnifique machine qui est très rare , ce serais dommage de percer a coté du rayon qui a cassé,
tu pourrais déja essayé de percer la ou le rayon a cassé avec une mèche une poil plus petit que le diamètre du rayon et tarauder a la taille au dessus.
Je l'ai déja fait sur plusieurs grand bi et le résultat a été concluant.
Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Ce n'est pas de gaieté de cœur que je me dirige vers cette solution mais comme tu peux le voir sur la photo, cela a déjà été fait pour le rayon d'à côté et le "flasque" du moyeu est tellement fin qu'il n'y a pas la place pour tarauder à la taille au-dessus. A l'époque ils mettaient vraiment le strict minimum en matière, sur le moyeu de la roue motrice, il y a des rayons qui sortent carrément du moyeu
P1040322b.jpg
Comme en plus un des flasque a été cassé et mal ressoudé, je crains fort d'être obligé d'en faire usiner un nouveau et de reprendre la roue à zéro
Didier
Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

En rajoutant les flèches sur la photo du moyeu arrière, je m'aperçois qu'il y a un numéro frappé et qu'il est le même que sur le moyeu avant : 5753. C'est peut-être le numéro de mon tricycle !
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stellis
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Re: Coventry Rotary

Message par stellis »

J'ai eu la chance lors d'une randonnée printanière en Alsace de piloter une telle machine, c'est assez bluffant surtout au niveau de la direction.
Le lien de cette balade:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=3&t=17817

Et je pense que tu auras avantage de contacter Helge, son propriétaire, qui n'est pas avare de bons conseils. Son pseudo ici: levofan
Bon courage et surtout pas de précipitation. Intervenir sur de telles machines ne doit se faire qu'après moultes réflexions et décisions bien pesées. :vieux:
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Fabuleux ce qu'ils font avec leurs superbes machines ! En kilométrage on est loin des 350 km en 24 heures de la course que Rudge organisait chaque année et qui était réservée aux Coventry Rotary mais il ne faut pas oublier que désormais ce sont des pièces de musée même s'il ne faut surtout pas les laisser enfermer dans les musées

Didier
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gilou
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Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

Bonjour Didier78. Comme te l'a indiqué Stellis, je ne saurai trop te recommander de prendre ton temps avant de te lancer dans certaines parties de ta restauration. C'est le meilleur moyen d'éviter certaines erreurs irréversibles.
C'est une restauration, donc j'imagine que tu penses faire rouler à nouveau cette superbe machine. Prends donc ton temps pour envisager et réaliser la meilleure solution à chaque problème. Les moyeux sont des pièces fragiles comme c'est le cas sur ta machine. La solution de reboucher les trous de première réparation est certainement la meilleure, et tu auras peut-être recours aux services d'un pro pour faire le travail idéal.
Je peux t'indiquer mes propres pages, cela te guidera notamment pour le rayonnage et le travail à effectuer sur les moyeux.
Le premier sujet date un peu, http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... &start=105 mais j'utilise toujours la même méthode ici: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 1&start=30
Et si tu as un peu de temps à perdre, tu devras te réaliser cet outil, très difficile à trouver en occas, et indispensable pour éviter de dégrader des rayons refabriqués: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=66&t=20655
Bon courage dans tes travaux à venir!
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Bonjour et merci pour tes conseils.
Intéressant ce petit outil !
J'ai parcouru le forum à la recherche de sujet sur le rayonnage et notamment le filetage des rayons. A chaque fois vous parlez de filetage 3 pas de 0,6 et pourtant ce sont généralement des machines anglaises. Ils utilisaient un standard métrique ? Ou simplement c'est un filetage quasi identique à leurs normes et sur un aussi petit diamètre la différence de profil est négligeable ?
Gilou, quand tu refais quelques rayons manquants quelle matière utilises-tu ? Perso mon expérience automobile me laisse plus que méfiant sur l'inox qui pour simplifier n'est à mes yeux bon que pour de "l'accastillage". La corde à piano me parait inadaptée et quasi impossible à fileter sans la détremper. Redresser un rouleau de fil me semble difficile. Reste les baguettes de soudure au gaz dont il faut enlever le revêtement cuivré. A ce stade ça me parait la solution la moins idiote.

Rouler, oui un peu mais à ce stade je n'envisage pas de longs périples car la machine doit quand même être fragile.
Didier
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gilou
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Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

Pour le filetage, je n'ai pas eu à me poser de question. Les moignons de rayons restant dans les joues de moyeu étant grippés ou affleurant la surface des joues, il m'a fallu à chaque fois percer au foret de 1,5, puis de 2 et enfin de 2,5mm. J'ai eu ensuite la possibilité de fileter et de tarauder les nouveau rayon en 3x0,6 (métrique), alors qu'effectivement les têtes d'origine sont en pouce.
Pour les rayons, là , je n'ai pas eu le choix. J'ai eu un rayon à refaire sur un Rudge qui mesurait 1,20m du fait d'un rayonnage en Z. J'ai donc utilisé de la corde à piano inox issue d'un touret et donc à dérouler. Pas de problème pour redresser à la main, la tension fait le reste. Pour le filetage, cela a été une autre paire de manche. Je l'ai fait tout doucement à l'huile de coupe injectée régulièrement sur la filière. Pour les rayons refaits sur mon "corps en croix inconnu" ou sur mon Rudge N°5, j'ai utilisé de la tige métallique de 3 me semble-t-il, mon achat est ancien, et la mémoire me fait défaut. Mon fournisseur, un détaillant de produit métallique local m'a proposé différentes duretés. J'ai donc eu le choix.
La tension du rayonnage me parait être faite impérativement avec l'outil adapté. Sur mon sujet, tu as un relevé complet des côtes nécessaires à une copie de l'outil d'époque. C'est à mon sens le premier travail à réaliser afin d'avoir l'outil que te permettra de serrer les rayons autrement qu'avec une pince multiprise qui massacrera la surface du métal, et qui te permettra d'avoir un bon toucher du travail à effectuer.
En finalité, se dire qu'il n'y a pas plus de travail pour restaurer une machine qui roulera quelques centaines de mètres dans l'année, que pour la même qui partira pour un périple de plusieurs jours. Il en va de ton intégrité physique comme pour celle de la machine.
Stellis te l'a dit, tu peux solliciter notre ami Helge( levofan) en MP, il sera à même de répondre à tes questions sur certains équipements d'origine d'époque. Je vais suivre le sujet.
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Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Comme ça fait 2 fois qu'on me dit de prendre mon temps et de ne pas me précipiter, j'en profite pour vous montrer que si clairement j'ai tout à apprendre sur les vélos anciens et que de ce point de vue ce forum est fabuleux, j'ai quand même 3 restaurations intégrales de voitures à mon actif plus 2 en route donc j'ai une certaine expérience des problèmes qui se posent autant d'un point de vue technique que documentaire. Je vais donc de façon succincte vous montrer les avants - après
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

D'abord ma Salmson 1925:
DSC_3828b.jpg
DSC_7458b.jpg
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Ma Salmson 1922
DSC_1672b.jpg
DSC_1672b.jpg (128.54 Kio) Consulté 4082 fois
P1040089b.jpg
A chaque fois j'essaie de faire le maximum moi-même, ce qui veut dire la mécanique (évidemment hors usinage moteur), la réparation du châssis, la carrosserie (sauf pour l'AL pour laquelle un ami m'a refait la structure bois et le tôlage de la partie principale), le rayonnage des roues, la peinture, la sellerie, ....
Comme je recherche à chaque fois des infos sur les forums, j'essaie de renvoyer l'ascenseur en expliquant sur des forums ou dans la revue Gazoline comment je réalise les choses. Il en sera évidemment de même pour le Rudge qui sera terminé ... quand je serai arrivé au bout :lol:
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Pour terminer, une des restaurations en cours (l'autre est un peu trop récente : 1970), la restauration de ma SCAP 1912 est visible sur mon site http://automobiles.scap.free.fr/
Ne croyez surtout pas que j'ai pris ombrage de certaines remarques, au contraire, je les trouve très constructive et je suis déjà en train de regarder une alternative au petit outil pour les rayons et je vais effectivement essayer de sortir les moignons de rayons cassés dans le moyeu

Didier
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Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

Aucun problème pour tout ceci. Pour ma part, je découvre ton sujet et ne t'avais jamais lu avant hier. Dans le doute, ce que j'énonce va en priorité aux demandeurs néophytes. Dans ton cas, ton expérience dans le domaine automobile te servira toujours, comme ma propre expérience moto me sert encore aujourd'hui. La mécanique deux roues sans moteur est assez simple, mais également spécifique et manquer certaines étapes peut vite faire capoter ou bacler une restauration. Mais cela tu dois déjà le savoir!
Maintenant que tu as les grandes lignes dans le domaine qui t'occupe, yapluka. Ton Rotary est un beau projet, il n'en roule pas tous les jours sur route. A bientôt sur ces pages.
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

J'ai continué mes recherches pour essayer d'identifier et de dater mon tricycle. En allant sur le site de la Veteran Cycle Club Library, j'ai notamment trouvé des copies des "tricyclist's indispensable" and "tricycle of the year". Dans le "1884 Tricycle of the year" j'ai trouvé ceci
morgan1.JPG
morgan1.JPG (32.92 Kio) Consulté 5681 fois
morgan2.JPG
morgan2.JPG (79.39 Kio) Consulté 5681 fois
morgan3.JPG
morgan3.JPG (27.82 Kio) Consulté 5681 fois
Vu la forme de mon pignon
P1040331b.jpg
globalement identique à celle du tricycle de Leofan (que je remercie pour sa réponse rapide)
dsc02114.jpg
Je pense que je devrais avoir ce type de chaine et donc que mon tricycle est de fin 1883 ou de 1884. A priori après cette date le Coventry Rotary était plutôt passé de mode.
Didier
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stellis
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Re: Coventry Rotary

Message par stellis »

Intéressante enquête! Merci de nous en faire profiter.......... :hello:
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Toujours dans ce numéro de 1884 puisque cela semble être l'année qui convient, il n'y a pas de mention de la marque Rudge, simplement "Coventry Rotary". Il y a plusieurs version :
D'abord le Roadster n°1
roadster1.JPG
roadster1.JPG (63.94 Kio) Consulté 5679 fois
Qui ne correspond pas puisque le pédalier est central. Il existe également en version racer, allégé
racer1.JPG
racer1.JPG (57.25 Kio) Consulté 5679 fois
Il y a ensuite le "Ladies' coventry rotary roadster avec un pédalier avec chaine latérale comme le mien
ladies.JPG
ladies.JPG (69.75 Kio) Consulté 5679 fois
par contre la roue motrice fait 40 ou 42 pouces. Si on parle du diamètre extérieur du pneu, le mien fait 48 pouces.
Vient maintenant le Coventry Rotary Roadster n°2 avec une roue de 48 pouces (pas de dessin). Par contre au paragraphe suivant on parle du "New coventry rotary n°2 roadster" en précisant que contrairement au n°2 ("le pas new" ) l'axe de la roue motrice est décalé sous le cadre
roadster2.JPG
roadster2.JPG (72.5 Kio) Consulté 5679 fois
Là ça commence à resssembler ! Et je me dit que j'ai probablement trouvé
Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

J'ai continué à lire le document et je suis tombé sur ce dessin qui m'a rappelé un point qui m'avait intrigué sur mon cadre
adaptation tandem.JPG
adaptation tandem.JPG (71.67 Kio) Consulté 5678 fois
P1040321c.jpg
P1040321c.jpg (71.5 Kio) Consulté 5678 fois
Mon cadre serait donc prévu pou l'option tandem
tandem1.JPG
tandem1.JPG (128.58 Kio) Consulté 5678 fois
et effectivement en regardant de plus près les photos on peut voir qu'il y a le support pour la 2ème commande de direction et on devine la 2ème crémaillère
P1040329b.jpg
On peut également voir que l'arbre moteur est plus long avec 2 plats pour accueillir un deuxième pignon
P1040330b.jpg
Donc mon tricycle a été au moins prédisposé en vue d'une configuration tandem. Est-ce qu'il a eu effectivement cette configuration ? J'essaierai de trouver des indices la prochaine fois que j'y aurai accès puisqu'il est à la campagne...
Dans le descriptif, il n'y a aucune information sur la taille des roues. Par contre, dans le paragraphe suivant (c'est promis c'est le dernier !) il est fait mention du "Coventry tandem Roadster" toujours sans info sur la taille des roues mais avec une mention : équipé d'une chaine Morgan's, un grande amélioration par rapport à l'ordinaire. Aurais-je une version de course ? Celle là je ne l'avais pas vu venir ! :biggrin:
Didier
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Re: Coventry Rotary

Message par stellis »

Ou alors un tandem qui a perdu quelques éléments. Encore une fois belle enquête....... :hello:
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