COVENTRY Rotary
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- gilou
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Re: Coventry Rotary
Euhhhh... Pourquoi refaire un moyeu? remplir les trous, repercer, tarauder et c'est reparti, non?
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Coventry Rotary
Parce qu’il a cassé dans une vie antérieur et les morceaux ont été ressoudés oubsans doute brasés avec un décalage. On verra au démontage s’il est possible d’en conserver un côté
Didier- KRISSTOFF
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Re: Coventry Rotary
Salut Didier ;
...oui , un moyeu cassé et rebrasé comme ça ...je n'aurais pas confiance ; la meilleure solution , à mon avis , est de refabriquer au moins le coté réparé ...
...oui , un moyeu cassé et rebrasé comme ça ...je n'aurais pas confiance ; la meilleure solution , à mon avis , est de refabriquer au moins le coté réparé ...
- gilou
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Re: Coventry Rotary
Ok, je comprends mieux maintenant, je ne me souviens pas avoir vu ce "détail" sur le sujet.
+ 1 avec Krisstoff.
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Re: COVENTRY Rotary
Bonjour à tous,
Et oui presque 3 ans depuis le dernier message, certains ont du croire que j’avais abandonné mais non, c’est juste que je passe beaucoup de temps sur mes voitures anciennes. D’ailleurs dans cet intervalle j’en ai acheté une de plus de 1913 qui n’avait pas roulé depuis plus de 25 ans donc pas mal de travail. Elle était présente au dernier Retromobile et emmenait des visiteurs ce qui m’avait permis de rencontrer un membre du forum qui faisait des démonstrations dans le salon avec un magnifique tricycle.
Pour en revenir au Coventry Rotary, je suis en train de faire le plan du moyeu de la roue gauche et je me pose des questions. La roue ne sort pas par le côté extérieur car le diamètre dépassant du moyeu est plus grand donc c’est de l’autre côté.
J’ai déposé l’axe avec ses 2 roulements. Celui monté côté frein est glissant sur l’axe et le central est monté fixe sauf que je ne vois pas comment. Il n’y a pas d’épaulement[/img] sur l’arbre donc il ne peut pas être vissé, il n’y a aucune pièce de fixation, ma seule hypothèse restante et qu’il est brasé à l’étain ce qui m’étonnes un peu . Qu’en pensez vous ?
Et oui presque 3 ans depuis le dernier message, certains ont du croire que j’avais abandonné mais non, c’est juste que je passe beaucoup de temps sur mes voitures anciennes. D’ailleurs dans cet intervalle j’en ai acheté une de plus de 1913 qui n’avait pas roulé depuis plus de 25 ans donc pas mal de travail. Elle était présente au dernier Retromobile et emmenait des visiteurs ce qui m’avait permis de rencontrer un membre du forum qui faisait des démonstrations dans le salon avec un magnifique tricycle.
Pour en revenir au Coventry Rotary, je suis en train de faire le plan du moyeu de la roue gauche et je me pose des questions. La roue ne sort pas par le côté extérieur car le diamètre dépassant du moyeu est plus grand donc c’est de l’autre côté.
J’ai déposé l’axe avec ses 2 roulements. Celui monté côté frein est glissant sur l’axe et le central est monté fixe sauf que je ne vois pas comment. Il n’y a pas d’épaulement[/img] sur l’arbre donc il ne peut pas être vissé, il n’y a aucune pièce de fixation, ma seule hypothèse restante et qu’il est brasé à l’étain ce qui m’étonnes un peu . Qu’en pensez vous ?
Re: COVENTRY Rotary
Je me suis a priori raté pour les photos, j’essaie à nouveau une par une
Re: COVENTRY Rotary
Vous noterez le numéro 75 en bout d’axe
Re: COVENTRY Rotary
Le montage du tambour/pignon est lui aussi un peu étrange
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Re: COVENTRY Rotary
On ne s'inquiétait pas Didier
Il y a probablement des subtilités mécaniques qui maintiennent le tout en place, genre une ou des clavettes noyées. Je ne crois pas au brasage.
Peut-être poser la question à levofan qui en a un et qui roule avec.
Il y a probablement des subtilités mécaniques qui maintiennent le tout en place, genre une ou des clavettes noyées. Je ne crois pas au brasage.
Peut-être poser la question à levofan qui en a un et qui roule avec.
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Re: COVENTRY Rotary
Salut Didier heureux de te lire , nous avions pas mal parlé vélo a retromobile
Sur la photo on dirais une clavette , je l'ai entouré sur la photo suivante .
Sur la photo on dirais une clavette , je l'ai entouré sur la photo suivante .
Re: COVENTRY Rotary
Oui il y a une clavette de chaque côté mais sur une bague elle même rapportée sur l’arbre. Pour l’instant mon problème est le mode de fixation de la bague intérieure du roulement rudge au centre.
Tu fais à nouveau des démonstrations au prochain Retromobile ?
Tu fais à nouveau des démonstrations au prochain Retromobile ?
- gilou
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Re: COVENTRY Rotary
Démonte déjà la flasque du frein à sangle tenue par la clavette, tu accèderas ensuite à la bague centrale. Je pencherai pour une goupille traversante.
Content de voir ressortir ce sujet.
Content de voir ressortir ce sujet.
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Re: COVENTRY Rotary
C’est prévu mais après les fêtes car comme il est en expo dans le séjour je veux le garder entier quand il y aura du monde. Par contre mes interrogations ne sont pas (ou pas encore) à ce niveau mais sur la bague visible sur cette photo
- gilou
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Re: COVENTRY Rotary
Ok, je n'avais pas compris. Effectivement une fixation à l'étain est possible, d'autant plus que sur ta dernière photo, il me semble bien que les méplats de chaque côté de l'axe semblent en contenir. Chauffe avec un simple bleuet, cela devrait suffire à faire fondre l'étain et libérer l'entretoise de maintien du roulement de palier.
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Re: COVENTRY Rotary
Comme il fait trop froid à mon goût dans le garage, j’ai repris le travail sur le Coventry Rotary, je ferai un remontage provisoire avant les fêtes
La bague intérieure du roulement était bien brasée à l’etain sur l’arbre mais c’était tellement léger que c’est venu tout de suite avec l’extracteur. Maintenant il faut que je m’occupe du pignon/tambour mais là l’arbre est trop long et il n’y a pas la place pour un extracteur. Pour l’instant je laisse agir le degrippant. Petite anecdote, il y a 8 jours j’étais à la bourse de Saumur et nous étions 3 propriétaire de Coventry Rotary dont un à côté de Poitiers que je ne connaissais pas. Ça fait un bon pourcentage des machines présentes en France.
La bague intérieure du roulement était bien brasée à l’etain sur l’arbre mais c’était tellement léger que c’est venu tout de suite avec l’extracteur. Maintenant il faut que je m’occupe du pignon/tambour mais là l’arbre est trop long et il n’y a pas la place pour un extracteur. Pour l’instant je laisse agir le degrippant. Petite anecdote, il y a 8 jours j’étais à la bourse de Saumur et nous étions 3 propriétaire de Coventry Rotary dont un à côté de Poitiers que je ne connaissais pas. Ça fait un bon pourcentage des machines présentes en France.
- gilou
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Re: COVENTRY Rotary
En 2018, Marco présentait son Rudge sur son stand-expo de l'Anjou Vélo Vintage. A droite sur une photo de MSBA, un de plus:
"Labor omnia vincit improbus"
Re: COVENTRY Rotary
Cet après-midi j'ai essayé de démonter le pignon/tambour en le frappant avec un chasse goupille passé entre les rayons. Même en chauffant cela n'a pas bougé. Par contre cela m'a permis de nettoyer les pièces :
Du coup j'ai recherché comment était monté le pignon de pédalier. Il y avait 2 plats sur l'arbre et 2 logements de clavettes dans le pignon. L'immobilisation se faisait par 2 parallélépipèdes glissés dans les logements 2 clavettes plus de l'étain. Ici on retrouve un peu la même chose sauf que les plats sont sur une bague intermédiaire et non pas sur l'arbre. Par contre en chauffant je n'ai pas vu d'étain mais vu la masse de la pièce je n'ai peut-être pas chauffé assez et je ne vois pas comment chasser les clavettes qui viendraient en butée sur le moyeu de roue
J'ai recherché si j'avais des infos dans mon ordi et j'ai trouvé cette photo d'un incident survenu à Levofan que je vais recontacté car il a peut-être un plan ou des photos de l'arbre refabriqué. Mais cela ne m'avance pas beaucoup.
Arrivé à ce stade je me suis demandé si je ne faisait pas erreur en considérant qu'il y avait un épaulement en bout d'arbre pour maintenir la roue. La partie dépassante de l'arbre fait 18,8mm de diamètre. La partie cylindrique du moyeu fait 22 et comporte 1 perçage traversant dans lequel était monté .... un crochet de tableau pour immobiliser en rotation (en plus de la rouille) mais aussi un autre perçage qui laisse voir l'axe et estimer au pied à coulisse l'épaisseur du tube de moyeu à 2 mm soit un axe de 18. donc ma partie dépassante est bien d'un diamètre supérieur à l'axe mais un épaulement de 0.4 mm ne permet pas d'immobiliser transversalement la roue. En recherchant des photos du tricycle de Levofan, le bout d'arbre a l'air identique au mien, idem pour celui de La Rochetaillée et le tandem vendu par Sterba il y a quelques années.
La meilleure solution est de solliciter Levofan...
Sur la 1ère photo, on voit un perçage d'environ 10mm de profondeur (peut-être que je n'ai pas réussi à le nettoyer jusqu'au bout) mais je ne comprend pas pour autant le montage et notamment la trace circulaire à 180° de ce trou, une goupille ?Du coup j'ai recherché comment était monté le pignon de pédalier. Il y avait 2 plats sur l'arbre et 2 logements de clavettes dans le pignon. L'immobilisation se faisait par 2 parallélépipèdes glissés dans les logements 2 clavettes plus de l'étain. Ici on retrouve un peu la même chose sauf que les plats sont sur une bague intermédiaire et non pas sur l'arbre. Par contre en chauffant je n'ai pas vu d'étain mais vu la masse de la pièce je n'ai peut-être pas chauffé assez et je ne vois pas comment chasser les clavettes qui viendraient en butée sur le moyeu de roue
J'ai recherché si j'avais des infos dans mon ordi et j'ai trouvé cette photo d'un incident survenu à Levofan que je vais recontacté car il a peut-être un plan ou des photos de l'arbre refabriqué. Mais cela ne m'avance pas beaucoup.
Arrivé à ce stade je me suis demandé si je ne faisait pas erreur en considérant qu'il y avait un épaulement en bout d'arbre pour maintenir la roue. La partie dépassante de l'arbre fait 18,8mm de diamètre. La partie cylindrique du moyeu fait 22 et comporte 1 perçage traversant dans lequel était monté .... un crochet de tableau pour immobiliser en rotation (en plus de la rouille) mais aussi un autre perçage qui laisse voir l'axe et estimer au pied à coulisse l'épaisseur du tube de moyeu à 2 mm soit un axe de 18. donc ma partie dépassante est bien d'un diamètre supérieur à l'axe mais un épaulement de 0.4 mm ne permet pas d'immobiliser transversalement la roue. En recherchant des photos du tricycle de Levofan, le bout d'arbre a l'air identique au mien, idem pour celui de La Rochetaillée et le tandem vendu par Sterba il y a quelques années.
La meilleure solution est de solliciter Levofan...
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Re: COVENTRY Rotary
Je pense qu'il te faudra réaliser un arrache avec deux platines en fer plat d'épaisseur importante mais que tu puisses glisser entre la couronne dentée et le rayonnage pour la première et en bout d'axe pour la deuxième (avec une lumière usinée au centre pour positionner le bout de l'axe). Ces deux platines doivent être reliées par deux tiges filetées de gros diamètre.
En serrant alternativement les écrous des deux tiges filetées après avoir bien chauffé l'ensemble flasque de frein-couronne dentée, cela devrait faire coulisser ce dernier sur l'axe, libérant ainsi la ou les clavettes.
En laissant tremper la portée de cet ensemble pendant plusieurs jours dans du lookeed de frein, cela préparera le terrain. C'est ce que j'essaierai de faire.
Juste une esquisse de ce que tu peux réaliser comme arrache, à moduler devant la bête:
En serrant alternativement les écrous des deux tiges filetées après avoir bien chauffé l'ensemble flasque de frein-couronne dentée, cela devrait faire coulisser ce dernier sur l'axe, libérant ainsi la ou les clavettes.
En laissant tremper la portée de cet ensemble pendant plusieurs jours dans du lookeed de frein, cela préparera le terrain. C'est ce que j'essaierai de faire.
Juste une esquisse de ce que tu peux réaliser comme arrache, à moduler devant la bête:
"Labor omnia vincit improbus"
- king
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Re: COVENTRY Rotary
et peut être même aider avec le serrage en positionnant une perceuse à percussion munie d'une vis de 8 ou 10 dans le mandrin en bout d'axe sur le fer plat
(ça sert à tout un perforateur , on arrive avec , à enfoncer les gougeons dans les endroits inaccessibles au marteau )
(ça sert à tout un perforateur , on arrive avec , à enfoncer les gougeons dans les endroits inaccessibles au marteau )
Re: COVENTRY Rotary
J'ai également réfléchi à cette hypothèse. Il n'y a franchement pas beaucoup de place entre le moyeu et le pignon ce qui limite l'inertie de la platine. Pour l'instant j'ai fait un mail à Levofan pour essayer de mieux comprendre l'assemblage. Il n'a pas fait la réparation lui-même donc je lui ai demandé s'il était possible de contacter l'ami qui a fait la réparation.