COVENTRY Rotary

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

Euhhhh... Pourquoi refaire un moyeu? remplir les trous, repercer, tarauder et c'est reparti, non?
"Labor omnia vincit improbus"
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Parce qu’il a cassé dans une vie antérieur et les morceaux ont été ressoudés oubsans doute brasés avec un décalage. On verra au démontage s’il est possible d’en conserver un côté
3ECCE122-69E7-429D-891B-E82831D52312.jpeg
Didier
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Coventry Rotary

Message par KRISSTOFF »

Salut Didier ;
...oui , un moyeu cassé et rebrasé comme ça :? ...je n'aurais pas confiance ; la meilleure solution , à mon avis , est de refabriquer au moins le coté réparé ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

Ok, je comprends mieux maintenant, je ne me souviens pas avoir vu ce "détail" sur le sujet.
+ 1 avec Krisstoff.
"Labor omnia vincit improbus"
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: COVENTRY Rotary

Message par Didierd78 »

Bonjour à tous,
Et oui presque 3 ans depuis le dernier message, certains ont du croire que j’avais abandonné mais non, c’est juste que je passe beaucoup de temps sur mes voitures anciennes. D’ailleurs dans cet intervalle j’en ai acheté une de plus de 1913 qui n’avait pas roulé depuis plus de 25 ans donc pas mal de travail. Elle était présente au dernier Retromobile et emmenait des visiteurs ce qui m’avait permis de rencontrer un membre du forum qui faisait des démonstrations dans le salon avec un magnifique tricycle.
Pour en revenir au Coventry Rotary, je suis en train de faire le plan du moyeu de la roue gauche et je me pose des questions. La roue ne sort pas par le côté extérieur car le diamètre dépassant du moyeu est plus grand donc c’est de l’autre côté.
J’ai déposé l’axe avec ses 2 roulements. Celui monté côté frein est glissant sur l’axe et le central est monté fixe sauf que je ne vois pas comment. Il n’y a pas d’épaulementImage[/img] sur l’arbre donc il ne peut pas être vissé, il n’y a aucune pièce de fixation, ma seule hypothèse restante et qu’il est brasé à l’étain ce qui m’étonnes un peu . Qu’en pensez vous ?
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: COVENTRY Rotary

Message par Didierd78 »

Je me suis a priori raté pour les photos, j’essaie à nouveau une par une
Axe
Axe
IMG_1371.jpeg (156.88 Kio) Consulté 279 fois
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: COVENTRY Rotary

Message par Didierd78 »

Vous noterez le numéro 75 en bout d’axe
IMG_1372.jpeg
IMG_1372.jpeg (90.73 Kio) Consulté 277 fois
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: COVENTRY Rotary

Message par Didierd78 »

Le montage du tambour/pignon est lui aussi un peu étrange
IMG_1373.jpeg
IMG_1373.jpeg (101.13 Kio) Consulté 276 fois
IMG_1374.jpeg
IMG_1374.jpeg (99.16 Kio) Consulté 276 fois
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: COVENTRY Rotary

Message par stellis »

On ne s'inquiétait pas Didier :wink:
Il y a probablement des subtilités mécaniques qui maintiennent le tout en place, genre une ou des clavettes noyées. Je ne crois pas au brasage.
Peut-être poser la question à levofan qui en a un et qui roule avec. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: COVENTRY Rotary

Message par zim »

Salut Didier heureux de te lire , nous avions pas mal parlé vélo a retromobile :hello:
Sur la photo on dirais une clavette , je l'ai entouré sur la photo suivante .
IMG_1374.jpeg.jpg
IMG_1374.jpeg.jpg (89.29 Kio) Consulté 259 fois
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: COVENTRY Rotary

Message par Didierd78 »

Oui il y a une clavette de chaque côté mais sur une bague elle même rapportée sur l’arbre. Pour l’instant mon problème est le mode de fixation de la bague intérieure du roulement rudge au centre.
Tu fais à nouveau des démonstrations au prochain Retromobile ?
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: COVENTRY Rotary

Message par gilou »

Démonte déjà la flasque du frein à sangle tenue par la clavette, tu accèderas ensuite à la bague centrale. Je pencherai pour une goupille traversante.
Content de voir ressortir ce sujet.
"Labor omnia vincit improbus"
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: COVENTRY Rotary

Message par Didierd78 »

C’est prévu mais après les fêtes car comme il est en expo dans le séjour je veux le garder entier quand il y aura du monde. Par contre mes interrogations ne sont pas (ou pas encore) à ce niveau mais sur la bague visible sur cette photo
IMG_1372.jpeg
IMG_1372.jpeg (272.51 Kio) Consulté 236 fois
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: COVENTRY Rotary

Message par gilou »

Ok, je n'avais pas compris. Effectivement une fixation à l'étain est possible, d'autant plus que sur ta dernière photo, il me semble bien que les méplats de chaque côté de l'axe semblent en contenir. Chauffe avec un simple bleuet, cela devrait suffire à faire fondre l'étain et libérer l'entretoise de maintien du roulement de palier.
"Labor omnia vincit improbus"
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: COVENTRY Rotary

Message par Didierd78 »

Comme il fait trop froid à mon goût dans le garage, j’ai repris le travail sur le Coventry Rotary, je ferai un remontage provisoire avant les fêtes 😁

La bague intérieure du roulement était bien brasée à l’etain sur l’arbre mais c’était tellement léger que c’est venu tout de suite avec l’extracteur. Maintenant il faut que je m’occupe du pignon/tambour mais là l’arbre est trop long et il n’y a pas la place pour un extracteur. Pour l’instant je laisse agir le degrippant.
IMG_1381.jpeg
IMG_1381.jpeg (327.24 Kio) Consulté 162 fois
Petite anecdote, il y a 8 jours j’étais à la bourse de Saumur et nous étions 3 propriétaire de Coventry Rotary dont un à côté de Poitiers que je ne connaissais pas. Ça fait un bon pourcentage des machines présentes en France.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: COVENTRY Rotary

Message par gilou »

En 2018, Marco présentait son Rudge sur son stand-expo de l'Anjou Vélo Vintage. A droite sur une photo de MSBA, un de plus:
DSC03094.JPG
DSC03094.JPG (4.84 Mio) Consulté 142 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: COVENTRY Rotary

Message par Didierd78 »

Cet après-midi j'ai essayé de démonter le pignon/tambour en le frappant avec un chasse goupille passé entre les rayons. Même en chauffant cela n'a pas bougé. Par contre cela m'a permis de nettoyer les pièces :
IMG_1382.JPG
IMG_1382.JPG (3.51 Mio) Consulté 138 fois
IMG_1383.JPG
IMG_1383.JPG (4 Mio) Consulté 138 fois
Sur la 1ère photo, on voit un perçage d'environ 10mm de profondeur (peut-être que je n'ai pas réussi à le nettoyer jusqu'au bout) mais je ne comprend pas pour autant le montage et notamment la trace circulaire à 180° de ce trou, une goupille ?
Du coup j'ai recherché comment était monté le pignon de pédalier. Il y avait 2 plats sur l'arbre et 2 logements de clavettes dans le pignon. L'immobilisation se faisait par 2 parallélépipèdes glissés dans les logements 2 clavettes plus de l'étain. Ici on retrouve un peu la même chose sauf que les plats sont sur une bague intermédiaire et non pas sur l'arbre. Par contre en chauffant je n'ai pas vu d'étain mais vu la masse de la pièce je n'ai peut-être pas chauffé assez et je ne vois pas comment chasser les clavettes qui viendraient en butée sur le moyeu de roue
J'ai recherché si j'avais des infos dans mon ordi et j'ai trouvé cette photo d'un incident survenu à Levofan que je vais recontacté car il a peut-être un plan ou des photos de l'arbre refabriqué.
p6173498.jpg
p6173498.jpg (119.76 Kio) Consulté 138 fois
Mais cela ne m'avance pas beaucoup.
Arrivé à ce stade je me suis demandé si je ne faisait pas erreur en considérant qu'il y avait un épaulement en bout d'arbre pour maintenir la roue. La partie dépassante de l'arbre fait 18,8mm de diamètre. La partie cylindrique du moyeu fait 22 et comporte 1 perçage traversant dans lequel était monté .... un crochet de tableau pour immobiliser en rotation (en plus de la rouille) mais aussi un autre perçage qui laisse voir l'axe et estimer au pied à coulisse l'épaisseur du tube de moyeu à 2 mm soit un axe de 18. donc ma partie dépassante est bien d'un diamètre supérieur à l'axe mais un épaulement de 0.4 mm ne permet pas d'immobiliser transversalement la roue. En recherchant des photos du tricycle de Levofan, le bout d'arbre a l'air identique au mien, idem pour celui de La Rochetaillée et le tandem vendu par Sterba il y a quelques années.
La meilleure solution est de solliciter Levofan...
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: COVENTRY Rotary

Message par gilou »

Je pense qu'il te faudra réaliser un arrache avec deux platines en fer plat d'épaisseur importante mais que tu puisses glisser entre la couronne dentée et le rayonnage pour la première et en bout d'axe pour la deuxième (avec une lumière usinée au centre pour positionner le bout de l'axe). Ces deux platines doivent être reliées par deux tiges filetées de gros diamètre.
En serrant alternativement les écrous des deux tiges filetées après avoir bien chauffé l'ensemble flasque de frein-couronne dentée, cela devrait faire coulisser ce dernier sur l'axe, libérant ainsi la ou les clavettes.
En laissant tremper la portée de cet ensemble pendant plusieurs jours dans du lookeed de frein, cela préparera le terrain. C'est ce que j'essaierai de faire.
Juste une esquisse de ce que tu peux réaliser comme arrache, à moduler devant la bête:
DSC01284.JPG
DSC01284.JPG (823.58 Kio) Consulté 133 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: COVENTRY Rotary

Message par king »

et peut être même aider avec le serrage en positionnant une perceuse à percussion munie d'une vis de 8 ou 10 dans le mandrin en bout d'axe sur le fer plat :wink: :geek:
(ça sert à tout un perforateur , on arrive avec , à enfoncer les gougeons dans les endroits inaccessibles au marteau :mrgreen: :wink: )
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: COVENTRY Rotary

Message par Didierd78 »

J'ai également réfléchi à cette hypothèse. Il n'y a franchement pas beaucoup de place entre le moyeu et le pignon ce qui limite l'inertie de la platine. Pour l'instant j'ai fait un mail à Levofan pour essayer de mieux comprendre l'assemblage. Il n'a pas fait la réparation lui-même donc je lui ai demandé s'il était possible de contacter l'ami qui a fait la réparation.
Répondre

Revenir à « Triporteurs, tricycles, quadricycles »