COVENTRY Rotary

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Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Oui la chaîne qui était dessus n’a pas le bon pas, normalement il devrait y un avoir un pas de 1 pouces 1/4. A priori quelqu’un avait adapté une chaîne de moissonneuse mais ça ne pouvait pas fonctionner correctement
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stellis
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Re: Coventry Rotary

Message par stellis »

Contacte Gilou il a fait refaire ce genre de chaîne pour son Clément :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Pour relancer Marek J’ai également utilisé la 2ème adressé e-mail et visiblement ça marche beaucoup mieux...
Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

C’est bon je devrais recevoir mes rayons d’ici environ 3 semaines. Je ne commencerai les percages Et taraudages qu‘après avoir vérifier les filetages.
Je ne m’attaquerai à la grande roue qu’apres avoir fini le roue arrière,,mais ça n’empêche pas de regarder ce qu’il y aura à faire sachant que le moyeu a été mal ressoudé et il y a des choses qui m’intriguent.
D’abord la fixation des rayons côté moyeu. Je suppose qu’a l’origine ils sont vissés mais il y a aussi des écrous
F9DE98BA-72A8-4A02-96EA-6BCBE8E817BE.jpeg
Je suppose qu’il s’agit d’une bidouille pour remplacer des taraudages usés
J’ai aussi regardé côté jante en soulevant le pneu enfin le tuyau en plastique qui fait office aujourd’hui de pneu.je m’attendais à trouver une tête conique forgée mais pas du tout
5BBD1B55-7DDC-4C39-9A13-888FFABD23C6.jpeg
Les rayons sont donc filetés aux deux bouts
Est-ce là aussi une bidouille ? Qu’en pensez-vous ?
Didier
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gilou
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Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

Je crois également qu'il s'agit d'un bricolage qui peut tenir mais qui esthétiquement... :?
Que penser en effet des intervalles entre les petits écrous ainsi que des rayons affleurant le bord des flasques de moyeu?
Les rayons devaient à l'origine être vissés dans ces flasques.
Peut-être que le bricolage a vu les filetages rebouchés et les nouveaux trous percés entre les anciens. Un bon nettoyage te permettra de vérifier cela.
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Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Quelques nouvelles de la roue arrière. J'ai reçu très rapidement les rayons de Tchéquie. Effectivement cette société est très bien et je remercie grosdupeloton ne me l'avoir fait connaitre. Une fois reçus, j'ai vérifié que c'était bien du M3.5 et j'ai commandé les forets et tarauds correspondant. Là ça a été franchement plus long alors que c'est du standard et que j'ai commandé en France ... Va comprendre. Bref, j'avais reçu un taraud machine et aujourd'hui j'ai eu le jeu de 3 tarauds main. Après un premier test sur une chute, j'ai trouvé que le taraud machine donnait un peu trop de jeu avec le rayon, idem si je passe les 3 taraud main. Par contre en ne passant que les 2 premiers c'est impec. Donc aujourd'hui j'ai tout calé sur ma petite fraiseuse Chinoise et après pas mal de contrôles du positionnement, c'est parti pour les 10 trous par côté avec un angle de 8° par rapport à la verticale.
IMG_1967[1].JPG
IMG_1968[1].JPG
IMG_1969[1].JPG
Les traits au feutre me servaient de garde-fou car ce n'est pas un diviseur mais un plateau tournant donc il faut à chaque fois calculer l'angle
voici le résultat côté intérieur
IMG_1970[1].JPG
Une fois les 2 pièces percées, on peut passer aux taraudages qui ce sont faits assez facilement. Je craignais des difficultés pour maintenir le taraud bien dans l'axe mais cela s'est fait sans problème
IMG_1973[1].JPG
Prochaines étapes: peindre la partie centrale du moyeu, assembler les différents éléments du moyeu, préparer le cercle de jante et enfin rayonner. Mais avant tout çà, il faut que je décide si j'essaie de vieillir les 2 pièces en bronze et si oui comment. En plus, je n'ai pas sous la main d'autres morceaux de la même nuance pour faire des essais.
J'ai déjà fait çà en chauffant la pièce et en la trempant dans de l'huile de vidange mais je crois que c'était avec du laiton. D'autres parlent de vapeur d'ammoniaque. Si vous avec des conseils....

Didier
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Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

Beau boulot!
"Une fois les 2 pièces percées, on peut passer aux taraudages qui ce sont faits assez facilement. Je craignais des difficultés pour maintenir le taraud bien dans l'axe mais cela s'est fait sans problème"
Le bronze par rapport à l'acier, c'est du beurre, donc difficile de rater un taraudage dans cette matière.
Pour vieillir le laiton et le bronze, je confirme, tu mets de l'amoniaque dans un récipient, et tu poses ta pièce en bronze à côté ou au dessus, le tout ensaché et fermé. Pas de contact entre le bronze et l'ammoniaque, le résultat est moins régulier, moins "crédible".
Ca me fait penser que j'ai une paire de pédales en bronze à vieillir...
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king
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Re: Coventry Rotary

Message par king »

perso avec cette machine , je recentre le taraud comme le foret , les taraud ont leurs queues en pointe , ça sert à ça :geek:
pas de pb d'équerrage
une pièce mise dans le mandrin avec une amorce de forêt à centrer , on met le taraud avec son porte taraud entre et on commence à tarauder
Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Sauf que ce n’etait pas possible ici :
- la distance entre le mandrin et la pièce est inférieure à la longueur du taraud
- l’inclinaison de 8 degrés entraine un contact entre le tourne a gauche et le mandrin du plateau
Sinon je suis d’accord avec toi
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king
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Re: Coventry Rotary

Message par king »

ça va on se comprend :wink: , j'ai pas ça sous la main , juste des souvenirs de lycée et de mes premières années en serrurier et mécanicien fraiseur ajusteur en alternance selon les besoins de la taule :geek:
le but c'est d' engager sur un demi tour, quid avec un bras de tourne à gauche et après on pratique autrement :wink:
édit taraud rallongé ou rallonge de taraud (mais plus flexible :roll: )
https://www.google.fr/search?q=taraud+r ... 76&bih=823

:hello:
Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Première tentative de vieillissement avec des vapeurs d'ammoniaque, en fait c'est de l'Alcali donc 13% d'ammoniaque. Cà vire au vert, çà ne me plait pas vraiment
IMG_1974.JPG
J'ai donc déciér d'arrêter. J'ai pris les pièces telles quel et j'ai chauffé avec une lampe à souder butane. Cà vire au marron foncé, bof...
IMG_1976.JPG
Avant que ce soit froid, j'ai frotté avec un chiffon ce qui éclaircit un peu la teinte et redonne un peu de brillant. Puis j'ai pris une sorte de tampon à récurer assez fin et qui a déjà pas mal d'heures de vol. C'est mieux même si cela fait peut-être un peu trop de rayures dans le revêtement.
IMG_1977.JPG
J'ai donc appliqué la même méthode sur la 2ème pièce et assemblé le moyeu
IMG_1978.JPG
Je vais donc bientôt pouvoir passer au rayonnage sauf qu'avant le reconfinement j'avais préparé ce que je voulais ramener en région Parisienne et notamment tous les éléments de l'axe de roue et ... que je me suis trompé de paquet et c'est resté là-bas. Je peux donc monter les rayons mais pas faire les réglages de saut et de voile.

Pour revenir à ma méthode de vieillissement (le but n'est pas de faire croire que c'est la pièce d'origine mais d'avoir une homogénéité de l'ensemble) je ne sais pas si les pièces auraient viré au brun de la même façon si je n'avais pas fait avant une oxydation aux vapeurs d'ammoniaque car en cours de chauffe, j'ai senti à un moment une légère odeur d'ammoniaque

Didier
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Voici le résultat après rayonnage. J’ai trouvé une solution pour faire le saut et le voile même si je n’avais pas l’axe. J’ai accepté une tolérance un peu plus large que quand je fais mes roues de voiture. Je peindrai les rayons plus tard, je préfère que la roue travaille un peu avant d’eventuellement reserrer les rayons et ensuite les peindre. C’est quand même un peu plus difficile à faire que quand il y a des écrous.
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

La roue arrière a retrouvé sa place
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C’est évidemment provisoire puisque je n’ai pas mis le « pneu » mais au moins il sera sur 3 roues pour les fêtes puisque je rappelle que le Coventry est stationné dans le salon.
Après il faudra que je m’attaque à la grande roue qui est encore plus malade que ne l’était la roue arrière
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Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

Belle avancée sur cette restauration que de voir la machine posée sur ses roues! Quelques guirlandes dorées seront du plus bel effet sur ce Rotary et il remplacerait bien un Nordmann pour Noël! :-D
Bonnes fêtes de fin d'année et surtout bonne dernière ligne droite... :hello:
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Dernière ligne droite .... la route est encore longue et peut-être sinueuse.il faut refaire le moyeu de la grande roue, trouver une solution pour la chaine, croiser les doigts pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises avec l’axe moteur et les roulements RudGe , poser le pare chaine et enfin refaire les reposes pieds manquants. Il y a encore pas mal d’heures à y passer et comme j’ai aussi en cours 2 restaurations de voiture dont celle de 1912 qui tient plus de la reconstruction, j’ai encore de quoi m’occuper.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous
Didier
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Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

Euhhhh... Pourquoi refaire un moyeu? remplir les trous, repercer, tarauder et c'est reparti, non?
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Parce qu’il a cassé dans une vie antérieur et les morceaux ont été ressoudés oubsans doute brasés avec un décalage. On verra au démontage s’il est possible d’en conserver un côté
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Re: Coventry Rotary

Message par KRISSTOFF »

Salut Didier ;
...oui , un moyeu cassé et rebrasé comme ça :? ...je n'aurais pas confiance ; la meilleure solution , à mon avis , est de refabriquer au moins le coté réparé ... :wink:
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Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

Ok, je comprends mieux maintenant, je ne me souviens pas avoir vu ce "détail" sur le sujet.
+ 1 avec Krisstoff.
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Re: COVENTRY Rotary

Message par Didierd78 »

Bonjour à tous,
Et oui presque 3 ans depuis le dernier message, certains ont du croire que j’avais abandonné mais non, c’est juste que je passe beaucoup de temps sur mes voitures anciennes. D’ailleurs dans cet intervalle j’en ai acheté une de plus de 1913 qui n’avait pas roulé depuis plus de 25 ans donc pas mal de travail. Elle était présente au dernier Retromobile et emmenait des visiteurs ce qui m’avait permis de rencontrer un membre du forum qui faisait des démonstrations dans le salon avec un magnifique tricycle.
Pour en revenir au Coventry Rotary, je suis en train de faire le plan du moyeu de la roue gauche et je me pose des questions. La roue ne sort pas par le côté extérieur car le diamètre dépassant du moyeu est plus grand donc c’est de l’autre côté.
J’ai déposé l’axe avec ses 2 roulements. Celui monté côté frein est glissant sur l’axe et le central est monté fixe sauf que je ne vois pas comment. Il n’y a pas d’épaulementImage[/img] sur l’arbre donc il ne peut pas être vissé, il n’y a aucune pièce de fixation, ma seule hypothèse restante et qu’il est brasé à l’étain ce qui m’étonnes un peu . Qu’en pensez vous ?
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