COVENTRY Rotary
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: Coventry Rotary
whaaawhaaoouuu...ça avance sacrément plus vite chez toi que chez moi...mais où trouves-tu tout ce temps?
Pour les filetages, ce sujet t'aurais intéressé: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 5&start=15
j'ai aussi le meme genre d'outil, mais avec une filière pour les petits rayons.
Pour le vieillissement du bois (surtout du chêne), en étant pas pressé, je l'aurais bêtement laissé dehors, aux elements naturels, pour qu'il "grise"naturellement, l'affaire d'un an à la champagne...mais biensur, il ne faut pas qu'un esprit mal intentionné mettes tout celà à la cheminée!!
Du reste, ton vieillissement aux recettes d'alchimiste semble donner un résultat tout à fait exceptionnel, on croirait du bois centenaire...sauf qu'il n'a pas rencontré la moindre petite vrillette!!...c'est reparti pour 120ans!!
Et en plus tu arrives à trouver du temps pour les cyclecars et l'ancêtre...
BRAVO!! voice un fil de discussion exceptionnel que je n'avais pas encore suivi...et dans ce domaine il y a visiblement des experts qui en connaissent "un rayon"!!
A une prochaine,
(PS: on est collègue...et je suis dans 28...tu as deviné je supposes).
Pour les filetages, ce sujet t'aurais intéressé: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 5&start=15
j'ai aussi le meme genre d'outil, mais avec une filière pour les petits rayons.
Pour le vieillissement du bois (surtout du chêne), en étant pas pressé, je l'aurais bêtement laissé dehors, aux elements naturels, pour qu'il "grise"naturellement, l'affaire d'un an à la champagne...mais biensur, il ne faut pas qu'un esprit mal intentionné mettes tout celà à la cheminée!!
Du reste, ton vieillissement aux recettes d'alchimiste semble donner un résultat tout à fait exceptionnel, on croirait du bois centenaire...sauf qu'il n'a pas rencontré la moindre petite vrillette!!...c'est reparti pour 120ans!!
Et en plus tu arrives à trouver du temps pour les cyclecars et l'ancêtre...
BRAVO!! voice un fil de discussion exceptionnel que je n'avais pas encore suivi...et dans ce domaine il y a visiblement des experts qui en connaissent "un rayon"!!
A une prochaine,
(PS: on est collègue...et je suis dans 28...tu as deviné je supposes).
Re: Coventry Rotary
Effectivement je pense avoir reconnu mais avec les pseudos il y a toujours un doute .... D'ailleurs c'est peut-être toi qui m'a recommandé de consulter ce forum et ça c'était un sacré tuyau !!!!
J'avais repéré ce post sur les filetages. D'ailleurs le sujet sera à nouveau d'actualité quand je m'attaquerai à la grande roue !
C'est sûr que cela prend du temps mais c'est une bonne soupape après le travail et moi j'ai toujours aimé passer d'un chantier à l'autre en fonction des envies. Rien n'est pire que d'être planté sur un projet et de refuser de lâcher tant qu'on n'a pas trouvé la solution. Il est préférable de laisser de côté, passer à autre chose mais pendant ce temps là ça continue à cogiter. En juin j'ai commencé à rouler avec mon Salmson de 1922 après avoir remonté le moteur fraîchement régulé. J'ai entendu des bruits qui ne m'ont pas plu. Après contrôle rapide, j'ai préféré arrêter, ne pas m'énerver et je reprendrai ça un de ces jours. Même s'il faut le faire sérieusement, ça reste un loisir !
Didier
J'avais repéré ce post sur les filetages. D'ailleurs le sujet sera à nouveau d'actualité quand je m'attaquerai à la grande roue !
C'est sûr que cela prend du temps mais c'est une bonne soupape après le travail et moi j'ai toujours aimé passer d'un chantier à l'autre en fonction des envies. Rien n'est pire que d'être planté sur un projet et de refuser de lâcher tant qu'on n'a pas trouvé la solution. Il est préférable de laisser de côté, passer à autre chose mais pendant ce temps là ça continue à cogiter. En juin j'ai commencé à rouler avec mon Salmson de 1922 après avoir remonté le moteur fraîchement régulé. J'ai entendu des bruits qui ne m'ont pas plu. Après contrôle rapide, j'ai préféré arrêter, ne pas m'énerver et je reprendrai ça un de ces jours. Même s'il faut le faire sérieusement, ça reste un loisir !
Didier
Re: Coventry Rotary
Bonsoir,
Cet été, j'ai fait un gabarit en carton et 2 pattes support pour le protecteur de chaîne qui manque. Ce week-end je me suis attaqué à sa réalisation. Je n'avais sous la main que de la tôle d'acier de 12/10 prévue pour faire la carrosserie d'une de mes autos. C'est un peu épais donc un peu plus dur à travailler. Pour rigidifier l'ensemble et éviter que le bord soit agressif, j'ai fait un bord tombé. Une autre méthode aurait été de rouler le bord autour d'un fil d'acier mais au vu des photos ils n'utilisaient pas cette méthode. La difficulté était surtout au niveau des rayons qui sont assez faibles notamment en haut. Vous verrez que ça m'a posé quelques problèmes et je ne sais pas encore si je vais garder la pièce réalisée.
Après avoir reporté le gabarit sur la tôle au feutre, on fait un 2ème tracé à une distance correspondant globalement à la largeur du rebord et on découpe Pour faire l'amorce du pli, j'ai utilisé ma moulureuse avec les outils ci-dessous Voici le résultat après quelques passages, leplus difficile étant de bien repasser au même endroit Comme vous pouvez le voir, il y a des plis dans les rayons qu'il faut reprendre par rétreint. Pour cela j'utilise un tas et un maillet en plastique (en bois ça marche aussi mais surtout pas de métal) Voici le "grand" arrondi après retreint
Cet été, j'ai fait un gabarit en carton et 2 pattes support pour le protecteur de chaîne qui manque. Ce week-end je me suis attaqué à sa réalisation. Je n'avais sous la main que de la tôle d'acier de 12/10 prévue pour faire la carrosserie d'une de mes autos. C'est un peu épais donc un peu plus dur à travailler. Pour rigidifier l'ensemble et éviter que le bord soit agressif, j'ai fait un bord tombé. Une autre méthode aurait été de rouler le bord autour d'un fil d'acier mais au vu des photos ils n'utilisaient pas cette méthode. La difficulté était surtout au niveau des rayons qui sont assez faibles notamment en haut. Vous verrez que ça m'a posé quelques problèmes et je ne sais pas encore si je vais garder la pièce réalisée.
Après avoir reporté le gabarit sur la tôle au feutre, on fait un 2ème tracé à une distance correspondant globalement à la largeur du rebord et on découpe Pour faire l'amorce du pli, j'ai utilisé ma moulureuse avec les outils ci-dessous Voici le résultat après quelques passages, leplus difficile étant de bien repasser au même endroit Comme vous pouvez le voir, il y a des plis dans les rayons qu'il faut reprendre par rétreint. Pour cela j'utilise un tas et un maillet en plastique (en bois ça marche aussi mais surtout pas de métal) Voici le "grand" arrondi après retreint
Re: Coventry Rotary
Changement d'outil pour replier à plus de 90°
Voici le résultat avec quelques "surlongueurs" de tôle. J'ai eu le tort de ne pas les traiter à ce moment faute d'un tas adapté.
Je me suis donc contenté de replier au maillet le bord puis de repasser la pièce sur la moulureuse entre 2 galets cylindrique et voici le résultat
la forme en partie supérieure n'est pas tout à fait celle prévue. La pièce est devenue très rigide et pourtant il faut encore la former. J'ai commencé par quelques passages à la roue anglaise avec le galet de plus faible rayon
Comme il me faut un rayon plus serré, j'ai pris mon sac de sable et un autre maillet plastique à bout sphérique
Le planage est encore à améliorer (ce n'est pas mon fort d'autant plus que je n'ai rien trouvé pour servir de tas) mais voici l'état actuel
Didier- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19354
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Coventry Rotary
joli ! je vois une belle voiture à l'arrière plan et ta rouleuse , ça me fait penser à mon voisin disparu , prof de tolerie formage mis au chômage bien avant l' heure à cause de changement de tactique dans les garages , on change l'aile , tout quoi , on ne débosselle plus , ce gars là a fini sa vie à retaper des tacots , à ses dires il etait un des rares sur paris ...
Revenons au "vélo" , au lieu de ton sac de sable , trouve toi une gueuse d'ascenseur en plomb ...c'est des poids de 3 cms d'épais qu'on mets lorsque le contre-poids standard est plein jusqu'à la gueule de gueuse en béton de 33kgs qui font 7 à 10 cm d'épais et qu 'il faut mettre du marbre des miroirs qui n'ont pas été prévus , faut compenser , alors dépose du béton et pose des ses gueuse ultra lourdes ... Voilà pour l'explication ... j'en ai récupéré deux ... pas besoin de creux comme des estampes en bois dur , tu tapes , la forme se crée en même temps dans le plomb qui ne se déplace que du minimum contrairement à ton sac de sable .... une fois que tu auras bien déformé la face , tu retournes et ainsi de suite
en attendant tu peux doubler ton sac avec du plomb de rive de toiture ...
Revenons au "vélo" , au lieu de ton sac de sable , trouve toi une gueuse d'ascenseur en plomb ...c'est des poids de 3 cms d'épais qu'on mets lorsque le contre-poids standard est plein jusqu'à la gueule de gueuse en béton de 33kgs qui font 7 à 10 cm d'épais et qu 'il faut mettre du marbre des miroirs qui n'ont pas été prévus , faut compenser , alors dépose du béton et pose des ses gueuse ultra lourdes ... Voilà pour l'explication ... j'en ai récupéré deux ... pas besoin de creux comme des estampes en bois dur , tu tapes , la forme se crée en même temps dans le plomb qui ne se déplace que du minimum contrairement à ton sac de sable .... une fois que tu auras bien déformé la face , tu retournes et ainsi de suite
en attendant tu peux doubler ton sac avec du plomb de rive de toiture ...
Re: Coventry Rotary
Déjà 3 mois sans nouvelles, le temps passe vite même si je n'ai pas raté une miette des différents messages sur la restauration des vélocipèdes ou sur le Paris Versailles où vous n'avez franchement pas été gâtés par la météo !
De mon côté je n'avance pas beaucoup, à la fois parce que l'engin n'est pas chez moi mais aussi parce qu'une "voiture en pastique" de la fin des années soixantes m'occupe pas mal.
J'ai tout de même un peu avancé sur mon carter de chaîne, le voici en montage provisoire. Les vis seront évidemment remplacés par des rivets et il reste de la finition à faire
Didier
De mon côté je n'avance pas beaucoup, à la fois parce que l'engin n'est pas chez moi mais aussi parce qu'une "voiture en pastique" de la fin des années soixantes m'occupe pas mal.
J'ai tout de même un peu avancé sur mon carter de chaîne, le voici en montage provisoire. Les vis seront évidemment remplacés par des rivets et il reste de la finition à faire
Didier
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Coventry Rotary
Plastique? Méhari?
Belle pièce et beau boulot de mise en forme pour la tôle.
Belle pièce et beau boulot de mise en forme pour la tôle.
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Coventry Rotary
un peu plus exotique... Lotus Europe S2
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Coventry Rotary
Plus plat, plus bas et surtout beaucoup plus beau!
mais moins pratique pour y mettre son vieux vélo...
mais moins pratique pour y mettre son vieux vélo...
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Coventry Rotary
C'est sûr, la grande roue du Rotary est nettement plus haute que les 1m08 de la Lotus !
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Coventry Rotary
Et au fait, pour être pointilleux, il me semble bien que la carrosserie est en poly, pas en plastique... Moins pratique à poncer pour une peinture neuve, mais plus racing!
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Coventry Rotary
D'où l'usage des guillemets pour l'expression "voiture en plastique" mais tu as parfaitement raison
Didier
Didier
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4788
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: Coventry Rotary
Mon père a une lotus esprits carrosserie en poly aussi
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
Re: Coventry Rotary
Bonjour,
Je n'ai pas franchement avancé ces temps-ci, voila ce que c'est d'avoir beaucoup de chantier à la fois. Mais j'essaie de m'y remettre. Et pour cela j'ai une question !
Mon moyeu arrière est en très mauvais état, il y a eu plusieurs retaraudages en décalant les rayons et les pistes extérieures pour les billes sont ... mieux vaut ne pas en parler. Le plus sage est d'en refabriquer une copie. Mais pour cela, il faut comprendre comment c'était fabriqué.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous de la roue avant, la partie centrale est en acier et les "flasques" sur lesquels se vissent les rayons sont en bronze. Je n'arrive pas à comprendre comment les pièces sont assemblées entre elles. - Vissé l'un sur l'autre on verrait un début de filet et surtout on n'aurait pas le bon positionnement angulaire entre les 2 flasques
- emmanché à force me parait quand même un peu juste
- claveté, on verrait la trace et il faut encore un maintien latéral
- collé .... non je déconne !
- ... ????
Est-ce que quelqu'un a la réponse ? dans les catalogues d'époque on voit des sections et c'est monobloc. Evidemment ça reste une solution ...
Même s'il est en mauvais état je n'ai pas envie de découpé l'actuel pour tenter de comprendre !
Après il restera la question des rayons. Chambrier fait des rayons droits mais il me dit que les rayons de 3 ont un filetage de 3,2/75, je n'ai pas trouvé de taraud correspondant. Macadam 2 roues m'avait dit que le filetage était du 3/60, mesure SI, ça on trouve mais il faut systématiquement acheté les écrous alors que je n'en ai pas besoin. Avez-vous d'autres adresses ? Sinon il faut que je les achète non filetés et que je le fasse moi-même en M3 mais là il faut que j'améliore mon montage par rapport à ceux réalisés pour l'avant !
Je suis preneur de toutes infos !
Didier
Je n'ai pas franchement avancé ces temps-ci, voila ce que c'est d'avoir beaucoup de chantier à la fois. Mais j'essaie de m'y remettre. Et pour cela j'ai une question !
Mon moyeu arrière est en très mauvais état, il y a eu plusieurs retaraudages en décalant les rayons et les pistes extérieures pour les billes sont ... mieux vaut ne pas en parler. Le plus sage est d'en refabriquer une copie. Mais pour cela, il faut comprendre comment c'était fabriqué.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous de la roue avant, la partie centrale est en acier et les "flasques" sur lesquels se vissent les rayons sont en bronze. Je n'arrive pas à comprendre comment les pièces sont assemblées entre elles. - Vissé l'un sur l'autre on verrait un début de filet et surtout on n'aurait pas le bon positionnement angulaire entre les 2 flasques
- emmanché à force me parait quand même un peu juste
- claveté, on verrait la trace et il faut encore un maintien latéral
- collé .... non je déconne !
- ... ????
Est-ce que quelqu'un a la réponse ? dans les catalogues d'époque on voit des sections et c'est monobloc. Evidemment ça reste une solution ...
Même s'il est en mauvais état je n'ai pas envie de découpé l'actuel pour tenter de comprendre !
Après il restera la question des rayons. Chambrier fait des rayons droits mais il me dit que les rayons de 3 ont un filetage de 3,2/75, je n'ai pas trouvé de taraud correspondant. Macadam 2 roues m'avait dit que le filetage était du 3/60, mesure SI, ça on trouve mais il faut systématiquement acheté les écrous alors que je n'en ai pas besoin. Avez-vous d'autres adresses ? Sinon il faut que je les achète non filetés et que je le fasse moi-même en M3 mais là il faut que j'améliore mon montage par rapport à ceux réalisés pour l'avant !
Je suis preneur de toutes infos !
Didier
- Grosdupeloton
- Plus de 20 messages
- Messages : 750
- Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34
Re: Coventry Rotary
Hello Didier,
Pour tes rayons, tu peux consulter Marek en Tchéquie,ici:
info@sroubmarek.com
J'y ai déjà commandé des rayons pour mon Rudge.
Pour du M3 tes rayons seront en 2,8 mm (technique du roulage). Il faut leur envoyer un dessin coté du type de rayon que tu désires (English spoken ), Tu t'en sortiras pour moins cher que chez Macadam et en plus elle (Eva) est sympa.
Pour tes rayons, tu peux consulter Marek en Tchéquie,ici:
info@sroubmarek.com
J'y ai déjà commandé des rayons pour mon Rudge.
Pour du M3 tes rayons seront en 2,8 mm (technique du roulage). Il faut leur envoyer un dessin coté du type de rayon que tu désires (English spoken ), Tu t'en sortiras pour moins cher que chez Macadam et en plus elle (Eva) est sympa.
I want my money back !
Re: Coventry Rotary
Merci pour l'adresse ! je ne connaissais pas. Je vais les contacter
Didier
Didier
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Coventry Rotary
"Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous de la roue avant, la partie centrale est en acier et les "flasques" sur lesquels se vissent les rayons sont en bronze. Je n'arrive pas à comprendre comment les pièces sont assemblées entre elles."
Usinés ajustés et montés à la presse par un usineur. Aucun problème, un pro te fera cela. Question prix, cela par contre peut varier du simple à x10...
Ou tu joues la proximité si tu connais du monde dans la partie, ou tu contactes Mesicek qui a déjà restauré un Rotary.
Il y a aussi la solution de reprendre tous les trous existants à la brasure et re-créer de nouveaux filetages sur ton moyeu d'origine. Reste le problème des cuvettes de piste de billes. Un usineur te refera cela, mais le traitement de surface...?
Usinés ajustés et montés à la presse par un usineur. Aucun problème, un pro te fera cela. Question prix, cela par contre peut varier du simple à x10...
Ou tu joues la proximité si tu connais du monde dans la partie, ou tu contactes Mesicek qui a déjà restauré un Rotary.
Il y a aussi la solution de reprendre tous les trous existants à la brasure et re-créer de nouveaux filetages sur ton moyeu d'origine. Reste le problème des cuvettes de piste de billes. Un usineur te refera cela, mais le traitement de surface...?
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Coventry Rotary
Bon sang,déjà 18 mois depuis mon dernier message. Il s’est passé beaucoup de choses durant cette période mais c’est vrai que le Coventry a été un peu en stand-by.
D’abord j’ai passé pas mal de temps à m’installer un nouveau (et grand) atelier à proximité de ma maison de campagne et comme je suis en pré-retraite je peux en profiter sauf évidemment pendant le confinement. EnsuIte j’ai pas mal avancé sur la restauration de ma Lotus même si elle n’est toujours pas finie.
Par contre j’ai fini une restauration d’un autre type : J’ai dû remettre en état la boîte de vitesses,la boîte d’avance te de filetage et adapter un nouveau moteur.
Il m’a permis de commencer l’usinage du moyeu de roue arrière : Je n’ai pas encore fait les taraudages pour les rayons car j’attends de les avoir. J’ai contact Marek en Tchéquie mais je n’ai pas encore de réponse, je viens de les relancer.
J’espere pouvoir rapidement vous donner des nouvelles
Didier
D’abord j’ai passé pas mal de temps à m’installer un nouveau (et grand) atelier à proximité de ma maison de campagne et comme je suis en pré-retraite je peux en profiter sauf évidemment pendant le confinement. EnsuIte j’ai pas mal avancé sur la restauration de ma Lotus même si elle n’est toujours pas finie.
Par contre j’ai fini une restauration d’un autre type : J’ai dû remettre en état la boîte de vitesses,la boîte d’avance te de filetage et adapter un nouveau moteur.
Il m’a permis de commencer l’usinage du moyeu de roue arrière : Je n’ai pas encore fait les taraudages pour les rayons car j’attends de les avoir. J’ai contact Marek en Tchéquie mais je n’ai pas encore de réponse, je viens de les relancer.
J’espere pouvoir rapidement vous donner des nouvelles
Didier
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Coventry Rotary
Super! Je suis admiratif, car c'est un secteur de nos chères restaurations que je ne maitrise absolument pas. Bonne continuation.
"Labor omnia vincit improbus"
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19354
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Coventry Rotary
Vu la couleur , je tente un Caseneuve
bien que ce soit la couleur des Illkirch-Graffenstaden
je n'ai jamais vu de tours de cette marque , des fraiseuses , des aléseuses mais ce serait possible aussi
bien que ce soit la couleur des Illkirch-Graffenstaden
je n'ai jamais vu de tours de cette marque , des fraiseuses , des aléseuses mais ce serait possible aussi