Inconnu, tricycle type Cripper
Publié : jeu. 25 août 2016 20:15:32
Ce tricycle, trouvé en France a subi une restauration à l’ancienne il y a un certain temps.
Son identification a échoué jusqu’ici, malgré la forme remarquable du cadre. Je n’ai pas pendant mes recherches vu de Cripper à cadre dédoublé comparable. Il manque au différentiel la pièce qui devait faire usage de contre-écrou. Celui sur la photo est neuf. La pièce d’origine devait avoir un dessin spécial permettant un serrage à l’intérieur des 2 bras du U sans un outil spécial, il n’y a pas la place pour passer une clef. Sous le contre écrou le filetage est très abimé, dans cette configuration pas moyen de serrer définitivement, le tout bouge, le jeu dans le différentiel augmente, jusqu’à risquer des blocages et cassures de dents, ce qui lui est arrivé pendant Luftlos 2015. Les satellites endommagés sont refait maintenant.
J’ai depuis introduit une bague de 15 mm de large entre écrou et contre-écrou, ce qui permet à celui-ci de reposer maintenant sur la partie saine du filetage et cela semble tenir. Je préférerais, si on pouvait l’identifier, refaire la pièce manquante selon le dessin d’origine…
La visserie d’origine est en pouce, la vis maitre du différentiel semble être du ¾ de pouce 20 filets par pouce de type UNEF (pas américain version extra fine). A vérifier, ce n’est pas commun, j’ai passé commande d’un écrou aux USA.
Il n’a que 2 roulements à l’arrière, de type Rudge mais sans marquages. Le pédalier repose sur 2 roulements du même type, le tout pouvant se déplacer vers l’avant ou l’arrière pour régler la tension de chaine. Le ressort de selle Arab semble d’origine, la selle est une reconstruction. Les roues arrière sont des reconstructions, marquage J. Bonin rue de la Pompe, ce qui ne me dit absolument rien. Le guidon est très large, non réglable en hauteur et il y a déjà un frein à cuillère. Il est assez compact, longueur 1,70, largeur 0,95, hauteur 1,05, Roues 1 m. Le tout pèse 27 kg et passe sans démontage à l’arrière de ma Berlingo ;.)
Au niveau de la datation, c’est un Cripper, donc après 85. Il est encore assez éloigné des Cripper de 90 avec ses roues inégales et 2 roulements seulement à l’arrière au lieu de 4. Il a déjà un frein avant mais un guidon fixe… Techniquement nous serions vers 87/88 ?
Avec cette forme de cadre si spécifique, je m’étonne qu’on ne puisse pas l’identifier. Quelqu’un a-t-il déjà vu cette forme de cadre sur un Cripper
Son identification a échoué jusqu’ici, malgré la forme remarquable du cadre. Je n’ai pas pendant mes recherches vu de Cripper à cadre dédoublé comparable. Il manque au différentiel la pièce qui devait faire usage de contre-écrou. Celui sur la photo est neuf. La pièce d’origine devait avoir un dessin spécial permettant un serrage à l’intérieur des 2 bras du U sans un outil spécial, il n’y a pas la place pour passer une clef. Sous le contre écrou le filetage est très abimé, dans cette configuration pas moyen de serrer définitivement, le tout bouge, le jeu dans le différentiel augmente, jusqu’à risquer des blocages et cassures de dents, ce qui lui est arrivé pendant Luftlos 2015. Les satellites endommagés sont refait maintenant.
J’ai depuis introduit une bague de 15 mm de large entre écrou et contre-écrou, ce qui permet à celui-ci de reposer maintenant sur la partie saine du filetage et cela semble tenir. Je préférerais, si on pouvait l’identifier, refaire la pièce manquante selon le dessin d’origine…
La visserie d’origine est en pouce, la vis maitre du différentiel semble être du ¾ de pouce 20 filets par pouce de type UNEF (pas américain version extra fine). A vérifier, ce n’est pas commun, j’ai passé commande d’un écrou aux USA.
Il n’a que 2 roulements à l’arrière, de type Rudge mais sans marquages. Le pédalier repose sur 2 roulements du même type, le tout pouvant se déplacer vers l’avant ou l’arrière pour régler la tension de chaine. Le ressort de selle Arab semble d’origine, la selle est une reconstruction. Les roues arrière sont des reconstructions, marquage J. Bonin rue de la Pompe, ce qui ne me dit absolument rien. Le guidon est très large, non réglable en hauteur et il y a déjà un frein à cuillère. Il est assez compact, longueur 1,70, largeur 0,95, hauteur 1,05, Roues 1 m. Le tout pèse 27 kg et passe sans démontage à l’arrière de ma Berlingo ;.)
Au niveau de la datation, c’est un Cripper, donc après 85. Il est encore assez éloigné des Cripper de 90 avec ses roues inégales et 2 roulements seulement à l’arrière au lieu de 4. Il a déjà un frein avant mais un guidon fixe… Techniquement nous serions vers 87/88 ?
Avec cette forme de cadre si spécifique, je m’étonne qu’on ne puisse pas l’identifier. Quelqu’un a-t-il déjà vu cette forme de cadre sur un Cripper