• Publicité

Faisabilité technique d'un triporteur en bois

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Faisabilité technique d'un triporteur en bois

Messagede Batex » Ven 29 Juil 2016 16:42:51

Hello les Tontons !

Je suis nouveau sur le forum, alors je vais me présenter en 2 lignes :
Je suis étudiant et j'entreprends des projets (vélo / solex .. etc). J'ai déjà réalisé un vélo en bois (https://www.facebook.com/roule.marcel) et je veux me lancer dans quelque chose de plus gros !

J'ai dessiné et modélisé mon projet de triporteur en bois en 3D, mais une question me reste et j'en fait appel à vous, les experts ;) !

11.png
Modélisation 3D du triporteur sous inventor
11.png (252.12 Kio) Vu 1867 fois

Ce que je sais :
- Il existe peu de triporteur en bois, mais j'aime le défi !
- Habituellement la direction est centré sous la caisse.

Ce que j'aimerais :
- Pouvoir transporter mon triporteur dans ma voiture, c'est à dire qu'il ne prenne pas toute la place. Voilà pourquoi j'ai opté pour faire la "charnière de direction" à ce niveau. Cela divise en deux la longueur et l'encombrement.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------
13.png
Fixation

Or, je n'arrive pas déterminer si ce système est viable. Je n'ai pas assez de recule et je me demande s'il ne va pas y avoir trop de contrainte physique. Notamment lors des virage avec beaucoup d'inertie (ou pourquoi le système de direction est incliné entre 5° et 8°).

Ce que je pense jusqu'a maintenant, c'est que dans tout les cas, les virage serré pourront se prendre à faible vitesse mais que pour les courbes et ligne droite (majeur partie des cas) le système peut fonctionné.

Je m'en remets à vous pour avoir votre avis sur cette aspect technique (et autres remarques si vous en avez).

Merci d'avance les tontons !
Batex