• Publicité

Faisabilité technique d'un triporteur en bois

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Faisabilité technique d'un triporteur en bois

Messagede Batex » Ven 29 Juil 2016 16:42:51

Hello les Tontons !

Je suis nouveau sur le forum, alors je vais me présenter en 2 lignes :
Je suis étudiant et j'entreprends des projets (vélo / solex .. etc). J'ai déjà réalisé un vélo en bois (https://www.facebook.com/roule.marcel) et je veux me lancer dans quelque chose de plus gros !

J'ai dessiné et modélisé mon projet de triporteur en bois en 3D, mais une question me reste et j'en fait appel à vous, les experts ;) !

11.png
Modélisation 3D du triporteur sous inventor
11.png (252.12 Kio) Vu 1867 fois

Ce que je sais :
- Il existe peu de triporteur en bois, mais j'aime le défi !
- Habituellement la direction est centré sous la caisse.

Ce que j'aimerais :
- Pouvoir transporter mon triporteur dans ma voiture, c'est à dire qu'il ne prenne pas toute la place. Voilà pourquoi j'ai opté pour faire la "charnière de direction" à ce niveau. Cela divise en deux la longueur et l'encombrement.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------
13.png
Fixation

Or, je n'arrive pas déterminer si ce système est viable. Je n'ai pas assez de recule et je me demande s'il ne va pas y avoir trop de contrainte physique. Notamment lors des virage avec beaucoup d'inertie (ou pourquoi le système de direction est incliné entre 5° et 8°).

Ce que je pense jusqu'a maintenant, c'est que dans tout les cas, les virage serré pourront se prendre à faible vitesse mais que pour les courbes et ligne droite (majeur partie des cas) le système peut fonctionné.

Je m'en remets à vous pour avoir votre avis sur cette aspect technique (et autres remarques si vous en avez).

Merci d'avance les tontons !
Batex

Re: Faisabilité technique d'un triporteur en bois

Messagede KRISSTOFF » Ven 29 Juil 2016 20:03:32

Salut BATEX ;
:wink: un projet interressant :!:
Par contre , sur un triporteur classique , la direction s'articule au niveau des roues avant ...la positionner au
milieu de l'engin ...je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée :| ...je ne suis pas ingénieur , mais j'ai bien
peur que ce positionnement rende l'ensemble incontrolable :?
KRISSTOFF
Plus de 20 messages

Messagede Batex » Ven 29 Juil 2016 20:24:07

Merci pour votre réponse KRISSTOFF ! Et surtout de la réactivité !

C'est justement pour lever cette interrogation que j'essaye de trouver des "billes". Je manque encore d'apprentissage pour modéliser complémentèrent le mouvement de rotation et les force (et moment de force) qui s'exercent .

Donc selon vous, le faite de mettre la direction au milieu peut rendre l'engin incontrôlable.
Grace au forum, j'ai pu découvrir un site : http://www.transportfiets.net/category/bakfietsen.
On peut y voire ce triporteur :
bakfiets_004.jpg
Triporteur du site transportfiets
bakfiets_004.jpg (60.31 Kio) Vu 1851 fois

Et sauf erreur de ma part, la direction se trouve globalement au même niveau que celui de mon projet ?

Connaissez vous d'autres triporteurs dans cette configuration?

Encore merci pour la réponse :)
Batex

Messagede ian » Ven 29 Juil 2016 21:36:47

Bonjour,

as-tu fais un tour sur ce forum ?

http://veloartisanal.fr/viewforum.php?f ... ca3619102b

Leurs sujets sont répertoriés par matière utilisée ( bois, acier, alu, etc...)

Dans la rubrique "bois" on évoque surtout le bambou mais ton sujet peut peut-être y trouver écho car il y a çà entre autres :

http://veloartisanal.fr/viewtopic.php?f=8&t=211

Bonnes suites .
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
Plus de 20 messages

Messagede Batex » Ven 29 Juil 2016 21:43:46

Salut IAN,

Non, je ne connaissais pas! Merci pour le partage !
Batex

Retourner vers Triporteurs, tricycles, quadricycles