Tricycle METEORE à Differentiel Abingdon King Dick
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- domi
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Tricycle METEORE à Differentiel Abingdon King Dick
J'ai récupéré hier un tricycle à différentiel, je pense vers 1910-20.
C'est le différentiel Adingdon (patent Starley) qui m'avait intéressé, et en allant le chercher j’étais quasiment sur de trouver un Anglais, ce genre de tricycle faisait fureur en Angleterre au début du siècle dernier.
Surprise sur place, la plaque est de Metéore , il est donc français.
On trouve des accessoires communs avec le vélo de Pierkiroul http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=Meteore
et le catalogue posté par Ti-Claude http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2208
malheureusement le tricycle n'est pas au seul catalogue trouvé sur le forum.
Peut-être qq'un en a un autre
Dimensions: Hauteur de cadre 54 cm, longueur 60 cm, roues en 700B, 40 rayons arrière, 36 avant. Numéro de cadre 8583. Poids 18,5 kg.
Le précédent propriétaire avait commencé une rénovation, sablage du cadre micro-billes + couche anti-rouille, puis abandonné le projet.
Les parties nickelées sont recouvertes de cette affreuse peinture argent dont j'ai tant horreur
Le différentiel semble OK mais selon l'ancien propriétaire la roue libre est morte et on pédale parfois dans la semoule... A vérifier...
L'affreux porte bagage bricolé va virer très vite...
Les images du tricycle A gauche la plaque du différentiel, à droite celle du vélo, en bas je n'ai aucune idée de la provenance de la petite plaque marquée GM Paris. La plaque Adingdon est marquée exactement comme sur cet autre exemple sur Oldbike daté 1906 https://oldbike.wordpress.com/1907-abin ... -tricycle/
Patent 7752/92
No 19278/01
ABINGDON
No 4 MODEL
PATENTAXLE
TRADE MARK
KING DICK
avec la tête de Dick, le chien
Photos du différentiel, pas encore ouvert... Je suis donc à la recherche pour la datation d'autres catalogues Metéore et de doc technique sur le différentiel Abingdon
Merci de votre aide
C'est le différentiel Adingdon (patent Starley) qui m'avait intéressé, et en allant le chercher j’étais quasiment sur de trouver un Anglais, ce genre de tricycle faisait fureur en Angleterre au début du siècle dernier.
Surprise sur place, la plaque est de Metéore , il est donc français.
On trouve des accessoires communs avec le vélo de Pierkiroul http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=Meteore
et le catalogue posté par Ti-Claude http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2208
malheureusement le tricycle n'est pas au seul catalogue trouvé sur le forum.
Peut-être qq'un en a un autre
Dimensions: Hauteur de cadre 54 cm, longueur 60 cm, roues en 700B, 40 rayons arrière, 36 avant. Numéro de cadre 8583. Poids 18,5 kg.
Le précédent propriétaire avait commencé une rénovation, sablage du cadre micro-billes + couche anti-rouille, puis abandonné le projet.
Les parties nickelées sont recouvertes de cette affreuse peinture argent dont j'ai tant horreur
Le différentiel semble OK mais selon l'ancien propriétaire la roue libre est morte et on pédale parfois dans la semoule... A vérifier...
L'affreux porte bagage bricolé va virer très vite...
Les images du tricycle A gauche la plaque du différentiel, à droite celle du vélo, en bas je n'ai aucune idée de la provenance de la petite plaque marquée GM Paris. La plaque Adingdon est marquée exactement comme sur cet autre exemple sur Oldbike daté 1906 https://oldbike.wordpress.com/1907-abin ... -tricycle/
Patent 7752/92
No 19278/01
ABINGDON
No 4 MODEL
PATENTAXLE
TRADE MARK
KING DICK
avec la tête de Dick, le chien
Photos du différentiel, pas encore ouvert... Je suis donc à la recherche pour la datation d'autres catalogues Metéore et de doc technique sur le différentiel Abingdon
Merci de votre aide
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- KRISSTOFF
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Re: Tricycle Metéore à Differentiel Abingdon King Dick
Salut DOMI ;
Sacrée trouvaille
...ça ne court pas les rues ce genre d'engin
Il semble complet et fonctionnel , non
Désolé , je n'ai pas de docs sur " METEORE " ...
Sacrée trouvaille
...ça ne court pas les rues ce genre d'engin
Il semble complet et fonctionnel , non
Désolé , je n'ai pas de docs sur " METEORE " ...
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Re: Tricycle Metéore à Differentiel Abingdon King Dick
Bravo Domi, belle trouvaille
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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- domi
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Re: Tricycle Metéore à Differentiel Abingdon King Dick
@ Kristoff:
Fonctionnel je sais pas encore, Il y a de la semoule dans le différentiel actuellement, on verra à l'ouverture.
J’espère que ce n'est que la roue libre, et pas les engrenages...
@Le voyageur:
Merci. J'avais besoin d'un projet pour l'hiver...
Fonctionnel je sais pas encore, Il y a de la semoule dans le différentiel actuellement, on verra à l'ouverture.
J’espère que ce n'est que la roue libre, et pas les engrenages...
@Le voyageur:
Merci. J'avais besoin d'un projet pour l'hiver...
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- domi
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Re: Tricycle Metéore à Differentiel Abingdon King Dick
Un détail qui soulève une question amusante...
On voit clairement l’emplacement pour une vis de serrage d'un collier de direction.
Il est généralement accepté que ce système servait juste sur les vélos à les maintenir le guidon droit quand ils étaient appuyés contre un mur... Afin d’éviter les glissements et chute de la machine. Ok.
Mais sur un tricycle
On voit clairement l’emplacement pour une vis de serrage d'un collier de direction.
Il est généralement accepté que ce système servait juste sur les vélos à les maintenir le guidon droit quand ils étaient appuyés contre un mur... Afin d’éviter les glissements et chute de la machine. Ok.
Mais sur un tricycle
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- domi
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Re: Tricycle Metéore à Differentiel Abingdon King Dick
Hypothèse:
Le serrage sert de frein de parking après avoir tourné le guidon de 90 degrés...
Difficile de trouver de la doc.
pour l'instant je n'ai que le plan vu sur le lien oldbike cité plus haut, provenant d'un catalogue de pièces détachées de 1911/12 A noter qu'ici 2 modelés sont cités:
- avec pignon fixe
- avec roue libre et frein par rétro pédalage.
Hors le mien a une roue libre mais pas de frein. Ce qui pose un problème, vu le poids de la bête je n'imagine pas vraiment rouler en descente avec seul le frein avant d'origine...
Le serrage sert de frein de parking après avoir tourné le guidon de 90 degrés...
Difficile de trouver de la doc.
pour l'instant je n'ai que le plan vu sur le lien oldbike cité plus haut, provenant d'un catalogue de pièces détachées de 1911/12 A noter qu'ici 2 modelés sont cités:
- avec pignon fixe
- avec roue libre et frein par rétro pédalage.
Hors le mien a une roue libre mais pas de frein. Ce qui pose un problème, vu le poids de la bête je n'imagine pas vraiment rouler en descente avec seul le frein avant d'origine...
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Re: Tricycle Metéore à Differentiel Abingdon King Dick
Invité Posté: Lun 08 Déc 2008 23:15:09 Sujet du message:
<<Albert Ruffin, demeurant 3, place des Batignolles à Paris et accessoiristes cycles, déposa a la marque Météore en 1906 uniquement dans son magasin du 77 avenue de la Grande Armée.>>
Yves33: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=meteore
Domi,
peut-être que monsieur Ruffin a utilisé ce nom de marque avant de l'avoir déposé ... probable que cette marque a été reprise par PEUGEOT, mais quand ?
Pour connaître précisément la fonction du serrage de direction il faudrait en lire le descriptif dans le brevet. Sur le catalogue BSA de la fin XIXème, la dénomination est :
B.S.A. HEAD LOCK Patents 6099 93 and 25090 94
Il semble que le cadre est un peu tordu par un choc à l'avant ... effectivement, manque de freinage ... quant au porte bagage ... c'est justement pour avoir ça que ces tricycles sont faits.
<<Albert Ruffin, demeurant 3, place des Batignolles à Paris et accessoiristes cycles, déposa a la marque Météore en 1906 uniquement dans son magasin du 77 avenue de la Grande Armée.>>
Yves33: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=meteore
Domi,
peut-être que monsieur Ruffin a utilisé ce nom de marque avant de l'avoir déposé ... probable que cette marque a été reprise par PEUGEOT, mais quand ?
Pour connaître précisément la fonction du serrage de direction il faudrait en lire le descriptif dans le brevet. Sur le catalogue BSA de la fin XIXème, la dénomination est :
B.S.A. HEAD LOCK Patents 6099 93 and 25090 94
Il semble que le cadre est un peu tordu par un choc à l'avant ... effectivement, manque de freinage ... quant au porte bagage ... c'est justement pour avoir ça que ces tricycles sont faits.
- domi
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Re: Tricycle Metéore à Differentiel Abingdon King Dick
Merci Bernard,
J'avais bien sur vu les articles sur tonton vélo...
à remarquer que ma plaque n'est pas marquée Ruffin, l'espace est libre.
Je m’étais dit que la marque Météore réservait cet espace à l'agent. Peut-être n'y a t-il eu qu'une seul agent... Ruffin... Mais dans ce cas pourquoi pas le mien?
Oui le cadre est un tout petit peu faussé, mais pas de raison d'y toucher... Le garde boue n'est manifestement pas d'origine...
A voir si on retrouve ce brevet BSA.
Le démontage a commencé, très doucement avec l'aide d'un contact très sympa trouve à l'association des tri-cyclistes anglais, nous ne sommes pas les seul fous..
http://tricycleassociation.org.uk/Home.html%5D
et il y a un forum "sur 3 roues" dont certains membres connaissent le différentiel Abingdon, qui a été beaucoup et longtemps utilisé au royaume uni.
Voir ici http://on3wheels.myfastforum.org/ftopic ... ingdon.php pour des photos d'un différentiel (fixe, sans frein) ouvert...
Plus on est de fous, plus on rit, mais les tri-cyclistes disent plus on a de roues...
J'avais bien sur vu les articles sur tonton vélo...
à remarquer que ma plaque n'est pas marquée Ruffin, l'espace est libre.
Je m’étais dit que la marque Météore réservait cet espace à l'agent. Peut-être n'y a t-il eu qu'une seul agent... Ruffin... Mais dans ce cas pourquoi pas le mien?
Oui le cadre est un tout petit peu faussé, mais pas de raison d'y toucher... Le garde boue n'est manifestement pas d'origine...
A voir si on retrouve ce brevet BSA.
Le démontage a commencé, très doucement avec l'aide d'un contact très sympa trouve à l'association des tri-cyclistes anglais, nous ne sommes pas les seul fous..
http://tricycleassociation.org.uk/Home.html%5D
et il y a un forum "sur 3 roues" dont certains membres connaissent le différentiel Abingdon, qui a été beaucoup et longtemps utilisé au royaume uni.
Voir ici http://on3wheels.myfastforum.org/ftopic ... ingdon.php pour des photos d'un différentiel (fixe, sans frein) ouvert...
Plus on est de fous, plus on rit, mais les tri-cyclistes disent plus on a de roues...
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Re: Tricycle Metéore à Differentiel Abingdon King Dick
<<Plus on est de fous, plus on rit, mais les tri-cyclistes disent plus on a de roues... >> ... plus on augmente les risques de crevaison.
- domi
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Re: Tricycle Metéore à Differentiel Abingdon King Dick
Dépose de l'axe et du différentiel
Théoriquement, il suffit de retirer la petite vis de fixation et de tourner le cône pour avoir accès à l'interieur. Malheureusement sur mon vélo les pattes de fixation au cadre ne sont pas assez écartées. Il faut donc tout déposer. Démontage des roues, fixée par cette bague en laiton Après dévissage des bagues elles mêmes, dépose des haubans, de la chaine, on peut donc enfin libérer tout le bloc en tirant vers l’arriére. Prochaine étape ouverture... J’espère recevoir de la doc sur l'interieur, ce sera pour ce weekend...
Théoriquement, il suffit de retirer la petite vis de fixation et de tourner le cône pour avoir accès à l'interieur. Malheureusement sur mon vélo les pattes de fixation au cadre ne sont pas assez écartées. Il faut donc tout déposer. Démontage des roues, fixée par cette bague en laiton Après dévissage des bagues elles mêmes, dépose des haubans, de la chaine, on peut donc enfin libérer tout le bloc en tirant vers l’arriére. Prochaine étape ouverture... J’espère recevoir de la doc sur l'interieur, ce sera pour ce weekend...
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- domi
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Re: Tricycle Metéore à Differentiel Abingdon King Dick
voila la bête ouverte
Problème: Je ne sais pas encore comment démonter la roue libre qui semble fixée des 2 cotés par des vis latérales...
Problème: Je ne sais pas encore comment démonter la roue libre qui semble fixée des 2 cotés par des vis latérales...
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Re: Tricycle Metéore à Differentiel Abingdon King Dick
Et par l'autre face domi, il n'y a pas de possibilité?
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Re: Tricycle Metéore à Differentiel Abingdon King Dick
Domi,
cette machine a beaucoup roulé avec une chaîne très usée, peut-être n'a-t-elle jamais été changée ?
cette machine a beaucoup roulé avec une chaîne très usée, peut-être n'a-t-elle jamais été changée ?
- domi
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Re: Tricycle Metéore à Differentiel Abingdon King Dick
@stellis:
Non aucune. Je ne sais pas encore comment la démonter
@qipiq:
pas trop usée... La chaine a été probablement changée il y a un certain temps.
Au fait, je doute un peu que ce M.Ruffin ait vraiment produit lui même des vélos... Le cadre (prés du tube de selle) et l'axe du pédalier portent le symbole BSA
Non aucune. Je ne sais pas encore comment la démonter
@qipiq:
pas trop usée... La chaine a été probablement changée il y a un certain temps.
Au fait, je doute un peu que ce M.Ruffin ait vraiment produit lui même des vélos... Le cadre (prés du tube de selle) et l'axe du pédalier portent le symbole BSA
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- domi
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Re: Tricycle Metéore à Differentiel Abingdon King Dick
Au niveau de la datation, on est plutôt avant 1910.
Les bas de fourche sont fermés.
Le pédalier apparait sur le catalogue BSA 1900 en pas de 1 pouce.
Au catalogue 1903 il est au pas de 1/2 pouce, comme sur mon vélo. Je le trouve encore sur des catalogues de 1905 et 1907, mais en 1910 il n'y est plus...
Si les cycles Météore datent de 1904-1906, on serait donc sur la période 1905-1910.
Les bas de fourche sont fermés.
Le pédalier apparait sur le catalogue BSA 1900 en pas de 1 pouce.
Au catalogue 1903 il est au pas de 1/2 pouce, comme sur mon vélo. Je le trouve encore sur des catalogues de 1905 et 1907, mais en 1910 il n'y est plus...
Si les cycles Météore datent de 1904-1906, on serait donc sur la période 1905-1910.
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Re: Tricycle Metéore à Differentiel Abingdon King Dick
Ok, comme de toute façon il me manque des pièces du frein, j'ai bloqué la roue libre qui glissait et remonté en fixe, J'ai donc maintenant un différentiel correspondant au king dick modèle 3, sans le frein interne et la roue libre du modèle 4.
Premier essai aujourd'hui sous la pluie. Ça marche.
Avec cette configuration, c'est génial de rouler en faisant des cercles, même en marche arrière, quelle différence par rapport à un tricycle sans différentiel
Il reste bien du boulot, le pédalier a un problème, puis les garde-boues, frein avant, accessoires, selle, potence.
je cherche une potence 26,5 mm , longueur min 15 cm non chromée
Premier essai aujourd'hui sous la pluie. Ça marche.
Avec cette configuration, c'est génial de rouler en faisant des cercles, même en marche arrière, quelle différence par rapport à un tricycle sans différentiel
Il reste bien du boulot, le pédalier a un problème, puis les garde-boues, frein avant, accessoires, selle, potence.
je cherche une potence 26,5 mm , longueur min 15 cm non chromée
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Re: Tricycle Metéore à Differentiel Abingdon King Dick
Il est chouette !
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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- domi
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Re: Tricycle Metéore à Differentiel Abingdon King Dick
Sur ce tricycle tout a été sablé , couvert d'un apprêt ou de peinture de tuyau de poêle
sauf ces écrous à ailette. Quelqu'un a une idée de la date d’apparition des ailettes moulées?
sauf ces écrous à ailette. Quelqu'un a une idée de la date d’apparition des ailettes moulées?
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Re: Tricycle Metéore à Differentiel Abingdon King Dick
Domi, celles-ci semblent au plus tôt des années 50 ...
- domi
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Re: Tricycle Metéore à Differentiel Abingdon King Dick
Oui, dans ce cas c'est clair...
Je me posais la question de leur apparition en général, comme indice de datation...
Je me posais la question de leur apparition en général, comme indice de datation...
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