Inconnu CRIPPER, Rudge?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1237
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: CRIPPER

Message par le Dauphinois »

Coquins ces deux là!!!!! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

:-D :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Petit retour en arrière aujourd'hui pour une pièce importante, j'ai nommé la selle.
Le nettoyage et le graissage du cuir ainsi que la remise en état du châssis avait déjà été fait. Je me posais la question de la fiabilité du cuir âgé de plus de 100 ans et l'aspect peau de serpent ne me disait rien qui vaille. J'ai donc décidé de le renforcer en utilisant un morceau de cuir qui serait collé sur l'origine, afin de le doubler et de le renforcer.
L'aspect d'origine serait ainsi préservé, et la fiabilité au rendez-vous pendant les cinq jours de roulage de Luftlos. Sur un vélo traditionnel, on peut prendre une selle de rechange, pas sur une bicyclette de sécurité ou un cripper. La selle et son tube sont particuliers à cette époque, et difficile de faire pendant le voyage une réparation de fortune sur un accessoire aussi sollicité.
Hier, j'ai donc dériveté le cuir de son châssis, et tracé un patron en tissu. Puis ce dernier m'a servi de gabarit pour découper le frère jumeau du cuir d'origine. Un simple collage par double encollage a permis de réunir les deux pièces.
230.JPG
231.JPG
231.JPG (120.09 Kio) Consulté 6079 fois
Quelques trous à l'emporte-pièce plus tard, il ne me restait plus qu'à remettre le cuir doublé sur le châssis métallique, et solidariser l'ensemble par des rivets en laiton neuf.
232.JPG
La découpe des passages de sangles de trousse à outils et de l'évidement central a été pratiqué au cutter. Un dernier coup de traitement nourrissant et la selle renforcée pouvait être remise en place sur le cripper.
233.JPG
234.JPG
Je pourrai donc dans un mois, chevaucher plus sereinement ma machine sur les routes alsaciennes. Ce point là aura également été solutionné.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Encore une petite avancée aujourd'hui. Les plaquettes refabriquées de la pédale manquante ont été brasées ensemble. Après avoir reçu l'axe également refabriqué, je pourrai faire braser les coupelles de billes. J'espère la semaine prochaine...
124.JPG
Et encore quelques heures passées à meuler, limer, polir les soudures solidarisant les diverses pièces du futur frein avant à cuillère. Un peu juste en temps, je n'ai pu préparer que la cuillère et sa patte de fixation à la fourche, et la partie haute de la tringle qui sera reliée au levier. Mais cela commence à prendre forme. L'adaptation de la cuillère au profil du bandage est parfait et plaque parfaitement.
Il me reste la partie basse de la tringle et son entretoise d'insertion, plus les finitions à la toile émeri. Encore du travail pour quelques heures.
227.JPG
228.JPG
229.JPG
230.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Encore trois heures de travail aujourd'hui sur la tringle de frein avant. Au programme, finition à la lime des soudures. Deux ne me satisfont pas, elles seront rechargées puis finies à nouveau à la lime. Puis travail sur une entretoise, rondelles, boulons, et écrous divers, taraudage du pas de vis de la tringle haute, finition sur le raccordement de la tringle basse à la cuillère.
La patte de fixation de la lampe à huile a été percée pour permettre le passage de la tringle basse. Tout va bien, il restera quelques finitions et réglages avant l'essai...Travail de titan, mais ma sécurité sur la route est à ce prix!
230.JPG
231.JPG
231.JPG (92.23 Kio) Consulté 6028 fois
232.JPG
233.JPG
234.JPG
235.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Invité

Re: CRIPPER

Message par Invité »

Je suis admiratif de tout ce boulot !!! Mais quel plaisir de pouvoir "dévorer" visuellement cette rénovation... BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1237
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: CRIPPER

Message par le Dauphinois »

Tu rigoles c'est de la gnognotte :wink: :wink: :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Bravo Gilles :fleur:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Merci à tous les deux, mais ce n'est pas encore terminé. Il y aura encore de quoi lire avant que le cripper soit achevé.
Ce soir une bonne nouvelle, l'axe refabriqué de la pédale manquante est fini. J'en prends livraison demain soir, les pédales seront opérationnelles si tout va bien samedi soir!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

L'axe de pédale est à la maison, le bandage sur la route. Pourvu que le transporteur trouve du GO...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Ca sent bon la fin, le colis du bandage est à la poste, l'axe de pédale est à la maison, et a y être, quand on en fait faire un, on en fait faire trois, pour avoir une paire de pédales d'avance...
125.JPG
Les brasures qui ne me convenaient pas on été reprises et rechargées. Une paire d'heure plus tard tout est poli, mais au moment de la mise en place, il apparait que le fonctionnement n'est pas top. Une histoire d'inclinaison de liaison entre le levier et la tringle haute qui rendait le fonctionnement très rugueux. Impossible sans un essai de prévoir ce type de problème. Quand on réalise une telle installation, on se rend compte que tout est à faire sur mesure, chaque pièce est unique.
Donc un peu de retard pour cette partie là. Je reviendrai dessus mardi, et ferai finaliser en même temps par mon copain Prototype83 la soudure des deux cuvettes sur la cage de pédale.
236.JPG
237.JPG
238.JPG
239.JPG
240.JPG
Par contre la liaison tringle inférieure-cuillère est nickel. L'essai à blanc sur le bandage a montré une course optimale de la cuillère. Si le ressort du frein arrière ne suffit pas au rappel des deux freins, il me faudra en rajouter un sur la tringle supérieure. Avec un peu de chance, le premier essai pourra se faire le WE prochain. :hello:
241.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1340
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: CRIPPER

Message par velootje »

bonne continuation Gilou :fleur:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Merci Kris!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Je viens de m'apercevoir que depuis sa création, mon sujet n'est pas à la bonne place :? . Si un modérateur peut utiliser son savoir pour le réintégrer dans le chapitre adhoc, merci d'avance!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Dernière ligne droite:
La pédale reconstruite est en place après quelques derniers coups de lime et de toile émeri. La photo ne le montre pas, le flash fait trop bien son boulot, mais une espèce de patine s'est doucement mise en place. Un coup de pinceau appliquant un peu de brunisseur de métaux qui s'est fixé de façon irrégulière, puis un peu d'huile de lin de protection ont contribué à ce qu'on ne fasse pratiquement pas de différence entre les deux pédales. Ou alors il faut vraiment mettre le nez dessus pour s"appercevoir que le temps et l'humidité a fait son oeuvre sur la pédale d'origine en laissant un aspect granuleux façon cratères lunaires sur les plaquettes et l'axe.
126.JPG
127.JPG
128.JPG
129.JPG
Le frein avant a également été finalisé. La tringle haute a vu sa conception modifiée pour optimiser son fonctionnement. La lime a sévit encore un peu sur les soudures. Même ingrédient pour protéger le métal nu. Ca a l'air de fonctionner. Ce qui m'amuse également, c'est le côté original de ma réalisation qui fait un peu usine à gaz, avec un seul levier pour deux tringles. Restera à mettre en pratique pour contrôler sa réelle efficacité.
005.JPG
006.JPG
008.JPG
009.JPG
010.JPG
Restait les bandages de roues arrières à recevoir. Le colis m'attendait hier, bien au chaud dans le boite à lettres. Il a été coupé à la bonne dimension selon la bonne règle du biseau, et raccordé bord à bord à la cyanolite. Plus qu'à faire hier soir un double encollage au gel néoprène et poser le tout correctement sur les jantes.
007.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Et voici ma récompense... :)
Pour mémoire.
10.JPG
Maintenant.
002.JPG
003.JPG
004.JPG
005.JPG
006.JPG
007.JPG
008.JPG
009.JPG
010.JPG
011.JPG
013.JPG
015.JPG
016.JPG
017.JPG
018.JPG
020.JPG
021.JPG
022.JPG
023.JPG
024.JPG
026.JPG
Plus qu'à aller rouler... :hello:
028.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: CRIPPER

Message par Le voyageur »

Superbe :-D Beau travail comme d'habitude :-D :-D
Je t'amène le mien? :wink:
Encore bravo :hello:
Jacques

A propos, je ne sais pas si tu en as parlé mais quelle est la différence de dimension entre les roues arrières et la roue avant?
Notre ami Alain C. pense que ma roue avant est trop grande
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: CRIPPER

Message par ian »

Superbe boulot, et quel résultat !!! :fleur: :fleur: :fleur:
Tout est beau surtout les roues et leur rayonnage droit .
Bons essais
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1237
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: CRIPPER

Message par le Dauphinois »

:fleur: :fleur: :hello:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Merci à tous les trois.
Jacques, la roue avant fait 70 cm de diamètre les arrières 75 cm. Je pense la roue avant de ton cripper un peu grande car il faut se remettre en tête l'utilisation qu'on pouvait en avoir à l'époque. Pas ou peu de belles routes bien goudronnées. Plutôt de la piste caillouteuse, et en boue l'hiver. Dans le cas de ta machine, je ne te donne pas 10 mètres avant de t'arrêter à la sortie d'une flaque de boue. Elle serait projetée par le bandage dans le passage de roue, et bourrerait, donc bloquerait ta roue. Elle fait au moins trois ou quatre cms de trop en diamètre. c'est à dire deux centimètres de trop entre le haut de ton bandage et l'intérieur de ta fourche.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: CRIPPER

Message par Le voyageur »

ok merci :-D :hello:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Répondre

Revenir à « Triporteurs, tricycles, quadricycles »