" Il me semble, je l'ai toujours compris ainsi (ce n'est pas une preuve) que "Cripper" n'est pas une marque mais le mot qui défini ce type de tricycle. "
Personnellement, je serai enclin à penser la même chose, et que cripper est par définition, un autre type de machine où les roues sont presque égales, le pédalage est presque moderne, avec une grande couronne et deux pédales, et un guidon qui en est un. En deux mots une machine plus moderne. Ici quelques explications:
http://parisvelocipedia.fr/index.php/vo ... e/tricycle Et l'origine de cripper ne viendrait-elle pas de Robert CRIPPS?
- a-humber-cripper-tricycle-ridden-by-british-professional-racing-cyclist-dywrg0.jpg (47.4 Kio) Consulté 11194 fois
Tu as raison Ian, de bonnes séances de polissage de rouille en prévision, et j'ai souvent vu cette transmission par arbres et petit couple conique, mais ce n'est pas un différentiel, tout est solidaire. J'aurai là aussi l'occasion de faire une grosse inspection de ce principe mécanique.
Quant à la méthode de restauration, Jean, je pense à explorer la piste de l'huile de lin en faisant un essai préalable sur un petit vélo enfant qui attend son tour depuis un moment maintenant.
Cela me permettra de respecter les traces du passé, de le protéger de la reprise de la rouille, de pouvoir m'en servir sans craindre pour mes tenues vestimentaires, et de moins risquer lors des transports sur les expos qu'avec une peinture neuve. Seule chose, je ne sais pas si cette huile qui durcit en séchant ne jaunit pas.
Celui-ci a servi à mon inspiration:
http://www.sterba-bike.cz/album/79/cate ... ry?lang=EN
Oui Gilbert, c'est bien le fameux... Surtout, cette machine est complète jusqu'aux languettes de recouvrement des trous de huilage de palier arrière, seule la roue avant et le guidon ne sont pas d'origine, mais restent dans la définition de ce que l'on trouve habituellement sur ce type de machine.
Question datation, je pense à 1888, avec beaucoup de similitudes avec la marque Hirondelle. Sauf que le catalogue 1889 de cette marque présente le 225 et le 230 avec une direction à douille, alors que le mien est à pivot. Alors Hirondelle 1888? Tout allait tellement vite à cette époque...
Autre différence entre le mien et le même catalogue, le système de tension qui est à basculement du pédalier sur le mien, et à platine coulissante chez Hirondelle. Sinon, la géométrie du cadre est strictement la même. L'ancien propriétaire pensait peut-être à un tricycle de course vu la finesse des moyeux, le type de la pédale restante (style Aéolus), et l'absence totale de garde-boue. Mais là, nous nous aventurons sur un terrain mouvant!
@ Jean Baptiste: d'accord pour que mon prochain périple se fasse en cripper, seule chose qui me gène, je ne pense pas pouvoir tenir une moyenne de 20 km/h comme pour certaines étapes de mon périple!
Et quand j'en serai au démontage, promis, je n'oublierai pas de poster la transmission.