Inconnu CRIPPER, Rudge?
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- gilou
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Re: CRIPPER
Le frein à sangle a été refait selon les critères de l'époque. Efficacité non prouvée...
Le "ferrodo" d'origine, en réalité une fine épaisseur de cuir, a été démonté. Une nouvelle double épaisseur taillée dans une vieille ceinture a été adaptée sur la sangle métallique, collée et fixée avec les vis d'origine artisanale. Le cheminement des tringles a été modifié, de façon à faciliter leur coulissement. Puisque j'étais dans les cuirs, j'en ai profité pour nettoyer et nourrir celui de la selle. Il me semble d'origine, et n'était pas forcément dur, mais sa surface qui présente l'aspect d'une peau de serpent a quand même souffert des temps, celui qui passe et celui qu'il peut faire quand il pleut!
Quelques passages de crème soin corporel ont été appliqués, et un peu de graisse produits hippique côté intérieur. Elle a retrouvé sa souplesse, et le cuir a maintenant besoin de sécher un peu. Une petite housse sera certainement confectionnée pour le roulage du mois de Juin. Je préfère que mes fonds de knickers restent propres!
Le tube de selle coudé en acier plein conserve quelques traces de nickelage. Ils ont été soigneusement préservés et polis à la paille de fer 000. L'oxydation verdâtre a disparu, le brillant est revenu.
Le chassis a été brossé des quelques traces de rouille présentes, noirci à la cire et une fine couche d'huile de lin essuyée au chiffon le préservera pour un moment de la corrosion. Prochaine étape, la modification d'un vieux porte bagage avant de vélo, pour l'adapter sur le cadre à hauteur du tube de selle. Il servira à supporter un sac cuir contenant mon petit nécessaire de voyage. Je ne manquerai pas, bien entendu, de vous en présenter un inventaire...
Le "ferrodo" d'origine, en réalité une fine épaisseur de cuir, a été démonté. Une nouvelle double épaisseur taillée dans une vieille ceinture a été adaptée sur la sangle métallique, collée et fixée avec les vis d'origine artisanale. Le cheminement des tringles a été modifié, de façon à faciliter leur coulissement. Puisque j'étais dans les cuirs, j'en ai profité pour nettoyer et nourrir celui de la selle. Il me semble d'origine, et n'était pas forcément dur, mais sa surface qui présente l'aspect d'une peau de serpent a quand même souffert des temps, celui qui passe et celui qu'il peut faire quand il pleut!
Quelques passages de crème soin corporel ont été appliqués, et un peu de graisse produits hippique côté intérieur. Elle a retrouvé sa souplesse, et le cuir a maintenant besoin de sécher un peu. Une petite housse sera certainement confectionnée pour le roulage du mois de Juin. Je préfère que mes fonds de knickers restent propres!
Le tube de selle coudé en acier plein conserve quelques traces de nickelage. Ils ont été soigneusement préservés et polis à la paille de fer 000. L'oxydation verdâtre a disparu, le brillant est revenu.
Le chassis a été brossé des quelques traces de rouille présentes, noirci à la cire et une fine couche d'huile de lin essuyée au chiffon le préservera pour un moment de la corrosion. Prochaine étape, la modification d'un vieux porte bagage avant de vélo, pour l'adapter sur le cadre à hauteur du tube de selle. Il servira à supporter un sac cuir contenant mon petit nécessaire de voyage. Je ne manquerai pas, bien entendu, de vous en présenter un inventaire...
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Re: CRIPPER
Merci Gilou pour la photo de la pince... pas mal du tout les plaquettes de la pédale...
- gilou
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Re: CRIPPER
De rien Olivier.
Oui, très fidèle la reproduction. Même l'usure des dents de scie a été reproduite. Il ne faut pas que j'oublie de bien les orienter avant soudure!
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Re: CRIPPER
Bonsoir Gilou,
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Re: CRIPPER
Intéressante doc pour moi car c'est la première fois que je vois un cripper présenté en catalogue, équipé d'un frein arrière à sangle. Merci Invité, peut-être une vue plus zoomée du cripper afin de mieux voir les détails?
Par contre, l'estimation de la date 1900 chez Saddle, il faut qu'ils révisent l'histoire du cycle...
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Re: CRIPPER
Bonjour à tous. Une avancée importante pour moi, la finalisation du porte-bagage arrière, indispensable sur Luftlos, dans un mois maintenant.
Un banal porte-bagage de vélo années 10 a été sacrifié, mais son état ne m'aurait pas permis de le réutiliser en l'accrochant sur le guidon et des fourreaux de fourche d'un vélo, comme c'est prévu normalement, et surtout tellement grippé qu'il n'est plus possible de le replier. Donc aucun regret pour cet accessoire! Les pattes cintrées servant à l'accrocher sur le guidon ont été dérivetées, puis raccourcies et fixées sur le bas du chassis. Leur forme a été revue afin de l'adapter à l'essieu arrière de mon cripper. Les pattes supérieures ont disparu. Un morceau a servi à faire le tour du cadre au niveau du tube de selle. Le vieux cuir du frein à sangle a été réutilisé comme protection entre le cadre et le porte-bagage. Son nom de baptème: "le SerWil" Ensuite, la fabrication de trois baguettes de bois nécessaire à la protection de ma valise sur le métal du porte-bagage m'est apparu indispensable. Leur fixation s'est faite par l'intermédiaire de morceaux de feuillard bien rouillé, coupé et mis en forme. Deux bretelles de musettes militaires dont le cuir a été poncé pour lui retirer sa "peinture" de protection couleur sable, ont été adaptées sur le PB. Elles servira à fixer en sécurité mon bagage et le pardessus indispensable en cas de petite fraicheur. Le nécessaire pour voyageurs en quelque sorte! Voilà, un accessoire bricolé et adapté uniquement avec de la récup, et un jus en concordance avec la machine.
Un banal porte-bagage de vélo années 10 a été sacrifié, mais son état ne m'aurait pas permis de le réutiliser en l'accrochant sur le guidon et des fourreaux de fourche d'un vélo, comme c'est prévu normalement, et surtout tellement grippé qu'il n'est plus possible de le replier. Donc aucun regret pour cet accessoire! Les pattes cintrées servant à l'accrocher sur le guidon ont été dérivetées, puis raccourcies et fixées sur le bas du chassis. Leur forme a été revue afin de l'adapter à l'essieu arrière de mon cripper. Les pattes supérieures ont disparu. Un morceau a servi à faire le tour du cadre au niveau du tube de selle. Le vieux cuir du frein à sangle a été réutilisé comme protection entre le cadre et le porte-bagage. Son nom de baptème: "le SerWil" Ensuite, la fabrication de trois baguettes de bois nécessaire à la protection de ma valise sur le métal du porte-bagage m'est apparu indispensable. Leur fixation s'est faite par l'intermédiaire de morceaux de feuillard bien rouillé, coupé et mis en forme. Deux bretelles de musettes militaires dont le cuir a été poncé pour lui retirer sa "peinture" de protection couleur sable, ont été adaptées sur le PB. Elles servira à fixer en sécurité mon bagage et le pardessus indispensable en cas de petite fraicheur. Le nécessaire pour voyageurs en quelque sorte! Voilà, un accessoire bricolé et adapté uniquement avec de la récup, et un jus en concordance avec la machine.
Dernière modification par gilou le jeu. 12 mai 2016 06:14:01, modifié 2 fois.
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- Stéphane
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Re: CRIPPER
Bravo GILOU, tout cela est très impressionnant. C'est superbe
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Re: CRIPPER
Merci Stéphane, impressionnant, je ne sais pas, mais très long à réaliser, c'est certain! Il m'aura fallu près de six heures pour la totalité du travail. L'autonomie en toute sécurité est à ce prix.
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- gilou
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Re: CRIPPER
Autre boulot qui commence à totaliser quelques heures déjà. Celui de la réalisation d'un frein avant remplissant les critères de l'époque. Vu le peu d'efficacité du frein à sangle arrière et le poids du cripper, il m'apparait nécessaire de fabriquer un frein avant à cuillère venant renforcer l'arrière qui devrait me permettre de rouler un peu plus en sécurité sur les parcours vallonnés de Luftlos.
J'en suis à l'esquisse. La patte de fixation de l'ensemble entre les deux fourreaux de fourche a été réalisée dans un vieux démonte pneu cassé. Deux trous de fixations coïncidant avec les deux trous filetés sous le pivot de direction y ont été percés. Une entretoise a été soudée sur la partie avant afin d'y raccorder la cuillère découpée dans un vieux guidon inutilisable.
Sa forme a été adaptée à la largeur du bandage avant. Une petite patte percée sera soudée sur sa partie supérieure pour son raccordement. La tringle de descente de la poignée unique y sera également raccordée. La tringle par elle-même est déjà plus complexe. Seul avantage, les matériaux proviennent tous de mon tas de ferraille de récup. La partie supérieure de descente du guidon est un hauban d'un cadre vélo HS. Le collier de serrage vient de ma réserve d'entretoise. Y sera soudé perpendiculairement une autre petite entretoise percée qui sera ultérieurement taraudée. Ce point permettra de serrer selon le réglage désiré la tringle fine (fer à béton lisse) qui aboutira par un fer en "u" à la cuillère. Reste à percer la patte de lampe à huile pour le passage de la tringle, braser toutes les pièces entre elles, régler, polir, vieillir, vernir, et espérer que cela fonctionne...
J'en suis à l'esquisse. La patte de fixation de l'ensemble entre les deux fourreaux de fourche a été réalisée dans un vieux démonte pneu cassé. Deux trous de fixations coïncidant avec les deux trous filetés sous le pivot de direction y ont été percés. Une entretoise a été soudée sur la partie avant afin d'y raccorder la cuillère découpée dans un vieux guidon inutilisable.
Sa forme a été adaptée à la largeur du bandage avant. Une petite patte percée sera soudée sur sa partie supérieure pour son raccordement. La tringle de descente de la poignée unique y sera également raccordée. La tringle par elle-même est déjà plus complexe. Seul avantage, les matériaux proviennent tous de mon tas de ferraille de récup. La partie supérieure de descente du guidon est un hauban d'un cadre vélo HS. Le collier de serrage vient de ma réserve d'entretoise. Y sera soudé perpendiculairement une autre petite entretoise percée qui sera ultérieurement taraudée. Ce point permettra de serrer selon le réglage désiré la tringle fine (fer à béton lisse) qui aboutira par un fer en "u" à la cuillère. Reste à percer la patte de lampe à huile pour le passage de la tringle, braser toutes les pièces entre elles, régler, polir, vieillir, vernir, et espérer que cela fonctionne...
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- Stéphane
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Re: CRIPPER
... dont tu fais des merveilles ! Quelle ingéniosité ! Ah, si je pouvais, je te demanderais de me prendre comme apprenti.gilou a écrit : mon tas de ferraille de récup.
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Re: CRIPPER
C'est une idée Stéphane, je pourrai faire des stages au soleil! et puis il faut bien que les retraités s'occupent pour garder leurs facultés le plus longtemps possible...
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Re: CRIPPER
Tu va nous complexer à tous à force d'inventivité
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Re: CRIPPER
Tu as tout à fait raison Gilbert, je m'éclate. Il est vrai que travailler sur une telle machine demande une bonne motivation. Mais les semaines passant, le résultat étant réellement à la hauteur de mes espérances, cela continue à vraiment motiver. Ca m'amuse vraiment de trouver les détails qui en font une belle machine, conservant tout son beau jus.
En tout cas, il me tarde dimanche de pouvoir le présenter, entre autres, sur une expo tous véhicules anciens se déroulant à Hyères. Il ne roulera pas encore, les bandages sont prévus je l'espère pour la semaine prochaine.
En tout cas, il me tarde dimanche de pouvoir le présenter, entre autres, sur une expo tous véhicules anciens se déroulant à Hyères. Il ne roulera pas encore, les bandages sont prévus je l'espère pour la semaine prochaine.
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Re: CRIPPER
Une photo juste pour le fun, prise grâce à l'oeil avisé de notre ami Stellis, hier, lors de ma petite expo sur le Circuit des Iles d'Or à Hyères. Le suspense de la vue intégrale de la machine est ainsi préservé, la fin de sa remise en route se fera dès que les dernières pièces arriveront.
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Re: CRIPPER
Coquins ces deux là!!!!!
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Re: CRIPPER
Petit retour en arrière aujourd'hui pour une pièce importante, j'ai nommé la selle.
Le nettoyage et le graissage du cuir ainsi que la remise en état du châssis avait déjà été fait. Je me posais la question de la fiabilité du cuir âgé de plus de 100 ans et l'aspect peau de serpent ne me disait rien qui vaille. J'ai donc décidé de le renforcer en utilisant un morceau de cuir qui serait collé sur l'origine, afin de le doubler et de le renforcer.
L'aspect d'origine serait ainsi préservé, et la fiabilité au rendez-vous pendant les cinq jours de roulage de Luftlos. Sur un vélo traditionnel, on peut prendre une selle de rechange, pas sur une bicyclette de sécurité ou un cripper. La selle et son tube sont particuliers à cette époque, et difficile de faire pendant le voyage une réparation de fortune sur un accessoire aussi sollicité.
Hier, j'ai donc dériveté le cuir de son châssis, et tracé un patron en tissu. Puis ce dernier m'a servi de gabarit pour découper le frère jumeau du cuir d'origine. Un simple collage par double encollage a permis de réunir les deux pièces. Quelques trous à l'emporte-pièce plus tard, il ne me restait plus qu'à remettre le cuir doublé sur le châssis métallique, et solidariser l'ensemble par des rivets en laiton neuf. La découpe des passages de sangles de trousse à outils et de l'évidement central a été pratiqué au cutter. Un dernier coup de traitement nourrissant et la selle renforcée pouvait être remise en place sur le cripper. Je pourrai donc dans un mois, chevaucher plus sereinement ma machine sur les routes alsaciennes. Ce point là aura également été solutionné.
Le nettoyage et le graissage du cuir ainsi que la remise en état du châssis avait déjà été fait. Je me posais la question de la fiabilité du cuir âgé de plus de 100 ans et l'aspect peau de serpent ne me disait rien qui vaille. J'ai donc décidé de le renforcer en utilisant un morceau de cuir qui serait collé sur l'origine, afin de le doubler et de le renforcer.
L'aspect d'origine serait ainsi préservé, et la fiabilité au rendez-vous pendant les cinq jours de roulage de Luftlos. Sur un vélo traditionnel, on peut prendre une selle de rechange, pas sur une bicyclette de sécurité ou un cripper. La selle et son tube sont particuliers à cette époque, et difficile de faire pendant le voyage une réparation de fortune sur un accessoire aussi sollicité.
Hier, j'ai donc dériveté le cuir de son châssis, et tracé un patron en tissu. Puis ce dernier m'a servi de gabarit pour découper le frère jumeau du cuir d'origine. Un simple collage par double encollage a permis de réunir les deux pièces. Quelques trous à l'emporte-pièce plus tard, il ne me restait plus qu'à remettre le cuir doublé sur le châssis métallique, et solidariser l'ensemble par des rivets en laiton neuf. La découpe des passages de sangles de trousse à outils et de l'évidement central a été pratiqué au cutter. Un dernier coup de traitement nourrissant et la selle renforcée pouvait être remise en place sur le cripper. Je pourrai donc dans un mois, chevaucher plus sereinement ma machine sur les routes alsaciennes. Ce point là aura également été solutionné.
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Re: CRIPPER
Encore une petite avancée aujourd'hui. Les plaquettes refabriquées de la pédale manquante ont été brasées ensemble. Après avoir reçu l'axe également refabriqué, je pourrai faire braser les coupelles de billes. J'espère la semaine prochaine...
Il me reste la partie basse de la tringle et son entretoise d'insertion, plus les finitions à la toile émeri. Encore du travail pour quelques heures.
Et encore quelques heures passées à meuler, limer, polir les soudures solidarisant les diverses pièces du futur frein avant à cuillère. Un peu juste en temps, je n'ai pu préparer que la cuillère et sa patte de fixation à la fourche, et la partie haute de la tringle qui sera reliée au levier. Mais cela commence à prendre forme. L'adaptation de la cuillère au profil du bandage est parfait et plaque parfaitement.Il me reste la partie basse de la tringle et son entretoise d'insertion, plus les finitions à la toile émeri. Encore du travail pour quelques heures.
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Re: CRIPPER
Encore trois heures de travail aujourd'hui sur la tringle de frein avant. Au programme, finition à la lime des soudures. Deux ne me satisfont pas, elles seront rechargées puis finies à nouveau à la lime. Puis travail sur une entretoise, rondelles, boulons, et écrous divers, taraudage du pas de vis de la tringle haute, finition sur le raccordement de la tringle basse à la cuillère.
La patte de fixation de la lampe à huile a été percée pour permettre le passage de la tringle basse. Tout va bien, il restera quelques finitions et réglages avant l'essai...Travail de titan, mais ma sécurité sur la route est à ce prix!
La patte de fixation de la lampe à huile a été percée pour permettre le passage de la tringle basse. Tout va bien, il restera quelques finitions et réglages avant l'essai...Travail de titan, mais ma sécurité sur la route est à ce prix!
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