Inconnu CRIPPER, Rudge?

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gilou
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Re: CRIPPER

Message par gilou »

Je m'étais adapté... :wink:
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gilou
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Re: CRIPPER

Message par gilou »

Suite:
Fin de la préparation du pédalier, des manivelles, et du système de platine de fixation sur le cadre et de réglage de la tension de chaine. Un brossage léger pour la couronne de pédalier, un démontage des deux languettes de recouvrement des trous de huilage de paliers d'axe de pédalier. Une est cassée et sera refaite. Les manivelles quant à elles sont brossées, mais plus délicatement, uniquement à la paille de fer 000 afin d'épargner les restes de nickelage. Sur les protections de roulement est lisible le numéro 2099, sur les paliers d'origine Rudge 2199 et sur une manivelle, le numéro de cadre 2125.
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L'ensemble cadre-fourche a été débarrassé de son excédent de cire pour faire légèrement faire ressortir la teinte rouille et créer ainsi une belle patine. Le tout a été recouvert d'une couche de protection de mélange huile de lin-essence de thérébentine-siccatif. Ce matin, c'est quasiment sec, le remontage des pièces préparées pourra ainsi débuter.
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Re: CRIPPER

Message par KRISSTOFF »

Salut GILOU ;
:-D un chantier bien parti :!:
Les pièces de ce " cripper "sont encore en bel état , pour leur age ; le nombre " 1878 " gravé sur les tetes de manivelles pourrait correspondre à la date du brevet " RUDGE " :?: :?:
Faudra nous tenir au courant de l'efficacité de ta potion magique et de son évolution dans le temps ...j'ai
trouvé dans un vieux bouquin de mécanique une recette qui ressemble un peu :
- suif 25g +cire d'abeilles 25g + essence de térébenthine 25g + huile d'olive 20g + huile minérale 10g ;
- Mélanger par fusion au bain-marie .
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gilou
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Re: CRIPPER

Message par gilou »

Effectivement Krisstoff, 1878 correspond à la date de prise du brevet en Grande Bretagne pour des roulements à billes par Daniel Rudge sous le N° 526 comme décrit ici: http://www.lapedaledantan.fr/index.php? ... 3:histoire
Ce qu'on oublie de citer sur ce site, c'est l'invention quelques années auparavant des roulement à billes par Jules Suriray en 1869, en France, et que ce principe a été appliqué sur un vélocipède à pédales mené par James Moore sur le premier Paris Rouen cette même année. La différence et l'amélioration entre les deux types de roulements est que les Rudge sont réglables. Ce qui dans les conditions de circulation de l'époque en fait une différence notable. Et puis c'est pratique avec les Rudge, tout est directement gravé sur les paliers, on ne peut pas se tromper!
Pour la popote, j'ai une autre recette, celle qu'utilisent beaucoup de brocanteurs lors de leur remise en état notamment de vieux outils: chauffer le métal, et le tremper direct dans un bac d'huile de vidange bien noire. Ensuite, bien frotter. C'est déjà plus compliqué à faire avec un cadre, et surtout cette recette n'empêche pas la rouille de revenir.
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Re: CRIPPER

Message par KRISSTOFF »

:vieux: une autre recette tirée de ce petit bouquin ( " Pour l'ajusteur-mécanicien "par Albert Lefèvre ,3e
édition datée de 1937 )
:
Pour éviter la rouille sur des pièces en acier polies :

- 30g de camphre fondu dans 450 g de saindoux et on ajoute un peu de plombagine

...je n'ai pas essayé :mrgreen: ...on verra cela un jour , si j'arrive à trouver tous ces produits ...
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gilou
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Re: CRIPPER

Message par gilou »

Ce qui est surtout amusant, c'est d'imaginer tous ces apprentis sorciers bousculant souvent involontairement leurs fioles pour en tirer une recette miracle!
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Re: CRIPPER

Message par Invité_ »

gilou a écrit :Effectivement Krisstoff, 1878 correspond à la date de prise du brevet en Grande Bretagne pour des roulements à billes par Daniel Rudge sous le N° 526 comme décrit ici: http://www.lapedaledantan.fr/index.php? ... 3:histoire
Ce qu'on oublie de citer sur ce site, c'est l'invention quelques années auparavant des roulement à billes par Jules Suriray en 1869, en France, et que ce principe a été appliqué sur un vélocipède à pédales mené par James Moore sur le premier Paris Rouen cette même année. La différence et l'amélioration entre les deux types de roulements est que les Rudge sont réglables. Ce qui dans les conditions de circulation de l'époque en fait une différence notable. Et puis c'est pratique avec les Rudge, tout est directement gravé sur les paliers, on ne peut pas se tromper!
:hello: Gilou,

là tu ne parles que dans la vélocipédie, pour laquelle presque rien n'a été inventée, mais quasiment tout était transposé depuis d'autres mécaniques.

Le brevet initial du principe du roulement à billes est celui de Vaughan, pour les voitures hippomobiles, pris à la fin du 18ème siécle en Grande-Bretagne. En 1803 un brevet fut pris en France par Cardinet, pour un manège, qui introduit le roulement à rouleaux (ou aiguilles selon la taille).

Les brevets suivants ne furent possibles que parce que les durées de validité des précédents étaient échues. Mais selon la signification des mots inventer et inventeur, depuis la première édition du dictionnaire de l'Académie Française (1694), ce ne doit être considéré que comme des perfectionnements.
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Re: CRIPPER

Message par gilou »

"Gilou, là tu ne parles que dans la vélocipédie"
Effectivement, car jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de curiosité dans ces domaines.
Ce qui m'amène à une question que je me pose depuis longtemps et dont je suis curieux de connaitre la réponse. Elle m'amènera, si tu peux y répondre, à perfectionner mes connaissances vélocipédiques: le roulement étant donc inventé depuis la fin du 18ème siècle, et transporté sur les roues d'un vélocipède, pourquoi a-t-on attendu encore plusieurs années avant de l'appliquer à la direction d'un cycle ou d'un tricycle comme le mien?
L'état des routes aurait pourtant dû justifier cette amélioration et apporter un peu de précision et de sécurité aux trajectoires.
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Re: CRIPPER

Message par Invité_ »

:hello: Gilou,

peut-être une question de prix ? Peut-être que ça semblait être une complication ? Ou tout simplement que comme ils ne l'avaient pas essayé, ils ne savaient pas que c'était mieux ?

La chaîne a usage de propulsion était connue depuis le 15ème siècle, Vinci l'a dessinée, et Jacques de Vaucanson en fabriquait au 18 ème. Combien de temps a-t-il fallu pour qu'elle soit adoptée en vélocipédie ? Techniquement il était possible de ne pas même passer par la case draisienne, à plus forte raison par les vélocipèdes et bicycles.
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Re: CRIPPER

Message par gilou »

"peut-être une question de prix ? "

Peut -être. En effet, simple hypothèse de ma part, comment expliquer autrement le fait que chez certains constructeurs, la direction à pivot ait été remplacée par celle à douille, puis que l'on soit revenu finalement au pivot. Un cripper vendu entre 1889 et 1890 au prix moyen de 500 frs était déjà une somme très conséquente alors qu'un facteur gagnait 600 frs par an ou un ouvrier 700 frs et que le pain valait 0,40 cts au kg. Il faudrait avoir tous les catalogue d'une même marque, faire un état du prix d'achat d'un cripper au gré des années, selon le type de direction monté, et à égalité d'équipements. Pas gagné, mais rapport intéressant!
Pour l'instant, je me penche surtout sur la marque Rudge...
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Re: CRIPPER

Message par gilou »

Petit retour en arrière au gré de mes lectures sur le net. J'avais envisagé la possibilité que le terme cripper vienne du coureur britannique Robert Cripps. Je viens de trouver sur ce site: https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search une possibilité de plus qui n'est pas forcément une preuve, mais va dans le sens de cette explication: "En 1885, la deuxième génération de tricycles était apparu. Le Humber Cripper, du nom de coureur professionnel Robert Cripps, était typique."

Ici également:"Robert Cripps dit l'Anglais après 1885 publié au Humber tricycle a été nommé. Les coureurs dont une salle des trophées du sol au plafond ont été remplis d'un genre entier de tricycles son nom." sur l'excellent site Luftlos: https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
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domi
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Re: CRIPPER

Message par domi »

qipiq a écrit : peut-être une question de prix ? Peut-être que ça semblait être une complication ? Ou tout simplement que comme ils ne l'avaient pas essayé, ils ne savaient pas que c'était mieux ?
Surement le cout joue ici un rôle… Mais pour appliquer des roulements à la colonne de direction, encore fallait-il en avoir une. Sur les tricycles avant le Cripper, la direction est par différents systèmes indirects d’engrenages, tringles…

Le Cripper arrive avec des systèmes de correction de la direction visant à remettre automatiquement la roue dans l’axe. Le conducteur intervient dans les virages uniquement, sinon c’est la machine qui va par elle-même tout droit. A noter que Griffin va employer plusieurs années le terme de Cripper à ces directions que je qualifierais à faute d’autre mot d’ «assistées », même pour des safetys. Il se corrige lui-même par la suite en disant « direction de type Cripper, ou comme l’on devrait plutôt dire direction automatique ». Par la suite, ces systèmes d’assistance disparaissant, il utilise la dénomination direction directe.

Les roulements ont étés jusqu’ici appliqués aux axes pour réduire la friction, améliorer le rendement. Dans le cas de la direction, vu les faibles rotations effectuées, ce n’est pas la raison. Nous apprécions les directions à roulement pour la finesse qu’ils donnent dans la conduite. Ils ne deviennent donc intéressants que lorsque la direction directe, non assistée, intuitive, inconsciente, s’impose. On est vers 86 ?

Un extrait du Griffin 86, description du nouveau modèle de la maison Humber: The Original Cripper Genuine Humber Beeston Roadster
The spring arrangement so generally used to automatically steer the pilot wheel has been given up, and the wheel is now comparentively free, and riders express approval of the new and simpler method.
Traduction:
L’arrangement de ressorts utilisé si généralement pour diriger automatiquement la roue pilote a été abandonné, et la roue est maintenant par comparaison libre, et les conducteurs expriment leur approbation de la nouvelle et plus simple méthode

Ce modèle n’avait pas encore les roulements sur la direction, mais le texte révèle l’acceptation de la direction « directe » pas les utilisateurs. De là il me semble qu'il n’y a plus qu’un pas pour introduire les roulements et parfaire la direction directe.
Qu'en pensez-vous?
:hello:
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Re: CRIPPER

Message par Invité_ »

Domi :<<Surement le cout joue ici un rôle… Mais pour appliquer des roulements à la colonne de direction, encore fallait-il en avoir une…etc.>>

:hello: Domi,

il y avait une vrai douille de direction sur les vélocipèdes et l'application de roulements à billes n'est pas venue.

Avec les bicycles, on est parti dans une autre direction, pivot à pointes (sauf Suriray qui ne breveta le roulement à billes qu'au bas de la douille de direction et bien sûr aux moyeux)... aussi peu utile comparativement au roulement à billes que d'agrandir la roue de devant, ce point là est "dénoncé" dès 1868.
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gilou
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Re: CRIPPER

Message par gilou »

"il y avait une vrai douille de direction sur les vélocipèdes et l'application de roulements à billes n'est pas venue. "

Sur un vélocipède à pédales, la direction à douille sans roulement est conique, ajustée de façon à ce que l'usure inévitable des deux surfaces de contact, ne "colle" pas le pivot dans cette douille. De plus, il se rétreint à l'intérieur afin de constituer une réserve à graisse en son milieu. Les roulements sont absents alors que les mouvements de direction sont incessants . Au gré du pédalage sur l'axe de la roue avant, la direction va faiblement de gauche à droite, et cela se passe bien tant que la graisse est présente. En fait la direction est très stable grâce à une chasse quasi nulle et ne demande aucun effort particulier pour tourner, un peu grâce à la faible amplitude du mouvement quand le cycliste circule.
Sur un cripper ou bicyclette de sécurité, la donne est complètement différente. La chasse est très importante, la direction très stable en son centre en ligne droite ne demande aucun effort, mais plus on tourne, plus il faut en produire. Dans ce cas, des roulements seraient bienvenus, il ont donc été adoptés sur les générations à douille, puis, apparemment abandonnés pour revenir au pivot à pointes. Plus rustique, plus simple et surtout moins cher à produire par rapport au combiné cuvettes en acier traité, billes, collier de serrage et boulonnerie.
Personnellement, je reste sur le raisonnement avancé par Bernard selon lequel les coût de fabrication par rapport à une machine déjà chère en serait la raison. J'avancerai de plus que 1890 annonçait une quasi disparition de la production des crippers en Grande-Bretagne, et l'exportation des pièces anglaises en France pour équiper des machines françaises a dû suivre cette disparition. Les progrès faits sur les bicyclettes qui s'annonçaient majoritaires ont-ils suffit à décider les constructeurs à faire baisser les coûts pour vider leur stock de tricycles. Il pouvaient ainsi passer définitivement aux bicyclettes pour hommes et pour... femmes qui commençaient à aborder la discipline au détriment de leur chers tricycles.
En tout cas merci à tous les deux de venir exposer vos arguments à ma question, c'est un débat qui m'intéresse.
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domi
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Re: CRIPPER

Message par domi »

D'accord avec toi Bernard,

Tant que les pédales sont sur la roue avant, on exerce avec les pieds des pressions latérales qu'il faut sans arrêt corriger avec le guidon, les efforts sont importants, surtout sur un vélocipède trop petit :) l'apport de roulements sur la direction serait tout à fait négligeable au niveau de la sensation de la conduite à mon avis. durant Paris Avignon je n'ai pas re-graissé une seule fois la direction...
J'ai un grand bi Rudge des dernières années, à direction dur billes (2 billes) et cela n'apporte rien à la conduite.

La question étant pourquoi les roulements de direction si tard sur les Crippers, ma réponse tend vers le fait qu'avant les directions directes sur les Crippers seconde génération et l’avènement de nouvelles sensations de conduites, il n'en était pas besoin.

A ta réponse "tout simplement que comme ils ne l'avaient pas essayé, ils ne savaient pas que c'était mieux ?", je rajoute juste ils ne pouvaient pas le savoir car les sensations de conduite sur les premiers Crippers ne le permettaient pas (de part les systèmes de correction automatique)
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Re: CRIPPER

Message par Invité_ »

:hello: Dominique,

c'est tout à fait normal que tu ais une analyse un peu différente de celle de Gilou ... et pourtant vous avez raison tous les deux.

Pour le Paris-Avignon (quel bon souvenir !) vous étiez les deux extrêmes.

Tu as (par la force des choses) ta selle très reculée comme sur les plus anciennes images de vélocipèdes et quand tu pédales, tu pousses les pédales d'arrière vers l'avant, ce qui induit un phénomène de "lacet" à la trajectoire de la roue avant qui est très bien expliqué par un ingénieur de la Cie Parisienne dans un document publié en 1870 ou 71, je ne l'ai pas sous les yeux. Mais le gros avantage est que ton poids est quasiment plus sur la roue arrière que sur la directionnelle. Ce phénomène de "lacet" est dénoncé nocif dans le même document évoqué plus haut qui désapprouvait l'agrandissement de la roue avant en 1968.

Gilou est assis tout à l'avant de la lame de ressort, avec la même position que sur un grand-bi, donc il a plus de puissance et engendre beaucoup moins de "lacet" à la direction. Mais le poids est tout sur la roue avant et cela justifie de tenir la direction beaucoup plus graissée que toi.
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Re: CRIPPER

Message par stellis »

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Re: CRIPPER

Message par gilou »

Merci Jean. J'avais trouvé selon tes indications. Assez fabuleux la tonne de docs dispos sur ce site :shock:
Je me suis donc attelé à la tache et après deux heures de recherche ne suis pas loin du modèle avec le Rudge Tricycle N°1 de 1889. page 8 Ici: http://www.veterancycleclublibrary.org. ... ary%29.pdf
Seul le manque de précision de la gravure me pose problème pour certains détails. La protection de chaine masque également, mais j'ai trouvé d'autres sources de bicyclettes de sécurité empruntant ma couronne de pédalier à 4 branches.
Le N°1 est équipé d'un pare-crottes avant. J'ai effectivement deux trous avec une vis restante sous le centre de fourche entre les deux fourreaux. J'ai aussi des trous filetés sous le tube central de cadre. Il faudra que je vérifie, mais cela pourrait coïncider avec une fixation du carter de protection de la transmission.
Le descriptif du document spécifie "frein à cuillère puissant sur l'avant" alors que mon tricycle est équipé d'un frein à sangle sur l'essieu. Modif de l'époque, option proposée par le revendeur, équipement monté plus tard en remplacement de l'avant jugé inefficace?
Les pédales pleines et porte-bagage ont dû disparaitre, il ne reste plus qu'une seule pédale style rat-trap. J'aimerai bien retrouver le plan du porte-bagage surplombant l'essieu.
Pour le reste "4 paliers d'essieu, support de lampe, repose-pied, brevet manivelles détachables", cela correspond aussi.
Il n'y a que" adjustable handles and seat-pin" qui ne trouve pas de traduction satisfaisante à mes yeux sur Google traduction.
J'avais par ailleurs trouvé cette selle en doc qui correspond de façon correcte à mon modèle:
0 (2) selle Rudge.jpg
3.jpg
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Re: CRIPPER

Message par Stéphane »

gilou a écrit :Il n'y a que" adjustable handles and seat-pin"
Chic, encore une devinette, j'aime bien :fleur:
J'ai regardé le document et je comprends qu'ils expliquent simplement que le guidon est ajustable et qu'il y a une goupille à la selle. Donc il est seulement question de pouvoir régler guidon et selle à la taille du cycliste. Un argument de vente, pas vraiment une info technique révolutionnaire. Mais tout cela est bien sur ta machine.
Je suis très impressionné ici encore par ton travail de recherche, bravo. :fleur: Ce tricycle va progressivement prendre conscience qu'il est tombé entre les mains d'un expert qui saura lui rendre son allure de jeunesse :!:
Dernière modification par Stéphane le jeu. 31 déc. 2015 12:03:53, modifié 2 fois.
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Re: CRIPPER

Message par gilou »

SUITE:
Facile, les marche-pied arrières à nettoyer et à remettre en place. Facile mais valorisant. Il sont encore présents sur la machine et leurs minuscules vis de fixation ne sont même pas grippées.
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Ils sont également nécessaires à la montée en selle et à la descente de la machine car ils protègent la peinture de la barre transversale de cadre de l'usure des chaussures et assurent le grip.
TRICYCLE.jpg
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L'ensemble guidon-plongeur a été nettoyé à la paille de fer pour préserver les restes de nickelage. Le nouveau plongeur a été adapté, claveté et brasé, et trouve sa place dans la douille de direction. Les poignées en corne noire ont été légèrement poncées en leur extrémité, des marques ressemblant à des coups de scie étaient visibles en superficie. La finition est bien meilleure et le résultat plus lisse sous la main.
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La languette de recouvrement cassée du trou de huilage de paliers d'axe de pédalier est en cours de refabrication. On fignolera ça la semaine prochaine... mais j'avais déjà décrit ma méthode de refabrication.
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Les caoutchoucs de repose-pieds de fourche ont été brossés et savonnés, leur aspect d'époque préservé et leur couleur beige revenue.
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68.JPG (103.79 Kio) Consulté 5680 fois
D'autres pièces ont été préparées, mais seront mises en place au fur et à mesure. Pour l'instant, il va me falloir m'atteler à un gros morceau, le nettoyage du différentiel, des deux arbres de transmission, et des deux roues. Ce sera pour moi l'occasion d'examiner cette application mécanique aux tricycles et de vous la décrire.
En effet, à l'inverse de ce que j'avais précédemment écrit, il s'agit bien d'un différentiel.
Pour l'instant, cela commence doucement à prendre forme.
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73.JPG (120.92 Kio) Consulté 5680 fois
Dernière modification par gilou le ven. 01 janv. 2016 11:16:28, modifié 1 fois.
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