Inconnu CRIPPER, Rudge?
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Re: CRIPPER
Dominique,
c'est tout à fait normal que tu ais une analyse un peu différente de celle de Gilou ... et pourtant vous avez raison tous les deux.
Pour le Paris-Avignon (quel bon souvenir !) vous étiez les deux extrêmes.
Tu as (par la force des choses) ta selle très reculée comme sur les plus anciennes images de vélocipèdes et quand tu pédales, tu pousses les pédales d'arrière vers l'avant, ce qui induit un phénomène de "lacet" à la trajectoire de la roue avant qui est très bien expliqué par un ingénieur de la Cie Parisienne dans un document publié en 1870 ou 71, je ne l'ai pas sous les yeux. Mais le gros avantage est que ton poids est quasiment plus sur la roue arrière que sur la directionnelle. Ce phénomène de "lacet" est dénoncé nocif dans le même document évoqué plus haut qui désapprouvait l'agrandissement de la roue avant en 1968.
Gilou est assis tout à l'avant de la lame de ressort, avec la même position que sur un grand-bi, donc il a plus de puissance et engendre beaucoup moins de "lacet" à la direction. Mais le poids est tout sur la roue avant et cela justifie de tenir la direction beaucoup plus graissée que toi.
c'est tout à fait normal que tu ais une analyse un peu différente de celle de Gilou ... et pourtant vous avez raison tous les deux.
Pour le Paris-Avignon (quel bon souvenir !) vous étiez les deux extrêmes.
Tu as (par la force des choses) ta selle très reculée comme sur les plus anciennes images de vélocipèdes et quand tu pédales, tu pousses les pédales d'arrière vers l'avant, ce qui induit un phénomène de "lacet" à la trajectoire de la roue avant qui est très bien expliqué par un ingénieur de la Cie Parisienne dans un document publié en 1870 ou 71, je ne l'ai pas sous les yeux. Mais le gros avantage est que ton poids est quasiment plus sur la roue arrière que sur la directionnelle. Ce phénomène de "lacet" est dénoncé nocif dans le même document évoqué plus haut qui désapprouvait l'agrandissement de la roue avant en 1968.
Gilou est assis tout à l'avant de la lame de ressort, avec la même position que sur un grand-bi, donc il a plus de puissance et engendre beaucoup moins de "lacet" à la direction. Mais le poids est tout sur la roue avant et cela justifie de tenir la direction beaucoup plus graissée que toi.
- stellis
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Re: CRIPPER
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Re: CRIPPER
Merci Jean. J'avais trouvé selon tes indications. Assez fabuleux la tonne de docs dispos sur ce site
Je me suis donc attelé à la tache et après deux heures de recherche ne suis pas loin du modèle avec le Rudge Tricycle N°1 de 1889. page 8 Ici: http://www.veterancycleclublibrary.org. ... ary%29.pdf
Seul le manque de précision de la gravure me pose problème pour certains détails. La protection de chaine masque également, mais j'ai trouvé d'autres sources de bicyclettes de sécurité empruntant ma couronne de pédalier à 4 branches.
Le N°1 est équipé d'un pare-crottes avant. J'ai effectivement deux trous avec une vis restante sous le centre de fourche entre les deux fourreaux. J'ai aussi des trous filetés sous le tube central de cadre. Il faudra que je vérifie, mais cela pourrait coïncider avec une fixation du carter de protection de la transmission.
Le descriptif du document spécifie "frein à cuillère puissant sur l'avant" alors que mon tricycle est équipé d'un frein à sangle sur l'essieu. Modif de l'époque, option proposée par le revendeur, équipement monté plus tard en remplacement de l'avant jugé inefficace?
Les pédales pleines et porte-bagage ont dû disparaitre, il ne reste plus qu'une seule pédale style rat-trap. J'aimerai bien retrouver le plan du porte-bagage surplombant l'essieu.
Pour le reste "4 paliers d'essieu, support de lampe, repose-pied, brevet manivelles détachables", cela correspond aussi.
Il n'y a que" adjustable handles and seat-pin" qui ne trouve pas de traduction satisfaisante à mes yeux sur Google traduction.
J'avais par ailleurs trouvé cette selle en doc qui correspond de façon correcte à mon modèle:
Je me suis donc attelé à la tache et après deux heures de recherche ne suis pas loin du modèle avec le Rudge Tricycle N°1 de 1889. page 8 Ici: http://www.veterancycleclublibrary.org. ... ary%29.pdf
Seul le manque de précision de la gravure me pose problème pour certains détails. La protection de chaine masque également, mais j'ai trouvé d'autres sources de bicyclettes de sécurité empruntant ma couronne de pédalier à 4 branches.
Le N°1 est équipé d'un pare-crottes avant. J'ai effectivement deux trous avec une vis restante sous le centre de fourche entre les deux fourreaux. J'ai aussi des trous filetés sous le tube central de cadre. Il faudra que je vérifie, mais cela pourrait coïncider avec une fixation du carter de protection de la transmission.
Le descriptif du document spécifie "frein à cuillère puissant sur l'avant" alors que mon tricycle est équipé d'un frein à sangle sur l'essieu. Modif de l'époque, option proposée par le revendeur, équipement monté plus tard en remplacement de l'avant jugé inefficace?
Les pédales pleines et porte-bagage ont dû disparaitre, il ne reste plus qu'une seule pédale style rat-trap. J'aimerai bien retrouver le plan du porte-bagage surplombant l'essieu.
Pour le reste "4 paliers d'essieu, support de lampe, repose-pied, brevet manivelles détachables", cela correspond aussi.
Il n'y a que" adjustable handles and seat-pin" qui ne trouve pas de traduction satisfaisante à mes yeux sur Google traduction.
J'avais par ailleurs trouvé cette selle en doc qui correspond de façon correcte à mon modèle:
"Labor omnia vincit improbus"
- Stéphane
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Re: CRIPPER
Chic, encore une devinette, j'aime biengilou a écrit :Il n'y a que" adjustable handles and seat-pin"
J'ai regardé le document et je comprends qu'ils expliquent simplement que le guidon est ajustable et qu'il y a une goupille à la selle. Donc il est seulement question de pouvoir régler guidon et selle à la taille du cycliste. Un argument de vente, pas vraiment une info technique révolutionnaire. Mais tout cela est bien sur ta machine.
Je suis très impressionné ici encore par ton travail de recherche, bravo. Ce tricycle va progressivement prendre conscience qu'il est tombé entre les mains d'un expert qui saura lui rendre son allure de jeunesse
Dernière modification par Stéphane le jeu. 31 déc. 2015 12:03:53, modifié 2 fois.
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- gilou
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Re: CRIPPER
SUITE:
Facile, les marche-pied arrières à nettoyer et à remettre en place. Facile mais valorisant. Il sont encore présents sur la machine et leurs minuscules vis de fixation ne sont même pas grippées. Ils sont également nécessaires à la montée en selle et à la descente de la machine car ils protègent la peinture de la barre transversale de cadre de l'usure des chaussures et assurent le grip. L'ensemble guidon-plongeur a été nettoyé à la paille de fer pour préserver les restes de nickelage. Le nouveau plongeur a été adapté, claveté et brasé, et trouve sa place dans la douille de direction. Les poignées en corne noire ont été légèrement poncées en leur extrémité, des marques ressemblant à des coups de scie étaient visibles en superficie. La finition est bien meilleure et le résultat plus lisse sous la main. La languette de recouvrement cassée du trou de huilage de paliers d'axe de pédalier est en cours de refabrication. On fignolera ça la semaine prochaine... mais j'avais déjà décrit ma méthode de refabrication. Les caoutchoucs de repose-pieds de fourche ont été brossés et savonnés, leur aspect d'époque préservé et leur couleur beige revenue. D'autres pièces ont été préparées, mais seront mises en place au fur et à mesure. Pour l'instant, il va me falloir m'atteler à un gros morceau, le nettoyage du différentiel, des deux arbres de transmission, et des deux roues. Ce sera pour moi l'occasion d'examiner cette application mécanique aux tricycles et de vous la décrire.
En effet, à l'inverse de ce que j'avais précédemment écrit, il s'agit bien d'un différentiel.
Pour l'instant, cela commence doucement à prendre forme.
Facile, les marche-pied arrières à nettoyer et à remettre en place. Facile mais valorisant. Il sont encore présents sur la machine et leurs minuscules vis de fixation ne sont même pas grippées. Ils sont également nécessaires à la montée en selle et à la descente de la machine car ils protègent la peinture de la barre transversale de cadre de l'usure des chaussures et assurent le grip. L'ensemble guidon-plongeur a été nettoyé à la paille de fer pour préserver les restes de nickelage. Le nouveau plongeur a été adapté, claveté et brasé, et trouve sa place dans la douille de direction. Les poignées en corne noire ont été légèrement poncées en leur extrémité, des marques ressemblant à des coups de scie étaient visibles en superficie. La finition est bien meilleure et le résultat plus lisse sous la main. La languette de recouvrement cassée du trou de huilage de paliers d'axe de pédalier est en cours de refabrication. On fignolera ça la semaine prochaine... mais j'avais déjà décrit ma méthode de refabrication. Les caoutchoucs de repose-pieds de fourche ont été brossés et savonnés, leur aspect d'époque préservé et leur couleur beige revenue. D'autres pièces ont été préparées, mais seront mises en place au fur et à mesure. Pour l'instant, il va me falloir m'atteler à un gros morceau, le nettoyage du différentiel, des deux arbres de transmission, et des deux roues. Ce sera pour moi l'occasion d'examiner cette application mécanique aux tricycles et de vous la décrire.
En effet, à l'inverse de ce que j'avais précédemment écrit, il s'agit bien d'un différentiel.
Pour l'instant, cela commence doucement à prendre forme.
Dernière modification par gilou le ven. 01 janv. 2016 11:16:28, modifié 1 fois.
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Re: CRIPPER
6 mois et 12 jours avant le départ Luftlos....
Tu es dans les temps
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Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
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Re: CRIPPER
Je devrai même avoir le temps de bien l'essayer. Bon réveillon à tous!
Merci Stéphane, que du plaisir de travailler sur une telle machine!!!
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Re: CRIPPER
Bonsoir Gilou,
Comme toujours, c'est un régale de parcourir tes restaurations .
Slts Jérémie
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Re: CRIPPER
Bonjour Jérémie. Un régal pour moi aussi de voir doucement revenir à la vie cette machine. Leur large diffusion à l'époque, n'a laissé que peu de traces à l'heure actuelle. En effet, combien de tricycles modernes roulent à l'heure actuelle? Alors pour moi, restaurer ce cripper est un grand plaisir et me permet de faire revivre une période révolue.
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- gilou
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Re: CRIPPER
Un bon moment passé sur la chaine pour qu'elle reprenne parfaitement vie. Désoxydation, dégripage des maillons récalcitrants et identification de la marque. Abingdon et PATTN (modèle) sont gravés sur chaque maillon. Il n'y a que les deux symboles avant Pattn que je ne peux pas lire. On dirait des caractères mais pas des lettres.
J'ai également trouvé la lampe dans ma réserve qui fera partie des finitions. Seul hic, manque le réservoir à huile avec le dévidoir à mèche. Quelqu'un peut-il me dépanner?"Labor omnia vincit improbus"
- baleron04
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Re: CRIPPER
Ça sent la refabrication.......
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Re: CRIPPER
Quel pied cela doit-être de rouler sur ce type de machine !! En tout cas je le prends en parcourant ces pages !!! ;-)
- gilou
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Re: CRIPPER
@ Baleron04. Il faudra peut-être, mais si on me propose un réservoir que je peux adapter, cela me sera évité.
@ Invité. Je ne sais pas encore. Ce sera pour moi encore un domaine à découvrir. Mais ceci est une autre histoire...
@ Invité. Je ne sais pas encore. Ce sera pour moi encore un domaine à découvrir. Mais ceci est une autre histoire...
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- baleron04
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Re: CRIPPER
J'ai peut-être quelque chose dans le style, je regarde demain, si je le retrouve car depuis le déménagement il a certaines choses que je ne retrouve plus...
La minute détruit ce que l'heure à fait.
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Re: CRIPPER
Super! En fait, de la tôle fine à former et à souder à l'étain pour refabriquer le réservoir, je peux. Le problème, c'est le dévidoir, sa tige et sa molette, là, ce n'est pas évident. Donc, un réservoir complet à la même forme et aux dimensions identiques, ce serait parfait, mais au minimum, il me faut trouver un dévidoir et sa molette.
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Re: CRIPPER
et en récupérant le système d une lampe à petrole?j ai vu sur les miennes que ce système est assez ressemblant....
- gilou
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Re: CRIPPER
Egalement possible, mais je pense que tu parles de lampe à pétrole traditionnelle, c'est à dire celle que l'on trouve dans les maisons. Je pense que le dévidoir est trop gros.
Pour celles de vélo, difficile à trouver seul, et dans les deux cas, détruire une lampe en bon état, dommage!
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"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
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Re: CRIPPER
C'est reparti. Un réservoir et son dévidoir récupéré sur une lampe identique, mais beaucoup moins belle et un peu plus petite. La soudure à l'étain du réservoir est à reprendre car il fuit un peu, mais elle devrait refonctionner sous peu:
Cette pédale manquante sera refabriquée.
Ca risque d'être un peu long à refaire faire, donc je m'y attèle dès à présent. La pédale restante a été mise en pièce, et désoxydée à la brosse métallique.
Au cours du nettoyage, une surprise: Les pédales, moins vulnérables que sur une bicyclette, sont des accessoires soumis à une usure rapide. Il est donc possible qu'elles aient été remplacées. En tout cas, le nom de Rudge revient une fois de plus pour ce cripper.Cette pédale manquante sera refabriquée.
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Re: CRIPPER
Billes neuves de 4,5mm, écrou-piste de roulement, rondelle cache poussière du bon diamètre, le tout bien noyé dans la graisse, et le contre écrou d'origine, la pédale survivante est sauvée!
Reste à en refabriquer sa jumelle.
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