Inconnu CRIPPER, Rudge?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: CRIPPER

Message par Le voyageur »

Superbe :-D Beau travail comme d'habitude :-D :-D
Je t'amène le mien? :wink:
Encore bravo :hello:
Jacques

A propos, je ne sais pas si tu en as parlé mais quelle est la différence de dimension entre les roues arrières et la roue avant?
Notre ami Alain C. pense que ma roue avant est trop grande
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: CRIPPER

Message par ian »

Superbe boulot, et quel résultat !!! :fleur: :fleur: :fleur:
Tout est beau surtout les roues et leur rayonnage droit .
Bons essais
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1237
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: CRIPPER

Message par le Dauphinois »

:fleur: :fleur: :hello:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Merci à tous les trois.
Jacques, la roue avant fait 70 cm de diamètre les arrières 75 cm. Je pense la roue avant de ton cripper un peu grande car il faut se remettre en tête l'utilisation qu'on pouvait en avoir à l'époque. Pas ou peu de belles routes bien goudronnées. Plutôt de la piste caillouteuse, et en boue l'hiver. Dans le cas de ta machine, je ne te donne pas 10 mètres avant de t'arrêter à la sortie d'une flaque de boue. Elle serait projetée par le bandage dans le passage de roue, et bourrerait, donc bloquerait ta roue. Elle fait au moins trois ou quatre cms de trop en diamètre. c'est à dire deux centimètres de trop entre le haut de ton bandage et l'intérieur de ta fourche.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: CRIPPER

Message par Le voyageur »

ok merci :-D :hello:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
JMB83
Messages : 6
Inscription : jeu. 28 avr. 2016 08:40:01
Localisation : Hyères

Re: CRIPPER

Message par JMB83 »

un grand bravo pour cette restauration compliquée, j'en ai suivi les étapes en direct et le résultat est somptueux !!!
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Merci Jean Marc! :wink: Je t'invite même à la primeur de l'essai qui devrait se faire en fin de semaine prochaine en compagnie de la bicyclette de sécurité de notre ami Stellis. Je te dirai quand...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: CRIPPER

Message par manu »

Bravo Gilou,

Du bon et beau travail...As-tu comptabiliser tes heures de travail pour ce résultat? Je sais que cela importe peu, seul le résultat compte...Mais quand on voit que le premier message date du 09 mai 2015...Un an de boulot!!!
Certes on y est pas tous les jours, mais sur ce projet là, il y a eu du gros travail de fait. :wink:

:hello:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Merci Manu. Et non, je ne comptabilise jamais, je ne veux pas influer négativement mon moral pour la restauration suivante! en fait je mémorise plutôt les semaines ou les mois. Pour ce cripper, je parle de six mois effectif de travail. Ce qui est déjà bien assez.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: CRIPPER

Message par gibeu »

Bon , c'est bien beau , mais tu as du l'essayer , ça donne quoi niveau conduite et sensations
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Et bien mon premier sentiment est vraiment mitigé. Je n'ai roulé que quelques mètres dans une allée, mais je me suis quand même rendu compte que dans ce cas il faut réapprendre! En ligne droite, cela va à peu près, sauf qu'il faut sans cesse corriger. Et si tu te laisses embarquer en direction du côté sans être concentré, tu y vas dans le fossé! :?
Pour corriger, il faut pousser le guidon du côté opposé à celui où tu veux aller. Si tu veux aller à gauche parce que tu es trop près du bord de route, il faut pousser le guidon à droite. En fait je retrouve les sensations du quad. Voilà pour la première approche.
Je pense que lors des premiers kilomètres de Luftlos, faudra certainement éviter de rouler à côté de moi :!:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Ah oui, autre chose, j'ai vraiment intérêt à me pencher un peu sur l'avant, celui-ci est très léger, et les wheelings doivent se faire facile. Une vraie machine à stunt!
64.gif
64.gif (41.75 Kio) Consulté 5089 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: CRIPPER

Message par gibeu »

Je me doutais que ça allait être chaud à conduire et en plus en groupe ça fera une difficulté de plus
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: CRIPPER

Message par stellis »

gilou a écrit :Ah oui, autre chose, j'ai vraiment intérêt à me pencher un peu sur l'avant, celui-ci est très léger, et les wheelings doivent se faire facile. Une vraie machine à stunt!
64.gif
Gilou, un sac de ciment devant devrait régler le problème.......... :mrgreen:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

J'avais pensé à une enclume... :-D
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Bonjour à tous.
Un voyage de plus à mon actif, et non des moindres, ce sera visible dans "balades" le temps de décharger, classer, trier et poster les photos.
Sachez seulement que malgré des problèmes de bandages, tout s'est bien passé pour mon cripper. Pour les bandages, la qualité des arrières en 14 millimètres de diamètre est trop souple. Les conditions météo catastrophiques les deux premiers jours et l'humidité permanente des trois jours suivants n'a bien entendu rien arrangé. En gros, un constat, la texture est trop souple, le raccord du cerceau a été fait consécutivement à la Superglue, Superglue Gel, Réparex, et aucun n'a tenu plus d'une demie-journée. Le collage est dur, le bandage est souple, il travaille, l'eau s'infiltre et décolle progressivement. Il faut alors s'arrêter, sècher et recoller.
Autre élément à prendre en considération, le collage sur la jante. A l'avant, pas de problème car le bandage je le rappelle, fait 16 mm de diamètre et la texture est bien plus dure qu'à l'arrière.
A l'arrière, en quelques kilomètres, il a commencé à se décoller par tronçon de la jante, se détendre, et s'échapper en faisant des boucles qui flottaient. Sur les conseils d'Alain C. j'ai tout décollé, raccordé en enlevant presque 20 cm. Presque plus de problème de maintien sur la jante. Il faut juste prendre en considération le fait qu'en le tendant pour qu'il reste en place, on le réduit je pense à 12 mm. C'est un peu juste, et cela devient alors le problème des jantes qui frottent et tapent sur le macadam à la moindre irrégularité et sur tous les cailloux. Je pense que le top, est du bandage de 16 qui se réduit à 14 en le tendant fortement, que l'on raccorde par collage et qu'on laisse libre sur la jante. Reste à savoir si le raccord tient.
Autre petit problème rencontré, le cuir du frein à tringle s'est gavé d'eau. Il s'est alors gonflé, et je me suis retrouvé en freinage permanent. En tentant un desserrage des tringles, le boulon d'un serrage s'est foiré. J'ai donc tout neutralisé et fait la quasi totalité des cinq jours sans aucun frein. L'habitude du pédalage et freinage par les pédales en grand-bi m'a beaucoup servi, même dans les portions les plus pentues vers Kaysersberg, tout s'est bien passé.
Reste donc à rectifier un peu les flancs des deux jantes avants et à les repasser à l'huile de lin, retendre le cuir de selle qui s'est bien affaissé avec la pluie malgré la housse plastique, refileter le serrage foiré et tout nettoyer de fond en comble avant de tout rehuiler. Bref, encore deux bonnes journées de travail pour remettre mon cripper sur la route sans remords.
P6143095.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Inconnu CRIPPER, Rudge?

Message par king »

salut Gilou je ne l' avais pas vu celui là , de toute beauté ! :geek: :surpris:
je viens de trouver celui là qui a pas mal de similitudes , la géométrie du cadre , les antidérapants arrières , le guidon
enfin c'est toi qui veras le mieux :wink:
il est donné pour un Clément 1894
https://www.flickr.com/photos/collectve ... otostream/
https://www.flickr.com/photos/collectve ... otostream/
il est pris sous toute les coutures , faut faire défiler et pas que , je ne sais pas trop comment est organisé flick :confus: là rien qu'avec ce lien et les galeries , il y a du beau monde :surpris:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Inconnu CRIPPER, Rudge?

Message par gilou »

King, les ressemblances ne se ressemblent que de loin!
Plus de pièces d'origines anglaises que françaises et surtout, les fameux roulements d'axe de pédalier qui sont de provenance Rudge.
Sans oublier un max de boulonnerie en pouces.
Donc pour mon cripper, il faut oublier Clément. Et puis question géométrie du cadre, rien qui ressemble plus à un cripper qu'un autre. Beaucoup de marques ont utilisé celle-ci.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Inconnu CRIPPER, Rudge?

Message par king »

à visionner des x'aines d' images de toutes sortes , c'est la seule géométie se rapprochant du tien ...
J'ai comparé avec tous les clément et inconnus postés après toi , (avant dans l'occurence ) et le tien avait des similitudes
je me suis arrêté là , ça fait un up pour le tien et un de plus pour les données chacun reconnaitra les siens :wink:
Répondre

Revenir à « Triporteurs, tricycles, quadricycles »