Inconnu CRIPPER, Rudge?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: CRIPPER

Message par stellis »

gilou a écrit :Salut Olivier, donc un peu comme le Rustol! As-tu un retour dans le temps, est-ce que cela jaunit, et as-tu essayé avec un peu de cire dessous?
@ Stellis: ce soir je suis tombé sur la légende d'une photo de l'ouvrage de Claude Reynaud, "l'ère du Grand-Bi". Page 192, photo du bas à gauche:"Au dos de la photo est écrit de façon manuscrite"bicyclette Rudge de course 1888 à corps droit". A noter que Rudge comme d'autres constructeurs avaient d'abord utilisé des directions à douille, puis étaient venus au pivot pour revenir définitivement à la douille. Le cycliste est De Clèves."
C'est le fait que tu aies énoncé la direction à pivot en premier dans l'évolution qui me chagrinait...Par contre, je suis d'accord avec les jantes fines et le bandage plein chronologiquement avant les jantes larges et le bandage creux.
Oui Gilou, ce doit être cette mention que j'avais lue. Je me suis juste un peu mélangé les pinceaux, comme d'hab' lorsque les souvenirs commencent à dater :?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Non Olivier, "l'ère du grand-bi" est au dernières nouvelles encore trouvable directement au Musée de Domazan. Les deux tomes introuvables c'est " le vélocipède illustré" du même auteur...
Ok pour l'huile de lin, si cela n'a pas jauni en deux ans, c'est mieux que le rustol.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: CRIPPER

Message par stellis »

gilou a écrit :" Il me semble, je l'ai toujours compris ainsi (ce n'est pas une preuve) que "Cripper" n'est pas une marque mais le mot qui défini ce type de tricycle. "
Personnellement, je serai enclin à penser la même chose, et que cripper est par définition, un autre type de machine où les roues sont presque égales, le pédalage est presque moderne, avec une grande couronne et deux pédales, et un guidon qui en est un. En deux mots une machine plus moderne. Ici quelques explications: http://parisvelocipedia.fr/index.php/vo ... e/tricycle Et l'origine de cripper ne viendrait-elle pas de Robert CRIPPS?
a-humber-cripper-tricycle-ridden-by-british-professional-racing-cyclist-dywrg0.jpg
Tu as raison Ian, de bonnes séances de polissage de rouille en prévision, et j'ai souvent vu cette transmission par arbres et petit couple conique, mais ce n'est pas un différentiel, tout est solidaire. J'aurai là aussi l'occasion de faire une grosse inspection de ce principe mécanique.
Quant à la méthode de restauration, Jean, je pense à explorer la piste de l'huile de lin en faisant un essai préalable sur un petit vélo enfant qui attend son tour depuis un moment maintenant.
Cela me permettra de respecter les traces du passé, de le protéger de la reprise de la rouille, de pouvoir m'en servir sans craindre pour mes tenues vestimentaires, et de moins risquer lors des transports sur les expos qu'avec une peinture neuve. Seule chose, je ne sais pas si cette huile qui durcit en séchant ne jaunit pas.
Celui-ci a servi à mon inspiration: http://www.sterba-bike.cz/album/79/cate ... ry?lang=EN
Oui Gilbert, c'est bien le fameux... Surtout, cette machine est complète jusqu'aux languettes de recouvrement des trous de huilage de palier arrière, seule la roue avant et le guidon ne sont pas d'origine, mais restent dans la définition de ce que l'on trouve habituellement sur ce type de machine.
Question datation, je pense à 1888, avec beaucoup de similitudes avec la marque Hirondelle. Sauf que le catalogue 1889 de cette marque présente le 225 et le 230 avec une direction à douille, alors que le mien est à pivot. Alors Hirondelle 1888? Tout allait tellement vite à cette époque...
Autre différence entre le mien et le même catalogue, le système de tension qui est à basculement du pédalier sur le mien, et à platine coulissante chez Hirondelle. Sinon, la géométrie du cadre est strictement la même. L'ancien propriétaire pensait peut-être à un tricycle de course vu la finesse des moyeux, le type de la pédale restante (style Aéolus), et l'absence totale de garde-boue. Mais là, nous nous aventurons sur un terrain mouvant!
@ Jean Baptiste: d'accord pour que mon prochain périple se fasse en cripper, seule chose qui me gène, je ne pense pas pouvoir tenir une moyenne de 20 km/h comme pour certaines étapes de mon périple! :-D
Et quand j'en serai au démontage, promis, je n'oublierai pas de poster la transmission.
Une précision sans doute intéressante quant au nom "Cripper".
Vu dans "l'Annuaire general de la velocipedie et des industries qui s`y rattachent (1892-1893)", lien trouvé dans la bibliothèque du Veteran Cycle Club

Lien vers la page : http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?12KY4 ... 00/628/0/0

Dans la section "Catalogue général des marques et dénominations particulières", on voit que la dénomination "Cripper" a été déposée par Humber & C°.

Ce que je comprends, ce serait que, à l'instar de "frigidaire" pour tous nos frigos, la dénomination "cripper" a été généralisée pour tous les tricycles du même type des années 1880-90 alors qu'à l'origine c'était le nom d'un modèle de Humber.......
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Tu as de sacrées lecture mon gars, et qui nous éclairent sur l'origine de ce terme souvent utilisé sans en connaitre l'origine!
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: CRIPPER

Message par Invité_ »

:hello: les deux, c'est exactement ça, et la même chose pour THE BICYCLETTE d'abord une marque déposée en Angleterre avant de devenir un nom commun en France.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Un post qui remonte à la surface. Les hostilités ont débuté, faut que ce cripper roule pour Juin 2016...
40.JPG
40.JPG (114.89 Kio) Consulté 5268 fois
Avec un point difficile à gérer, redonner forme à une amputation. Celle du serrage du plongeur de guidon dans le haut de la douille de direction. Celui-ci avait été coupé et remplacé par un manchonnage inesthétique. But de cette manoeuvre, soit adapter un guidon qui n'est pas d'origine et dont le diamètre du plongeur est le même que celui de la douille de direction, soit rehausser le poste de pilotage.
Pour revenir à l'origine et surtout virer cet horrible manchon, il me faut remettre un serrage façon collier brasé sur le haut de la douille. Puis refaire un tube plongeur au guidon, d'un diamètre adapté à l'intérieur de cette douille.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

En image le fameux manchon qui solidarisait le plongeur du guidon à la douille de direction.
41.JPG
41.JPG (101.44 Kio) Consulté 5241 fois
42.JPG
42.JPG (116.31 Kio) Consulté 5241 fois
Et la remise en état une fois le collier refabriqué sur la base d'un collier de serrage de tube de selle. Il a donc été découpé sur un cadre moribond, façonné et brasé sur le haut de la douille recoupée proprement et fendue sur son arrière afin que l'action de ce collier soit efficace.
43.JPG
43.JPG (105.19 Kio) Consulté 5241 fois
44.JPG
44.JPG (127.25 Kio) Consulté 5241 fois
45.JPG
45.JPG (123.27 Kio) Consulté 5241 fois
46.JPG
46.JPG (85.08 Kio) Consulté 5241 fois
Le plus gros travail de la journée a été le nettoyage du cadre et de la fourche. Enlever le plus de rouille possible en sauvant les miettes de peinture noire, puis cirer au noir à fonte. Pas de mauvaise surprise, l'ensemble cadre-fourche est en bon état, pas de fente, la rouille n'est que superficielle.
47.JPG
47.JPG (122.23 Kio) Consulté 5241 fois
Au cours de ce nettoyage, quelques chiffres sont apparus, d'abord sous le tube perpendiculaire au sens de marche. 2125 X 92 H. 92 :arrow: 1892? Ce serait trop simple, mais après tout, pourquoi pas?
48.JPG
48.JPG (91.22 Kio) Consulté 5241 fois
Puis sous le raccord de cadre entre le tube supportant le pédalier et le tube diagonal.
49.JPG
49.JPG (74.71 Kio) Consulté 5241 fois
Le tout recouvert d'une couche de cire qui sera nettoyée et polie au WD 40 avant une protection définitive à l'huile de lin. Première fois que je traiterai une machine de cette façon. Cela me permettra de créer une protection réversible au cas où le résultat ne me conviendrait pas, et repartir sur une peinture neuve... A suivre.
50.JPG
50.JPG (121.66 Kio) Consulté 5241 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: CRIPPER

Message par baleron04 »

Salut gilou, dans ton huile de lin mets quelques gouttes de siccatif.
Elle séchera plus vite et durcira à coeur.
@+
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

"dans ton huile de lin mets quelques gouttes de siccatif."
Bonjour Baleron. Je connais la recette, mais c'est la proportion de siccatif qui me manque. J'avais lu sur un sujet du Forum les proportions pour le mélange huile de lin-essence de thérébentine, mais le ne le retrouve plus, et je n'ai pas non plus pu remettre la main dessus dans les "trucs et astuces de restauration"...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: CRIPPER

Message par baleron04 »

Je regarde dans mon grimoire si je trouve la recette.
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: CRIPPER

Message par baleron04 »

4 volumes d'huile de lin, 1 volume d'essence de térébenthine pure gemme, deux cuillères à soupe de siccatif.
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Super, merci et bon réveillon!
Personnages-celebres-Les-Schtroumpfs-Gargamel-692789 (2).jpg
Personnages-celebres-Les-Schtroumpfs-Gargamel-692789 (2).jpg (27.08 Kio) Consulté 5216 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
G.TOUTENVRAC
Plus de 20 messages
Messages : 190
Inscription : lun. 04 nov. 2013 21:45:17

Re: CRIPPER

Message par G.TOUTENVRAC »

Bonjour Gilou,
Dans cette rubrique "CRIPPER" une très belle photo de 1889 d'après la FRANCE CYCLISTE.
Deux tricycles à cadre poutre, un à cadre fermé, tous avec des directions à douille et des roues de diamètre sensiblement identique. Celui de droite me semble être un Humber ?
C'était au temps où nos instances dirigeantes "mouillaient le maillot" avant d'officier dans leurs tâches nationales !
Une remarque au sujet du dosage de Baleron 04. 2 cuillères à soupe pour des volumes de combien ? L'indication est incomplète !
Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous.
Pièces jointes
tricycles 001.jpg
tricycle1 001.jpg
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Bonjour Guy! J'ai trouvé aujourd'hui un complément aux renseignements de Baleron04. 1% serait correct comme quantité de siccatif. Donc ce devrait être 1% de 4 volumes d'huile et 1 d'essence.
En tout cas, un grand merci pour ces instructifs clichés et leurs commentaires. Un joyeux réveillon en famille et bises à Cathy. :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: CRIPPER

Message par baleron04 »

Au temps pour moi, 10 cl de térébenthine, 40 cl d'huile de lin, deux cuillères à soupe de siccatif.
Bon réveillon
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Je m'étais adapté... :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Suite:
Fin de la préparation du pédalier, des manivelles, et du système de platine de fixation sur le cadre et de réglage de la tension de chaine. Un brossage léger pour la couronne de pédalier, un démontage des deux languettes de recouvrement des trous de huilage de paliers d'axe de pédalier. Une est cassée et sera refaite. Les manivelles quant à elles sont brossées, mais plus délicatement, uniquement à la paille de fer 000 afin d'épargner les restes de nickelage. Sur les protections de roulement est lisible le numéro 2099, sur les paliers d'origine Rudge 2199 et sur une manivelle, le numéro de cadre 2125.
51.JPG
51.JPG (117.94 Kio) Consulté 5762 fois
52.JPG
52.JPG (106.09 Kio) Consulté 5762 fois
53.JPG
53.JPG (88.31 Kio) Consulté 5762 fois
54.JPG
54.JPG (81.18 Kio) Consulté 5762 fois
55.JPG
55.JPG (78.64 Kio) Consulté 5762 fois
56.JPG
56.JPG (76.74 Kio) Consulté 5762 fois
57.JPG
57.JPG (75.64 Kio) Consulté 5762 fois
L'ensemble cadre-fourche a été débarrassé de son excédent de cire pour faire légèrement faire ressortir la teinte rouille et créer ainsi une belle patine. Le tout a été recouvert d'une couche de protection de mélange huile de lin-essence de thérébentine-siccatif. Ce matin, c'est quasiment sec, le remontage des pièces préparées pourra ainsi débuter.
58.JPG
58.JPG (109.51 Kio) Consulté 5762 fois
59.JPG
59.JPG (105.54 Kio) Consulté 5762 fois
60.JPG
60.JPG (108.14 Kio) Consulté 5762 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: CRIPPER

Message par KRISSTOFF »

Salut GILOU ;
:-D un chantier bien parti :!:
Les pièces de ce " cripper "sont encore en bel état , pour leur age ; le nombre " 1878 " gravé sur les tetes de manivelles pourrait correspondre à la date du brevet " RUDGE " :?: :?:
Faudra nous tenir au courant de l'efficacité de ta potion magique et de son évolution dans le temps ...j'ai
trouvé dans un vieux bouquin de mécanique une recette qui ressemble un peu :
- suif 25g +cire d'abeilles 25g + essence de térébenthine 25g + huile d'olive 20g + huile minérale 10g ;
- Mélanger par fusion au bain-marie .
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Effectivement Krisstoff, 1878 correspond à la date de prise du brevet en Grande Bretagne pour des roulements à billes par Daniel Rudge sous le N° 526 comme décrit ici: http://www.lapedaledantan.fr/index.php? ... 3:histoire
Ce qu'on oublie de citer sur ce site, c'est l'invention quelques années auparavant des roulement à billes par Jules Suriray en 1869, en France, et que ce principe a été appliqué sur un vélocipède à pédales mené par James Moore sur le premier Paris Rouen cette même année. La différence et l'amélioration entre les deux types de roulements est que les Rudge sont réglables. Ce qui dans les conditions de circulation de l'époque en fait une différence notable. Et puis c'est pratique avec les Rudge, tout est directement gravé sur les paliers, on ne peut pas se tromper!
Pour la popote, j'ai une autre recette, celle qu'utilisent beaucoup de brocanteurs lors de leur remise en état notamment de vieux outils: chauffer le métal, et le tremper direct dans un bac d'huile de vidange bien noire. Ensuite, bien frotter. C'est déjà plus compliqué à faire avec un cadre, et surtout cette recette n'empêche pas la rouille de revenir.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: CRIPPER

Message par KRISSTOFF »

:vieux: une autre recette tirée de ce petit bouquin ( " Pour l'ajusteur-mécanicien "par Albert Lefèvre ,3e
édition datée de 1937 )
:
Pour éviter la rouille sur des pièces en acier polies :

- 30g de camphre fondu dans 450 g de saindoux et on ajoute un peu de plombagine

...je n'ai pas essayé :mrgreen: ...on verra cela un jour , si j'arrive à trouver tous ces produits ...
Répondre

Revenir à « Triporteurs, tricycles, quadricycles »