Oups, désolé, j'ai confondu RGF et RFG, milles excusesclamar a écrit :Non, c'est "Raccords Gargatte Frères", bien situés dans la LoireMANrUst a écrit : RFG signifierait Roulement Français Garanti, fabriquant situé a St Etienne.
Tricycle Poirier
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 398
- Inscription : lun. 21 sept. 2020 08:52:21
- Localisation : Palaiseau
Re: Tricycle Poirier
Re: Tricycle Poirier
Bonsoir.
MANrust.
Ok RFG : Roulement Français Garanti . je me coucherai moins bête ce soir merci.
Pour le pédalier +couronne ok.
Pour les pédales cool que tu ai les deux idem et d'origine dsl la photo m'as trompé
Pour ce qui est du démontage de la roue libre. Soit tu utilise une clef plate ou à molette qui n'as pas de jeu pour le démonter en utilisant les 2 gros méplats ; ou alors tu fabrique une clef a ergot (mais pas si simple pour qu'elle s'ajuste parfaitement dans les 2 petit trous minuscules de la roue lire .
Moi je choisirai la 1er solution sans hésitation. n' hésite pas à bien asperger de w40 à l’intérieur de la roue libre. il n'y a aucune raison qu'elle ne se dévisse pas dans le sens horaire vu que le pignon est coté gauche contrairement à un vélo classique.
Avec une bonne clef il n'y a aucune raison que tu abime quoi que ce soit si tu ne tape pas dessus comme un bourrin. pas de choc.
Quand je regarde ta photo de ta roue libre il me semble bien que c'est un filet à gauche pour visser donc dévissage sens horaire pour moi.
Pas évident a t'expliquer ce que je ferais. je ne suis surement pas très clair dsl
Mais tu as bien raison de prendre ton temps.
Bon courage pour la suite
MANrust.
Ok RFG : Roulement Français Garanti . je me coucherai moins bête ce soir merci.
Pour le pédalier +couronne ok.
Pour les pédales cool que tu ai les deux idem et d'origine dsl la photo m'as trompé
Pour ce qui est du démontage de la roue libre. Soit tu utilise une clef plate ou à molette qui n'as pas de jeu pour le démonter en utilisant les 2 gros méplats ; ou alors tu fabrique une clef a ergot (mais pas si simple pour qu'elle s'ajuste parfaitement dans les 2 petit trous minuscules de la roue lire .
Moi je choisirai la 1er solution sans hésitation. n' hésite pas à bien asperger de w40 à l’intérieur de la roue libre. il n'y a aucune raison qu'elle ne se dévisse pas dans le sens horaire vu que le pignon est coté gauche contrairement à un vélo classique.
Avec une bonne clef il n'y a aucune raison que tu abime quoi que ce soit si tu ne tape pas dessus comme un bourrin. pas de choc.
Quand je regarde ta photo de ta roue libre il me semble bien que c'est un filet à gauche pour visser donc dévissage sens horaire pour moi.
Pas évident a t'expliquer ce que je ferais. je ne suis surement pas très clair dsl
Mais tu as bien raison de prendre ton temps.
Bon courage pour la suite
Dernière modification par luluroad le mar. 20 déc. 2022 20:01:07, modifié 1 fois.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19373
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Tricycle Poirier
non relis bien au dessus
Re: Tricycle Poirier
Oups a mon tour je me suis mélangé les pinceaux. la journée à été longue
J'ai corrigé mon texte.
Bonne fin de soirée a tous
J'ai corrigé mon texte.
Bonne fin de soirée a tous
Re: Tricycle Poirier
après midi démontage .
Un gros outil, un gros levier et une roue libre enlevée sans trop de difficulté, sens horaire donc.
Un gros outil, un gros levier et une roue libre enlevée sans trop de difficulté, sens horaire donc.
Re: Tricycle Poirier
Salut. super tu as réussis à démonter sans rien abimer c'est bien
Les chemins de roulement et le cône de l'axe ne sont pas trop abimés?
Ok pour la confirmation du sens horaire de démontage c'est logique .
Bon courage pour la suite
Les chemins de roulement et le cône de l'axe ne sont pas trop abimés?
Ok pour la confirmation du sens horaire de démontage c'est logique .
Bon courage pour la suite
Re: Tricycle Poirier
Merci Luluroad
Tout est impeccable, les billes ,les portées, comme constaté précédemment peu voir pas de traces d'usure mécanique; bizarrement l'axe coté gauche était presque sec alors que le coté transmission encore bien graissé.
Hâte de m'y remettre.
Tout est impeccable, les billes ,les portées, comme constaté précédemment peu voir pas de traces d'usure mécanique; bizarrement l'axe coté gauche était presque sec alors que le coté transmission encore bien graissé.
Hâte de m'y remettre.
Re: Tricycle Poirier
Remontage des gardes boue arrière sur leurs supports, le tricycle POIRIER n° 798 entame sa mue.
Malheureusement pas pu sauver grand chose du badge, trop endommagé par le temps.
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12880
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Tricycle Poirier
ça avance bien
...et coté roues ( jantes , rayons ...) c'est dans quel état
...et coté roues ( jantes , rayons ...) c'est dans quel état
Re: Tricycle Poirier
Salut Krisstoff
Pour les roues j'ai du employer une méthode un peu plus "abrasive", les jantes étaient un peu plus rouillées que le reste. Le chrome des moyeux a completement disparu, les rayons par contre impeccables.
J'ai pu récuperer les jantes au papier de verre afin d'éliminer la rouille qui avait légèrement "boursouflé"et tout de même preserver un peu de peinture.
Au final, structurellement les roues sont ok.
Les voici tout de neuf chaussées.
Pour les roues j'ai du employer une méthode un peu plus "abrasive", les jantes étaient un peu plus rouillées que le reste. Le chrome des moyeux a completement disparu, les rayons par contre impeccables.
J'ai pu récuperer les jantes au papier de verre afin d'éliminer la rouille qui avait légèrement "boursouflé"et tout de même preserver un peu de peinture.
Au final, structurellement les roues sont ok.
Les voici tout de neuf chaussées.
Re: Tricycle Poirier
Salut.
Alors la chapeau pour la peinture .
Respectueux de l'origine. ni trop terne ni trop cliquant parfaite .
Il va être magnifique ce tricycle . franchement .
Tu as déjà bien avancé sur le remontage du train arrière
Pour le décalcomanie sur le tube de direction dommage en effet .
Il est possible d'en refaire mais alors encore faudrait il trouver le modèle . je n'ai rien trouvé sur le net
Sais tu à quoi il ressemblait ; as tu pris une photo avant nettoyage ?
Peut être il y a des photos dans le wiki
Alors la chapeau pour la peinture .
Respectueux de l'origine. ni trop terne ni trop cliquant parfaite .
Il va être magnifique ce tricycle . franchement .
Tu as déjà bien avancé sur le remontage du train arrière
Pour le décalcomanie sur le tube de direction dommage en effet .
Il est possible d'en refaire mais alors encore faudrait il trouver le modèle . je n'ai rien trouvé sur le net
Sais tu à quoi il ressemblait ; as tu pris une photo avant nettoyage ?
Peut être il y a des photos dans le wiki
Re: Tricycle Poirier
Merci Luluroad
J'avoue que pour le décal je suis un peu déçu, au départ il était déjà bien entamé mais même en prenant des précautions ,le peu qui restait a quasi disparu, tant pis.
J'essayerai peut être une reproduction si j'arrive a retrouver un modèle mais j'aurais préféré l'original dans son état très passé ou plutôt trépassé.
Ce matin , reconditionnement du boitier de pédalier et remise en forme de la selle qui s'était laissé pousser des ailes.
J'avoue que pour le décal je suis un peu déçu, au départ il était déjà bien entamé mais même en prenant des précautions ,le peu qui restait a quasi disparu, tant pis.
J'essayerai peut être une reproduction si j'arrive a retrouver un modèle mais j'aurais préféré l'original dans son état très passé ou plutôt trépassé.
Ce matin , reconditionnement du boitier de pédalier et remise en forme de la selle qui s'était laissé pousser des ailes.
Re: Tricycle Poirier
Salut.?
Le cuit parfait en super état
Quel produit utilise tu pour que le cuir garde sa forme initial après que tu ai enlevé les ligatures?
Vu l’état des billes et comme elles brillent encore il n'as pas du beaucoup rouler ce tricycle en effet
Le cuit parfait en super état
Quel produit utilise tu pour que le cuir garde sa forme initial après que tu ai enlevé les ligatures?
Vu l’état des billes et comme elles brillent encore il n'as pas du beaucoup rouler ce tricycle en effet
Re: Tricycle Poirier
Le cuir est très sec et un peu craquelé sur les bords, je l'ai simplement humidifié a l'éponge jusqu'a ce qu'il s'assouplisse et que je puisse le remettre en forme sans le faire déchirer, ensuite je le laisse secher doucement avant d'enlever la ligature puis cirage a chaussure.
J'ai déjà employé la méthode et j'en ait été plutôt satisfait donc je réitère.
Pour le badge j'ai réussi a trouver un modèle sur un site que je recommande chaudement a tout amateur de vélo ancien, Forum Tonton Vélo
Grand merci a Brigette pour son super travail sur le dictionnaire des plaques
J'ai déjà employé la méthode et j'en ait été plutôt satisfait donc je réitère.
Pour le badge j'ai réussi a trouver un modèle sur un site que je recommande chaudement a tout amateur de vélo ancien, Forum Tonton Vélo
Grand merci a Brigette pour son super travail sur le dictionnaire des plaques
- Pièces jointes
-
- _v4WtxCs.jpeg (16.57 Kio) Consulté 821 fois
Re: Tricycle Poirier
Petit début de remontage, posé sur ses pneus neufs, ça commence a ressembler a quelque chose.
Re: Tricycle Poirier
Ha super il va être beau .
CA avance bon train hâte de voir la fin
Il mériterai un décalcomanie refait quand même non?
beau boulot
Re: Tricycle Poirier
Merci Luluroad
Pour le décalcomanie j'avoue que j'y pense, j'essaye de me servir du reste du mien et du modèle trouvé sur tonton pour une prise de cotes et peut être tenter une reproduction.
J'ai commencé un modèle échelle 2 sur papier millimetré afin de l'avoir a plat pour un scan et pouvoir ensuite travailler dessus a l'ordi.
Une fois le modèle obtenu a la bonne échelle et en couleur, imprimante et papier special décalco, encore jamais fait mais a priori pas de raison que ça ne fonctionne pas, je voudrais juste que ça fasse pas trop neuf par rapport au reste.
Je vais voir ce que je peux faire, ou pas.
En attendant, premiers tests de roulage, ce n'est pourtant pas la première fois que je roule un vélo a trois roues, ayant déjà construit un side et un tricycle à direction arrière, mais c'est toujours une sensation renouvelée !
Je comprend mieux le petit pedalier, en tricycle la vitesse et les virages sont synonymes de sensations fortes
Bon il reste quand même quelques réglages et finitions mais l'essentiel y est, il va juste me falloir une "petite" place pour garer le la bête.
Pour le décalcomanie j'avoue que j'y pense, j'essaye de me servir du reste du mien et du modèle trouvé sur tonton pour une prise de cotes et peut être tenter une reproduction.
J'ai commencé un modèle échelle 2 sur papier millimetré afin de l'avoir a plat pour un scan et pouvoir ensuite travailler dessus a l'ordi.
Une fois le modèle obtenu a la bonne échelle et en couleur, imprimante et papier special décalco, encore jamais fait mais a priori pas de raison que ça ne fonctionne pas, je voudrais juste que ça fasse pas trop neuf par rapport au reste.
Je vais voir ce que je peux faire, ou pas.
En attendant, premiers tests de roulage, ce n'est pourtant pas la première fois que je roule un vélo a trois roues, ayant déjà construit un side et un tricycle à direction arrière, mais c'est toujours une sensation renouvelée !
Je comprend mieux le petit pedalier, en tricycle la vitesse et les virages sont synonymes de sensations fortes
Bon il reste quand même quelques réglages et finitions mais l'essentiel y est, il va juste me falloir une "petite" place pour garer le la bête.
Re: Tricycle Poirier
super
Quel sont ces dimensions horst tout L l et H
Va tu ajouter des accessoires tel que timbre,caisse à l'arrière ou éclairage ?
Quand je vois les photos je me dit qu'il mérite un décalcomanie à l'avant.
Bravo
Quel sont ces dimensions horst tout L l et H
Va tu ajouter des accessoires tel que timbre,caisse à l'arrière ou éclairage ?
Quand je vois les photos je me dit qu'il mérite un décalcomanie à l'avant.
Bravo
Re: Tricycle Poirier
Salut Luluroad
J'ai le timbre du marchand qui va avec, le poussoir est cassé je vais voir ce que je peux y faire.
C'est une "le coq" type 60 M , la pièce cassée semble être en alpax ou autre alliage d'alu et je n'ai pas le morceau qui manque.
Sinon j'ai prévu de rajouter l'éclairage en essayant de trouver dans mes caisses quelque chose qui ressemble a ce que l'on voit sur le catalogue.
Une petite caisse ça pourrait etre sympa aussi.
J'ai le timbre du marchand qui va avec, le poussoir est cassé je vais voir ce que je peux y faire.
C'est une "le coq" type 60 M , la pièce cassée semble être en alpax ou autre alliage d'alu et je n'ai pas le morceau qui manque.
Sinon j'ai prévu de rajouter l'éclairage en essayant de trouver dans mes caisses quelque chose qui ressemble a ce que l'on voit sur le catalogue.
Une petite caisse ça pourrait etre sympa aussi.