Triporteur JUERY 1939.
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Triporteur JUERY 1939.
Bonjour je vous présente ma dernière acquisition que je vais remettre en état une fois que j'aurais finis la restauration d'un cyclo que j'ai en cour.
C''est un triporteur (et oui décidément le 2ème et il ne faut pas que j'en achète d'autre car ça bouf de la place ;).
Un JUERY dont j'ai pu voir plusieurs exemplaires similaire sur le net.
Les points positifs :
0- Le vendeur suivant ces dires m'a affirmé qu'il avait toute son historique depuis son achat et qu'il allait me préparer un document avec toutes les informations historiques selon lui il a été acheté avant la guerre et serait de la deuxième moitié des années 30 ..
1- il est complet à 90%, possède ça caisse il ne lui manque seulement les garde boues avant et l’éclairage optionnel .
2- il possède encore ces pneus pleins à l'avant d'époque .
3- non oxydé et non rouillé car recouvert de 2-3 couches de peinture et non tordue
4- J'ai la plaque JUERY d'origine qui n'est plus montée mais présente
Les point négatifs :
1- il a été peint à l'arrache notamment le bleu et le vert et même les jantes peintes en blanc beurk .
2-La selle et les pédales qui n'est pas d'origine et a remplacer:(
Ce que je compte faire :
Le retaper.
1-Décaper et repeindre le cadre, la tringlerie, les jantes et le garde boue arrière ; couleur noir (couleur d'origine retrouvé sous les 2 couches de peinture).
2-Refabriquer des garde boues avants
3-Remplacer la selle et les pédales
4- Changer et installer des pneus neuf en remplacement de ceux avant HS et de l'arrière fatigué. Bien dommage pour ceux de l'avant mais ils sont vraiment trop abimés pour pouvoir rouler avec malheureusement. cependant je vais les conserver en déco
5-Conserver dans son jus (mais nettoyée et protégée) la caisse avant avec sa couleur verte et sa déco.
Pour la datation pour l'instant je le date de la deuxième moitié des année 30 mais vraiment sans certitude; peut être des propriétaire de triporteur de JUERY pour m'apporter des précisons ...
Je n'ai pas de doc sur ces triporteur mais je vais chercher sur le forum et sur le net pour voir.
En outre le pignon arrière est fixe , pas de roue libre.
Merci d'avance pour aide éventuel et infos.
Place aux photos A bientôt
C''est un triporteur (et oui décidément le 2ème et il ne faut pas que j'en achète d'autre car ça bouf de la place ;).
Un JUERY dont j'ai pu voir plusieurs exemplaires similaire sur le net.
Les points positifs :
0- Le vendeur suivant ces dires m'a affirmé qu'il avait toute son historique depuis son achat et qu'il allait me préparer un document avec toutes les informations historiques selon lui il a été acheté avant la guerre et serait de la deuxième moitié des années 30 ..
1- il est complet à 90%, possède ça caisse il ne lui manque seulement les garde boues avant et l’éclairage optionnel .
2- il possède encore ces pneus pleins à l'avant d'époque .
3- non oxydé et non rouillé car recouvert de 2-3 couches de peinture et non tordue
4- J'ai la plaque JUERY d'origine qui n'est plus montée mais présente
Les point négatifs :
1- il a été peint à l'arrache notamment le bleu et le vert et même les jantes peintes en blanc beurk .
2-La selle et les pédales qui n'est pas d'origine et a remplacer:(
Ce que je compte faire :
Le retaper.
1-Décaper et repeindre le cadre, la tringlerie, les jantes et le garde boue arrière ; couleur noir (couleur d'origine retrouvé sous les 2 couches de peinture).
2-Refabriquer des garde boues avants
3-Remplacer la selle et les pédales
4- Changer et installer des pneus neuf en remplacement de ceux avant HS et de l'arrière fatigué. Bien dommage pour ceux de l'avant mais ils sont vraiment trop abimés pour pouvoir rouler avec malheureusement. cependant je vais les conserver en déco
5-Conserver dans son jus (mais nettoyée et protégée) la caisse avant avec sa couleur verte et sa déco.
Pour la datation pour l'instant je le date de la deuxième moitié des année 30 mais vraiment sans certitude; peut être des propriétaire de triporteur de JUERY pour m'apporter des précisons ...
Je n'ai pas de doc sur ces triporteur mais je vais chercher sur le forum et sur le net pour voir.
En outre le pignon arrière est fixe , pas de roue libre.
Merci d'avance pour aide éventuel et infos.
Place aux photos A bientôt
Dernière modification par KRISSTOFF le dim. 27 nov. 2022 18:07:24, modifié 2 fois.
Raison : Mise à jour titre.
Raison : Mise à jour titre.
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12882
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Triporteur JUERY 1930,1940,1950 ?
Salut Luluroad ;
tiens , tu as pris gout aux triporteurs
Sympa aussi celui-là
Bel état général ; dommage pour les bandages de l'avant , mais ils sont vraiment H.S. ...tu as le pédalier siglé " JUERY" :
c'est un plus
Pour la réfection de cet engin , je te fais confiance : tu vas nous refaire un triporteur de dérrière les fagots
tiens , tu as pris gout aux triporteurs
Sympa aussi celui-là
Bel état général ; dommage pour les bandages de l'avant , mais ils sont vraiment H.S. ...tu as le pédalier siglé " JUERY" :
c'est un plus
Pour la réfection de cet engin , je te fais confiance : tu vas nous refaire un triporteur de dérrière les fagots
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Triporteur JUERY 1930,1940,1950 ?
Bravo pour ton achat
Je suis content d'en voir un sur roues, j'en ai deux entièrement démontés
Jacques
Je suis content d'en voir un sur roues, j'en ai deux entièrement démontés
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Re: Triporteur JUERY 1930,1940,1950 ?
[quote="KRISSTOFF"]Salut Luluroad ;
tiens , tu as pris gout aux triporteurs
Et bien j'aime bien ces engins atypiques mais il n'y en aura pas d'autre car c'est gourmand en consommation de m²
Le vendeur n'en voulais pas chère et à hésité à le balancer à la déchetterie ...
Pour les pneus si l'engin restait en déco ils resteraient dessus mais j'aime utiliser un peu mes jouets et en l’état c'est dangereux de les utiliser malheureusement
tiens , tu as pris gout aux triporteurs
Et bien j'aime bien ces engins atypiques mais il n'y en aura pas d'autre car c'est gourmand en consommation de m²
Le vendeur n'en voulais pas chère et à hésité à le balancer à la déchetterie ...
Pour les pneus si l'engin restait en déco ils resteraient dessus mais j'aime utiliser un peu mes jouets et en l’état c'est dangereux de les utiliser malheureusement
Re: Triporteur JUERY 1930,1940,1950 ?
Le voyageur.
Merci
Maintenant j'ai les deux grandes marques parisienne "BLOTTO" et "JUERY".
Par contre il faudrait que je fasse un petit comparatif entre les choix de conception entre les 2 marques. au niveau cadre et train avant le Blotto est beaucoup plus lourd et surdimensionner par rapport au JUERY ; Le JUERY est mois large de 100mm mais est plus long de 20cm! ; la fonderie sur le JUERY est mieux finie et plus esthetique ...
A ton avis la plaque "juery " rouge se fixe sur la caisse à l'avant ou à l'arrière?
Merci
Merci
Maintenant j'ai les deux grandes marques parisienne "BLOTTO" et "JUERY".
Par contre il faudrait que je fasse un petit comparatif entre les choix de conception entre les 2 marques. au niveau cadre et train avant le Blotto est beaucoup plus lourd et surdimensionner par rapport au JUERY ; Le JUERY est mois large de 100mm mais est plus long de 20cm! ; la fonderie sur le JUERY est mieux finie et plus esthetique ...
A ton avis la plaque "juery " rouge se fixe sur la caisse à l'avant ou à l'arrière?
Merci
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Triporteur JUERY 1930,1940,1950 ?
La mienne est malheureusement comme la tienne, volante donc je ne sais pas
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Re: Triporteur JUERY 1930,1940,1950 ?
Le voyageur
pour la plaque j'ai recontacté le vendeur et m'a confirmé qu'elle était fixées au milieu sur le panneau arrière de la caisse derrière la tige de commande de frein arrière comme sur cette photos par exemple .
Pour la restauration je prévoie d'effectuer la restauration a partir de début septembre.
Je vous donnerai des nouvelles de l'avancement si vous voulez
Pour l'instant je suis encore dans la recherches d'info et de bon pneu à lui installer notamment.
A bientôt
pour la plaque j'ai recontacté le vendeur et m'a confirmé qu'elle était fixées au milieu sur le panneau arrière de la caisse derrière la tige de commande de frein arrière comme sur cette photos par exemple .
Pour la restauration je prévoie d'effectuer la restauration a partir de début septembre.
Je vous donnerai des nouvelles de l'avancement si vous voulez
Pour l'instant je suis encore dans la recherches d'info et de bon pneu à lui installer notamment.
A bientôt
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Triporteur JUERY 1930,1940,1950 ?
Merci pour l'info
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Re: Triporteur JUERY 1930,1940,1950 ?
Bonjour. tout le monde.
Comme prévue mais un peu en avance je démarre la restauration de mon triporteur que je détaillerai sur ce post.
Hier j'ai procédé à son démontage complet.
Quelques pièces notamment les clavettes de pédalier et les vis des attaches des ressort de suspension m'ont donné du fil à retordre mais cela reste du classique.
Premières observations :
Point positif :
le cadre plus tout le train avant est en bonne état.
La tringlerie de frein complet en etat correct et non bricolé.
Les roues bien complètes et d'origines.
Axes moyeux,billes et cuvettes ainsi que toute les pièces du pivot central avec sa bille sont en très bonne état avant
Points négatifs :
Concernant les roues les rayons sont HS détendus et casse comme du verre ; je suis bon pour leur refaire un rayonnage neuf
4 couches de peinture successifs bleu, puis vert puis orange et enfin le noir d'origine. autant une sacré épaisseur a décaper
il me manque un cache d'axe de roue avant impossible a trouver
Les dents de la couronne du pédalier et du pignon fixe arrière très usée et chaine a changer
Je n'ai pas encore examiné de prêt les pièces pour y trouver je l'espère des inscriptions ou marquages a voir.
Des photos vont venir.
A+
Comme prévue mais un peu en avance je démarre la restauration de mon triporteur que je détaillerai sur ce post.
Hier j'ai procédé à son démontage complet.
Quelques pièces notamment les clavettes de pédalier et les vis des attaches des ressort de suspension m'ont donné du fil à retordre mais cela reste du classique.
Premières observations :
Point positif :
le cadre plus tout le train avant est en bonne état.
La tringlerie de frein complet en etat correct et non bricolé.
Les roues bien complètes et d'origines.
Axes moyeux,billes et cuvettes ainsi que toute les pièces du pivot central avec sa bille sont en très bonne état avant
Points négatifs :
Concernant les roues les rayons sont HS détendus et casse comme du verre ; je suis bon pour leur refaire un rayonnage neuf
4 couches de peinture successifs bleu, puis vert puis orange et enfin le noir d'origine. autant une sacré épaisseur a décaper
il me manque un cache d'axe de roue avant impossible a trouver
Les dents de la couronne du pédalier et du pignon fixe arrière très usée et chaine a changer
Je n'ai pas encore examiné de prêt les pièces pour y trouver je l'espère des inscriptions ou marquages a voir.
Des photos vont venir.
A+
Re: Triporteur JUERY année 3-
Je vais pouvoir refabrique le deuxième exactement à l'identique à l'origine
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12882
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Triporteur JUERY 1930,1940,1950 ?
Bon , le chantier est lancé
Une bonne chose d'avoir retrouvé un des garde-boue d'origine
...par contre toujours pas retrouvé le cabochon de moyeu de roue
Une bonne chose d'avoir retrouvé un des garde-boue d'origine
...par contre toujours pas retrouvé le cabochon de moyeu de roue
Re: Triporteur JUERY 1930,1940,1950 ?
Salut krisstoff comment vas tu?
Oui j'ai démarré le chantier en avance c'est que je commençais à tourner en rond après mes derniers chantiers finis et quelques reparations sur 2 motos d'un amis (une BMW R25 1953 et une Peugeot TC4 de 1955):-D
Pour le cabochon oui c'est pas gagné d'en trouver un. je serais peut être obligé d'en fabriquer un au moins pour protéger dans un premier temps.
Sait on jamais j’écume les annonces
Les pédales montés dessus ne conviennent pas (trop récentes). que mettrait tu comme modèle sur cette engin?
A+
Oui j'ai démarré le chantier en avance c'est que je commençais à tourner en rond après mes derniers chantiers finis et quelques reparations sur 2 motos d'un amis (une BMW R25 1953 et une Peugeot TC4 de 1955):-D
Pour le cabochon oui c'est pas gagné d'en trouver un. je serais peut être obligé d'en fabriquer un au moins pour protéger dans un premier temps.
Sait on jamais j’écume les annonces
Les pédales montés dessus ne conviennent pas (trop récentes). que mettrait tu comme modèle sur cette engin?
A+
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12882
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Triporteur JUERY 1930,1940,1950 ?
Salut Luluroad ;
Pour le cabochon , tu peux passer une annonce dans notre rubrique " recherche " en postant une photo du modèle et en
indiquant les dimensions ...on ne sait jamais , peut-étre que quelqu'un en a un dans le fond d'une caisse ?
Pour les pédales , il faut consulter les catalogues de pièces et accessoires pour vélo des années 30 ...ça donnera une idée ...
Pour le cabochon , tu peux passer une annonce dans notre rubrique " recherche " en postant une photo du modèle et en
indiquant les dimensions ...on ne sait jamais , peut-étre que quelqu'un en a un dans le fond d'une caisse ?
Pour les pédales , il faut consulter les catalogues de pièces et accessoires pour vélo des années 30 ...ça donnera une idée ...
Re: Triporteur JUERY 1939
Merci pour ta réponse.
en effet je vais regarder mes stocks de pièces et mes docs pour voir ce que je y mettre ...
En cherchant rapidement des marquage j'ai trouvé cela pour commencer
Qui me confirme la date je pense qu'en pensez vous ? Abientôt
en effet je vais regarder mes stocks de pièces et mes docs pour voir ce que je y mettre ...
En cherchant rapidement des marquage j'ai trouvé cela pour commencer
Qui me confirme la date je pense qu'en pensez vous ? Abientôt
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12882
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Triporteur JUERY 1930,1940,1950 ?
" 39 " pour 1939 : ça me parait coller avec le reste ...
Pour en revenir au cabochon de moyeu ...c'est peut-étre bien la pièce la plus difficile à retrouver ...il est en 8 pans , si j'ai bien
vu ...quelle matière Alu ou alliage d'alu
Pour en revenir au cabochon de moyeu ...c'est peut-étre bien la pièce la plus difficile à retrouver ...il est en 8 pans , si j'ai bien
vu ...quelle matière Alu ou alliage d'alu
Re: Triporteur JUERY 1939 .
Salut.
KHRISTOFF
Le cabochon un alliage d'alu oui moulé d'une finition pas terrible et creux. Est 'il possible de modifier le titre de mon post pour y mettre 1939 en lieu et place de 1930,1940,1950 svp. moi je n'y arrive pas. d'avance merci
Sinon j'ai entamé les choses sérieuses au niveau des roues et le moins que l'on puisse dire. Cela a été laborieux pour retrouver le nickelage d'origine des moyeux sous les 4 couches de peinture
Les cerclages sont décapé traités et mis en peinture. toutes les petites pièces nettoyé et remise en état si besoin.
Pour le pignon arrière j'ai décidé de le conserver tel quel avec çà denture usée . ( j'avais dans un premier envisager de le passer au tour et de lui ressouder un autre pignon neuf mais en faisant un test avec une chaine neuve ça colle bien . donc j'installerai juste une chaine neuve) Sinon je me suis occupé du pédalier pas sans mal pour décaper cette peinture que je vais hair
Il a retrouvé ces couleur d'origine J'attende recevoir mes écrous de rayon pour effectuer le remontage des roues.
A+
KHRISTOFF
Le cabochon un alliage d'alu oui moulé d'une finition pas terrible et creux. Est 'il possible de modifier le titre de mon post pour y mettre 1939 en lieu et place de 1930,1940,1950 svp. moi je n'y arrive pas. d'avance merci
Sinon j'ai entamé les choses sérieuses au niveau des roues et le moins que l'on puisse dire. Cela a été laborieux pour retrouver le nickelage d'origine des moyeux sous les 4 couches de peinture
Les cerclages sont décapé traités et mis en peinture. toutes les petites pièces nettoyé et remise en état si besoin.
Pour le pignon arrière j'ai décidé de le conserver tel quel avec çà denture usée . ( j'avais dans un premier envisager de le passer au tour et de lui ressouder un autre pignon neuf mais en faisant un test avec une chaine neuve ça colle bien . donc j'installerai juste une chaine neuve) Sinon je me suis occupé du pédalier pas sans mal pour décaper cette peinture que je vais hair
Il a retrouvé ces couleur d'origine J'attende recevoir mes écrous de rayon pour effectuer le remontage des roues.
A+
Dernière modification par KRISSTOFF le dim. 27 nov. 2022 18:06:43, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour titre.
Raison : Mise à jour titre.
Re: Triporteur JUERY 1939.
Salut tout le monde
Je viens donner quelques nouvelles de la restauration qui as un peu avancé car j'ai pu y bosser samedi dernier
Le cadre et les pièces du train avant ont été décapé traité et mise en peinture.
Décapage fait à la main sauf pour le cadre et l'axe du train avant dont les 4 couches de peinture bien résistantes ont été enlevées par sablage .
J'ai fait faire de la peinture sur mesure pour les retouches qui seront a effectuer sur la caisse.
Il me reste la caisse, le guidon,la selle quelques petites pièces de quincaillerie à remettre en état. donc encore beaucoup de boulot avant d'attaquer le remontage de l'ensemble.
Pour le rayonnage des roues j’attends toujours (après des problèmes de livraisons de colis 2 semaines) mes écrous de rayon et mes pneus pour le remontage des roues
Voila ou j'en suis.
A+
Je viens donner quelques nouvelles de la restauration qui as un peu avancé car j'ai pu y bosser samedi dernier
Le cadre et les pièces du train avant ont été décapé traité et mise en peinture.
Décapage fait à la main sauf pour le cadre et l'axe du train avant dont les 4 couches de peinture bien résistantes ont été enlevées par sablage .
J'ai fait faire de la peinture sur mesure pour les retouches qui seront a effectuer sur la caisse.
Il me reste la caisse, le guidon,la selle quelques petites pièces de quincaillerie à remettre en état. donc encore beaucoup de boulot avant d'attaquer le remontage de l'ensemble.
Pour le rayonnage des roues j’attends toujours (après des problèmes de livraisons de colis 2 semaines) mes écrous de rayon et mes pneus pour le remontage des roues
Voila ou j'en suis.
A+
Re: Triporteur JUERY 1939.
Bonjour les tontons .
Quelques nouvelles de ma restauration qui avance doucement
J'ai enfin reçu mes écrous de rayons et j'ai donc pu rayonner mes roues (3h de taf tranquillement au chaud ) je me suis occupé de la caisse , remise en état et un peu de remontage concernant le poste de pilotage et tringlerie. j'ai fait faire de la peinture sur mesure idem au vert de la caisse pour effectuer des retouches et conserver ainsi la décoration existante (promesse faite au vendeur ). je ne suis pas complétement satisfait car il y a une légère différence de teinte entre l'ancienne peinture et la nouvelle J'ai préparé le banc de montage. normalement le weekend prochaine je commence le remontage il me tarde Voila pour les news.
A bientôt
Quelques nouvelles de ma restauration qui avance doucement
J'ai enfin reçu mes écrous de rayons et j'ai donc pu rayonner mes roues (3h de taf tranquillement au chaud ) je me suis occupé de la caisse , remise en état et un peu de remontage concernant le poste de pilotage et tringlerie. j'ai fait faire de la peinture sur mesure idem au vert de la caisse pour effectuer des retouches et conserver ainsi la décoration existante (promesse faite au vendeur ). je ne suis pas complétement satisfait car il y a une légère différence de teinte entre l'ancienne peinture et la nouvelle J'ai préparé le banc de montage. normalement le weekend prochaine je commence le remontage il me tarde Voila pour les news.
A bientôt
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4792
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: Triporteur JUERY 1939.
Beau travail ... C est tjs aussi propre c est agréable à voir
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12882
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Triporteur JUERY 1939.
C'est bien parti ...et mème bientot fini
Pour la différence de teinte : cela ne me gène pas ...ça me parait méme inévitable quand on veut conserver un maximum
d'authenticité et de cohérence en préservant l'origine
Pour la différence de teinte : cela ne me gène pas ...ça me parait méme inévitable quand on veut conserver un maximum
d'authenticité et de cohérence en préservant l'origine