Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
luluroad
Plus de 20 messages
Messages : 334
Inscription : lun. 22 oct. 2018 21:12:43

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par luluroad »

Bonsoir.
Je viens donner quelques nouvelles de ma restauration qui avance tranquillement.

1: L'arbre du train avant à été redressé et ressoudé avec en plus un renforcement à l'aide de 4 demies tubes (la réparation est solide mais inesthétique j'en conviens. j'ai privilégier la solidité :wink: )
1 (2).jpg
IMG_20220121_181812.jpg
2: L'ensemble moyeu avant.
Après avoir bien réfléchis je reste sur mon idée de départ de ne pas installer de frein avant au niveau du train avant (dsl krisstoff)
Ayant reçu mes moyeux avant j'ai pu mettre à jour et finaliser mes plans de l'adaptation.
0.JPG
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
10.JPG
nom.JPG
Les moyeux reçus : Modèle pour triporteur ou tri ou fauteuil roulants .. ancien mais neuf d'époques. il ne sont pas chromés mais nickelés et de super qualité et finition :biggrin:
Leur axe est d'un diamètre de 18mm. surement inférieur à ce qui était monté d'origine :wink:

Tout comme les jantes d'origine qui devaient être un peu plus large et de profil plus simple que ce que je vais monté.
0 (3).jpg


Pour le rayonnage des roues j'ai utilisé des rayons et écrous taille 13G (Ø2,3). Longueur 303mm pour les 2 roues avant (2x36).
18x300 + 18x285 pour la roue arrière.
Avec ça :
0 (5).jpg
on obtient ça ; prêt pour réglage :
_copie-0_1.jpg
Pour obtenir 3 roues fonctionnelles et un train avant complet prêt pour montage : (3h de taf tout de meme :wink: )
2 (2).jpg
Mais avant prochaine étape je m'attaque au cadre, lames de ressort et tringlerie frein ... :-D

A bientôt



















-
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par stellis »

Restauration clinique :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par KRISSTOFF »

:-D Oh oui :!: Il est tombé entre de bonnes mains ce triporteur " BLOTTO " :wink:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par Invité »

Du grand et noble art !!! Whaouh !!! :fleur: :fleur: :fleur: :surpris: :hello: :surpris: :fleur: :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
luluroad
Plus de 20 messages
Messages : 334
Inscription : lun. 22 oct. 2018 21:12:43

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par luluroad »

Bonsoir.
Merci pour vos compliment ça me donne un peu de force pour continuer :). vu ce froid hivernal. :-D
Normalement le weekend prochain je m'attaque au cadre et aux lames qui est le gros morceau.
En espérant que je vais trouver quelques inscriptions ou marquage... :wink: sous la mousse et la rouille :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2649
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par Aven »

Hello luluroad,

Très intéressant!
Travail chirurgicale
Félicitations
Je pense que c'est la même couronne de pédalier ?

viewtopic.php?f=34&t=44656

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
luluroad
Plus de 20 messages
Messages : 334
Inscription : lun. 22 oct. 2018 21:12:43

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par luluroad »

Bonjour.
Aven. merci :).
La couronne n'est pas la même. celle de mon tri est beaucoup plus épaisse et plus simple en finition et forme, étant étudiée pour ça chaine qui est beaucoup plus grosse que celles utilisée sur les vélo :wink:
Avatar de l’utilisateur
luluroad
Plus de 20 messages
Messages : 334
Inscription : lun. 22 oct. 2018 21:12:43

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par luluroad »

Bonjour.
Aven. merci :).
La couronne n'est pas la même. celle de mon tri est beaucoup plus épaisse et plus simple en finition et forme, étant étudiée pour ça chaine qui est beaucoup plus grosse que celles utilisée sur les vélo :wink:
Avatar de l’utilisateur
luluroad
Plus de 20 messages
Messages : 334
Inscription : lun. 22 oct. 2018 21:12:43

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par luluroad »

Bonsoir.
Un peu de nouveau.

1-
J'ai finis la définition de toutes les pièces manquantes à fabriquer .
J'ai été obligé de tracer 80% du triporteur pour définir précisément les dimensions et formes des pièces composant la tringlerie du frein notamment mais aussi la caisse et le poste de pilotage.
Une bonne quarantaine de pièces à refabriquer :) :wink:
1.JPG
1.JPG (80.48 Kio) Consulté 1095 fois
2.JPG
3.JPG
3.JPG (45.52 Kio) Consulté 1095 fois
4.JPG
4.JPG (46.56 Kio) Consulté 1095 fois
5.JPG
6.JPG
7.JPG
8.JPG
Je vous épargne les 40 plans de fabrications des pièces :biggrin:

2- J'ai restaurer les pièces de suspension.
10.jpg
3- Le weekend prochain; le cadre étant juste sablé je vais le repeindre et je vais restaurer aussi l'ensemble pédalier :-D .

4- J'ai commandé les fourniture pour fabriquer la caisse et toutes la quincaillerie

Voila ou j'en suis.
Je posterai en fin de weekend la cadre.

J'ai bonne espoir de commencer le remontage dans 2 semaines :)

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par KRISSTOFF »

:shock: eh bien :!: déjà un sacré boulot sur les plans :!:
...moi , j'en suis resté au dessin industriel comme je l'ai appris il y a 40 ans : règles , équerres , crayons papier et rotrings :mrgreen:
Cela fait quand mème pas mal de pièces à refabriquer ...bon courage pour la suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
luluroad
Plus de 20 messages
Messages : 334
Inscription : lun. 22 oct. 2018 21:12:43

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par luluroad »

Salut KRISSTOFF.

Oui beaucoup de pièces à refabriquer et non d'origine :( :(
Si par hasard je trouvais des pièces d'origine d'époque je n’hésiterai pas à les changer mais c'est sans espoir j'en ai peur :(
A cause des pièces refabriquées il n'aura pas ce cachet dans son jus un peu vieillis que j'aime bien et que tu affectionne aussi.c'est un peu dommage je suis d'accord.

Merci pour tes encouragements vu le boulot qui reste à faire.
Je suis conscient que mon choix de ce type de restauration ne va pas plaire à tous mais le principal est de le sauver ce tri ne pense tu pas?

Je te rassure j'ai aussi bossé pas mal à la planche et j'aime bien aussi :) je ne suis pas si jeune non plus :lol:
Blague a part j'aime beaucoup dessiner à la main aussi car c'est plus agréable, moins épuisant et plus gratifiant et ça permet aussi de varier les supports les outils de traçage. mais pour des pièces complexes et techniques la derniers outils informatiques sont bien pratiques ...

As tu résolu ton soucis de connexion forum? (j'espère que ça ne te froisse pas que je te pose la question sur cette page :?

Prend bien soin de toi :)
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par KRISSTOFF »

:wink: pas de souci pour moi : une pièce rare comme ce triporteur BLOTTO mérite de retrouver un état fonctionnel :!:
La refabrication de pièces dans le respect de l'origine est nécessaire quand la machine est incomplète comme ici :wink:

(...et pour mes soucis de connexion sur un autre forum , non , je n'ai toujours pas résolu le problème :| )

:hello:
Jimmy13
Plus de 20 messages
Messages : 115
Inscription : mer. 04 juil. 2018 08:57:17

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par Jimmy13 »

Vraiment impressionnant.
Nul doute quant à la finalité de cette restauration.
Chapeau :fleur:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par Invité_ »

KRISSTOFF a écrit ::wink: pas de souci pour moi : une pièce rare comme ce triporteur BLOTTO mérite de retrouver un état fonctionnel :!:
La refabrication de pièces dans le respect de l'origine est nécessaire quand la machine est incomplète comme ici :wink:

(...et pour mes soucis de connexion sur un autre forum , non , je n'ai toujours pas résolu le problème :| )

:hello:

:hello: Tout à fait d'accord ici vu la rareté et parce que la structure porteuse est complète.
Avatar de l’utilisateur
luluroad
Plus de 20 messages
Messages : 334
Inscription : lun. 22 oct. 2018 21:12:43

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par luluroad »

:hello: tout le monde.
Je viens donner quelques nouvelles .
Le cadre est sablé traité et repeint.

Toutes les pièces qui restaient (pédalier,pièces pivot du train avant et pédales en autres) sont décapés et remise en état.

Et l’établi de montage à été préparé pour le remontage :-D :-D
Je commence le weekend prochain. un peu hâte :-D
_copie-0_0 (2).jpg
_copie-0_0 (11).jpg
A+
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par stellis »

Tu nous fais baver, à la fin de ce chantier tu risques d'avoir des demandes de services! On va t'embaucher tellement on a de chantiers qui piétinent :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
luluroad
Plus de 20 messages
Messages : 334
Inscription : lun. 22 oct. 2018 21:12:43

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par luluroad »

Bonsoir.
stellis merci c'est sympas. tu me fait trop d'honneur :-D
Le chantier est loin d'être fini au vu de toutes les pièces qui sont à fabriquer. merci pour tes encouragements et pour ceux des autres :biggrin:

Après ce chantier j'ai 2 motos Peugeot P56, un cyclo Guiller ainsi qu'un triporteur Peugeot TN53 de la collection du musée de celle sur belle à restaurer. pour cette années. donc plutôt surbooké :biggrin:

Quelques nouvelles;
J'ai débuté le remontage ce soir :-D .
J'ai monté la selle et le pédalier.
_copie-0_4 (8).jpg
Ensuite dans la foulé j'ai remonté le train avant.
La seul difficulté était d' emmancher les 2 supports moyeux sur l'arbre car ils sont montés légèrement serrés et de bien les orienter pour pouvoir enfiler les grosse clavettes de blocage.
J'ai été obligé de refabrique les 2 cales en bois car celle d'origines partaient en miette :(

ça prend forme tout doucement :)
_copie-0_3.jpg
_copie-0_6 (10).jpg
_copie-0_6 (12).jpg
_copie-0_6 (14).jpg
_copie-0_6 (16) - Copie.jpg
6 (7).jpg
Sinon je pense avoir compris pourquoi l'arbre du train avant était fissuré et cassé. la cassure se trouve précisément à l'endroit ou vient taper le train avant sur l'avant du cadre l'or de la rotation complète. ce n'est pas un hasard :wink: je vais installer (même si ce n'est pas d'origine) 2 petites butées caoutchoucs afin d'éviter de détériorer le train avant au cas si je venais tourner la caisse a fond ...
_copie-0_7.jpg
_copie-0_7.jpg (72.19 Kio) Consulté 994 fois
Je réflechis aussi à un produit ou à un procédé pour vieillir et ternir un peu la visserie qui brille un peu trop à mon goût.

Prochaine étape : montage des roues et remise en état de la chaine ...

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
luluroad
Plus de 20 messages
Messages : 334
Inscription : lun. 22 oct. 2018 21:12:43

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par luluroad »

Suite du remontage.
Comme prévu j'ai monté les roues :-D .
Pour les roues avant tout c'est monté rapidement et sans problèmes.
Pour l'arrière c'est une autre histoire. le déport du moyeu n'était pas bon et il a fallut le modifier un peu pour obtenir la bonne position du pignon et ainsi un alignement correct avec le plateau avant.
_copie-0_10 (2).jpg
_copie-0_10 (11).jpg
_copie-0_10 (12).jpg
_copie-0_10 (16).jpg
_copie-0_10 (19).jpg
J'ai ensuite refabriqué les garde boues. pour celui de l'arrière j'en avais un neuf d'époque dans mon petit stock de pièces :wink:
Pour les 2 de l'avant en revanche j'ai acheté 2 garde boues en acier neuf aux bonne dimensions et les ai modifié en les munissant de support en plat plié et riveté comme d'origine.
Les 3 garde boues sont décapés, traités et peints. la peinture sèche tranquillement. les photos viendront par la suite.

Maintenant je ne peux avancer plus dans le remontage car il faut que je fabrique toutes les pièces de frein, le guidon et la caisse pour continuer.

A bientôt :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
luluroad
Plus de 20 messages
Messages : 334
Inscription : lun. 22 oct. 2018 21:12:43

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par luluroad »

Juste pour le plaisir
voici un e petite vidéo du 3d.
A+

https://youtu.be/ai8YZG5TnCU
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier

Message par ian »

luluroad a écrit :Juste pour le plaisir
voici un e petite vidéo du 3d.
A+

https://youtu.be/ai8YZG5TnCU
Bravo ,
magique, il peut tout se permettre celui qui maitrise ces outils !!
Je suis aussi scotché par le plan de travail, super compact et immaculé !!
On s'attend à voir le chirurgien avec ses gants et l'assistante avec le plateau d'instruments !!

Merci et bonnes suites .
Répondre

Revenir à « Triporteurs, tricycles, quadricycles »