Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
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Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
Bonsoir.
Je viens donner quelques nouvelles de ma restauration qui avance tranquillement.
1: L'arbre du train avant à été redressé et ressoudé avec en plus un renforcement à l'aide de 4 demies tubes (la réparation est solide mais inesthétique j'en conviens. j'ai privilégier la solidité ) 2: L'ensemble moyeu avant.
Après avoir bien réfléchis je reste sur mon idée de départ de ne pas installer de frein avant au niveau du train avant (dsl krisstoff)
Ayant reçu mes moyeux avant j'ai pu mettre à jour et finaliser mes plans de l'adaptation. Les moyeux reçus : Modèle pour triporteur ou tri ou fauteuil roulants .. ancien mais neuf d'époques. il ne sont pas chromés mais nickelés et de super qualité et finition
Leur axe est d'un diamètre de 18mm. surement inférieur à ce qui était monté d'origine
Tout comme les jantes d'origine qui devaient être un peu plus large et de profil plus simple que ce que je vais monté.
Pour le rayonnage des roues j'ai utilisé des rayons et écrous taille 13G (Ø2,3). Longueur 303mm pour les 2 roues avant (2x36).
18x300 + 18x285 pour la roue arrière.
Avec ça : on obtient ça ; prêt pour réglage : Pour obtenir 3 roues fonctionnelles et un train avant complet prêt pour montage : (3h de taf tout de meme ) Mais avant prochaine étape je m'attaque au cadre, lames de ressort et tringlerie frein ...
A bientôt
-
Je viens donner quelques nouvelles de ma restauration qui avance tranquillement.
1: L'arbre du train avant à été redressé et ressoudé avec en plus un renforcement à l'aide de 4 demies tubes (la réparation est solide mais inesthétique j'en conviens. j'ai privilégier la solidité ) 2: L'ensemble moyeu avant.
Après avoir bien réfléchis je reste sur mon idée de départ de ne pas installer de frein avant au niveau du train avant (dsl krisstoff)
Ayant reçu mes moyeux avant j'ai pu mettre à jour et finaliser mes plans de l'adaptation. Les moyeux reçus : Modèle pour triporteur ou tri ou fauteuil roulants .. ancien mais neuf d'époques. il ne sont pas chromés mais nickelés et de super qualité et finition
Leur axe est d'un diamètre de 18mm. surement inférieur à ce qui était monté d'origine
Tout comme les jantes d'origine qui devaient être un peu plus large et de profil plus simple que ce que je vais monté.
Pour le rayonnage des roues j'ai utilisé des rayons et écrous taille 13G (Ø2,3). Longueur 303mm pour les 2 roues avant (2x36).
18x300 + 18x285 pour la roue arrière.
Avec ça : on obtient ça ; prêt pour réglage : Pour obtenir 3 roues fonctionnelles et un train avant complet prêt pour montage : (3h de taf tout de meme ) Mais avant prochaine étape je m'attaque au cadre, lames de ressort et tringlerie frein ...
A bientôt
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- stellis
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Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
Restauration clinique
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
Oh oui Il est tombé entre de bonnes mains ce triporteur " BLOTTO "
Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
Du grand et noble art !!! Whaouh !!!
Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
Bonsoir.
Merci pour vos compliment ça me donne un peu de force pour continuer . vu ce froid hivernal.
Normalement le weekend prochain je m'attaque au cadre et aux lames qui est le gros morceau.
En espérant que je vais trouver quelques inscriptions ou marquage... sous la mousse et la rouille
Merci pour vos compliment ça me donne un peu de force pour continuer . vu ce froid hivernal.
Normalement le weekend prochain je m'attaque au cadre et aux lames qui est le gros morceau.
En espérant que je vais trouver quelques inscriptions ou marquage... sous la mousse et la rouille
Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
Hello luluroad,
Très intéressant!
Travail chirurgicale
Félicitations
Je pense que c'est la même couronne de pédalier ?
viewtopic.php?f=34&t=44656
Cdlt Aven
Très intéressant!
Travail chirurgicale
Félicitations
Je pense que c'est la même couronne de pédalier ?
viewtopic.php?f=34&t=44656
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
Bonjour.
Aven. merci .
La couronne n'est pas la même. celle de mon tri est beaucoup plus épaisse et plus simple en finition et forme, étant étudiée pour ça chaine qui est beaucoup plus grosse que celles utilisée sur les vélo
Aven. merci .
La couronne n'est pas la même. celle de mon tri est beaucoup plus épaisse et plus simple en finition et forme, étant étudiée pour ça chaine qui est beaucoup plus grosse que celles utilisée sur les vélo
Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
Bonjour.
Aven. merci .
La couronne n'est pas la même. celle de mon tri est beaucoup plus épaisse et plus simple en finition et forme, étant étudiée pour ça chaine qui est beaucoup plus grosse que celles utilisée sur les vélo
Aven. merci .
La couronne n'est pas la même. celle de mon tri est beaucoup plus épaisse et plus simple en finition et forme, étant étudiée pour ça chaine qui est beaucoup plus grosse que celles utilisée sur les vélo
Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
Bonsoir.
Un peu de nouveau.
1-
J'ai finis la définition de toutes les pièces manquantes à fabriquer .
J'ai été obligé de tracer 80% du triporteur pour définir précisément les dimensions et formes des pièces composant la tringlerie du frein notamment mais aussi la caisse et le poste de pilotage.
Une bonne quarantaine de pièces à refabriquer Je vous épargne les 40 plans de fabrications des pièces
2- J'ai restaurer les pièces de suspension. 3- Le weekend prochain; le cadre étant juste sablé je vais le repeindre et je vais restaurer aussi l'ensemble pédalier .
4- J'ai commandé les fourniture pour fabriquer la caisse et toutes la quincaillerie
Voila ou j'en suis.
Je posterai en fin de weekend la cadre.
J'ai bonne espoir de commencer le remontage dans 2 semaines
A bientôt
Un peu de nouveau.
1-
J'ai finis la définition de toutes les pièces manquantes à fabriquer .
J'ai été obligé de tracer 80% du triporteur pour définir précisément les dimensions et formes des pièces composant la tringlerie du frein notamment mais aussi la caisse et le poste de pilotage.
Une bonne quarantaine de pièces à refabriquer Je vous épargne les 40 plans de fabrications des pièces
2- J'ai restaurer les pièces de suspension. 3- Le weekend prochain; le cadre étant juste sablé je vais le repeindre et je vais restaurer aussi l'ensemble pédalier .
4- J'ai commandé les fourniture pour fabriquer la caisse et toutes la quincaillerie
Voila ou j'en suis.
Je posterai en fin de weekend la cadre.
J'ai bonne espoir de commencer le remontage dans 2 semaines
A bientôt
- KRISSTOFF
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Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
eh bien déjà un sacré boulot sur les plans
...moi , j'en suis resté au dessin industriel comme je l'ai appris il y a 40 ans : règles , équerres , crayons papier et rotrings
Cela fait quand mème pas mal de pièces à refabriquer ...bon courage pour la suite
...moi , j'en suis resté au dessin industriel comme je l'ai appris il y a 40 ans : règles , équerres , crayons papier et rotrings
Cela fait quand mème pas mal de pièces à refabriquer ...bon courage pour la suite
Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
Salut KRISSTOFF.
Oui beaucoup de pièces à refabriquer et non d'origine
Si par hasard je trouvais des pièces d'origine d'époque je n’hésiterai pas à les changer mais c'est sans espoir j'en ai peur
A cause des pièces refabriquées il n'aura pas ce cachet dans son jus un peu vieillis que j'aime bien et que tu affectionne aussi.c'est un peu dommage je suis d'accord.
Merci pour tes encouragements vu le boulot qui reste à faire.
Je suis conscient que mon choix de ce type de restauration ne va pas plaire à tous mais le principal est de le sauver ce tri ne pense tu pas?
Je te rassure j'ai aussi bossé pas mal à la planche et j'aime bien aussi je ne suis pas si jeune non plus
Blague a part j'aime beaucoup dessiner à la main aussi car c'est plus agréable, moins épuisant et plus gratifiant et ça permet aussi de varier les supports les outils de traçage. mais pour des pièces complexes et techniques la derniers outils informatiques sont bien pratiques ...
As tu résolu ton soucis de connexion forum? (j'espère que ça ne te froisse pas que je te pose la question sur cette page
Prend bien soin de toi
Oui beaucoup de pièces à refabriquer et non d'origine
Si par hasard je trouvais des pièces d'origine d'époque je n’hésiterai pas à les changer mais c'est sans espoir j'en ai peur
A cause des pièces refabriquées il n'aura pas ce cachet dans son jus un peu vieillis que j'aime bien et que tu affectionne aussi.c'est un peu dommage je suis d'accord.
Merci pour tes encouragements vu le boulot qui reste à faire.
Je suis conscient que mon choix de ce type de restauration ne va pas plaire à tous mais le principal est de le sauver ce tri ne pense tu pas?
Je te rassure j'ai aussi bossé pas mal à la planche et j'aime bien aussi je ne suis pas si jeune non plus
Blague a part j'aime beaucoup dessiner à la main aussi car c'est plus agréable, moins épuisant et plus gratifiant et ça permet aussi de varier les supports les outils de traçage. mais pour des pièces complexes et techniques la derniers outils informatiques sont bien pratiques ...
As tu résolu ton soucis de connexion forum? (j'espère que ça ne te froisse pas que je te pose la question sur cette page
Prend bien soin de toi
- KRISSTOFF
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Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
pas de souci pour moi : une pièce rare comme ce triporteur BLOTTO mérite de retrouver un état fonctionnel
La refabrication de pièces dans le respect de l'origine est nécessaire quand la machine est incomplète comme ici
(...et pour mes soucis de connexion sur un autre forum , non , je n'ai toujours pas résolu le problème )
La refabrication de pièces dans le respect de l'origine est nécessaire quand la machine est incomplète comme ici
(...et pour mes soucis de connexion sur un autre forum , non , je n'ai toujours pas résolu le problème )
Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
Vraiment impressionnant.
Nul doute quant à la finalité de cette restauration.
Chapeau
Nul doute quant à la finalité de cette restauration.
Chapeau
Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
KRISSTOFF a écrit : pas de souci pour moi : une pièce rare comme ce triporteur BLOTTO mérite de retrouver un état fonctionnel
La refabrication de pièces dans le respect de l'origine est nécessaire quand la machine est incomplète comme ici
(...et pour mes soucis de connexion sur un autre forum , non , je n'ai toujours pas résolu le problème )
Tout à fait d'accord ici vu la rareté et parce que la structure porteuse est complète.
Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
tout le monde.
Je viens donner quelques nouvelles .
Le cadre est sablé traité et repeint.
Toutes les pièces qui restaient (pédalier,pièces pivot du train avant et pédales en autres) sont décapés et remise en état.
Et l’établi de montage à été préparé pour le remontage
Je commence le weekend prochain. un peu hâte A+
Je viens donner quelques nouvelles .
Le cadre est sablé traité et repeint.
Toutes les pièces qui restaient (pédalier,pièces pivot du train avant et pédales en autres) sont décapés et remise en état.
Et l’établi de montage à été préparé pour le remontage
Je commence le weekend prochain. un peu hâte A+
- stellis
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Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
Tu nous fais baver, à la fin de ce chantier tu risques d'avoir des demandes de services! On va t'embaucher tellement on a de chantiers qui piétinent
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Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
Bonsoir.
stellis merci c'est sympas. tu me fait trop d'honneur
Le chantier est loin d'être fini au vu de toutes les pièces qui sont à fabriquer. merci pour tes encouragements et pour ceux des autres
Après ce chantier j'ai 2 motos Peugeot P56, un cyclo Guiller ainsi qu'un triporteur Peugeot TN53 de la collection du musée de celle sur belle à restaurer. pour cette années. donc plutôt surbooké
Quelques nouvelles;
J'ai débuté le remontage ce soir .
J'ai monté la selle et le pédalier. Ensuite dans la foulé j'ai remonté le train avant.
La seul difficulté était d' emmancher les 2 supports moyeux sur l'arbre car ils sont montés légèrement serrés et de bien les orienter pour pouvoir enfiler les grosse clavettes de blocage.
J'ai été obligé de refabrique les 2 cales en bois car celle d'origines partaient en miette
ça prend forme tout doucement Sinon je pense avoir compris pourquoi l'arbre du train avant était fissuré et cassé. la cassure se trouve précisément à l'endroit ou vient taper le train avant sur l'avant du cadre l'or de la rotation complète. ce n'est pas un hasard je vais installer (même si ce n'est pas d'origine) 2 petites butées caoutchoucs afin d'éviter de détériorer le train avant au cas si je venais tourner la caisse a fond ... Je réflechis aussi à un produit ou à un procédé pour vieillir et ternir un peu la visserie qui brille un peu trop à mon goût.
Prochaine étape : montage des roues et remise en état de la chaine ...
A bientôt
stellis merci c'est sympas. tu me fait trop d'honneur
Le chantier est loin d'être fini au vu de toutes les pièces qui sont à fabriquer. merci pour tes encouragements et pour ceux des autres
Après ce chantier j'ai 2 motos Peugeot P56, un cyclo Guiller ainsi qu'un triporteur Peugeot TN53 de la collection du musée de celle sur belle à restaurer. pour cette années. donc plutôt surbooké
Quelques nouvelles;
J'ai débuté le remontage ce soir .
J'ai monté la selle et le pédalier. Ensuite dans la foulé j'ai remonté le train avant.
La seul difficulté était d' emmancher les 2 supports moyeux sur l'arbre car ils sont montés légèrement serrés et de bien les orienter pour pouvoir enfiler les grosse clavettes de blocage.
J'ai été obligé de refabrique les 2 cales en bois car celle d'origines partaient en miette
ça prend forme tout doucement Sinon je pense avoir compris pourquoi l'arbre du train avant était fissuré et cassé. la cassure se trouve précisément à l'endroit ou vient taper le train avant sur l'avant du cadre l'or de la rotation complète. ce n'est pas un hasard je vais installer (même si ce n'est pas d'origine) 2 petites butées caoutchoucs afin d'éviter de détériorer le train avant au cas si je venais tourner la caisse a fond ... Je réflechis aussi à un produit ou à un procédé pour vieillir et ternir un peu la visserie qui brille un peu trop à mon goût.
Prochaine étape : montage des roues et remise en état de la chaine ...
A bientôt
Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
Suite du remontage.
Comme prévu j'ai monté les roues .
Pour les roues avant tout c'est monté rapidement et sans problèmes.
Pour l'arrière c'est une autre histoire. le déport du moyeu n'était pas bon et il a fallut le modifier un peu pour obtenir la bonne position du pignon et ainsi un alignement correct avec le plateau avant. J'ai ensuite refabriqué les garde boues. pour celui de l'arrière j'en avais un neuf d'époque dans mon petit stock de pièces
Pour les 2 de l'avant en revanche j'ai acheté 2 garde boues en acier neuf aux bonne dimensions et les ai modifié en les munissant de support en plat plié et riveté comme d'origine.
Les 3 garde boues sont décapés, traités et peints. la peinture sèche tranquillement. les photos viendront par la suite.
Maintenant je ne peux avancer plus dans le remontage car il faut que je fabrique toutes les pièces de frein, le guidon et la caisse pour continuer.
A bientôt
Comme prévu j'ai monté les roues .
Pour les roues avant tout c'est monté rapidement et sans problèmes.
Pour l'arrière c'est une autre histoire. le déport du moyeu n'était pas bon et il a fallut le modifier un peu pour obtenir la bonne position du pignon et ainsi un alignement correct avec le plateau avant. J'ai ensuite refabriqué les garde boues. pour celui de l'arrière j'en avais un neuf d'époque dans mon petit stock de pièces
Pour les 2 de l'avant en revanche j'ai acheté 2 garde boues en acier neuf aux bonne dimensions et les ai modifié en les munissant de support en plat plié et riveté comme d'origine.
Les 3 garde boues sont décapés, traités et peints. la peinture sèche tranquillement. les photos viendront par la suite.
Maintenant je ne peux avancer plus dans le remontage car il faut que je fabrique toutes les pièces de frein, le guidon et la caisse pour continuer.
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- ian
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Re: Triporteur BLOTTO debut du siecle dernier
Bravo ,luluroad a écrit :Juste pour le plaisir
voici un e petite vidéo du 3d.
A+
https://youtu.be/ai8YZG5TnCU
magique, il peut tout se permettre celui qui maitrise ces outils !!
Je suis aussi scotché par le plan de travail, super compact et immaculé !!
On s'attend à voir le chirurgien avec ses gants et l'assistante avec le plateau d'instruments !!
Merci et bonnes suites .