le tricycle de grand Papy Léon
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- king
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
faudrait aussi arriver à matérialiser les rayons de cette photo afin de voir qu'est qui pourrait correspondre et éviter cette roue de charrue
montrer le profil des roue arrière en gros plan qui ne doit pas être différent à mon avis , combien de rayons etc faire une enquête et schémas
contacter les proprios de tricyles répertoriés ..........
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- gilou
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
Consulte régulièrement Le coincoin, j'ai souvent trouvé des trucs improbables...comme ici: https://www.leboncoin.fr/collection/109 ... =206978287
Dommage que ce soit un peu grand. Patience...
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
Gilou , les mots clés , c'est comme les sources et les coins à champignons ............
- gilou
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
Je partage toujours, même les coins à champignons...
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
Même mon père ne me dit pas ses nouveaux coins .........
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
bon, la fourche ou tout au moins la colonne de direction est morte, bonne à changer. Tellement rongée par la rouille à l'intérieur du tube qu'elle a cassé à la mise sous presse. Du coup, faut que je dé-brase l'ensemble et que je remplace le tube qui, bien évidemment n'est pas en dimensions standard mais en 24 exterieur et 20 intérieur. Du tube hydraulique sans soudure fera l'affaire, encore faut il n'en trouver qu'un metre car sinon c'est vendu en 6m la majeure partie des cas.
Histoire à suivre....
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
faut savoir qu'il existe des site de vente de chutes en tous genres et tous matériaux
https://www.google.com/search?q=vente+d ... TMQ4dUDCA4
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- king
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
ah et pour ton satellite , je te conseille de le graisser et de le mouler dans le plâtre dans une boîte d'allumettes , à fleur , motif vers le bas , une fois démoulé , tu t'achètes trois quatre Babybel et tu fais des répliques en cire et tu fais l'inverse , tu prends aussi l' empreinte au babybel et tu lui coules du plâtre .... quelques moulages que tu pourras expédier dans des fonderies afin de les greffer à un arbre de coulée ou inclure dans un moule en sable ... Voir avec un lycée technique pour un projet , mais ce sera septembre maintenant ce qui te laisse du temps afin de faire une commande groupée de pièces à mouler en une seule fois quitte à faire un devis ( dans un lycée , c'est à peine plus que le prix du kilo si c'est inclus dans une coulée )
je dis commande groupée car Jacques le voyageur cherche un gouvernail et sûrement d'autres , tout comme certains chercheraient des bobines laiton ou moyeux bronze , en solo c'est un bras mais groupé c'est jouable
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
merci pour les idées les gars, pour le satellite, un copain est en train de le modéliser en 3D, cela servira à rentrer les données dans le programme d'une fraiseuse numérique. On verra ce que ça va donner mais au besoin, j'en ferai faire plusieurs pièces par mon pote si ça fonctionne.
Pour la colonne de direction, problème réglé aussi, une colone de direction d'un vieux tracteur John Deere fait 27 en extérieur et 20 en intérieur, du coup, l'autre copain qui m'a trouvé ça dans don fourbi va lui coller un coup de tour et passer la cote de 27 à 24 et le tour sera joué.
ça avance doucement, mais ça avance...
Pour la colonne de direction, problème réglé aussi, une colone de direction d'un vieux tracteur John Deere fait 27 en extérieur et 20 en intérieur, du coup, l'autre copain qui m'a trouvé ça dans don fourbi va lui coller un coup de tour et passer la cote de 27 à 24 et le tour sera joué.
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- gilou
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
Pense à la dureté et de la qualité de l'acier. Pièce qui subit pas mal de contrainte que ce satellite.
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
oui, certes Gillou, mais le but n'est pas que le mécanisme traverse encore un siècle, le but c'est qu'il soit fonctionnel, en fait j'ai pas prévu le Paris -Roubaix (dans un premier temps) . Je pense que réalisé dans un acier à outil, puis un traitement genre cémentation, ça devrait suffire. Cela dit, nous n'en sommes pas là, pour le moment, avec mon pote on cogite à la faisabilité de la chose
- gilou
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
J'avais effectivement pensé à un traitement de surface de la pièce genre cémentation. Cher pour un travail à l'unité, à moins d'avoir un bon pote...
Il te faut joindre en MP "le Solognot" ou "Stellis" qui pour le premier a commandé à un ami usineur et suivi la fabrication d'une couronne de différentiel, le deuxième étant le commanditaire de ce travail pour son cripper Peugeot modèle Populaire. L'un ou l'autre sauront certainement t'apporter les éléments susceptibles de te manquer pour la réalisation de ce travail.
Bonne continuation. Résurrection passionnante comme je les aime!
Il te faut joindre en MP "le Solognot" ou "Stellis" qui pour le premier a commandé à un ami usineur et suivi la fabrication d'une couronne de différentiel, le deuxième étant le commanditaire de ce travail pour son cripper Peugeot modèle Populaire. L'un ou l'autre sauront certainement t'apporter les éléments susceptibles de te manquer pour la réalisation de ce travail.
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- Johnny Béton
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
Mes grains de sel :
- Quoique plus familier des aciers de construction (parfois anciens) que des tubes pour cycles, et au vu de l'âge de l'engin (1890 au mieux), je serais surpris que le tube pivot soit constitué d'un acier aux caractéristiques mécaniques notablement supérieures à celles d'un humble acier à ferrer les ânes.
- Je parierais aussi que la pièce formant les fourreaux de fourche a été forgée à la main, et que la question de la soudabilité (à l'arc ?) de l'acier dont elle est constituée peut se poser.
- A l'évidence, l'engin a pris un choc frontal. Comme dans le cas d'un vélo "normal", je ne serais pas surpris si la partie avant du cadre ("triangle" avant qui n'en est pas un) avait subit également, et très classiquement, une déformation en parallélogramme.
Je ne suis pas d'humeur positive ce matin.
- Quoique plus familier des aciers de construction (parfois anciens) que des tubes pour cycles, et au vu de l'âge de l'engin (1890 au mieux), je serais surpris que le tube pivot soit constitué d'un acier aux caractéristiques mécaniques notablement supérieures à celles d'un humble acier à ferrer les ânes.
- Je parierais aussi que la pièce formant les fourreaux de fourche a été forgée à la main, et que la question de la soudabilité (à l'arc ?) de l'acier dont elle est constituée peut se poser.
- A l'évidence, l'engin a pris un choc frontal. Comme dans le cas d'un vélo "normal", je ne serais pas surpris si la partie avant du cadre ("triangle" avant qui n'en est pas un) avait subit également, et très classiquement, une déformation en parallélogramme.
Je ne suis pas d'humeur positive ce matin.
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
pour répondre aux grains de sel et avis....concernant le différentiel, c'est en cours de cogitations, je vous tiendrai au courant de l'aboutissement.
Pour les qualités mécaniques du tube de colonne de direction, je confirme, c'est de l'acier à ferrer les lapins, je pense donc que la colonne de direction du tracteur que mon pote est en train d'usiner aura des qualités de résistance bien supérieures.
Concernant la fourche, hormis la fissure sur le bras gauche qui sera resoudée au TIG, pour tout le reste, d'origine, c'était de la brasure laiton. La fourche reçoit par l'intérieur un manchon épaulé de diamètre 20 exterieur qui vient rentrer dans le tube de colonne puis est goupillé et enfin brasé. Vient ensuite, par dessus, le repose pieds qui est à son tour brasé au laiton par dessus les goupilles qui solidarisent la colonne, le manchon épaulé et la fourche ensemble.
Concernant une éventuelle déformation du cadre, c'est non, tout est parfaitement aligné, seul le point faible, la colonne de direction, à pliée. Le tube de colonne du cadre est parfaitement rectiligne. Si, suite au choc frontal, le col de cygne inférieur avait plié, on retrouverait une déformation du tube frontal du cadre ainsi que du tube horizontal et ce n'est pas le cas...et ça m'arrange bien...
Pour les qualités mécaniques du tube de colonne de direction, je confirme, c'est de l'acier à ferrer les lapins, je pense donc que la colonne de direction du tracteur que mon pote est en train d'usiner aura des qualités de résistance bien supérieures.
Concernant la fourche, hormis la fissure sur le bras gauche qui sera resoudée au TIG, pour tout le reste, d'origine, c'était de la brasure laiton. La fourche reçoit par l'intérieur un manchon épaulé de diamètre 20 exterieur qui vient rentrer dans le tube de colonne puis est goupillé et enfin brasé. Vient ensuite, par dessus, le repose pieds qui est à son tour brasé au laiton par dessus les goupilles qui solidarisent la colonne, le manchon épaulé et la fourche ensemble.
Concernant une éventuelle déformation du cadre, c'est non, tout est parfaitement aligné, seul le point faible, la colonne de direction, à pliée. Le tube de colonne du cadre est parfaitement rectiligne. Si, suite au choc frontal, le col de cygne inférieur avait plié, on retrouverait une déformation du tube frontal du cadre ainsi que du tube horizontal et ce n'est pas le cas...et ça m'arrange bien...
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
Hello les gens, quelques jours que je n'étais pas intervenu parce que j'avais d'autres choses à faire que de m'occuper du tricycle, et notamment de trier et ranger la presque une tonne de pièces moto que j'ai du aller récupérer chez lui après le décès de mon meilleur ami....dûr moment moral!!!
Mais bon, ça avance quand même, la fourche est redressée, reformée et resoudée, la colonne de direction en tube 24/20 provient d'un vieux tracteur John Deere qu'un copain a bien voulu m'usiner (le tube faisait 27/20 à l'origine), j'ai tourné cette après midi le pion d'assemblage du tube sur la fourche, il ne reste plus qu'à réassembler le tout et à braser l'ensemble comme c'était le cas à l'origine...
Suite au prochain épisode...
Mais bon, ça avance quand même, la fourche est redressée, reformée et resoudée, la colonne de direction en tube 24/20 provient d'un vieux tracteur John Deere qu'un copain a bien voulu m'usiner (le tube faisait 27/20 à l'origine), j'ai tourné cette après midi le pion d'assemblage du tube sur la fourche, il ne reste plus qu'à réassembler le tout et à braser l'ensemble comme c'était le cas à l'origine...
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- stellis
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
Il est bien tombé ce tri
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
Salut les tontons, reprise des hostilités sur le Clément 1885....j'ai reçu la visite de Johnny Béton, on a posé les bases de la restauration des roues, pesé, mesuré, réfléchi et passé une super journée! le courant est passé aussi bien que dans un supra conducteur.
Je lui laisse le soin de s'exprimer et de poser des photos si besoin.
J'ai attaqué pour ma part le dérayonnage du bestiau et c'est coton car chaque écrou de rayon a été étamé après montage, du coup....faut chauffer....c'est hard, mais pour le moment pas de casse
Je lui laisse le soin de s'exprimer et de poser des photos si besoin.
J'ai attaqué pour ma part le dérayonnage du bestiau et c'est coton car chaque écrou de rayon a été étamé après montage, du coup....faut chauffer....c'est hard, mais pour le moment pas de casse
- Le voyageur
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
Bon courage il me tarde de le voir restauré
Jacques
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
euhhh j'espère que tu es patient Jacques parce que je ne suis pas encore en retraite et j'ai un boulot assez....contraignant....Le voyageur a écrit :Bon courage il me tarde de le voir restauré
Jacques
mébon, ça avance petit à petit...
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
Très patient marié deux foisPatkatoche a écrit :euhhh j'espère que tu es patient Jacques parce que je ne suis pas encore en retraite et j'ai un boulot assez....contraignant....Le voyageur a écrit :Bon courage il me tarde de le voir restauré
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