le tricycle de grand Papy Léon
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- king
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
perso non mais google oui , ça va même te donner une plage
https://books.google.fr/books?id=OfaXCg ... le&f=false
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
bon, après une journée de démontage soigneux, le tricycle est à poil. J'hallucine de voir la qualité des usinages et la précision des assemblages. Le métal aussi, malgré la rouille, aucun boulon, aucun écrou et aucune vis n'ont foiré ou cassé.
Il va falloir impérativement retrouver un pignon de différentiel et une roue avant. Pour le reste, j'en fais mon affaire.
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- Giovanni-mi
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
Pour ton satellite il faudrait connaitre le diametre intérieur et extérieur, regarde ici, je dit peu etre une connerie
https://www.dmoracing.com/pont/720-pign ... ntiel.html
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
merci! on ne dit jamais de conneries, on fait avancer un sujet et c'est tout l'intéret d'un forum, rechercher à plusieurs....
Je prendrai les cotes demain
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
Superbe philosophie !!!Patkatoche a écrit :on ne dit jamais de conneries, on fait avancer un sujet et c'est tout l'intéret d'un forum, rechercher à plusieurs....
Je crois que nous sommes grande foule tontonienne à guetter cette "résurrection" profane !!!
Superbe monture ! Et je pense entre de bonnes mains à la vue de la rénovation moto !!!
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
c'est gentil, mais il ne va pas falloir être pressé hein! une restauration, ça prend du temps car je ne suis pas encore en retraite et aussi parce que je pinaille beaucoup pour trouver "the right part for the right place".
Merci du compliment, ça fait chaud au coeur effectivement pour cette moto c'était une "rénovation en profondeur", sur celle ci-après c'était une vraie restauration complète.
Merci du compliment, ça fait chaud au coeur effectivement pour cette moto c'était une "rénovation en profondeur", sur celle ci-après c'était une vraie restauration complète.
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
salut à tous, bon, j'ai mis à profit ce long week end pour finir le démontage complet de toute la partie cycle du tricycle. Je me suis heurté à un pb difficile, la séparation de l'axe de pédalier et de son pignon de chaîne. Le pignon est emmanché en force et claveté. Le soucis, c'est qu'un des ancêtre a perdu la clavette et a simplement mis un bout de ferraille pointé d'un coup de soudure et là....pour démonter c'est galère. Bref, ça va bientôt sortir et les pièces seront envoyés soit au nickelage, soit en peinture, soit chromato-phosphatées comme à l'époque.
D'ailleurs, quelqu'un saurait me dire comment étaient les jantes à l'époque? peintes? Je sais que les moyeux étaient nickelés (le chromage n'était pas encore bien utilisé à l'époque pour ce genre de pièces)
Au sujet des roues principales, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que les rayons étaient immenses. Un rayon partant de la jante, descendant au moyeu puis fait un angle et remonte ver la jante. 9a va pas être une sinécure à re-rayonner cette affaire là!!! Vous connaissez un spécialiste de ce genre de roues? parce que rayonner des roues de moto ne me fait pas peur mais là...c'est vraiment du travail de spécialiste...
photos:
D'ailleurs, quelqu'un saurait me dire comment étaient les jantes à l'époque? peintes? Je sais que les moyeux étaient nickelés (le chromage n'était pas encore bien utilisé à l'époque pour ce genre de pièces)
Au sujet des roues principales, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que les rayons étaient immenses. Un rayon partant de la jante, descendant au moyeu puis fait un angle et remonte ver la jante. 9a va pas être une sinécure à re-rayonner cette affaire là!!! Vous connaissez un spécialiste de ce genre de roues? parce que rayonner des roues de moto ne me fait pas peur mais là...c'est vraiment du travail de spécialiste...
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
en clair pour les rayons, j'en ai matérialisé un en rouge sur les photos...
- zim
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
J"ai déja eu droit a ce type de rayonnage un file fait 2 rayons ,
j'ai trouver ça pratique car ça a supprimer le problème sur les roues a rayons direct qui casse dans le moyeux qu'il faut percer et re fileter.
La dessus c'est facile il faut juste sauver les écrou au démontage .
Vue ta jante en V il y a probablement un écrou et une cale , pour moi il ma fallu trouver une clé de 5.5 chose que souvent on n'a pas dans dans sa caisse
Sinon les moyeux sont en bronze je trouve ça plus beau que du nickelage , après tous dépend de la resto que tu compte faire ,
mais la patine ancienne ça a du bon même sur un tricycle rouillé comme le tiens le résultat pourrais être plus que sympa.
j'ai trouver ça pratique car ça a supprimer le problème sur les roues a rayons direct qui casse dans le moyeux qu'il faut percer et re fileter.
La dessus c'est facile il faut juste sauver les écrou au démontage .
Vue ta jante en V il y a probablement un écrou et une cale , pour moi il ma fallu trouver une clé de 5.5 chose que souvent on n'a pas dans dans sa caisse
Sinon les moyeux sont en bronze je trouve ça plus beau que du nickelage , après tous dépend de la resto que tu compte faire ,
mais la patine ancienne ça a du bon même sur un tricycle rouillé comme le tiens le résultat pourrais être plus que sympa.
Re: le tricycle de grand Papy Léon
Un tonton avait exploré le sujet des rayons "doubles" si ça peut t'aider
Les roues de ta charette doivent être pour du bandage.
Nickelage plutot que chromage
viewtopic.php?f=34&t=38730&start=15
Les roues de ta charette doivent être pour du bandage.
Nickelage plutot que chromage
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- king
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
oui , il me semble que c'est Mathieu -la fine mais pour un grand bi
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
merci pour vos réponses, je vais explorer le sujet du rayonnage. Bien sûr moyeux nickelés, c'est ce que je comptais faire.Rogelio a écrit :Un tonton avait exploré le sujet des rayons "doubles" si ça peut t'aider
Les roues de ta charette doivent être pour du bandage.
Nickelage plutot que chromage
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Demain, je file chez un copain qui a une presse 20 tonnes et qui pourra me sortir l'axe du pédalier proprement, c'est le seul morceau qu'il me reste à démonter sur la partie cycle avant de m'attaquer au sablage des pièces.
Quelqu'un a une idée de la couleur d'origine du cadre et des cercles de jantes? Noir brillant je pense, RAL 9005 pour le cadre mais les jantes????
- stellis
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
Pour la selle, essaies de renforcer le cuir par dessous et la réparer, le cuir semble pas trop sec et elle est d'un modèle très beau, avec encore des marquages du temps.
Pour les coloris, on n'a que les données catalogue, c'est à dire pas grand chose concernant les couleurs.
Ce tricycle Clément n°4 est vraiment très intéressant, un des premiers "cripper".
Le style de chaîne va intéresser notre ami gilou car il a un Clément aux mêmes couronnes, sans la bonne chaîne. Est-ce refabricable comme ceci?
Que dit le moyeu de la roue d'avant?
Pour les coloris, on n'a que les données catalogue, c'est à dire pas grand chose concernant les couleurs.
Ce tricycle Clément n°4 est vraiment très intéressant, un des premiers "cripper".
Le style de chaîne va intéresser notre ami gilou car il a un Clément aux mêmes couronnes, sans la bonne chaîne. Est-ce refabricable comme ceci?
Que dit le moyeu de la roue d'avant?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: le tricycle de grand Papy Léon
Quelqu'un a une idée de la couleur d'origine du cadre et des cercles de jantes? Noir brillant je pense, RAL 9005 pour le cadre mais les jantes????[/quote]
Pour la couleur, noir satiné + papier 4000 + lustre. Ça devrait donner une belle patine
J'éviterai à tout pris le sablage qui va abimer les tôle fine et dégrader l'état de surface originel
Je suis plutôt adepte de laisser les épreuves du temps via un simple décrassage paille de fer 0000 + gasoil et même sans peinture. C'est la méthode quî permet de transmettre l'histoire aux générations futures
Pour la couleur, noir satiné + papier 4000 + lustre. Ça devrait donner une belle patine
J'éviterai à tout pris le sablage qui va abimer les tôle fine et dégrader l'état de surface originel
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- gilou
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
Non Jean, la bonne chaine pour mon tricycle Clément est une chaine Morgan.
Très intéressante machine qui a souffert, mais qui, a l'aide d'une restauration adaptée redeviendra un beau morceau de patrimoine. En plus s'il est familial, alors c'est le top.
Pour moi, cire neutre ou noire, et métal brut. C'est ce qui respecte le plus la beauté de nos chers ancêtres. En plus le polissage à l'excés pour donner un aspect neuf peut nuire à la sécurité de l'usager si cette machine doit à nouveau rouler un jour.
J'ai encore le souvenir cuisant d'un guidon que j'avais envoyé au nickelage, qui avait été trop poli pour avoir l'aspect neuf, et qui avait cassé en deux aux premiers tours de roue du vélo. Depuis, métal aspect brut ou ciré.
Les morceaux du pignon de différentiel ne peuvent-ils pas être soudés? Si cette machine doit peut rouler à l'avenir, cela me semble la solution la plus réaliste et la moins chère!
Très intéressante machine qui a souffert, mais qui, a l'aide d'une restauration adaptée redeviendra un beau morceau de patrimoine. En plus s'il est familial, alors c'est le top.
Pour moi, cire neutre ou noire, et métal brut. C'est ce qui respecte le plus la beauté de nos chers ancêtres. En plus le polissage à l'excés pour donner un aspect neuf peut nuire à la sécurité de l'usager si cette machine doit à nouveau rouler un jour.
J'ai encore le souvenir cuisant d'un guidon que j'avais envoyé au nickelage, qui avait été trop poli pour avoir l'aspect neuf, et qui avait cassé en deux aux premiers tours de roue du vélo. Depuis, métal aspect brut ou ciré.
Les morceaux du pignon de différentiel ne peuvent-ils pas être soudés? Si cette machine doit peut rouler à l'avenir, cela me semble la solution la plus réaliste et la moins chère!
Dernière modification par gilou le mar. 18 mai 2021 18:10:02, modifié 1 fois.
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
Pour la couleur, noir satiné + papier 4000 + lustre. Ça devrait donner une belle patineRogelio a écrit :Quelqu'un a une idée de la couleur d'origine du cadre et des cercles de jantes? Noir brillant je pense, RAL 9005 pour le cadre mais les jantes????
J'éviterai à tout pris le sablage qui va abimer les tôle fine et dégrader l'état de surface originel
Je suis plutôt adepte de laisser les épreuves du temps via un simple décrassage paille de fer 0000 + gasoil et même sans peinture. C'est la méthode quî permet de transmettre l'histoire aux générations futures[/quote]
Attention, il est clair que je ne veux pas le refaire à neuf, cela n'a jamais été et ne sera jamais l'esprit de mes restaurations, je tiens à garder les marques du temps et d'usage, mais faire les choses proprement. La rouille n'est pas une marque d'usage, c'est une marque du temps nocive pour la ferraille, elle doit donc être déduite sans être éliminée totalement et un sablage ne veut pas dire un décapage complet au risque d'amincir les parois des tubes. Je sable mes pièces moto au granulat de verre 400 microns sous 4.5 bars de pression et si un carter en alu-magnésium très fragile ou des amortisseurs en zamac vieux de 50 ans résistent, des tubes acier vieux de plus de 130 ans, résisteront aussi.
Pour la selle, effectivement, l'idée est bonne, je vais essayer une réparation cousue après avoir bien imbibé le cuir d'huile de pied de boeuf.
Dernière modification par Patkatoche le mar. 18 mai 2021 10:29:23, modifié 1 fois.
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
et pour réponde à la question de Stellis, je n'ai pas la roue avant d'origine, il va me falloir en retrouver une. A la place, un de mes ancètres avait mis une roue ferraille type "brouette"
D'ailleurs, quelqu'un saurait me dire le diamètre de la roue avant d'origine histoire d'orienter mes recherches sur le web?
D'ailleurs, quelqu'un saurait me dire le diamètre de la roue avant d'origine histoire d'orienter mes recherches sur le web?
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
SURTOUT PAS d'huile de pied de boeuf !!!!Patkatoche a écrit : Pour la selle, effectivement, l'idée est bonne, je vais essayer une réparation cousue après avoir bien imbibé le cuir d'huile de pied de boeuf.
Si elle beaucoup utilisée en sellerie, elle très nocive pour les selles de vélo car elle assouplit trop le cuir qui travaille en tension (comme un hamac), et elles se déchirent...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
Si jamais, je serais très heureux de te faire le rayonnage. Ca me changerait des 36 rayons croisés par trois. Main d'œuvre gratuite bien sûr. (okazou, je suis à Paris)Patkatoche a écrit :merci pour vos réponses, je vais explorer le sujet du rayonnage. ...Rogelio a écrit :Un tonton avait exploré le sujet des rayons "doubles" si ça peut t'aider...
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Re: le tricycle de grand Papy Léon
ouhhh alors je ne ferai pas! merci du conseil Lisica. Je pensais la dériveter de son support, la mettre à plat, trouver un moyen de l'assouplir et d'étirer un peu le cuir pour rapprocher les deux bords de la déchirure, puis coudre par le dessous une contrepièce en cuir, mais peut être avez vous d'autres idées ou conseils...