Tandem "Vitex Lille" - Un certain âge, un âge certain

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Tandem "Vitex Lille" - Un certain âge, un âge certain

Message par WBill »

Bonjour à tous, :hello:

Voilà,.. dans ma frénésie d'acquérir des tandems,. je ne suis pas guéri,. ça c'est certain!

...D'ailleurs ..... mon psy s'est acheté un tandem.... :mrgreen:

Voici que je reviens des abords de Lille, avec .. un tandem,.. et des questions.

Quelques photos aussi pour régaler les curieux.

Je l'avais vu sur LBC,.. au début, je l'avais repéré pour les pièces qu'il possède. .. (la transmission et les dérailleurs en premier)
Je possède déjà beaucoup de cadres mixtes,.. et très peu de "double-homme". Donc j'étais partis sur l'idée de m'en faire une banque de pièces.

Mais voilà qu'en le regardant,.; je me suis pris d'affection (d'intérêt :biggrin: ) pour la machine.
Il s'agit d'une architecture direct latéral mixte en col de cygne
En effet, des mixte aillant cette forme de cadre, n'est pas si courant que cela. .. Je trouve, (dans un élan de romantisme) qu'il fait très "Belle-époque"

Je suis totalement incapable de le dater. ..
Toutefois, je me risquerait bien à le situer avant les années 40.

Mais je laisse les plus érudits donner leur avis.

De l'historique de ce tandem je ne sais que très peu de choses.
Le vendeur (Monsieur fort sympathique au demeurant) âgé d'une 70aines d'années le tenait de ses propres parents.

Ce Monsieur m'expliquant que lors de son service militaire en Allemagne, ses parents étaient venu lui rendre visite ..sur ce tandem. (petite anecdote sympathique je trouve :-D ).
L'une de ses connaissances lui aurait précisé que les cadres des tandems Vitex, étaient fabriqué par une autre marque ( également des environs de Lille si j'ai bien compris?)

Il est vrai qu'habituellement je ne me montre pas excessivement curieux de l'origine et de la datation de mes tandems.
Mais celui-ci pique un peu plus ma curiosité.
En effet,.; au vu de la finition du cadre, et des modèles de dérailleurs, je l'imagine d'avant 1940.. assez largement même ??

Mais les étriers MAFAC me semblent s'inscrire dans un anachronisme qui sent la "rénovation" de cet exemplaire.
Si tel est le cas,.; la rénovation à probablement été faite par un professionnel car les tasseaux de freins semblent brasés proprement (difficile toutefois de l'affirmer en raison du 0.5mm de rouille?).

Les roues me posent tout autant de questions.
De profil demi-ronde, l'intérieur comporte toutefois un "ourlet" de pose des bord de pneus.
Comme sur les jantes "chapeau-de-gendarme".
les jantes demi-rondes que j'avais vu jusqu'à présent, ne possédaient pas ce détail... enfin?.. en tout cas,.; cela n'avait pas attiré mon attention? :confus:
Et j'ai lu quelque part dans ce forum, que les jantes "demi-rondes avaient supplanté les jantes "chapeu-de-gendarme au cours des années 50 (si je me rappelle bien ma lecture? :roll:

En outre,.; encore un questionnement:
Sur le tube "direct" ,on peut trouver deux arrêts de gaine. ceux-ci, de par leur forme, me semblent plus, appartenir aux années fin 60 ou 70,.; qu'aux années 40-50.. ?
Mais comme je le dis plus haut,.; je n'ai pas les connaissances me permettant de dater tout ces petits détails.

Autres remarques.

Mon observation de la peinture est sacrément troublée par la rouille, mais il me semble qu'il n'y ait qu'une seule couche.
Un bleu-gris-vert, garni de liseré blanc nacré et bleu foncé. Le blanc nacré soulignant aussi les bords de raccords de cadre.
Les raccords semblent ,eux, être dans le même bleu que les liseré bleu.
Et la peinture, ne semble pas avoir été "cuite" autour des tasseaux de frein. Ce qui me laisse penser qu'elle est postérieure à leur pose.

Voici donc ce que j'ai pu observer. Quelques photos ..
Pièces jointes
IMG_20210104_151028.jpg
IMG_20210104_151039.jpg
IMG_20210104_151152.jpg
IMG_20210104_151028.jpg
IMG_20210104_151138.jpg
IMG_20210104_151129.jpg
IMG_20210104_151123.jpg
IMG_20210104_151107.jpg
IMG_20210104_151116.jpg
IMG_20210104_151100.jpg
IMG_20210104_151020.jpg
IMG_20210104_151010.jpg
IMG_20210104_151016.jpg
IMG_20210104_150959.jpg
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Tandem "Vitex Lille" - Un certain âge, un âge certain

Message par WBill »

Pi,.. encor quek'zunes
Pièces jointes
IMG_20210104_152143_BURST001_COVER.jpg
IMG_20210104_151923.jpg
IMG_20210104_151704.jpg
IMG_20210104_151318.jpg
IMG_20210104_151621.jpg
IMG_20210104_151526.jpg
IMG_20210104_151518.jpg
IMG_20210104_151501.jpg
IMG_20210104_151444.jpg
IMG_20210104_151304_BURST002.jpg
IMG_20210104_151245.jpg
IMG_20210104_151223_BURST003.jpg
IMG_20210104_151214.jpg
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Tandem "Vitex Lille" - Un certain âge, un âge certain

Message par fedaliou »

:fleur: Joli bestiau.
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6201
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Tandem "Vitex Lille" - Un certain âge, un âge certain

Message par ElToro »

:hello: belle maquina, je pense que peut-être sur le moyeu arrière sur le côté, c'est marqué "diplôme de freinage à Chanteloup 1932".
La bicicleta, mi camara y yo.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Tandem "Vitex Lille" - Un certain âge, un âge certain

Message par ian »

Effectivement ligne superbe, pour moi un très beau mixte
Très interessant au niveau changements de vitesses .
Bâti pour durer pas étonnant qu'il t'ai tapé,dans l’œil, il mérite de ressusciter . 8)
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Tandem "Vitex Lille" - Un certain âge, un âge certain

Message par WBill »

ElToro a écrit ::hello: belle maquina, je pense que peut-être sur le moyeu arrière sur le côté, c'est marqué "diplôme de freinage à Chanteloup 1932".
Merci Eltoro, je vais explorer cette petite piste. Je reviens vers toi si je trouve une inscription afin de pouvoir en interpréter le sens.

Sinon, en cherchant Vitex sur le forum, j'ai trouvé quelques autre sujets présentant un routier, un porteur dame, un pliant-démontable, et.. 2 autres tandems,.; bien différents du mien :-D .. mais l'un d'eux utilisant la même "esthétique" ..si je puis dire... :)


viewtopic.php?f=38&t=38760&p=400142&hilit=Vitex#p400142
viewtopic.php?f=40&t=31291&p=326616&hilit=Vitex#p326616

J'ai aussi relevé ce message de Leleu, qui nous explique que la Marque Vitex était en fait, les jumeaux des vélos Leleu.
Reste à voir si c'était le cas des tandems et ce quelqu'en soit l'äge?
leleu a écrit :Bonjour

Vitex faisait partie des marques que nous fabriquions avec le Leleu. ce sont exactement les mêmes vélos.
En fait quand dans une ville il y avait plusieurs vélocistes, un faisait Leleu, l'autre Vitex et le troisiéme Treblig.

Christian
Content qu'il vous plaisent autant que moi,.. je confirme (notemment à Ian que mon intention est bien de les remettre sur la route. Mais cela va prendre un certain temps.. d'une part car s'il ne manque pas les pièces "essentielles" à première vue,.; j'ai quand même quelques morceau à dégoter.
Et savoir l'äge approximatif de cet exemplaire m'aiguillerait .

Je m'interroge grandement sur la pertinence des cantilevers Mafac.. :confus: :?:
Et j'aimerais vraiment savoir qu'elle était la fonction du câble qui était sensé passer par ces fameux arrêt de gaines brasé sur le tube "direct" :?:
Au Temps d'em Cerises
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Tandem "Vitex Lille" - Un certain âge, un âge certain

Message par envahisseur87 »

bonjour= il faudrait une photo de la plaque colonne de direction=michel
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 808
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Tandem "Vitex Lille" - Un certain âge, un âge certain

Message par chris49 »

:hello: effectivement un bel engin qui ne demande qu'a revivre.
a écrit :mon intention est bien de les remettre sur la route. Mais cela va prendre un certain temps
je peux t'en débarrasser si t'as pas le temps :mrgreen:
a écrit :Et j'aimerais vraiment savoir qu'elle était la fonction du câble qui était sensé passer par ces fameux arrêt de gaines brasé sur le tube "direct"
je me posais la même question, ce n'serait pas un ajout en même temps que les freins supplémentaires et commander par le stocker :?:

en tout cas, il me plait bien ce tandem, impatient de le voir re-rouler.
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Tandem "Vitex Lille" - Un certain âge, un âge certain

Message par WBill »

envahisseur87 a écrit :bonjour= il faudrait une photo de la plaque colonne de direction=michel
Voici pour répondre à la demande de Michel.
Pièces jointes
IMG_20210105_173057.jpg
Au Temps d'em Cerises
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Tandem "Vitex Lille" - Un certain âge, un âge certain

Message par envahisseur87 »

bonsoir
merci=michel
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Tandem "Vitex Lille" - Un certain âge, un âge certain

Message par WBill »

Alors,.. j'ai tenté de mettre en éclairage quelques détails.

1
ElToro a écrit ::hello: belle maquina, je pense que peut-être sur le moyeu arrière sur le côté, c'est marqué "diplôme de freinage à Chanteloup 1932".
J'ai passé le flasque droit et l'exterieur du tambour sur le moyeu ,. mais je n'ai trouvé aucune inscription.
On verra donc plus tard lors d'un vrai nettoyage du moyeu.

En revanche, j'ai trouvé l'inscription "La Merveille" sur la roue libre. :-D .. toujours ça de pris ...
Sur "le" papillon restant à l'arrière, j'ai trouvé l'inscription "Vit"... :mrgreen: ... il fallait y penser... pour un papillon... :mrgreen:
Sur les papillons de ka roue avant, j'ai trouvé l'inscription "Fix".... :mrgreen: :mrgreen: ... il fallait y penser,.. pour des papillons :biggrin: :mrgreen: :mrgreen:

Sur les pédales, j'ai trouvé l'inscription "pouss".... nooon, j'déconne.. :biggrin:

Le dérailleur avant est de marque "Rosa" . Mais j'imagine que pour les habitué du Forum ce n'est pas un scoop. :o

J'ai passé à la brosse rotative les contours de ces fameux patits arrêts de geine,.. ça ne m'a rien appris du tout... :roll: .. ça ne me coutait rien d'y fourrer le nez.
j'ai un peu nettoyé les alentour d'un tasseau de freins de la fourche,.; idem,.; ça ne m'apprend rien :(

J'ai passé à la brosse également les pattes arrières en espérant y trouver un numéro de cadre... rien.. non plus.
J'ai ausculté à la lumière rasante la douille de direction. Toujours dans cette idée d'y trouver un numéro de cadre frappé. .. rien non plus...

J'ai seulement remarqué que les deux rivets de la plaque "Vitex, ne sont pas correctement aligné à la verticale. Défaut en atelier,.. ou plaque ajoutée en déco à postériori...?

Une observation plus méticuleuse , à la lampe blanche, de la couleur m'a permis de mieux identifier les couches de couleurs.

Les tubes sont bien dans un bleu-vert qui est très "passé" avec le temps. La teinte n'en est plus très uniforme et probablement très délavée. Donc difficile d'en connaître le ton original.
Les raccords de cadre sont eux, peints dans un bleu-vert, plus foncé.. qui tire vraisemblablement vert un RAAL 5009,.. ou un Bleu "Pin".
Il reste quelques trace de liseré en rectangle "blanc nacré",.; ou "gris clair métallisé". Ces filet bordent également les raccord de cadre.
Et ce que j'avais pris pour des liseré bleu foncé, sont en réalité des retouches faites au pinceau dans un bleu-gris métallisé,..
Tout cela ne se distingue pas sur mes photos, mais se voit assez facilement avec une lampe Led.

Voici quelques photo de plus de mes descriptions.
Pièces jointes
IMG_20210105_202125.jpg
Tasseau brossé
Tasseau brossé
Les tasseau avant passage de la brosse
Les tasseau avant passage de la brosse
IMG_20210105_201556.jpg
Inscription "ROSA"
Inscription "ROSA"
IMG_20210105_200913.jpg
IMG_20210105_200642.jpg
IMG_20210105_200624.jpg
Détail de ces arrêts de gaines
Détail de ces arrêts de gaines
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Tandem "Vitex Lille" - Un certain âge, un âge certain

Message par WBill »

Ha oui,.. j'oubliais.
Je n'y avais pas prêté attention au début,..
Il ne me reste sur ce tandem qu'un seul leviers de frein.
Mais il en vaut la peine d'être "choyé" :wink:

Certain le connaissent certainement,.; mais moi je n'en avais jamais vu.
Ce levier de frein est blocable .. sans cran !!,.. par un mini frein :-D .

Ce tout petit levier que l'on peu voir,.; pousse une pastille sur la partie fixe du levier de frein. Ce qui permet d'immobiliser le frein dans la position de notre choix.

Celui là,.; je vais le bichonner quand je rénoverai l'ensemble :wink:
Pièces jointes
IMG_20210105_200757.jpg
IMG_20210105_200806.jpg
IMG_20210105_200819.jpg
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Tandem "Vitex Lille" - Un certain âge, un âge certain

Message par WBill »

chris49 a écrit ::hello: effectivement un bel engin qui ne demande qu'a revivre.
a écrit :mon intention est bien de les remettre sur la route. Mais cela va prendre un certain temps
je peux t'en débarrasser si t'as pas le temps :mrgreen:

Il faut que tu saches mon cher chris49,.; que j'ai parcouru 1h15 de route aller,.; et 1h15 de route retour,.. pour m'offrir ce beau bout de métal,.. :biggrin: ... ce qui ne serait rien, si je ne souffrais d'une sciatique abominable depuis plusieurs mois,.. me gratifiant de douleurs telles,.; qu'il m'arrive parfois d'en tomber à genoux... :cry: :cry: :cry: .. et d'en avoir les larmes aux yeux. .. la conduite d'une voiture est pour moi une telle souffrance que pousser sur la pédale d'embrayage m'en coupe parfois le souffle :surpris: ... (1/2h de route pour aller au travail,.; j'arrive parfois en sueur)

Alors,.. non sans un certain sadisme,.; je veux bien te le donner,.. mais je veux te voir souffrirrrriiiirrr :twisted: :twisted: :twisted: ,.. comme j'ai souffert pour l'avoir... :mrgreen: ...
... toujours preneur ..?? :mrgreen:
a écrit :Et j'aimerais vraiment savoir qu'elle était la fonction du câble qui était sensé passer par ces fameux arrêt de gaines brasé sur le tube "direct"
je me posais la même question, ce n'serait pas un ajout en même temps que les freins supplémentaires et commander par le stocker :?:

Je n'ai vraiment pas d'idée de la fonction du câble qui était sensé passer par là?.. mais c'est une commande qui appartiens au pilote et non au stocker.
Je me suis demandé si ces arrêts n'étaient pas sensés guider le câble du freins cantilever de la roue arrière..? Il n'y passe plus tel qu'on le voit maintenant,... mais sont parcours actuel n'a rien d'esthétique, ni de pratique...
Au Temps d'em Cerises
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 808
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Tandem "Vitex Lille" - Un certain âge, un âge certain

Message par chris49 »

WBill a écrit : Je n'ai vraiment pas d'idée de la fonction du câble qui était sensé passer par là?.. mais c'est une commande qui appartiens au pilote et non au stocker.
Je me suis demandé si ces arrêts n'étaient pas sensés guider le câble du freins cantilever de la roue arrière..? Il n'y passe plus tel qu'on le voit maintenant,... mais sont parcours actuel n'a rien d'esthétique, ni de pratique...
:hello: penses-tu que les arrêts ont été posés en même temps que les freins ?
OU il y avait peut-être des freins d'origine à l'arrière qui employaient ce parcours ?
OU une commande d'un autre système de dérailleur ?

aaaah ...j'oubliais :mrgreen: questions douleurs, c'est plus mes acromions qui me font mettre un genou à terre, dès qu'il faut lever le bras... le coude pli encore tout n'est pas perdu :mrgreen:
Merci pour l'offre, mais trop loin de l'ouest de la France. je vais me contenter de suivre le sujet. :hello:
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Tandem "Vitex Lille" - Un certain âge, un âge certain

Message par WBill »

chris49 a écrit :
WBill a écrit : Je n'ai vraiment pas d'idée de la fonction du câble qui était sensé passer par là?.. mais c'est une commande qui appartiens au pilote et non au stocker.
Je me suis demandé si ces arrêts n'étaient pas sensés guider le câble du freins cantilever de la roue arrière..? Il n'y passe plus tel qu'on le voit maintenant,... mais sont parcours actuel n'a rien d'esthétique, ni de pratique...
:hello: penses-tu que les arrêts ont été posés en même temps que les freins ?
OU il y avait peut-être des freins d'origine à l'arrière qui employaient ce parcours ?
OU une commande d'un autre système de dérailleur ?

aaaah ...j'oubliais :mrgreen: questions douleurs, c'est plus mes acromions qui me font mettre un genou à terre, dès qu'il faut lever le bras... le coude pli encore tout n'est pas perdu :mrgreen:
Merci pour l'offre, mais trop loin de l'ouest de la France. je vais me contenter de suivre le sujet. :hello:
Tu as donc droit , toi aussi, à ta part de souffrance,.. je ne sais pas qui se fait le plus mouiller les os de ceux de l'Atlantique ou de ceux de la Mer du Nord,... moi ce que j'en dis,.. C'est que c'est les moules et les huitres qui ont tout compris,.. jamais d'arthrose pour elles,.. au pire,.. une petite perle ... :mrgreen:

Pour en revenir à ces arrêts de gaines et aux tasseaux de freins. ..

Je nage dans l'ignorance..??

au vu de certain détails du cadre,.; et sans pour autant être capable de le dater,.; il me semble évident que les tasseau de cantilevers et ces deux arrêts de geine sont plus récents;
Probablement ajouté au cadre dans la même foulée, ..oui,.; je le pense.

En conséquence vient la question du type de freins qui équipait ce tandem à l'origine?

Il n'y a pas la moindre trace d'autre supports comme pour -par exemple- des "Bebolux" ou des "Juy".
Si ces freins avaient été utilisés, il en resterait des trace un peu plus haut que les tasseaux actuels. Ce n'est pas le cas.

Reste donc des freins à tirage latéral,... ou deux tambours. Les jantes, la roue avant, ne seraient donc pas d'origine...?
Il n'y a pas non plus de coulisse pour fixer le bras d'un tambour .. Ni sous la base, ni sur la fourche,.. et toujours aucunes trace qui laisserait penser qu'il aurait pu y en avoir par le passé. Rien!

Bien que cela ne soit pas un indice très éloquent, le pontet entre les haubans n'est percé que d'un trou à la verticale.
Ce qui implique qu'un hypothétique frein à tirage latéral ait été équipé d'une fixation compatible..?

Je vais parcourir un peu le forum pour voir ce qui pourrait correspondre... :roll:

Je n'ai observé aucune marque sur la poignée de frein. .; pas d'indice pour le moment de ce côté là :(

Et vient également la question des garde-boues et des éventuels porte-bagages ? :?:


Vu l'absence d'œillet sur le haubans, s'il y a eu un porte-bagages, c'était un petit modèle fixé directement au garde-boues.. ou alors des garde-boues dans le goût des Lefol "Le Pratique"... ? .. ces deux accessoires solidaires en tout les cas,.; car les pattes de roue arrière ne possèdent qu'un seul trou pour une seule vis... :|

la fourche quand à elle offre 2 œillets,.. s'il sont d'origines,.; servaient-ils à la fixation d'un porte-bagage...?? ou à la fixation d'une baguette de renfort pour le garde-boue (+ phare?? .. 0 indice , là aussi..?)
Pièces jointes
Une base lisse de tout éventuelle coulisse pour le bras  d'un tambour
Une base lisse de tout éventuelle coulisse pour le bras d'un tambour
Un seul trou pour une seule vis
Un seul trou pour une seule vis
IMG_20210106_193905.jpg
IMG_20210106_193849.jpg
Aucune trace de fixations antérieures aux tasseaux présents
Aucune trace de fixations antérieures aux tasseaux présents
Seulement un trou vertical
Seulement un trou vertical
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Tandem "Vitex Lille" - Un certain âge, un âge certain

Message par WBill »

Je tiens une piste sérieuse pour élucider la question du freinage sur mon tandem.

Au hasard des sujets, je suis tombé sur celui-ci, de Jérémie.

viewtopic.php?f=40&t=17905

Il nous y présente l'une de ses tandem dont le cadre est équipé de support permettant de recevoir des freins de la marque "SIM"

Sorte de cantilevers actionnés par l'intermédiaire d'un "palonnier" (dixit Qipiq). qui permet de se passer d'arrêt de geine central comme sur les cantilevers communs.

Je suis prêt à parier mon pesant de cacahuètes (... c'est beaucoup :mrgreen: ) qu'à l'origine mon cadre était équipé de ces mêmes support et de ces même freins.

Les fixations des palonniers (page 2 du sujet de Jérémie) pourraient correspondre aux trous sur ma fourche et... :vieux: sur le pontet de mes haubans.
La hauteur des supports d'étriers "SIM" initiaux se situant à la même hauteur que les tasseaux de cantilevers,.. ceci expliquerait l'absence de traces quelconques d'anciens autres supporst. Ces traces ayant disparu sous les tasseaux actuels.

Toujours dans cette hypothèse,.. :vieux: ... les arrêts de gaines qui me posaient tant d'interrogation, seraient alors parfaitement d'origine . Servant au câble et gaines de ce frein SIM dont l'arrivée du câble se présentent comme un frein à tirage latéral :?:
Les roues pourraient dans cette hypothèse être tout à fait d'origine, et le levier de frein avec blocage réglable correspondrait parfaitement à un tambour de "ralentissement".
D'autant que ce tambour ne me parait pas très épais,.. et donc peut être pas suffisamment puissant pour "arrêter" un tandem. :idea:

Reste à savoir si en terme de chronologie, les freins Sim, mes dérailleurs et mon cadre sont cohérents :?: :geek:
Au Temps d'em Cerises
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »