Tandem Vogesia

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chris49
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Re: Tandem Vogesia

Message par chris49 »

:hello:
Ian a très bien résumé (en trois lignes :mrgreen: ) ce qui est l'apprentissage par mimétisme. Apprendre des réussites et des échecs des membres du forum.
bonne lecture et "t'inquiète" , y aura toujours plein de ttv pour t'accompagner.
Moe
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Re: Tandem Vogesia

Message par Moe »

Merci à tous, il y a vraiment de très belles choses dans la rubrique tandem dont beaucoup reviennent de loin!

Quant à la rubrique trucs et astuces, plein de choses à tester! Ça et vos messages, je suis surmotivée :P

Je vais démonter la bestiole et peut-être me laisser tenter pas l'électrolyse pour voir.

A suivre! (Je vais pas faire ma Clo Clo n'ayez crainte ça devrait le faire)
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ian
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Re: Tandem Vogesia

Message par ian »

Et quand il sera terminé:

http://tandem.noir.pagesperso-orange.fr/
dingo
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Re: Tandem Vogesia

Message par dingo »

Bonjour,

Une affiche de la marque:
vogesia.jpg
vogesia.jpg (150.98 Kio) Consulté 1744 fois
:hello:
envahisseur87
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Re: Tandem Vogesia

Message par envahisseur87 »

bonjour
la belle Vosgienne est en train avec ses belles gambettes et sa monture de semer le vilain satyre!!!!MICHEL
Moe
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Re: Tandem Vogesia

Message par Moe »

Oh super!!! Merci :hello: Une ancienne affiche de la marque, ça viendrait bien des Vosges alors ?

Il a voyagé :velo1:
Moe
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Re: Tandem Vogesia

Message par Moe »

Un grand bac en plastique étanche, des cristaux de soude, un bout d’inox, un chargeur de batterie 24 V, des gants de protection, des lunettes de protection.
Normalement je suis parée pour l’électrolyse
Il me manque rien :?: D’après ce que j’ai lu sur les différentes pages du forum que l’on m’a indiqué, c’était ça
Pièces jointes
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ElToro
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Re: Tandem Vogesia

Message par ElToro »

:hello: Moe, bonne restauration, joli vélo tandem.
Cdlt
La bicicleta, mi camara y yo.
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ian
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Re: Tandem Vogesia

Message par ian »

Moe a écrit :Un grand bac en plastique étanche, des cristaux de soude, un bout d’inox, un chargeur de batterie 24 V, des gants de protection, des lunettes de protection.
Normalement je suis parée pour l’électrolyse
Il me manque rien :?: D’après ce que j’ai lu sur les différentes pages du forum que l’on m’a indiqué, c’était ça
A faire en extérieur ou lieu ventilé .
Plein de tutos sur you tube .
chris49
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Re: Tandem Vogesia

Message par chris49 »

Moe a écrit :Un grand bac en plastique étanche, des cristaux de soude, un bout d’inox, un chargeur de batterie 24 V, des gants de protection, des lunettes de protection.
Normalement je suis parée pour l’électrolyse
Il me manque rien :?: D’après ce que j’ai lu sur les différentes pages du forum que l’on m’a indiqué, c’était ça
+ chiffons, brosses, huile de coude :mrgreen: vite protéger l'acier mis à nu.
Moe
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Re: Tandem Vogesia

Message par Moe »

Avec une brosse dure une éponge et du shampooing, j’ai déjà fait un bon nettoyage.

On voit quelques restes de peinture avec quelques restes des filets d’époque

Dans l’ensemble, la peinture présente très mal il manque vraiment beaucoup

Je pense qu’une fois la rouille enlevée , je vais devoir remettre une couche de peinture qu’en pensez-vous ? Je sais que ça dénature l’esprit d’origine

Il y avait quoi comme couleurs dans ces années là ?

Les restes de bleu du guidon jurent avec le reste, Il a du être repeint

Je suis plus très sûre pour l’électrolyse ? Parce que sur la notice du chargeur de batterie dont j’ai besoin pour effectuer une électrolyse c’est écrit n’utilisez pas cet appareil dans un environnement présentant des risques d’explosion ou en présence de gaz inflammables
Pièces jointes
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ian
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Re: Tandem Vogesia

Message par ian »

ian a écrit :
Moe a écrit :Un grand bac en plastique étanche, des cristaux de soude, un bout d’inox, un chargeur de batterie 24 V, des gants de protection, des lunettes de protection.
Normalement je suis parée pour l’électrolyse
Il me manque rien :?: D’après ce que j’ai lu sur les différentes pages du forum que l’on m’a indiqué, c’était ça
A faire en extérieur ou lieu ventilé .
Plein de tutos sur you tube .
Bis repetitae .

Vas-tu travailler :
-dans un environnement présentant des risques d'explosions ?
-en présence de liquides de gaz ou poussières inflammables ?

Un chargeur de batterie reçoit de l'électricité et en produit c'est donc, comme tant de choses fonctionnant à l'"électricité, un objet potentiellement dangereux à manipuler avec l'attention qu'il se doit pour le genre ni plus ni moins .
Mais il est fait et normalement sécurisé pour que l'on puisse s'en servir au moins pour charger des batteries.

L’utiliser pour faire de l'électrolyse, qui en passant dégage aussi du gaz, n'est donc pas en effet sa destination initiale, c'est un détournement opportuniste, fait par de nombreux bricoleurs, à leur risques, et que j'ai personnellement pratiqué précautionneusement à qq reprises sous un appentis en plein air et de jour en jetant un œil dessus .

Les pinces au bout des câbles peuvent, quand l'appareil est branché,sur marche, mais pas relié à la batterie à charger, produire des étincelles en se touchant, il est évident que si tu as une proximité quelconque à ce moment avec une fuite de gaz quelconque c’est dangereux .

Fais toi aider et conseiller par un ou des bricoleurs du genre généraliste ménager comme beaucoup d'entre nous, à même de percer un trou, faire du ciment, changer les bougies d'une voiture et réparer un appareil ménager, et aussi éventuellement cuire un pot au feu etc...

Mais surtout écoutes-toi et ne fais que ce que tu te sens capable de faire ou de reproduire une fois que quelqu'un qui sait, qui a déjà fait et de confiance t'aura montré et prouvé que tu peux le faire , qu'il y a peu ou pas de risques dont il faut tenir compte .

Si l'électrolyse te rebute fais au vinaigre blanc, plus facile mais là aussi, si tu inhale un bon coup...çà pique . :wink: :)
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king
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Re: Tandem Vogesia

Message par king »

bien protéger le dispositif, afin qu' aucune électrode ne vienne à toucher l' autre directement ou indirectement par une pièce immergée : court circuit ( ça ne va pas plaire au transfo quel qu'il soit , bobiné ou électronique, un chat qui passe , un frolage malencontreux......... )
coté plus , c'est de l'oxygène , pas de pb mais coté moins c'est de l'hydrogène , gaz détonnant à la moindre étincelle, et entre les deux c'est le gaz de brown qui ne s'est pas encore recombiné en eau , inflammable pour sa part , et l'oxygène jouera le role de comburant :geek:
le drapeau noir flotte au dessus de la marmite :roll: :wink: (bon après une semaine , je ne dis pas ça commence à craindre :mrgreen:

donc ça s'enflamme au dessus du bac et ça détonne si grosse concentration avec une source d'ignition , mais on est loin des éprouvettes du lycée à faire paf avec deux cm³... l'ensemble finira par se reformer en buée sur les carreaux tout comme à la sortie des pots d' échappement des véhicules roulant à l'hydrogène , recombiné avec l'oxygène de l'air ambiant , ils vont recracher de l' eau en sortie
Faut donc tout de même aérer , ça aura au moins le mérite de rassurer et d' éviter les fausses manipes
donc éviter les pinces crocodiles pouvant provoquer des étincelles et plutôt privilégier un serrage correct avec un collier , ou une épissure entourée de shatterton
pas plus de danger que de recharger une batterie si chaque matin on vient voir l'installation

après certains dégazent au produit vaisselle, d'autre au four , là dessus j'ai pas d'idée :wink:
Moe
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Re: Tandem Vogesia

Message par Moe »

J'insiste peut-être un peu sur cet aspect là, désolée je vais m'éloigner sûrement un peu du sujet mais vous pourriez peut-être m'aider

Ça y est c'est parti pour l'électrolyse, j'ai acheté un chargeur de batterie du commerce, et à chaque fois que je le branche, il essaie de charger pendant trois secondes et ensuite il se met en mode reconditionnement, il détecte que c'est pas une batterie au bout (je te le fais pas dire petit chargeur)

Et le reconditionnement donne une série d'impulsions électriques pour reconditionner une batterie, mais est-ce que ça donne assez de courant dans l'eau pour l'électrolyse je suis pas sûre étant donné qu'il n'y a rien qui bouge depuis une demi-heure

Pour le test, j'ai mis un vieux cadre de vélo femme qui traîne il dépasse de l'eau c'est peut-être ça aussi le problème ?

En parallèle, après le nettoyage complet, je me suis attaquée au démontage, surprise au niveau du pédalier une grosse fissure je pense que c’est pas normal si ?
Pièces jointes
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quelle ingéniosité à l’époque, une petite poulie qui permettait de resserrer les freins avec un simple tournevis
quelle ingéniosité à l’époque, une petite poulie qui permettait de resserrer les freins avec un simple tournevis
C’est quand même bien fissuré
C’est quand même bien fissuré
Il fait trempette le petit cadre
Il fait trempette le petit cadre
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ian
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Re: Tandem Vogesia

Message par ian »

Moe a écrit :J'insiste peut-être un peu sur cet aspect là, désolée je vais m'éloigner sûrement un peu du sujet mais vous pourriez peut-être m'aider


Bonjour,

il me semble que c'est ce que l'on fait :wink: :)

Par contre autant pour moi mais je n'ai pas imaginé un instant que tu allais "électrolyser" ton cadre!!! :surpris: et par petits bouts faute de contenant assez grand!!

Même si çà se peut tu en as pour un moment, le morceau que tu auras dérouillé va s'oxyder le temps qu'un autre trempe .

Perso j'ai jamais vu et jamais fait, juste de la pièce (fer, acier, pas alu).
L'idéal est de faire d'une seule pièce et là je doute qu'un chargeur de batterie soit assez costaud pour ces volumes ???

Pour moi, oublie çà et relis les sujets de restauration où tu verras comment on dérouille un cadre avec des abrasifs, de la paille de fer ,des brosses métallique, toile emery, papiers de verre, tout ce qui gratte, cutter, tournevis,vieilles limes etc... parfois si besoin des produits dérouillant, et de l'huile de coude...beaucoup!!

Voilà un des plus rouillé que j'ai traité à la main comme çà mais il y en a d'autres :
viewtopic.php?f=32&t=14743&hilit=perhaps+british

Jimmy 37 : viewtopic.php?f=32&t=45887

Si çà te parais dur il y a aussi la solution de le porter à "sabler" chez un spécialiste mais çà fait du budget, je ne suis pas sûr que ce soit la 1ére chose à envisager sur ce vélo et en matière de restauration c'est une autre démarche où il te faut envisager ensuite de le protéger de le peindre ou de le faire faire aussi .

Pour ton pédalier 2 solutions :
-démonter totalement et voir quelqu'un qui te dira si çà peut se ressouder c'est pas impossible mais il ne faut pas qu'il soit déformé .
-en chercher un identique .

Je ne veux pas te décourager mais je me demande si tu ne commences pas par un truc un peu trop dur au final .

Bon courage et lis ce que d'autres ont fait, choisis des solutions simples dans tes débuts .
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ian
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Re: Tandem Vogesia

Message par ian »

Autre exemple de décapage

viewtopic.php?f=50&t=45824
Moe
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Re: Tandem Vogesia

Message par Moe »

C’est parti pour raccommoder les sacoches

Je commence par quelque chose que je maîtrise bien pour me motiver!
Pièces jointes
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SachaS
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Re: Tandem Vogesia

Message par SachaS »

Ca commence bien ! :fleur:
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Re: Tandem Vogesia

Message par king »

Trop petit ton fil :geek: :confus:
faut presque de la ficelle à roti au niveau section et la couture se fait au point sellier avec deux aiguilles à bout rond pour ne pas endommager ou passer à travers l'autre brin mais le repousser sur le coté ...
de la ficelle à roti c'est facile à teindre et à parafiner à la bougie pour éviter les achats intempestifs :wink:
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Re: Tandem Vogesia

Message par ElToro »

:hello: ça va être un joli tandem, bravo Moe
La bicicleta, mi camara y yo.
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