Le Tandem Vert

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Le Tandem Vert

Message par WBill »

Bonsoir à tous,... tout est dans le titre.

J'avoue avoir hésité à ouvrir un nouveau sujet.. mais j'ai confiance sur le fait que celui-ci puisse maintenant garder une certaine convivialité ..
Je vous présente donc ce tandem... "vert".....
c'est globalement tout ce que je sais à son propos... :mrgreen:

En plus de ne rien savoir de l'engin que je vous présente,;. je dois me contenter de vous offrir les photos de la petite annonce. Car je suis en panne d'appareil-photo et quelqu'un à mis le pied sur mon smartphone :biggrin: (moi)

A dire vrai,.. je suis allé le chercher,.. un peu sur un coup de tête,.. non !!,.. carrément sur un coup de tête.
Pourquoi? ... hééé bien je pense que je suis décidemment attiré par les tandem comprenant dans leur architecture des doubles tubes.
Je dois avouer que les jantes attiraient aussi mon attention car j'en ai besoin.

Au début j'ai pensé qu'elles pouvaient être du même cru que le cadre,.. mais j'en serait plus que surpris,.. sur ce cadre en fait, je verrais plutôt de jantes westwood ou pourquoi pas en bois?

Je suis allé chercher ce tandem à Lommel (Belgique) près de la frontière hollandaise. On est donc monté sur des jantes (encore..mama mia :roll: :confus: ) de 650 C .. (tellement galère pour trouver des pneus :( )

Mais en y regardant de plus près (chez moi donc) , je me pose quand même quelques questions à son sujet.

premièrement,.; je soupçonne le cadre d'être nettement plus ancien que ce que j'imaginais?
Certains pourrions peut être m'éclairer pour le situer dans une décennie.

Pour le reste,.. excepté les pédaliers,... et peut être le phare... je crains fort qu'il n'ai plus rien de sont matériel d'origine
Je vous laisse jeter un oeil,.. si vous en avez croisé un dont le cadre soit similaire,..il peut être intéressant de les comparer.

place aux photos pour les curieux :wink:
Pièces jointes
$_86 (14).jpg
$_86 (14).jpg (73.69 Kio) Consulté 1203 fois
$_86 (6).jpg
$_86 (11).jpg
$_86 (11).jpg (65.28 Kio) Consulté 1203 fois
$_86 (12).jpg
$_86 (5).jpg
$_86 (5).jpg (84.02 Kio) Consulté 1203 fois
$_86 (3).jpg
$_86 (3).jpg (92.43 Kio) Consulté 1203 fois
$_86 (15).jpg
$_86 (13).jpg
$_86 (2).jpg
$_86 (1).jpg
Dernière modification par WBill le sam. 14 nov. 2020 22:12:55, modifié 1 fois.
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Le Tandem Vert

Message par WBill »

Petite bug dans la rédaction du texte,.. des lignes de fin de texte se sont insérées au milieu de l'ensemble.
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Le Tandem Vert

Message par Aven »

Hello Wbill,

Tu peux faire des corrections sur le sujet pendant 24 heures
Faut utiliser la touche Éditer à côté de Cité

Encore un grand et beau projet Félicitations
Pour les 650 C en Hollande pour les vélos cargos ?


Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Le Tandem Vert

Message par Lisica »

Ce n'est pas du français mais plus surement du belge (combo wishbone + pattes retournées)

Ils ont gardé le wishbone sur les tandem très tard

Je le verrai bien dans les années 50.
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Le Tandem Vert

Message par WBill »

Aven a écrit :Hello Wbill,

Tu peux faire des corrections sur le sujet pendant 24 heures
Faut utiliser la touche Éditer à côté de Cité

Encore un grand et beau projet Félicitations
Pour les 650 C en Hollande pour les vélos cargos ?


Cdlt Aven
Ha,.. merci pour le tuyau pour corriger mon texte Aven.

à propos du 650 C,.. je dois constater que c'est la dimension de roue que je rencontre le plus souvent sur les tandems ancien en Belgique. En tout cas pour tout ce qui semble dater d'avant les années 50 ou 60... la Flandre partage la même culture du vélo que la Hollande,.. même type d'utilisation , même topographie,.. et même matériel.

Donc, en effet,. on pourrait s'attendre à trouver encore assez facilement cette dimension de pneu (je crois qu'elle à également été pas mal utilisée en Allemagne?)

Mais ils ne semblent pas s'être attachés à cette dimension comme les Français l'on fait avec le 650 B ..


En fait,.. il s'en est déjà fallu d'un cheveux (à l'échelle du marché cycliste occidental) que le 650B ne disparaisse.
Mais il a su garder ses inconditionnels car le "B" présente vraiment des caractéristiques à mi-chemin entre le 700C et le 26".
Il offre donc des prestations réellement différentes.


Alors que le "C" lui entre en concurrence directe avec le 26"

650-50 C = 54-571
26" X 2.1 = 54-559
Soit.. même section ! ... à peine 6mm de différence de rayon .. autant dire ..rien!

Je suppose que c'est la raison de cette disparition.. les vélos du nord étant tous de très gros rouleurs,.. réclamant des réparations très régulières,.. le parc de roue à été très vite remplacé par des jantes de vtt, ..plus solides,.. offrant plus de choix,.; et les même caractéristiques dynamiques...

Ceci dit, mon tandem Vert possède deux très beaux Michelin (54-571) en état très correct (crevassé mais pas "pelé"),... mais sont ils encore utilisables?

C'est un vrai handicap pour mes tandems ayant cette dimension de roue.

Côté "projet de rénovation"... je t'avoue être un peu dans le floue avec celui-ci.
Je crois que dans un premier temps,.. mettre le cadre à nu, le poncer , le repeindre,.; est ce que je peu faire de mieux,.. en attendant de réunir des pièces lui convenant mieux (roues garde-boues, selles, et l'assise centrale.
Donc ce sera ponçage par curiosité et rangement dans un petit coin pour un bout de temps.

Je voudrais faire rouler tout ceux que j'ai qui sont "presque roulant" d'ici au printemps... ça représente déjà un énorme travail au regard de mes possibilités actuelles.
Je nourrirai à nouveau ce sujet de photos lorsque j'aurais poncé ce cadre.
Au Temps d'em Cerises
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Le Tandem Vert

Message par chris49 »

:hello: un tandem belge "pas mûr " limité à 160 kmh, freins à disques obligatoires :mrgreen:
Repeint? Vitesses dans le moyeu ?
Une question sur la plaque de taxe, c'est une tous les ans ? Ou à l'achat?
Desynchronisation des pédales, c'est courant en Belgique? J'avais la même chose sur le mien (rouge de Namur :mrgreen: bientôt ici)
J'aime bien ces cadres mixtes.
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Le Tandem Vert

Message par WBill »

Lisica a écrit :Ce n'est pas du français mais plus surement du belge (combo wishbone + pattes retournées)

Ils ont gardé le wishbone sur les tandem très tard

Je le verrai bien dans les années 50.
Si tard que cela? ..

Oui c'est vrai que j'ai d'autres tandems Belge avec Whisbone sur les bases,.. il y a le A. Lievrouw
( viewtopic.php?f=40&t=42892&p=443290&hil ... uw#p443290 ) que j'ai déjà présenté et j'ai un Splendor (que je n'ai pas encore présenté) .. Mais il sont fait d'une finition qui semble plus .. "industrielle",.. celui-ci me semble assez "archaïque" .

Que penses tu de la datation des jantes?
Je n'ai pas trouvé de gravure de marques (seraient -elle récentes et autrefois garnie de stickers?)
Plus curieux à leur propos,.. je n'ai trouvé aucune trace de soudure ...??? :shock: ... comme si elle avaient été "emboutie" dans un anneaux.. ?? à la façon d'un couvercle de casserole :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Le Tandem Vert

Message par WBill »

chris49 a écrit ::hello: un tandem belge "pas mûr " limité à 160 kmh, freins à disques obligatoires :mrgreen:
Repeint? Vitesses dans le moyeu ?
Une question sur la plaque de taxe, c'est une tous les ans ? Ou à l'achat?
Desynchronisation des pédales, c'est courant en Belgique? J'avais la même chose sur le mien (rouge de Namur :mrgreen: bientôt ici)
J'aime bien ces cadres mixtes.
Oui 160... les flamands ils envoient du lourd,.. on a pas fait Eddy avec des caresses hein! :mrgreen:

:arrow: Repeint, .. oui! ..plutôt 3x qu'une d'ailleurs :mrgreen:

:arrow: Moyeu sturmey 3v avec tambour,.. mais plutôt récent si j'ai bien vu... (à revérifier car je ne suis pas du tout un connaisseur en sturmey)

:arrow: La taxe de circulation c'était tous les ans oui (je crois? ..je suis trop jeune pour avoir réellement connu),.. couleurs différentes selon la province et l'année.. objet de collection pour certain,.. moi je donne si intéressé :wink:

:arrow: Désynchronisation ... non non, ce n'est pas une spécialité belge :-D .. en revanche c'est un syndrome récurrent sur les tandems à l'abandon... :(

:arrow: Cadre mixtes,..oui, ça très courant en Belgique par contre,.. et les doubles dames aussi,.. ,.. les double-hommes sont en revanche plus rares chez nous. :wink:

Tu as un "rouge de Namur"...? J'ai hâte de voir ta présentation... (garde le titre pour que je le repère :mrgreen: )
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Le Tandem Vert

Message par Aven »

Hello Wbill,

Je partage ton avis
Je pense que les belge et Hollandais ont gardé longtemps taille 650 C
Par protectionnisme car ils avaient de bonne marques de pneus

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »