Triplette "modulaire" à identifier

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2209
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Triplette "modulaire" à identifier

Message par Lisica »

Voici une nouvelle rentrée.

A priori, c'est une triplette.
Si on regarde d'un peux plus près, on s'aperçoit qu'elle se compose de trois "modules" séparables (poste avant avec frein avant - poste central sans commande - poste arrière avec frein arrière et commandes de vitesses plateaux + pignons)
Elle pourrait donc être convertie en tandem par suppression du poste central, ou au contraire, en quadruplette, quintuplette, etc... par adjonction de postes identiques au poste central.
A t-elle été construite en ce sens, ou le côté modulaire est juste un effet de bord d'une volonté de rendre démontable et donc transportable cet engin??

D'apparence très ancienne, des détails la situe cependant dans une période plus récente (dérailleurs genre cambio corsa de Campagnolo, ...)

Elle a été largement bidouilllée au fil du temps (en témoignent les nombreuses couches de peinture ainsi que les plateaux dépareillés), le dernier propriétaire avant moi l'ayant même électrifiée pour l'utiliser de façon régulières avec ses trois filles (la dernière posée sur un coussin sur le porte-bagage). Il l'avait acheté a un musée en 2015 (peut-être auprès d'Yvan Bonduelle ?). Le dérailleur arrière a été cassé lors du passage d'un trottoir (il va falloir que j'aille voir un bon soudeur...)

Bref je ne sais ni son âge, ni son pays d'origine...

Si vous avez des infos, n'hésitez pas !!!

IMG_5222.jpg
IMG_5240.jpg
IMG_5223.jpg
IMG_5224.jpg
IMG_5238.jpg
IMG_5226.jpg
IMG_5227.jpg
IMG_5235.jpg
IMG_5228.jpg
IMG_5229.jpg
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19374
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Triplette "modulaire" à identifier

Message par king »

interresant ton bouzin :shock: :geek:
c'est quoi la dernière lettre du pédalier avant ?
ce qui serait bien c'est de faire un photo montage avec les raccords démontables matérialisés par un trait , on ne distingue pas trop bien :roll:
pour le poste arrière , si diminution faut laisser de coté la transmission à gauche et se raccorder à droite alors :geek:
impressionnant c'est le tube écrasé pour laisser passer le gb arrière :geek:
en revanche si c'est démontable je pense plus à du transport plutôt que de multiplier les sièges , le système a ses limites , les emboîtements hauts , pas de pb , c'est à compression , le pire c'est ceux du bas :roll:
Avatar de l’utilisateur
NellieMelba
Plus de 20 messages
Messages : 210
Inscription : sam. 22 mars 2014 17:12:04

Re: Triplette "modulaire" à identifier

Message par NellieMelba »

Wow, il y a tellement d'éléments intéressants dans ce vélo!
Je n'ai jamais rien vu de tel auparavant! N'y a-t-il que deux freins?
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2209
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Triplette "modulaire" à identifier

Message par Lisica »

oui, le frein arrière a été démonté, mais je l'ai.
Ce qui est drôle avec ces freins, c'est qu'ils sont commandés par deux poignées chacun.
Et les garnitures sont incroyablement longues!!!
IMG_5241.jpg
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6311
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Triplette "modulaire" à identifier

Message par ElToro »

:surpris: impressionnant, ça doit rouler à 100 km/h avec 3 personnes..
La bicicleta, mi camara y yo.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Triplette "modulaire" à identifier

Message par Le voyageur »

Étonnant ce vélo et ce sera intéressant de voir les infos qui je l'espère vont bientôt arriver .
Par contre je suis étonné qu'il n'y ait que deux freins vu le poids de l'engin
Sur ma triplette il y a 4 freins et sur un tandem ,3 en général
:hello: Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4792
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Triplette "modulaire" à identifier

Message par Byclou77 »

Incroyable je n avais jamais vu ça.
C est juste génial...tu vas pouvoir enmener la famille

Tu pense à une fabrication maison, d artisan, où carrément de grande série
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Triplette "modulaire" à identifier

Message par chris49 »

:surpris: super engin.
Pas de freins tambours !
Édit. J'ai croisé le mess.du voyageur, j'ai le même ressenti sur les freins.
Invité

Re: Triplette "modulaire" à identifier

Message par Invité »

je ne sais plus où mais j'étais tombé sur ensemble de brevets d'un système identique modulable du tandem triplette quadruplette etc... Je dois l'avoir dans mes archives ! je chercherai !!! :hello:
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Triplette "modulaire" à identifier

Message par WBill »

Lisica a écrit :oui, le frein arrière a été démonté, mais je l'ai.
Ce qui est drôle avec ces freins, c'est qu'ils sont commandés par deux poignées chacun.
Et les garnitures sont incroyablement longues!!!
Le voyageur a écrit :Par contre je suis étonné qu'il n'y ait que deux freins vu le poids de l'engin
Sur ma triplette il y a 4 freins et sur un tandem ,3 en général
chris49 a écrit :Pas de freins tambours !
Édit. J'ai croisé le mess.du voyageur, j'ai le même ressenti sur les freins.
Pour ma part, je pense que le choix de 2 freins est assez judicieux.
La machine étant modulaire, séparer entièrement les commande entre l'avant et l'arrière, règle illico toutes les questions de tringlerie, câblages et connections, ..et nécessité de réglages intempestifs.

La perte des avantages du 3ème ou 4ème frein semble bien compensée par la longueurs des patins,.; et par le fait que chaque frein est un frein à la force des deux mains.
Evidemment,.. ça ne fiabilise pas le freinage,.. mais il me semble que c'est de toute façon une machine qui nécessite une attention de tout les instants. Et une utilisation par des ccycliste avertis.

Elle est vraiment splendide !

D'avis toujours personnel, je serai tenter de la voir plutôt comme un tandem-triplette "convertible" pour utilisation en différentes configurations plutôt que "démontable" à seule fin de transport.

C'est l'utilisation d'un pédalier de réunion qui me laisse penser cela,.. il permet probablement d'accoupler sans se soucier des longueurs les deux chaînes intermédiaires des modules pilote et passager.

Un démontage complet des modules apportera certainements des réponses à ces questions..? peut être que les assemblage "étirés" bénéficient d'un cran de sécurité..?

En tout cas,.. moi je suis fan de l'engin... 8) 8)

Chapeau !! Belle trouvaille.
Au Temps d'em Cerises
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Triplette "modulaire" à identifier

Message par Invité_ »

:hello: Lisica,

est-ce que le pédalier n°2 entraine un pignon qui porte le même nombre de dents que celui sur lequel entraîné par le pédalier n°3 ?

Si c'est non, pourrais-tu indiquer le nombre de dents des éléments désignés ci-dessus ?
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2209
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Triplette "modulaire" à identifier

Message par Lisica »

Pour plus de clarté et répondre aux kestions de King et Qipiq, voici une photo "légendée"

Il y a donc 6 vitesses (2 plateaux + 3 pignons)

Le plateau avant est un KEOPS (Guinard à Valette les Compiègne) + "l'intermédiaire" est un double "générique" je pense + le plateau arrière "supérieur" est un FAVOR (Clermont+Ferrand) (les autres "génériques)
Les pignons semblent être l'assemblage d'une roue libre "classique" (la plus petite) et d'une autre composée de deux pignons qui semblent "solidaires"
IMG_5240 3.jpg
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité

Re: Triplette "modulaire" à identifier

Message par Invité »

Last but not the least Lisi : je pense Venette les Compiègne ! :vieux: :hello: :vieux: Car point une usine de torréfaction de "MALTE" ! :hello:

et c'est bien Guinard vérification !!!
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Triplette "modulaire" à identifier

Message par GoodyGuy »

 
Malgré une patiente après-midi de recherche sur Image, par mots-clefs, par images, en Français comme en Anglais, je n'ai pas trouvé de piste sérieuse.

A titre de consolation, voici une déclinaison récente de l'engin -> ici.
J'espère que quelqu'un sera plus perspicace :hello:
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19374
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Triplette "modulaire" à identifier

Message par king »

il y a un segment à démonter de trop , le tube du bas , ça une raison que je ne saurais expliquer , le "IZ" du milieu pouvais rester assemblé il me semble :geek:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19374
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Triplette "modulaire" à identifier

Message par king »

une partie de réponse ches les gogos vintage

http://www.velovintageagogo.com/t15105- ... 950-tandem
c'est en recherchant dans système D car je ne vois que ça , avec trois plateaux dépareillés ....de trois époques :roll:
faut trouver le modèle le plus approchant , mais pour un bricoleur , l' idée suffit , la démesure fait le reste :wink:
faudrais savoir à quoi sert les tringles le long des haubans :roll: :geek:
ah et aussi voir la section du hauban cintré pour voir quel corps de métier a pu faire ça :shock: :geek: :confus:
La fourche , droite amortie n'est pas de provenance vélo qui privilégirait plus le renfort en arc rigide
(de plus pas de chasse si pas de système)
pour moi ça a été réfléchit pour les vacances ou excursions , ou selon les besoins à l'arrivée :roll: faut aussi penser train
envoyer le truc avant et le récupérer en gare comme en poste restante et pareil pour le retour :geek: :confus:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Triplette "modulaire" à identifier

Message par Invité_ »

:hello: Sur Système D ce n'est pas vraiment un tandem puisqu'il n'y a pas de pédalier à la place d'arrière. Les tringles le long des haubans sont pour changer de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Triplette "modulaire" à identifier

Message par WBill »

king a écrit :il y a un segment à démonter de trop , le tube du bas , ça une raison que je ne saurais expliquer , le "IZ" du milieu pouvais rester assemblé il me semble :geek:

C'est vrai,.. il aurait pu. Mais le désolidariser du module permet de le préserver d'une mauvaise chute, d'uns mauvais stockage qui pourraient le plier.

Plus je regarde cet engin,.. plus je me dis que rien n'a été laissé au hasard.
Chaque petit détail qui me tombe sous les yeux me dit "Ha, oui!,.. c'était un excellent choix de conception."

Quand à la fourche, elle me semble , elle aussi très bien pensée. Elle laisse une chasse modérée, elle semble offrir un guidage correct de sa suspension (au regard de cette construction ancienne) . Elle ne déforme pas la géométrie de la direction contrairement au fourche à bascule. Et elle semple même offrir un ressort négatif (ce qui la préserve autant des creux que des bosses)

Qui plus est, .. la ligne générale de l'engin est superbe.
Cette ligne horizontale qui part du dessus de la fourche et file jusqu'à la fin du porte-bagage, donne un dessin rectiligne à l'ensemble
Et l'opposition des tubes diagonaux entre le module avant et arrière donne une dynamique à l'ensemble.

Le "poste de pilotage" relevé renvoi une image de stabilité, et d'imperturbabilité. Il me fait penser à la proue d'un navire qui fend, impassible, le vent et la vague.
Et le tube courbé sur la roue arrière évoque le sillage de l'eau derrière la poupe....

ça y est,.. je suis amoureux.... :mrgreen:

Quelque soit le niveau du cadreur qui l'a construit, celui qui l'a dessiné avait un sacré beau coup de compas.
Au Temps d'em Cerises
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »