Tandem Narcisse

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Tandem Narcisse

Message par king »

bis repetita :wink:
Jean-PierreM
Plus de 20 messages
Messages : 64
Inscription : mar. 27 oct. 2020 07:41:40

Re: Tandem Narcisse

Message par Jean-PierreM »

C'est dommage cette boursouflure sur le tube, on dirait que ça été provoqué par une pression intérieure qui l'aurait déformée. Un cadreur doit pouvoir changer le tube
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Tandem Narcisse

Message par GoodyGuy »

stellis a écrit :A l'endroit de la fissure le tube semble avoir gonflé, ce qui pourrait être le résultat d'eau + gel?
C'est effectivement suspect, d'autant que ce tube constitue la partie la plus basse du tandem, la question serait alors : comment ce tube a-t-il pu se remplir totalement d'eau, condition nécessaire à sa dilatation sous l'effet du gel, alors qu'il est obturé à ses deux extrémités par les tubes d'axes de pédaliers ???
Dernière modification par GoodyGuy le lun. 02 nov. 2020 17:00:21, modifié 2 fois.
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Tandem Narcisse

Message par Invité_ »

:hello: Est-ce qu'on pourrait mieux voir cette déformation ? Y a-t-il des trous ? Des fissures ? De la corrosion ? La largeur est-elle réduite inversement proportionnel à l'augmentation de la hauteur ou pas ?

Cela ne serait-il pas un écrasement provoqué par le serrage par un système (non adapté à la section du tube) de fixation du tandem sur ou dans un véhicule ?
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2848
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Tandem Narcisse

Message par fedaliou »

ne serait il ps resté longtemps sans selle et tige de selle?
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Tandem Narcisse

Message par Lisica »

Voici des photos précises de la "cata".
C'est ouvert d'un seul côté.
Comme la tôle est très fine, ça "revient" très facilement. Peut-être qu'en brasant après avoir remis bord à bord à la pince étau ça pourrait le faire??

IMG_5124.jpg
IMG_5126.jpg
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Tandem Narcisse

Message par Lisica »

A un moment, juste après l'apéro, j'ai cru que le tube voulait me dire ce qui lui était arrivé...
IMG_5124 2.jpg
Le temps que j'aille reprendre quelques noix de cajou, il s'était reconfiné...
IMG_5124.jpg
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Tandem Narcisse

Message par Invité_ »

:hello: Il faut d'abord bien mettre le métal à nu, propre sur les tranches et à peine déborder, serrer en position avec des pinces, reformer avec un petit maillet et souder au tig...

Mais, comme Guy, je doute que ce soit de l'eau qui ait fait cela, par où serait-elle entré dans ce tube, au point de le remplir complétement ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Tandem Narcisse

Message par Invité_ »

:hello: Cela suit l'arète de l'ovalisation et c'est cette opération qui a affaiblit le tube, me semble-t'il ...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Tandem Narcisse

Message par king »

un petit trou , et le tube se transforme en pompe aspirante , le vélo abrité , avec la chaleur , l'air se dilate et sort du tube , et la nuit il aspire l'air humide , et rebelote tous les jours , c'est l'air qui sortira en premier car plus facile et de ce fait l'eau s'accumule :geek:
je vois le phénomère en rénovation de garde corps , des tubes remplis d'eau alors qu'il y a un léger défaut de soudure à un endroit , si c'est en bas ça va, ça va refouler , mais en haut , jamais :geek:
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Tandem Narcisse

Message par GoodyGuy »

 
C'est curieux mais de part et d'autre de la "plaie" on croirait distinguer un très fin trait de soudure (encadré blanc), ça vaudrait le coup de décaper pour lever le doute.
Il y a aussi une déformation latérale ou c'est un effet d'optique ?
Est-ce un trait de soudure.jpg
Est-ce un trait de soudure.jpg (56.4 Kio) Consulté 1538 fois
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Tandem Narcisse

Message par Lisica »

:hello:
c'est aussi mon impression...
j'irai décaper un peu demain.

Je ne crois pas qu'il y ai une déformation latérale.
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Tandem Narcisse

Message par Invité_ »

:hello: Il est possible que le "gros tube" ne soit pas un tube "étiré" mais en tole pliée avec une soudure d'un côté, voire en 2 demi-coques soudées de chaque côté...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Tandem Narcisse

Message par king »

ou c'est parti d'un tube qu' on a aplati d'une manière ou d'une autre , mais l'acier a ses limites , les angles aigus , sous contrainte , à froid il n'aime pas , je le vois en pliant plus que 90° à la plieuse , il y a des amorces de cassure :geek:
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: Tandem Narcisse

Message par legaulois79 »

king a écrit :ça je suppose que c'est un mauvais stockage, l'eau et le gel
j'ai eu deux portails à rénover cette année , les tubes carrés de 40x40 étaient devenus presque cylindriques , un peux octogonaux en leur milieu , et vu que c'est l'endroit qui a pris le plus de contraintes , c'est là qu'il y a fissures (pour ne pas dire explosés :shock: )
le milieu se comprend , le gel fait bouchon de part et d'autre dans les bdp pour ta part c'est donc au milieu ça pète :geek:
pas forcément besoin que ce soit aux intempéries pour que le phénomène se réalise , une journée chaude , puis une nuit fraiche humide suffit à faire entrer de l'eau dans un tube , un pot d'échappement par exemple :wink:
a mon avis de l'eau est rentrée par les 2 tubes de tige de selle (troue de tige de selle ou les araignée aime bien se loger) et s'il a été stocker sous une ''goutiere" l'eau a gelé dans le tube et a mon avis a l'interieur cela doit étre oxydée egalement :| et cela ""explosés"" au niveaux des raccord de jointure de pliage du tube ovalisé .
""...eih bennek eih blavek...""
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Tandem Narcisse

Message par Invité_ »

:hello: Le cadre est sans raccords, soudure autogène ou soudo-brasure, peu importe.

En principe, comme Guy l'a déjà écrit ce tube ne devrait pas déboucher dans les boîtes de pédalier, donc de l'eau ne devrait pas pouvoir parvenir dans ce tube par les tubes de selle.

Robin, il n'y a qu'une solution pour savoir, c'est de démonter le roulement de pédalier excentrique pour voir. Il n'y a qu'une manivelle à retirer et à desserrer les pinces pour le tirer, sans toucher aux roulement. Tu m'amènes la bécane, j'en ai pour 5 minutes ... et si les dégâts te rebutent ... tu me la laisses ... ça te fera de la place :biggrin: :-D :) j'ai des machines de Jacques, Adolphe, Edmond, Eugène, André, Paul, Charles, Joseph ...etc., mais pas de Emile ...
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Tandem Narcisse

Message par GoodyGuy »

qipiq a écrit :Il est possible que le "gros tube" ne soit pas un tube "étiré" mais en tole pliée avec une soudure d'un côté, voire en 2 demi-coques soudées de chaque côté...
" 2 demi-coquilles soudées par leurs arêtes " à la façon des fourches de grands bis, c'est l'hypothèse que j'avais émise le 01/11.
legaulois79 a écrit :a mon avis de l'eau est rentrée par les 2 tubes de tige de selle
Dans ce cas il faudra que tu nous expliques comment l'eau aurait pu atteindre le tube horizontal en traversant le tube de pédalier.
Sauf qu'à la fabrication il ait été prévu des trous en partie haute pour évacuer la pression de l'air pendant le soudage, et encore ? 
Un cadreur pourrait peut-être nous éclairer.
Dernière modification par GoodyGuy le mar. 03 nov. 2020 18:17:49, modifié 1 fois.
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Tandem Narcisse

Message par GoodyGuy »

qipiq a écrit :Robin, il n'y a qu'une solution pour savoir, c'est de démonter le roulement de pédalier excentrique pour voir.
J'approuve !   (Tu as posté pendant que je rédigeais mon message :wink: )
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: Tandem Narcisse

Message par legaulois79 »

GoodyGuy a écrit :
legaulois79 a écrit :a mon avis de l'eau est rentrée par les 2 tubes de tige de selle
Dans ce cas il faudra que tu nous expliques comment l'eau aurait pu atteindre le tube horizontal en traversant le tube de pédalier.
Sauf qu'à la fabrication il ait été prévu des trous en partie haute pour évacuer la pression de l'air pendant le soudage, et encore ? 
Un cadreur pourrait peut-être nous éclairer.
l'eau peut très bien passer par les tube de tige de selle si elle sont creuse , l'eau une fois dans le tube passe par les boitier de pedalier et fini sa course dans le tube centrale , il y a toujour un petit troue pour l'air et eviter le vide au soudage des tube . et le tube a exploser a la parti de jonction de pliage du tube centrale , mais si l'eau est rentree dedans il faudra le traiter car sinon :|
cela peut tres bien ce rebrassez sans probleme sans trop ce voir , même si on laisse pour de l'expo.
""...eih bennek eih blavek...""
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 809
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Tandem Narcisse

Message par chris49 »

:surpris: sacré grenouille, qui va avec eau, je pense aussi à de l'eau gelée pour éclater ce tube.
mais la question préoccupante : comment remettre sur roue ce beau tandem et en toute sécurité ??? il le mérite bien.
d'ailleurs, quel poids fait-il ?
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »