Tandem 650B a identifier
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 52
- Inscription : ven. 27 mars 2020 19:02:43
- Localisation : Finistére centre
Tandem 650B a identifier
une nouvelle acquisition de ce weekend
J'ai fait des fouilles sur le forum mais j'ai pas trouvé le même,
c'est vrai que je n'ai pas fait toute les 11 pages de cette partie du forum .
Une fois "épluché" la belle peinture jaune sur la colonne, la peinture d'origine est beige clair
pas de trace de rivets ni de bande de peinture.
j'ai gratter la peinture un peu partout a la recherche d'autres indices
il y a quelques reste de peinture "bleu marine" sur les boitiers de pédaliers et certain bords de cadre.
pas de numéro sur la patte de fixation de la roue arrière, ni sur le boitier de pédaliers et les fixation des selles.
une selle " Unic type 45 " l'autre " Idéale " les deux sont en cuir
la potence du guidon arrière était chromée
Les roues sont du 650B pneus Wolber 1/2 ballon fabriqué a Soissons "1347"
les étriers de freins avant et arrière c'est du Lefol
les leviers rien pas de marque, directement vissés dans le guidon alu
le porte bagage avant avec les 2 phares ( pas courant mais connu ) Luxor
la potence "Marcel" avec le nom du " 1 er " propriétaire ( Finistère ) frappé directement dessus
le dérailleur arrière 4 vitesses et sa commande c'est du Huret
Manivelles " Durax "
" ROSA " gravé sur la double couronne ( rivées )
Pas de trace d'un dérailleur avant, pourtant 2 couronnes et une fixation pour le levier et les gaines.
Garde boues martelé, mais pas trouvé de marques pour le moment, un peut d'oxydation a nettoyer.
son ancien proprio l'avait depuis plus de 40 ans,
mais ne se rappelle avoir vu de marque ou de plaque de cadre avant la peinture.
je suis preneur de toute infos ou piste qui pourrai aider a identifier ce vélo.
comme j'ai le nom et la ville du 1 er proprio a 20 minutes de chez moi je vais aussi faire des recherches.
Pour le moment il est au sec, j'ai d'autres chantiers en cours
J'ai fait des fouilles sur le forum mais j'ai pas trouvé le même,
c'est vrai que je n'ai pas fait toute les 11 pages de cette partie du forum .
Une fois "épluché" la belle peinture jaune sur la colonne, la peinture d'origine est beige clair
pas de trace de rivets ni de bande de peinture.
j'ai gratter la peinture un peu partout a la recherche d'autres indices
il y a quelques reste de peinture "bleu marine" sur les boitiers de pédaliers et certain bords de cadre.
pas de numéro sur la patte de fixation de la roue arrière, ni sur le boitier de pédaliers et les fixation des selles.
une selle " Unic type 45 " l'autre " Idéale " les deux sont en cuir
la potence du guidon arrière était chromée
Les roues sont du 650B pneus Wolber 1/2 ballon fabriqué a Soissons "1347"
les étriers de freins avant et arrière c'est du Lefol
les leviers rien pas de marque, directement vissés dans le guidon alu
le porte bagage avant avec les 2 phares ( pas courant mais connu ) Luxor
la potence "Marcel" avec le nom du " 1 er " propriétaire ( Finistère ) frappé directement dessus
le dérailleur arrière 4 vitesses et sa commande c'est du Huret
Manivelles " Durax "
" ROSA " gravé sur la double couronne ( rivées )
Pas de trace d'un dérailleur avant, pourtant 2 couronnes et une fixation pour le levier et les gaines.
Garde boues martelé, mais pas trouvé de marques pour le moment, un peut d'oxydation a nettoyer.
son ancien proprio l'avait depuis plus de 40 ans,
mais ne se rappelle avoir vu de marque ou de plaque de cadre avant la peinture.
je suis preneur de toute infos ou piste qui pourrai aider a identifier ce vélo.
comme j'ai le nom et la ville du 1 er proprio a 20 minutes de chez moi je vais aussi faire des recherches.
Pour le moment il est au sec, j'ai d'autres chantiers en cours
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: Tandem 650B a identifier
Bonjour,
C'est un beau cadre de tandem quasiment complet. Dommage qu'il ait été repeint sans aucun démontage puisque les cuvettes de direction, les serrages de la boite de pédalier et le guide câble arrière ont eu droit à une belle couche de peinture ! Au moins elle aura permis de protéger le cadre et de le garder en bon état.
C'est un beau cadre de tandem quasiment complet. Dommage qu'il ait été repeint sans aucun démontage puisque les cuvettes de direction, les serrages de la boite de pédalier et le guide câble arrière ont eu droit à une belle couche de peinture ! Au moins elle aura permis de protéger le cadre et de le garder en bon état.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19373
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Tandem 650B a identifier
ouf , je ne suis plus tous seul à avoir un tandem jaune
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 52
- Inscription : ven. 27 mars 2020 19:02:43
- Localisation : Finistére centre
Re: Tandem 650B a identifier
Merci,
Sur le forum j'ai identifier le dérailleur, ça serait un Huret route tourisme des années 40/50
merci a ceux qui on mis les photos et documents
une avancée pour dater ce vélo.
Sur le forum j'ai identifier le dérailleur, ça serait un Huret route tourisme des années 40/50
merci a ceux qui on mis les photos et documents
une avancée pour dater ce vélo.
Re: Tandem 650B a identifier
les attaches superieures des haubans obliques - avant et du milieu sont un peu similaires aux attaches vues sur un emeriau mixte.
Pas frequent du tout comme style donc pourquoi pas.
Il y a bien des butees de cablage pour le frein arriere - on en apercoit sur une photo ? les colliers sembles surajoutés
la facture generale du cadre a l air de qualité
mais probable que le cadre ait subi un choc avant car il semble y avoir des "boursouflures" a la jonction du tube superieur et du tube oblique ( en dessous des ubes) et l avant me semble pas parfaitement "d'equerre"
Les canti sont des Lam ? les leviers en ont l'air.
Pas frequent du tout comme style donc pourquoi pas.
Il y a bien des butees de cablage pour le frein arriere - on en apercoit sur une photo ? les colliers sembles surajoutés
la facture generale du cadre a l air de qualité
mais probable que le cadre ait subi un choc avant car il semble y avoir des "boursouflures" a la jonction du tube superieur et du tube oblique ( en dessous des ubes) et l avant me semble pas parfaitement "d'equerre"
Les canti sont des Lam ? les leviers en ont l'air.
- WBill
- Plus de 20 messages
- Messages : 527
- Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
- Localisation : Hainaut
Re: Tandem 650B a identifier
Moi j'l'aime bien ce jaune... peint façon "portail de ferme"
Le guidon est particulièrement sympa.
Une fois rénové, ce sera une belle machine.
Je vois que tu à enlevé le jaune de façon superficielle pour découvrir ce qui se cachait en dessous?.. compte tu essayer de remettre la peinture d'origine à jour?.. Ou le repeindre?..
Si tu connais une technique pour enlever la peinture jaune en préservant la peinture d'origine,.. je suis rudement intéressé de la connaitre , j'ai un cadre dans cette situation,.. sur lequel j'aimerai vraiment conserver la peinture d'origine... Mais je sèche
En tout cas je vais suivre ton post. ton tandem me plait.
Le guidon est particulièrement sympa.
Une fois rénové, ce sera une belle machine.
Je vois que tu à enlevé le jaune de façon superficielle pour découvrir ce qui se cachait en dessous?.. compte tu essayer de remettre la peinture d'origine à jour?.. Ou le repeindre?..
Si tu connais une technique pour enlever la peinture jaune en préservant la peinture d'origine,.. je suis rudement intéressé de la connaitre , j'ai un cadre dans cette situation,.. sur lequel j'aimerai vraiment conserver la peinture d'origine... Mais je sèche
En tout cas je vais suivre ton post. ton tandem me plait.
Au Temps d'em Cerises
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 52
- Inscription : ven. 27 mars 2020 19:02:43
- Localisation : Finistére centre
Re: Tandem 650B a identifier
Merci
J'ai bien essayer de gratter la peinture Jaune, je fait ça avec une lame de cutter sur champ pour essayer découvrir des autres couleurs dessous.
mais la peinture jaune au pistolet tient bien et la peinture d'origine a été poncer, mais pas a nue. il sera donc a repeindre.
les leviers ressemble bien a des Lam, j'en ai vu sur Eb.. il ont souvent des colliers de fixation sur le guidon.
pour identifier la marque, le cadre le plus "proche" que j'ai trouvé sur le forum c'est un Bim's
Si vous avez une idée de l'année
je pense aux années 50 par rapport au dérailleur et au pédalier avec les 5 vis a tête carrées pour fixer les plateaux, que l'on retrouve sur les cyclos de ces années là.
Pour le moment il est au sec en bonne compagnie.
J'ai bien essayer de gratter la peinture Jaune, je fait ça avec une lame de cutter sur champ pour essayer découvrir des autres couleurs dessous.
mais la peinture jaune au pistolet tient bien et la peinture d'origine a été poncer, mais pas a nue. il sera donc a repeindre.
les leviers ressemble bien a des Lam, j'en ai vu sur Eb.. il ont souvent des colliers de fixation sur le guidon.
pour identifier la marque, le cadre le plus "proche" que j'ai trouvé sur le forum c'est un Bim's
Si vous avez une idée de l'année
je pense aux années 50 par rapport au dérailleur et au pédalier avec les 5 vis a tête carrées pour fixer les plateaux, que l'on retrouve sur les cyclos de ces années là.
Pour le moment il est au sec en bonne compagnie.
- WBill
- Plus de 20 messages
- Messages : 527
- Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
- Localisation : Hainaut
Re: Tandem 650B a identifier
Tiens ?? on a le même architecte d'intérieur pour notre atelier...
Au Temps d'em Cerises