Tandem La Rochelaise
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Tandem La Rochelaise
Voici donc le bestiau qui m'amène chez vous : un tandem La Rochelaise.
Dans ma présentation, j'ai précisé tandem type congés payés parce que je n'ai, perso, pas suffisamment d'éléments ni de connaissances pour avancer une date.
Le bleu n'est pas d'origine et plutôt brute (ça semble être appliqué au pinceau). Il apparaissait du blanc à certains endroits, j'ai donc gratouillé léger pour voir, et effectivement, en dessous il y a une peinture blanche avec des filets bleus.
Je pense refaire la peinture, de ce que j'ai vu, la peinture blanche est d'un blanc passé/pisseux et abîmé à pas mal d'endroits.
Le phare avant est un Luxor 4 positions (code/phare en dynamo/batterie), un petit nettoyage de garde boue avant m'a fait apparaître la marque Mavic Inal,
Poignées de guidon en bois sur le second guidon. Sur le guidon avant, potence/guidon/leviers de freins forment un ensemble fixe.
La selle avant n'est clairement pas d'origine (la structure visible du dessous est en plastique.
J'ai fait plusieurs sondages au niveau de la peinture, je n'ai trouvé que du blanc et les filets bleus, aucune marque.
Les pédaliers avant et arrière sont assortis, les 4 pédales sont identiques.
J'ai essayé de faire pas mal de photos pour aider notamment à dater l'engin.
Bon scrutage !
Dans ma présentation, j'ai précisé tandem type congés payés parce que je n'ai, perso, pas suffisamment d'éléments ni de connaissances pour avancer une date.
Le bleu n'est pas d'origine et plutôt brute (ça semble être appliqué au pinceau). Il apparaissait du blanc à certains endroits, j'ai donc gratouillé léger pour voir, et effectivement, en dessous il y a une peinture blanche avec des filets bleus.
Je pense refaire la peinture, de ce que j'ai vu, la peinture blanche est d'un blanc passé/pisseux et abîmé à pas mal d'endroits.
Le phare avant est un Luxor 4 positions (code/phare en dynamo/batterie), un petit nettoyage de garde boue avant m'a fait apparaître la marque Mavic Inal,
Poignées de guidon en bois sur le second guidon. Sur le guidon avant, potence/guidon/leviers de freins forment un ensemble fixe.
La selle avant n'est clairement pas d'origine (la structure visible du dessous est en plastique.
J'ai fait plusieurs sondages au niveau de la peinture, je n'ai trouvé que du blanc et les filets bleus, aucune marque.
Les pédaliers avant et arrière sont assortis, les 4 pédales sont identiques.
J'ai essayé de faire pas mal de photos pour aider notamment à dater l'engin.
Bon scrutage !
- king
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Re: Tandem La Rochelaise
Jette !
Re: Tandem La Rochelaise
Le dérailleur de pédalier ROSA est une rareté.
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Re: Tandem La Rochelaise
Non King. Tans pis pour la peinture . Il est super ce phare. Ca mérite une restauration.
Re: Tandem La Rochelaise
Mouais ... de préférence devant chez toi ...king a écrit :Jette !
Re: Tandem La Rochelaise
Je confirme pour le phare, je m'en suis occupéLamericain a écrit :Non King. Tans pis pour la peinture . Il est super ce phare. Ca mérite une restauration.
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Re: Tandem La Rochelaise
non devant chez moi, c'est plus près de chez toi , ce phare ca vaudrait peut être le coup de décaper un peu plus ce bleuCorwin a écrit :Mouais ... de préférence devant chez toi ...king a écrit :Jette !
- king
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Re: Tandem La Rochelaise
c'était joke , les smileys plus bas un phare comme ça c'est le graal, comme une tourbillon rota , t'as ça sur un vélo d'une misère , c'est de la plus value , cerise sur le gateau , le vélo a de beaux restes
- Giovanni-mi
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Re: Tandem La Rochelaise
Tu dois pouvoir trouver un date sur les moyeu de roue qui semble des sturmey archer.
Par contre je pense que sois la phare ou la dynamo a dû etre changer , car marque differente
Par contre je pense que sois la phare ou la dynamo a dû etre changer , car marque differente
Re: Tandem La Rochelaise
Je m'en suis occupé à plusieurs endroits, je vais le virer complètement et faire des photos ... pour tout décaper et repeindre par la suite, et tenter de refaire des liserets comme à l'origine. La peinture d'origine est vraiment devenue moche, je ne sais pas si c'est le bleu qui a fait ça. Je compte le refaire propre mais en conservant malgré tout une patine, et surtout je veux qu'il soit fonctionnel. En déco, il fait sympa dans le salon, mais je compte bien le faire rouler régulièrementchris49 a écrit : ca vaudrait peut être le coup de décaper un peu plus ce bleu
Re: Tandem La Rochelaise
Je note, je regarderai.Giovanni-mi a écrit :Tu dois pouvoir trouver un date sur les moyeu de roue qui semble des sturmey archer.
Par contre je pense que sois la phare ou la dynamo a dû etre changer , car marque differente
Concernant les différences de marque entre phare et dynamo, je ne saurais te dire. Sur le coup, ça ne m'a pas choqué qu'ils soient de marque différente. Ce que je peux dire sur le sujet, c'est qu'en taille, la dynamo est balèze, quand au phare, je n'ai pas trouvé de support de pile à l'intérieur, ni de trace de place éventuelle de batterie.
Je n'ai pas encore touché au feu arrière, donc pas de marque à préciser encore à son sujet
Re: Tandem La Rochelaise
Merci pour l'infoqipiq a écrit : Le dérailleur de pédalier ROSA est une rareté.
Pour le coup, je me suis penché sur le sujet ce soir.
Les plateaux de pédalier sont également de marque ROSA (visible sur le petit plateau ... je posterai des photos)
Les manivelles ressemblent à celles faites par Duprat, elles sont en acier et très fines ... mais ça peut être une autre marque.
Les pédales sont visiblement des Lyotard "Pool"
... l'ensemble en tout cas semble cohérent. Tout ce beau monde oeuvrait dans la région de St Etienne.
J'ai vu en fouillant sur le net, que les indications de marque, modèle, années pouvaient parfois n'être visibles qu'au démontage (genre axe de pédalier, etc), j'espère en savoir plus au démontage.
Re: Tandem La Rochelaise
Salut !
De passage pour donner quelques news.
J'attaque sérieusement la restauration cette semaine.
J'ai fait quelques recherches depuis mon dernier passage, notamment par rapport au guidon avant qui fait un ensemble "guidon-poignées de freins-potence". J'y ai trouvé la marque Erpelding, sur les leviers de freins et sur la potence.
Je vais essayer de garder la peinture d'origine. J'arrive à virer la bleue qui la recouvre sans trop l'abîmer. Je compte faire ensuite un ponçage à la main très fin et très léger et envoyer à suivre une couche de vernis afin de protéger l'ensemble.
Les chromes des jantes sont morts, ils se délitent, mais les jantes en elles-mêmes sont encore bonnes, tout comme les guidons, donc ponçage de ces éléments pour virer les feuilles de chrome et partiellement la rouille, et traitement de surface à suivre, genre polissage partiel.
Objectif : faire une restauration "dans son jus" ... je ne sais pas si c'est clair, mais moi, j'me comprend
Certainement des photos dans les semaines à suivre
De passage pour donner quelques news.
J'attaque sérieusement la restauration cette semaine.
J'ai fait quelques recherches depuis mon dernier passage, notamment par rapport au guidon avant qui fait un ensemble "guidon-poignées de freins-potence". J'y ai trouvé la marque Erpelding, sur les leviers de freins et sur la potence.
Je vais essayer de garder la peinture d'origine. J'arrive à virer la bleue qui la recouvre sans trop l'abîmer. Je compte faire ensuite un ponçage à la main très fin et très léger et envoyer à suivre une couche de vernis afin de protéger l'ensemble.
Les chromes des jantes sont morts, ils se délitent, mais les jantes en elles-mêmes sont encore bonnes, tout comme les guidons, donc ponçage de ces éléments pour virer les feuilles de chrome et partiellement la rouille, et traitement de surface à suivre, genre polissage partiel.
Objectif : faire une restauration "dans son jus" ... je ne sais pas si c'est clair, mais moi, j'me comprend
Certainement des photos dans les semaines à suivre
Re: Tandem La Rochelaise
Magnifique déjà en l'état alors restauré ça va être un joyau.
Re: Tandem La Rochelaise
Toute la peinture bleue est virée. Une bonne corvée de faite. Un dernier petit ponçage léger à l'eau et il sera prêt pour la couche de vernis. Aucune date sur le cadre, ni marque spécifique, hormis la plaque La Rochelaise rivetée. Les pédaliers n'ont pas de jeu et tournent nickel, donc ils restent en place, la fourche idem ... Par contre, il y a eu de la modif à l'arrière, au niveau du frein secondaire. Les pattes d'origine ont été supprimés. Une idée du type de frein ? Je laisse tel quel. Ça peut me permettre un jour de retrouver un frein d'origine et avec un bon soudeur, de refaire des pattes et les mettre au bon endroit.
Re: Tandem La Rochelaise
J'ai enfin trouvé mon guidon quelque part !
Page 49, sur le catalogue Deprez 1937 ... Merci
viewtopic.php?f=8&t=13845
Page 49, sur le catalogue Deprez 1937 ... Merci
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Re: Tandem La Rochelaise
Je pose ça là pour retrouver.
Cadre quasi identique, porte bagage avec petites sacoches identiques ... et d'autres trucs encore.
Merci merci BIS
viewtopic.php?f=8&t=3388
Cadre quasi identique, porte bagage avec petites sacoches identiques ... et d'autres trucs encore.
Merci merci BIS
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Re: Tandem La Rochelaise
Quelques photos, ça avance tranquille malgré la chaleur.
Guidon avant prêt pour le remontage.
Nettoyage complet, guidoline tissu mise en place, changement des gaines de freins (va falloir que je vire le Shimano chromé dessus ...), poignées en alu polies ainsi que les butées et vis de réglage des freins ... enfin manque plus qu'à trouver 2 bouchons pour le guidon
Guidon avant prêt pour le remontage.
Nettoyage complet, guidoline tissu mise en place, changement des gaines de freins (va falloir que je vire le Shimano chromé dessus ...), poignées en alu polies ainsi que les butées et vis de réglage des freins ... enfin manque plus qu'à trouver 2 bouchons pour le guidon
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Re: Tandem La Rochelaise
Deux bouchons de pinard, ça marche très bienCorwin a écrit :enfin manque plus qu'à trouver 2 bouchons pour le guidon
Cyril
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Re: Tandem La Rochelaise
J'ai déjà vu ça effectivement et l'idée n'est pas pour me déplaire. C'est une solution intemporelle et un détail qui fera sourire ... Mais bon, bouchons de Rouge, de Rosé, de Blanc, de pétillant ?! Le débat reste ouvert. Il va falloir faire de nombreux essaisCyril a écrit :Deux bouchons de pinard, ça marche très bien