Mon vieux tandem !

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hubert
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Mon vieux tandem !

Message par hubert »

Bonjour à tous,

Après mon petit tour dans le chapitre présentation, voici mon tandem :

Je vais lancer dans sa restauration.

- Nettoyage et décapage du cadre, il est couvert d'une belle peinture verte anti rouille :surpris:
- Changement des pneus et chambre à air
- graissage
- Trouver une chaîne... car pour l'instant je n'avance pas :lol: , d'ailleurs savez-vous m'aiguiller car il y a beaucoup de modèle et je suis paumé... je ne sais pas laquelle acheter
- Refaire les freins pour que ça freine... Existe-t-il d'ailleurs des kit pour rénover les freins tambours ?

A votre avis quel age a ce tandem ?

Merci !
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envahisseur87
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Re: Mon vieux tandem !

Message par envahisseur87 »

BONJOUR+ POUR CE QUI EST CHAINE LE MIEUX DEMONTER L'ANCIENNE POUR COMPARER LES MAILLONS+MICHEL
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fedaliou
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Re: Mon vieux tandem !

Message par fedaliou »

:mrgreen: t'es comme moi, le derailleur avant a disparu. je reste en monoplateau car pas trouvé le bon ou alors à prix prohibitf.
Calif411
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Re: Mon vieux tandem !

Message par Calif411 »

Idem sur mon Sutter, le double plateau est orphelin de son dérailleur...

Serait-ce la maladie chronique des vieux tandems ??
Cyril
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Re: Mon vieux tandem !

Message par Cyril »

:hello:
Il est original ce cadre, jamais vu en ce qui me concerne :shock:

Je ne vois pas de double plateau, il n'y a que le plateau qui est relié au plateau avant et il manque la chaîne entre le plateau du stocker et la roue arrière.

Il y a un pignon 3 vitesses, donc, il faut une chaîne 1 à 3 vitesses, ça, c'est pour répondre à notre néo-tonton pour la dimension de sa chaîne. :wink:

Le dérailleur n'est pas du tout d'époque. Il semble être pour une chaîne 5 vitesses (étroite) et ça risque de bloquer avec une chaîne 3 vitesses (large). Il faudrait un Simplex 3 vitesses avec une patte amovible pour le fixer au cadre. Je ne parle pas d'un Cyclo, trop cher et difficile à régler, sans parler de la difficulté à trouver un câble, surtout pour un tandem.
Ne pas oublier que les câbles pour tandem sont plus longs que ceux pour un vélo :vieux:
Sinon, dans un premier temps, tu peux le laisser en mono-vitesse en mettant la chaîne à demeure sur l'un ou l'autre des 3 pignons selon la force de tes mollets et de ceux de ton stocker :wink:
Il faudra aussi changer le feu arrière et le remplacer une simple lampe Radios (même marque que le feu avant ?) qui se fixe sur le porte-bagage (on voit le petit œillet) et ne mettre qu'un catadioptre sur le garde-boue.
Pour les freins tambour, un coup de papier de verre fin sur les garnitures pour les déglacer, histoire de voir si ça freine mieux. :vieux:
Et aussi, changer les pédales à catadioptres pour en mettre des plus anciennes tout métal :vieux:

Bonne restauration !
:hello:
Cyril
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king
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Re: Mon vieux tandem !

Message par king »

Je rajouterais les leviers de freins et de dérailleur et on sera pas loin de la vérité ... beau mixte !
hubert
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Re: Mon vieux tandem !

Message par hubert »

Bonjour,

Oui en effet c est bien un monoplateau, le deuxieme est celui qui entraine les pignons.
Pour la chaine il y a bien différentes tailles de maillons? J ai innocemment essayé avec une chaine de vtt .... ca ne colle pas vraiment. Et sur les sites de pieces de vieux velo il y a l embarras du choix.

Nickel pour les freins go pour le démontage/nettoyage alors ! Pensez qu il est normal d avoir un tambour+freins patin a l avant ? A la fois vu le poid du convoi c est peut être mieux ! Je chercher peut etre une poignee double cable.

Merci pour vos conseils !!
chris49
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Re: Mon vieux tandem !

Message par chris49 »

:hello: très sympa ce mixte, ça promet de belles balades en famille, bon dans quelques temps :roll:
je pencherais pour un tandem belge ? voir cadre proche ici : viewtopic.php?f=40&t=26862
bonne réno.
sinon, très jolie cendrée en pleine forme , c'est bientôt Pâques :wink:
Cyril
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Re: Mon vieux tandem !

Message par Cyril »

:hello:
Une chaîne de VTT n'ira pas. Il te faut une chaîne comme celle qui relie les plateaux avant et arrière. :vieux:
Comme je le disais plus haut, il y a au moins 2 largeurs de chaine :
- 1 à 3 vitesses
- 5 vitesses et plus
Toi, il te faut une 1 à 3 vitesses alors que celles de VTT sont des 5 vitesses.
Mais là, c'est ton dérailleur qui va peut-être coincer puisqu'il est vraisemblablement prévu pour une 5 vitesses lus étroite qu'une 1 à 3 vitesses. Donc, il faudra aussi changer le dérailleur ou le supprimer et choisir de passer la chaîne sur un seul des 3 pignons au choix.
C'est peut-être pour ça que la chaîne a été retirée. Celui qui a monté le dérailleur neuf a eu la surprise de voir qu'il ne collait pas avec la chaîne. :wink:
2 freins à l'avant, jamais vu, d'habitude, c'est 2 à l'arrière.
:hello:
Cyril
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hubert
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Re: Mon vieux tandem !

Message par hubert »

En effet le cadre du tandem Belge et vraiment similaire au mien ! A la fois je suis à 15 min de la frontière !

Pour la taille de la chaine, je pensais que le nombre de vitesse influait que sur sa longueur et non sa largeur. je me mets donc en quête d'une chaine 3 vitesses ! pour le dérailleur je pense que cela ne pas etre bien compliqué à trouver il y en quelques uns qui traine sur le boncoin.

Bonne journée
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king
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Re: Mon vieux tandem !

Message par king »

je pense que tout dépend de la conception du tandem, selon si c'est attelé au plateau avant ou arrière, peu importe le coté de chaine inter -plateaux
arrière , la contrainte d'un vélo à vitesses , à l'avant ça ne pas jouer de beaucoup comme un vélo à simple vitesse , vu le jeu du nombre de maillons récupérés :confus:
Lisica
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Re: Mon vieux tandem !

Message par Lisica »

De toutes façons, avec un wishbone et des pattes retournées il avait assez peu de chances d'être français...
Jolie ligne!
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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WBill
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Re: Mon vieux tandem !

Message par WBill »

Bonjour hubert,

En effet, j'ai déjà vu 2 ou 3 tandems avec ce même cadre passer sur le site "2èmemain".. il est en effet assez probable qu'il ait des origines belges. Du coup... si il est de Flandres... voir pas loin de la côte (je ne sais pas de quel coin tu es?) ...quid de sa configuration d'origines ..??

Les tandems mono-vitesse y sont légion..encore aujourd'hui. (le relief le permet).
Ton plateau de pédalier me semble bien épais,..avec des dents bien larges... il se pourrait bien qu'en effet, tu n'ai pas le choix de la chaîne..

Pour la réno du tambours,.. je n'ai jamais eu l'occasion d'y faire appel,..mais un de mes collègue (il y a 10 ans m'avait renseigné du côté de Tournai un spécialiste qui montait des garnitures de tambours, sur mesure (pour des remorques, motos, etc,.. ) je croois me souvenir qu'il s'agissait des Etablissement Deblauw (ou quelque chose comme ça?) ..il m'avait donné l'adresse mais je n'y suis jamais allé. ... bref,..ça existe..toujours bon a savoir.
Je ne trouve pas sur internet, le nom que je te transmet,..mais une rapide recherche me donne ceci:

https://mosa-frein.be/atelier-de-regarn ... embrayage/
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hubert
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Re: Mon vieux tandem !

Message par hubert »

Bonjour,

Merci pour vos conseils je commence a y voir clair !
Je n'ai pas résisté ce week end a commencer à travailler sur le tandem :biggrin:
Pas de mauvaise surprise pour le moment, les roulement sont propres, pas de pièces cassées...
Le cadre est nu est le ponçage a débuté tranquillement.

Intrigué par les tambours j'ai entrepris le démontage, et plein de graisse :confus: je comprends pourquoi ca n’arrêtait pas la roue ! N'y a t'il pas de joint entre la cuvette et le tambour ?

Bonne semaine à tous !
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Re: Mon vieux tandem !

Message par WBill »

hubert a écrit :
Intrigué par les tambours j'ai entrepris le démontage, et plein de graisse :confus: je comprends pourquoi ca n’arrêtait pas la roue ! N'y a t'il pas de joint entre la cuvette et le tambour ?
Bonjour hubert,

Non, pas de joints entre les roulement et le tambour. En tout cas,;..pas sur les vieux machin :mrgreen:

S'il est plein de graisse, j'émettrais 3 hypothèses:

A) Quelqu'un de très néophyte (et pas très réfléchis :roll: ) y aurait lui-même insufflé de la graisse, pensant le dégripper ou empêcher de grincer et couiner ...

B) Ou bien.. simplement quelqu'un a voulu re-graisser le roulement,..et il à été beaucoup trop généreux

C) 3ème hypothèse; le tambour à chauffé lors d'un long freinage (grande descente de plusieurs 100aines de m) ou, à cause d'une trop grande tension de câble, le tambours qui frottait en permanence. Quoiqu'il en serait, cette surchauffe du tambour s'est étendue à la zone du roulement. La graisse du roulement s'est alors liquéfiée et s'est répandue partout dans le tambour. (à mon sens hypothèse la plus probable :wink: )

Tu n'as donc pas à souffrir de dégâts irréversibles... si ce n'est que dégraisser les garnitures ne va pas être une mince affaire... :lol:

Au remontage,.. je te conseil de graisser sans excès le roulement et si possible avec une graisse qui garde un certain maintien à la chaleur (mais pas non plus, de la graisse au cuivre !! )
Un petit point de graisse sur la came d'écartement des mâchoires (juste un film de graisse rien de plus)
Et éventuellement , par la face extérieur, 1 goutte d'huile sur le pivot du leviers de came.

Pour dégraisser les mâchoires...? pas de super conseil à te donner... :roll: .. tu vas devoir très certainement essayer plusieurs produits... mais je commencerais par essayer le dégraissant d'atelier et le nettoyant pour disque de freins...

Quoiqu'il en soit, la garniture est "contaminée" si tu arrives à la nettoyer à fond,..tu pourras partager ta méthode car elle en aidera bien d'autres.
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fedaliou
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Re: Mon vieux tandem !

Message par fedaliou »

L'hypothese de la graisse mise intentionnellement dans le tambour est possible, cela arrive souvent car les gens croient bien faire quand le mecanisme est inefficace.
hubert
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Re: Mon vieux tandem !

Message par hubert »

Merci pour ce retour, depuis que j'ai récupéré (in extremis à la déchetterie) le tandem il n'a jamais beaucoup freiné des tambours, le passé a son histoire... à mon avis ca sent l'option A :lol:

Pour dégraisser j'ai passé à la flamme légèrement pour faire 'suer' la graisse, à froid ensuite du nettoyant freins , un déglaçage au papier de verre. Le résultat est plutôt pas mal à première vue. On verra une fois remonté...
Sinon je verrai pour les faire regarnir, ce serait dommage les garnitures ne sont pas usées...
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Re: Mon vieux tandem !

Message par WBill »

Pas mal l'idée de faire suer les garnitures.
J'espère sincèrement que le résultat est efficient...
Car je te chiperais bien volontiers l'idée. :mrgreen:

Tu nous diras quoi quand tu auras testé la bête dans une belle échappée?.. ...enfin..une échappée-belle voulais-je dire... :mrgreen:
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Re: Mon vieux tandem !

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Pour des garnitures de frein grasses : plusieurs nettoyages à l'acétone , ça élimine bien la graisse ; attention
quand mème dans le cas des garnitures collées sur les machoires ( et pas rivetées ) , ne pas laisser tremper
les garnitures dans le produit ( risque de dissolution de la colle...) , les passer plutot plusieurs fois au chiffon
coton imbibé d'acétone ...
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