Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
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Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
Bonjour,
J'avais présenté mon tandem dans un post il y a quelques temps : viewtopic.php?t=39228
En résumé, il est de marque Wonder (établissement Ravat, à Saint Etienne) et date des années 50. D'après les recherches catalogues, ce serait le modèle W85, et le catalogue n'est pas daté. Le moteur auxiliaire Vap 4 date de 1947 au plut tôt ; c'est un moteur qui s'achetait séparément et qui s'ajoutait comme un kit. Un modèle quasiment identique est exposé au musée « la grange à bécane » de Bantzenheim.
Je vous présente maintenant sa restauration, avec un maximum d'avant après !
J'avais présenté mon tandem dans un post il y a quelques temps : viewtopic.php?t=39228
En résumé, il est de marque Wonder (établissement Ravat, à Saint Etienne) et date des années 50. D'après les recherches catalogues, ce serait le modèle W85, et le catalogue n'est pas daté. Le moteur auxiliaire Vap 4 date de 1947 au plut tôt ; c'est un moteur qui s'achetait séparément et qui s'ajoutait comme un kit. Un modèle quasiment identique est exposé au musée « la grange à bécane » de Bantzenheim.
Je vous présente maintenant sa restauration, avec un maximum d'avant après !
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Re: Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
Cadre
Après un démontage quasiment complet, le cadre a été nettoyé à l’eau savonneuse, puis WD40 et paille de fer. Sur les haubans arrière, il semble que les supports de freins ont été soudés a posteriori (2 paires) et donc il n’y a quasiment plus de peinture sur plus de 10 cm. J’ai passé à la brosse métallique.
Peinture
Voulant garder l’aspect « d’origine » et les décalcomanies, mais ayant de grandes zones très abimées, j’ai choisi de faire de la retouche peinture. La peinture d’origine ayant changé d’aspect, impossible avec le nuancier de trouver « la » bonne teinte. J’ai fait au mieux, avec de la peinture métallique appliquée au pinceau au niveau des pocs. Le résultat est acceptable, mais j’aurais dû prendre de la peinture mat ou satin.
Après un démontage quasiment complet, le cadre a été nettoyé à l’eau savonneuse, puis WD40 et paille de fer. Sur les haubans arrière, il semble que les supports de freins ont été soudés a posteriori (2 paires) et donc il n’y a quasiment plus de peinture sur plus de 10 cm. J’ai passé à la brosse métallique.
Peinture
Voulant garder l’aspect « d’origine » et les décalcomanies, mais ayant de grandes zones très abimées, j’ai choisi de faire de la retouche peinture. La peinture d’origine ayant changé d’aspect, impossible avec le nuancier de trouver « la » bonne teinte. J’ai fait au mieux, avec de la peinture métallique appliquée au pinceau au niveau des pocs. Le résultat est acceptable, mais j’aurais dû prendre de la peinture mat ou satin.
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Re: Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
Roues
Il y avait probablement des pneus ballons rouge à l’époque, et les poignées étaient assorties. Les pneus ayant déjà été remplacés par des noir à flanc beige, je les ai conservés. La roue avant a été dérayonnée, belgom et paille de fer, remontée. J’ai fait appel à un pro (cycle Marcchi Lyon 2) pour finir le réglage, trop difficile sans un vrai banc. La roue arrière a été simplement passée au belgom et paille de fer, réglée, frein à tambour nettoyé.
chromes
Belgom et paille de fer, j'ai rien inventé !
Il y avait probablement des pneus ballons rouge à l’époque, et les poignées étaient assorties. Les pneus ayant déjà été remplacés par des noir à flanc beige, je les ai conservés. La roue avant a été dérayonnée, belgom et paille de fer, remontée. J’ai fait appel à un pro (cycle Marcchi Lyon 2) pour finir le réglage, trop difficile sans un vrai banc. La roue arrière a été simplement passée au belgom et paille de fer, réglée, frein à tambour nettoyé.
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Belgom et paille de fer, j'ai rien inventé !
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Re: Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
Transmission
Le pédalier 2 plateaux avait pris un jeu entre la manivelle et les plateaux ; ça a été ressoudé face intérieure. On peut voir que le pédalier intègre un W découpé, pour Wonder. La chaine d’origine trempée dans l’essence, puis brosse métallique sur perceuse. Le dérailleur avant « le Chat » avait la tendance fâcheuse (et connue) de ne pas rester en petit plateau. J’ai changé la vis de serrage de la commande (tête plate par tête hexagonale) pour pouvoir serrer plus fort et j’ai changé le ressort. C’est un peu mieux, mais le support du dérailleur (un tube creux soudé au cadre ouvert sur tout un côté) a déjà été tordu et retordu un bon nombre de fois. J’ai préféré garder tel quel que de retordre encore une fois. Le dérailleur arrière cyclo a été évidemment tout démonté, nettoyé remonté. J’ai trouvé un câble spécial qui fait l’aller-retour (sur un tandem, ça fait environ 5m) sur un site d’accastillage marine.
Le pédalier 2 plateaux avait pris un jeu entre la manivelle et les plateaux ; ça a été ressoudé face intérieure. On peut voir que le pédalier intègre un W découpé, pour Wonder. La chaine d’origine trempée dans l’essence, puis brosse métallique sur perceuse. Le dérailleur avant « le Chat » avait la tendance fâcheuse (et connue) de ne pas rester en petit plateau. J’ai changé la vis de serrage de la commande (tête plate par tête hexagonale) pour pouvoir serrer plus fort et j’ai changé le ressort. C’est un peu mieux, mais le support du dérailleur (un tube creux soudé au cadre ouvert sur tout un côté) a déjà été tordu et retordu un bon nombre de fois. J’ai préféré garder tel quel que de retordre encore une fois. Le dérailleur arrière cyclo a été évidemment tout démonté, nettoyé remonté. J’ai trouvé un câble spécial qui fait l’aller-retour (sur un tandem, ça fait environ 5m) sur un site d’accastillage marine.
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Re: Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
Freins
Le vélo était équipé d’un frein à tambour (non câblé quand je l’ai récupéré), un frein avant et deux freins arrière. Les manettes de frein étaient simple (il existe des manettes agissant sur 2 câbles en simultané). Le frein à tambour était parfois relié à une manette sans ressort fixé au cadre qui servait de ralentisseur ; j’ai la patte de fixation sur mon cadre. J’ai néanmoins choisi de mettre 2 freins au pilote et 2 au passager. Entre les vitesses et les commandes de moteur, il y avait déjà trop de manettes pour le pilote !
Guidons
Le cadre est un double homme, avec un guidon randonneuse 3 positions pour le pilote. Ce n’était absolument pas adapté au kit moteur : pour freiner, il fallait changer de position entre le débrayage et le freinage ! J’ai choisi de mettre un cintre ville quasiment identique à celui de l’arrière. L’usage confirme que c’est pratique.
Le vélo était équipé d’un frein à tambour (non câblé quand je l’ai récupéré), un frein avant et deux freins arrière. Les manettes de frein étaient simple (il existe des manettes agissant sur 2 câbles en simultané). Le frein à tambour était parfois relié à une manette sans ressort fixé au cadre qui servait de ralentisseur ; j’ai la patte de fixation sur mon cadre. J’ai néanmoins choisi de mettre 2 freins au pilote et 2 au passager. Entre les vitesses et les commandes de moteur, il y avait déjà trop de manettes pour le pilote !
Guidons
Le cadre est un double homme, avec un guidon randonneuse 3 positions pour le pilote. Ce n’était absolument pas adapté au kit moteur : pour freiner, il fallait changer de position entre le débrayage et le freinage ! J’ai choisi de mettre un cintre ville quasiment identique à celui de l’arrière. L’usage confirme que c’est pratique.
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Re: Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
Selles
J’avais une belle selle à l’avant, et une moins belle à l’arrière ; la selle arrière serait pour femme. Vu que le cadre est un homme/homme, et que tous les équipements sont plutôt haut de gamme, j’ai choisi de mettre une paire de selles sur ressort. Intégralement démontée, rustol sur le métal, et graisse de selle de cheval pour le cuir (acheté chez Decathlon).
J’avais une belle selle à l’avant, et une moins belle à l’arrière ; la selle arrière serait pour femme. Vu que le cadre est un homme/homme, et que tous les équipements sont plutôt haut de gamme, j’ai choisi de mettre une paire de selles sur ressort. Intégralement démontée, rustol sur le métal, et graisse de selle de cheval pour le cuir (acheté chez Decathlon).
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Re: Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
Eclairage
Nettoyage à la paille de fer et Belgom, j’ai refait le câblage. J’ai trouvé du câble gris (mot clé sur les amazon etc : câble électronique 1mm²). Le phare avant a 2 positions (code et phare), sûrement pour ne pas éblouir quelqu’un en face…ce qui fait sourire quand on connait la puissance de l’éclairage.
Nettoyage à la paille de fer et Belgom, j’ai refait le câblage. J’ai trouvé du câble gris (mot clé sur les amazon etc : câble électronique 1mm²). Le phare avant a 2 positions (code et phare), sûrement pour ne pas éblouir quelqu’un en face…ce qui fait sourire quand on connait la puissance de l’éclairage.
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Re: Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
Accessoires
Le tandem est équipé d’une sonnette « Liberator Rota » à friction, qui marche mieux avec une roue non voilée !
J’ai ajouté une sacoche en toile et cuir, pour y mettre un peu d’huile 2 temps et quelques outils.
Le tandem est équipé d’une sonnette « Liberator Rota » à friction, qui marche mieux avec une roue non voilée !
J’ai ajouté une sacoche en toile et cuir, pour y mettre un peu d’huile 2 temps et quelques outils.
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Re: Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
Accessoires - compteur
Le compteur Dechelette a lui aussi été tout démonté et nettoyé, huilé. J’ai remplacé la courroie par un joint torique épaisseur 2mm en NBR (acheté chez 123roulement). Il s’est désagrégé très rapidement, c’est peut-être la matière qui n’était pas la bonne ! Le fonctionnement est très aléatoire.
On peut l'entendre dans la vidéo que j'ai faite
https://www.youtube.com/watch?v=vgsK_C4I8sw
Le compteur Dechelette a lui aussi été tout démonté et nettoyé, huilé. J’ai remplacé la courroie par un joint torique épaisseur 2mm en NBR (acheté chez 123roulement). Il s’est désagrégé très rapidement, c’est peut-être la matière qui n’était pas la bonne ! Le fonctionnement est très aléatoire.
On peut l'entendre dans la vidéo que j'ai faite
https://www.youtube.com/watch?v=vgsK_C4I8sw
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Re: Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
Moteur – réservoir
L’intérieur a été traité avec le « superkit restom ». Le dérouillant phosphate ayant abimé la peintre extérieure, je l’ai repeint au pinceau (ponçage papier grain 1000 entre les couches). La crépine était compliquée à refaire, j’ai préféré ajouter un filtre à essence sur la durite, trouvé en magasin de modélisme. J’en ai profité pour mettre une dérivation sur la durite, ce qui me permet de vidanger le réservoir très simplement (vu la fréquence d’utilisation, ça évite les dépôts !).
L’intérieur a été traité avec le « superkit restom ». Le dérouillant phosphate ayant abimé la peintre extérieure, je l’ai repeint au pinceau (ponçage papier grain 1000 entre les couches). La crépine était compliquée à refaire, j’ai préféré ajouter un filtre à essence sur la durite, trouvé en magasin de modélisme. J’en ai profité pour mettre une dérivation sur la durite, ce qui me permet de vidanger le réservoir très simplement (vu la fréquence d’utilisation, ça évite les dépôts !).
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Re: Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
Moteur
J’ai démonté et nettoyé le carburateur dont le gicleur ; taillé une mousse pour faire filtre à air ; nettoyé ailettes du cylindre (à la dremmel), soupape de décompression. J’ai changé les segments et le joint spi (macadam2roues.com), refait les joints (canson pour les carters, tetra pak pour admission échappement), remplacé le condensateur par un électronique (AUDYN Cap QS6 0.33µF Condensateur MKP 600Vdc chez Audiophonics.fr), vérifié la bobine, nettoyé et dégraissé dans le volant moteur, notamment le rupteur, recalé l’avance à l’allumage, réglé le rupteur et écartement bougie, décalaminé le pot d’échappement (la technique du shaker). Puis se familiariser avec les réglages du starter et le pilotage du véhicule. Pour la partie moteur, un immense merci à « Manu » très actif sur ce forum qui m’a beaucoup aidé ! Je mets un lien sur le post à ce sujet :
viewtopic.php?t=42362
Et maintenant, ça tourne très très bien !
Il ne me reste plus qu'à l'immatriculer pour pouvoir m'en servir sur route.
J’ai démonté et nettoyé le carburateur dont le gicleur ; taillé une mousse pour faire filtre à air ; nettoyé ailettes du cylindre (à la dremmel), soupape de décompression. J’ai changé les segments et le joint spi (macadam2roues.com), refait les joints (canson pour les carters, tetra pak pour admission échappement), remplacé le condensateur par un électronique (AUDYN Cap QS6 0.33µF Condensateur MKP 600Vdc chez Audiophonics.fr), vérifié la bobine, nettoyé et dégraissé dans le volant moteur, notamment le rupteur, recalé l’avance à l’allumage, réglé le rupteur et écartement bougie, décalaminé le pot d’échappement (la technique du shaker). Puis se familiariser avec les réglages du starter et le pilotage du véhicule. Pour la partie moteur, un immense merci à « Manu » très actif sur ce forum qui m’a beaucoup aidé ! Je mets un lien sur le post à ce sujet :
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Et maintenant, ça tourne très très bien !
Il ne me reste plus qu'à l'immatriculer pour pouvoir m'en servir sur route.
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Re: Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
Et pour finir en images qui bougent, la video du tandem qui roule !
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https://www.youtube.com/watch?v=vgsK_C4I8sw
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https://www.youtube.com/watch?v=vgsK_C4I8sw
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Re: Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
bravo !
Ça a du être un gros projet, que tu as très bien documenté;
le tandem est superbe !
Ça a du être un gros projet, que tu as très bien documenté;
le tandem est superbe !
"ATTENTION CE FLIM N'EST PAS UN FLIM SUR LE CYCLIMSE MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION"
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Re: Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
Louprad, je n ai qu un seul mot a te dire : "BRAVO".
- Vince
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Re: Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
Salut Louis !
Bravo pour la restauration de ton tandem ! Le confinement a quelques aspects positifs quand même...
Avec la vitesse, ca doit être assez tape-cul j'imagine ? Sur le miens, ça l'est sans moteur. Heureusement qu'il y a ces selles à ressort pour amortir le popotin.
En tous cas, j'adore ! Et ce VAP4, ca commence à me donner envie ! Tu pointes à combien sur plat en pédalant un peu ?
Bravo pour la restauration de ton tandem ! Le confinement a quelques aspects positifs quand même...
Avec la vitesse, ca doit être assez tape-cul j'imagine ? Sur le miens, ça l'est sans moteur. Heureusement qu'il y a ces selles à ressort pour amortir le popotin.
En tous cas, j'adore ! Et ce VAP4, ca commence à me donner envie ! Tu pointes à combien sur plat en pédalant un peu ?
- manu
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- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
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Re: Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
Bravo,
Très beau travail, il est magnifique cet ensemble.
J'ai une affection particulière pour ce moteur, pour plusieurs raison:
1- C'est le le premier moteur qui m'a fait connaitre les moteurs auxiliaires
2- Le montage sur le côté de la roue est simplement incroyable et super original. PAr contre, je ne te souhaite pas de crever à l'arrière (C'est une vrai galère)
3- Ce moteur marche fort pour pour un 49CC, ma fille roule à 40/45 km/h avec le sien..;Moi un peu moins, enfin c'est plus long pour atteindre cette vitesse (quelques kilos d'écart entre elle et moi)
4- Enfin, qu'est ce que c'est beau!!
Tu as fait une belle restauration alors bonne route, (penses à resserrer les boulons régulièrement)
Très beau travail, il est magnifique cet ensemble.
J'ai une affection particulière pour ce moteur, pour plusieurs raison:
1- C'est le le premier moteur qui m'a fait connaitre les moteurs auxiliaires
2- Le montage sur le côté de la roue est simplement incroyable et super original. PAr contre, je ne te souhaite pas de crever à l'arrière (C'est une vrai galère)
3- Ce moteur marche fort pour pour un 49CC, ma fille roule à 40/45 km/h avec le sien..;Moi un peu moins, enfin c'est plus long pour atteindre cette vitesse (quelques kilos d'écart entre elle et moi)
4- Enfin, qu'est ce que c'est beau!!
Tu as fait une belle restauration alors bonne route, (penses à resserrer les boulons régulièrement)
- WBill
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Re: Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
Salut louprad, le résultat est plus qu'acceptable je crois. Avoir voulu garder la peinture d'origine en lui donnant un petit coup de jeunesse est tout à ton honneur.louprad a écrit :Cadre
Voulant garder l’aspect « d’origine » et les décalcomanies, mais ayant de grandes zones très abimées, j’ai choisi de faire de la retouche peinture. La peinture d’origine ayant changé d’aspect, impossible avec le nuancier de trouver « la » bonne teinte. J’ai fait au mieux, avec de la peinture métallique appliquée au pinceau au niveau des pocs. Le résultat est acceptable, mais j’aurais dû prendre de la peinture mat ou satin.
De mon côté je viens d'essayer un petit truc sur une peinture très terne (métallisée) . avec un petit lavage, je l'ai frottée avec du "Pledge" à la cire d'abeille. j'ai attendu 1 min. et puis j'ai passé un chiffon doux et sec pour lustrer légèrement.
Le résultat m'a bien plu.
La cire redonne une luminosité à la teinte, et quelques reflets qui "animent" la peinture,..mais sans devenir brillante.
J'ai trouvé que ça redonnait un coup de frais sans dénaturer l'aspect.
Tu peux peut être essayer sur un petit coin de ton cadre pour estomper la petite différence de teinte (les reflets attirent l’œil et les détails sont mis en arrière plan)
Mais pour le reste,..chapeau-bas l'ami,..belle rénovation,..et pas des plus simple.
Au Temps d'em Cerises
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Re: Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
très belle réalisation, et petite vidéo sympa. ça doit être une sensation assez spéciale sur ce tandem motorisé.
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Re: Tandem WONDER moteur auxiliaire VAP 4 - restauré
Merci pour toutes vos appreciations si positives !
Pour la vitesse :n etant pas assuré, je ne l ai pas testé sur route, uniquement chemin. J ai un gicleur à changer, la carbu actuelle est mauvaise. Manu, qui a posté sur ce sujet, est un expert en velovap et sa réponse est plus pertinente que la mienne.
Pour la vitesse :n etant pas assuré, je ne l ai pas testé sur route, uniquement chemin. J ai un gicleur à changer, la carbu actuelle est mauvaise. Manu, qui a posté sur ce sujet, est un expert en velovap et sa réponse est plus pertinente que la mienne.