Tandem Auguste Sutter, datation inconnue

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Tandem Auguste Sutter, datation inconnue

Message par manu »

Calif411 a écrit :
king a écrit :une partie de la réponse
http://www.histoire-en-questions.fr/vic ... reine.html
Taxi... j'ai oublié effectivement le tandem en tant qu'outil de travail. Merci pour le lien, King
chris49 a écrit :les 1er congés payés en 1936 ...
homme - homme = rigidité du cadre
La tenue de route améliorée exclue donc la virée bucolique du weekend en amoureux... On peut pas tout avoir :mrgreen:

Bonne soirée les Tontons :hello:
Pour la petite virée à 2 en amoureux le week-end, tu peux passer me prendre! Je suis dispo :mrgreen:
:hello:
Calif411
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : dim. 16 févr. 2020 06:50:49
Localisation : A la Capitale du Loir-et-Cher

Re: Tandem Auguste Sutter, datation inconnue

Message par Calif411 »

manu a écrit :
Pour la petite virée à 2 en amoureux le week-end, tu peux passer me prendre! Je suis dispo :mrgreen:
:hello:
Oulah :surpris: ...

Des fois, on réfléchi pas, on s'emballe et on oublie que ce qu'on écrit est lu par tout le monde, y compris par des gens pas toujours fréquentables :mrgreen:

Bisou Manu :biggrin: Tu peux pas, voyons, ce tandem est un modèle enfant, pour toi :wink:
Calif411
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : dim. 16 févr. 2020 06:50:49
Localisation : A la Capitale du Loir-et-Cher

Re: Tandem Auguste Sutter, datation inconnue

Message par Calif411 »

Salut tout le monde :hello:

Puisque l'occasion nous est donnée d'avoir un peu plus de temps que d'habitude, je prends qques minutes pour partager la méthode que j'ai suivie pour le réglage du dérailleur arrière 3 vitesses le Cyclo. Je ne garantis bien sûr pas que c'est LA vraie et seule méthode, mais juste celle qui m'a permis d'atteindre un résultat satisfaisant.
Si l'un des lecteurs souhaite compléter ou corriger, pas de souci !

Pour commencer, la liste des paramètres avec lesquels il va falloir jouer :
- le positionnement latéral du dérailleur vissé sur la patte du cadre (conditionne les butées hautes et basses);
- le positionnement angulaire de l'axe du dérailleur (commande la position de la poulie);
- la longueur relative gaines / câble (commande la tension de câble);
- le réglage des 2 arrêts de gaine au niveau du levier (commande la tension de câble).

Il faut réaliser le réglage en position 'milieu'.

On commence à l'arrière : placer la chaîne sur le 2ème pignon. Puis positionner grossièrement le dérailleur sur le cadre en milieu de filetage (les 2 écrous permettent de le déplacer vers la droite ou la gauche - ne pas les serrer au début) et la poulie de façon à ce qu'elle soit à mi-course. Cette dernière doit donc se retrouver dans l'alignement du pignon du milieu. si ce n'est pas le cas, corriger :)

Passer le câble autour de la poulie, dans mon cas il fait 1 tour et demi, le plomb de câble dans son logement de poulie se trouve donc à la verticale de la poulie (à midi). Je pense qu' un tour et demi est un minimum, 2 tours ça doit marcher aussi (le plomb se retrouvera alors en bas, à 6h), pour moi le câble était trop court.
A cette étape, tout l'art est de trouver l'équilibre entre bon alignement poulie - pignon et position du plomb à midi (ou à 6h), il faut jouer avec le réglage angulaire de l'axe du dérailleur (l'axe est fendu à son extrémité pour ce faire).

Une fois ceci réalisé, surtout maintenir le câble en tension. Les 2 plombs de gaines sont placés sur l'extérieur au dessus dans les fentes de la patte de fixation du cadre.

Au tour du levier maintenant : il va falloir enrouler chaque extrémité de câble d'un tour sur le levier, tout en trouvant la bonne position de la butée de câble pour qu'une fois la poulie en place le câble ait une bonne tension. En effet les arrêts de gaine du levier ne pourront pas rattraper beaucoup de jeu. La butée de câble doit être vissée de façon à ce que chaque extrémité de câble sortant de la gaine soit de longueur identique.
C'est là l'étape qui m'a pris pas mal de temps, il faut beaucoup tâtonner pour trouver la bonne tension de câble.

Une fois le levier en place, on peut faire les réglages de 'finition' :
- tendre les câbles avec les arrêts de gaine au levier,
- confirmer la position latérale du dérailleur en le faisant fonctionner plusieurs fois, serrer les 2 écrous définitivement si OK,
- fixer les gaines sur le cadre.

Voilà, je pense ne rien avoir oublié. A nouveau, n'hésitez pas à compléter au besoin...

Je joins quelques photos pour une meilleure compréhension. Idéalement il aurait fallu les intercaler dans le texte, mais je n'ai pas trouver comment faire sur ce forum.
Pièces jointes
20200321_160718.jpg
l'arrivée des 2 gaines et la position des plombs sur la patte de cadre
l'arrivée des 2 gaines et la position des plombs sur la patte de cadre
le levier Le Cyclo. Le câble fait 2 tours autour du levier (chaque brin 1 tour)
le levier Le Cyclo. Le câble fait 2 tours autour du levier (chaque brin 1 tour)
le levier Le Cyclo. Le câble fait 2 tours autour du levier (chaque brin 1 tour)
le levier Le Cyclo. Le câble fait 2 tours autour du levier (chaque brin 1 tour)
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »