Tandem "A. Lievrouw" en 650c

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Tandem "A. Lievrouw" en 650c

Message par WBill »

Re-bonjour à Tous,
Et oui,..j'abuse,..j'ouvre un second sujet en ce jour.

A dire vrai,..c'est à cause de la tempête :mrgreen: J'ai plein de chose à faire,..mais entendre le vent siffler le long de mes murs en s'engouffrant par mes vieilles menuiseries, ça ne me donne pas envie de bouger.

J'ai même diminué mes convecteurs au gaz... ça ne servait à rien de chauffer,.. ils accentuaient l'effet de cheminée et j'entendais mes petits euros partir avec le courant d'air.. :mrgreen:

Comme j'ai bravé la tempête pour aller ranger mon acquisition d'hier (voir "Anonyme en 650b")
Je me suis dit: "Ho, b'hein ..tant qu'à faire autant prendre quelques photo d'un de mes ancêtres"

Je vous présente donc un double mixte en 650c....

Pour ceux qui n'ont jamais connu le 650c... le diamètre 571 quoi...et bien c'est le cauchemar... :mrgreen:

Ce diamètre n'existe plus QUE en section de 23mm...

Pour un tandem ancien,..sur des jantes chapeu-de-gendarme en 42mm de large,.. ça l'fait pas...
Et que ce soit chez un vélociste ou sur internet... il n'existe plus qu'en production médiocre venant de chine ou Vietnâm ou n'importe quoi...
Ils sont annoncé en 47-571..ce qui est déjà un minimum pour ce type de jante,.. et il ne faut jamais que 40 ou 42mm quand on les gonfle...
Trop petits en section,..parfois un peut trop ample en diamètre,..et de qualité médiocre,..il est généralement impossible de les gongler à plus de 2,5bars... ce qui pour un tandem sur des sections réelles de 42mm, est totalement insuffisant...

Bef,..pour résumer,..ça donne des tandems à regarder...
Ou au mieux,..pour que deux demoiselles se promène ...
Mais pour une brute de 130kg dans mon genre,.. ça ne passe pas... :twisted:

Bon,..allez,..place à quelques photos:
Pièces jointes
IMG_20200216_101923.jpg
IMG_20200216_102034.jpg
IMG_20200216_101806.jpg
IMG_20200216_101752.jpg
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Tandem "A. Lievrouw" en 650c

Message par WBill »

C'est une engins bien de chez nous en Belgique..il est même très flamand.
Impossible d'attaquer un col avec ce tank... même une colline,..c'est déjà du sport.... :biggrin:

Et avec deux tambours,..très fins... descendre ces même collines,..ça ,..c'est carrément du sport "extrême"... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne connait plus le développement,..
ça doit être un truc du genre, plateau de 48 dents, et 3 pignon de 14, 15 et 16 ou 17...
Bref,..on change de vitesse, non pas entre les cotes et les descentes,..on les change plutôt selon que l'on roule dos ou face au vent...et encore !!,..c'est purement psychologique :mrgreen:

Mais il est confortable,..enfin...il était!... j'ai jamais eu les selles complètes,..mais il y a plus de 10 ans elle n'étaient pas à ce stade de décomposition...

Je sais,.c'est dommage oui..mais je manque d'un espace de rangement.


Sinon,..à part les catadioptres,.. il est parfaitement d'origines.

Il est "matching numbers" jusqu'au moindre boulon .. aucun doute là-dessus,..ça fait au moins 30 ans qu'il n'est plus possible des les desserrer... :mrgreen:

Bon,..allez,..j'exagère un peu là...

Il possède quelques détails qui me plaisent comme le phare avec croisement et longue portée (10 mètres au moins :mrgreen: )
Les poignées,... je les trouvent jolies
La transmission tout à droite. ..
J'aime bien les transmission tout-à-droite car quoiqu'en disent les différentes études sur le sujet,.. ça reste la plus confortable à utiliser.
Peut être qu'en effet, si l'on s'en tiens à certaines études sur le sujet, la chaîne intermédiaire à gauche sollicite moins les roulements,..retransmettrait mieux les efforts conjugué des deux cyclistes,.. mais le tout à droite est la sensation d'effort la plus proche d'un vélo individuel,..enfin,.;selon mon avis.

C'est un tandems de confort intégral en fait,..dessiné pour la balade romantique au bord de l'eau ou dans les ruelle pavées... d'une petite ville du nord.

Sur photo, ça ne rend pas bien,.. mais à l’œil on peu encore lire (avec difficulté) le nom, peint au pinceau, "A . LIEVROUW"

De l'établissement de vente j'imagine?..car le cadre est très répandu.
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Tandem "A. Lievrouw" en 650c

Message par WBill »

Et encore quelques photos de détails..

c'est juste pour le plaisir,..je n'attends pas spécialement de "renseignements" à propos de ce tandem.

Mais bien-entendu, vos appréciations sont les bien venues.

Comme pour me dire par exemple que la peinture est absolument superbe... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui..j'ai fait fort,.. je dois avoir le seul tandem qui est plus jolis avec sa rouille que avec sa peinture en bon état... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
IMG_20200216_102157.jpg
IMG_20200216_102319.jpg
IMG_20200216_102251.jpg
IMG_20200216_102017.jpg
IMG_20200216_102001.jpg
IMG_20200216_102242.jpg
IMG_20200216_102300.jpg
IMG_20200216_102059.jpg
IMG_20200216_101820.jpg
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19374
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Tandem "A. Lievrouw" en 650c

Message par king »

au vu des réflecteurs de roue , ce post va être mis en quarantaine ....
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Tandem "A. Lievrouw" en 650c

Message par WBill »

Ha non,..c'est vrai,..pour le coté "matching numbers",.c'est raté,..il y a 3 ans,.une petites copines de mon fils m'a piqué l'optique du feu rouge... c'était une belle sphère en facettes de diamant...

Raison de sa convoitise je suppose?..ça faisait un joli bijoux :roll:

B'ha!..c'est pas grave,.. Je trouve que l'anecdote est plutôt mignonne,..
ça fait maintenant partie de l'histoire de ce tandem.... :-D
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Tandem "A. Lievrouw" en 650c

Message par WBill »

king a écrit :au vu des réflecteurs de roue , ce post va être mis en quarantaine ....
En quarantaine ?... pour trois malheureux catadioptres prêt à tomber tout seul... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

De toutes façon,..avec le vent de Sud-Ouest qu'il y a chez moi ce dimanche... demain les catadioptre ne sont plus là... il seront en Laponie ou en scotché à un paquebot dans le port d' Hambourg... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19374
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Tandem "A. Lievrouw" en 650c

Message par king »

:wink:
une belle pièce en tout cas , je vais suivre ça de près :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2861
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Tandem "A. Lievrouw" en 650c

Message par fedaliou »

joli tandem! fourche d'origine, elle ne semble pas renforcée?
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Tandem "A. Lievrouw" en 650c

Message par loic49 »

C'est vrai que le 650C n'est pas répandu ! Il était (un peu) utilisé sur certaines roues de contre la montre, mais avec la standardisation galopante, il risque de disparaître.
La solution pourrait, peut-être, être de rayonner les moyeux à tambour avec des jantes 650B beaucoup plus courantes et qui ont un vrai choix de pneus de qualité en section large. Un réglage des garde-boues et ça devrait passer !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Tandem "A. Lievrouw" en 650c

Message par WBill »

loic49 a écrit :C'est vrai que le 650C n'est pas répandu ! Il était (un peu) utilisé sur certaines roues de contre la montre, mais avec la standardisation galopante, il risque de disparaître.
La solution pourrait, peut-être, être de rayonner les moyeux à tambour avec des jantes 650B beaucoup plus courantes et qui ont un vrai choix de pneus de qualité en section large. Un réglage des garde-boues et ça devrait passer !

Effectivement Loic,.. c'est une solution élégante.

Bien que trouver des jantes chapeau-de-gendarme en 650b , n'est pas si simple non plus.
Quand, (par moment) je me lance dans une petite recherche,. je trouve principalement des jante demi-ronde soit en alu..soit en acier ..chromé..
Donc même en passant en 584,.ce n'est pas si facile de respecter le style du tandem..

Jusqu'à il y a une dizaine d'années je trouvais encore de temps en temps 1 Wolber que de vieux vélocistes retrouvaient au fond d'un carton..
Mais ces vieux de la vieille ont tous rendu boutique malheureusement.
Et de toute façon..quand je leur demandais pour m'en trouver un autre deans la même dimension,..alors que je repassais..il n'avait trouvé qu'un Kenda..

Il devient difficile de trouver un vélociste qui à plus de 30 ans de métier.. + de 30 ans ça ne nous remonte que dans les années 80.. ou cette dimension était déjà obsolète.
très dommage!..car en Belgique,. c'est la dimension la plus courante sur les vieux tandems des années 40-50

B'ha!...c'est affaire de patience.. je ne suis pas pressé.

Quoiqu'il en soit..tôt ou tard, je devrais trouver des pneus de qualité en 571. Car je possède un tandem monté avec des jantes en bois...
Des jantes en bois suffisamment grosses que pour convenir à un tandem,..je crois que c'est assez rare..et que ça vaut la peine de les conserver.

Et puis aussi,.. mais là je ne suis pas certain que beaucoup de monde sur ce forum partage mon avis?.. visuellement, je trouve que les 559 monté avec de gros pneu respectent plus la ligne,.ou la signature visuelle des 571..que des 584,.. visuellement plus proche des 590 et 622...

Mais ..c'est vrai,..je pinaille. :mrgreen:
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Tandem "A. Lievrouw" en 650c

Message par WBill »

fedaliou a écrit :joli tandem! fourche d'origine, elle ne semble pas renforcée?
Renforcée?.. peut être pas? je ne sais pas? .. que veux tu dire par renforcée?..

En tout cas c'est bien une fourche de tandem.. 32mm de section en haut des jambe.
Au Temps d'em Cerises
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Tandem "A. Lievrouw" en 650c

Message par chris49 »

:hello: un double mixte, pas courant :fleur: , et oui, il faut absolument que tu préserves sa jolie peinture :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Tandem "A. Lievrouw" en 650c

Message par WBill »

chris49 a écrit ::hello: un double mixte, pas courant :fleur: , et oui, il faut absolument que tu préserves sa jolie peinture :mrgreen:
Quand j'ai acheté ce tandem,..en fait, la peinture était en presque parfait état (ce qui ne changeait pas vraiment son aspect à 10m :mrgreen: ).
Seul le garde-boue avant avait souffert d'une tentative de peinture du propriétaire précédent. (pour ça qu'il est gris)...
Et quand je dis "souffert", c'est pas tout à fait vrai.. car à l'origine, ils étaient chromés. (comme les jantes et les moyeux de roues)
Les chromes par contre avaient déjà presque tous disparus..
Probablement de mauvaise qualité dès l'origine (en pelant on devinait qu'il étaient particulièrement fins..plus fins que la moyenne de ce que l'on peu voir habituellement)

J'avoue ne pas être fier et avoir mal au cœur qu'il soit si rouillé actuellement. Je me demandais comment protéger la peinture sans poncer et sans rénovation en profondeur?...
Je me demande si un petit coup de laine de fer très léger pour faire tomber une pellicule de rouille (sans tout enlever) suivis d'une couche d'huile de lin serait une bonne idée?..

Vos idées, vos conseils sont les bienvenus... parce que pour les peintures, les protections et etc,..je suis vraiment très nul... :idea:

J'ai déjà consulté des post dans "trucs et astuces",..mais je voudrais juste faire une intervention très légère.. le minimum pour le maintenir en l'état, le temps que je puisse me donner les moyens pratiques de la rénovation (espace de travail sec et assez spacieux pour des tandems, éclairage digne de ce nom, outils accessibles et rangé etc,..
Car même si il est vrai que je ne suis pas fan de la teinte d'origine : :arrow: ocre foncé (teinte rouille quoi! :mrgreen: ), avec un dégradé vers un marron gris (assez particulier comme couleur.. c'est vraiment un marron chocolat, avec des reflets gris foncé légèrement bleu acier ).. Et par dessus, des liserés... rouges et blancs... sur le cadre uniquement

L'ocre, le marron-bleuté, le rouge, le blanc, les chromes,..tout cela était très chamarré...quand même.. :shock:

Mais il est vrai que si je peux conserver quelque chose de sont origine,.. pourquoi pas... il n'est peut être pas encore trop tard.

Vous le présenter me donne très envie d'en reprendre soins..
Je sais qu'en été j'ai du ,délicatement, dégripper le câble cyclo qui était complètement immobilisé dans sa gaine.. (ma faute car il ne l'était pas quand j'ai eu ce tandem,.. il à déjà roulé plusieurs fois avant de se décrépir... :? méa culpa
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2861
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Tandem "A. Lievrouw" en 650c

Message par fedaliou »

:mrgreen: tu es pardonné, rien n'est irrémédiable.
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »