Anonyme en 650b : Bertin ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Anonyme en 650b : Bertin ?

Message par WBill »

Bonjour à tous,

Ce jour, j'ouvre un petit sujet afin de vous présenter une petite acquisition d'hier.
Un petit saut sur Tourcoing.
J'avais repéré un tandem pas trop cher,.;je me suis dit que soit il me servirait de banque de pièces pour mes cadres favoris (voir tandem Verdun)

Soit s'il ne représentait pas trop de boulot pour être roulant,..je le remettrais bien sur la route.

Après tout,..c'est mon 14ème tandems je crois..et je n'en avait pas encore en double-hommes.
Que des mixtes ou des double-dames.

Je vous balance les photos que j'ai fait sur le pouce ce matin...en essayant de rester debout.. :mrgreen: tellement c'est tempête ici.
Malgré le muret, j'ai du ramasser le tandem 2 fois.. :mrgreen:
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Anonyme en 650b

Message par WBill »

Voici quelques vues d'ensemble pour la ligne.
Pièces jointes
IMG_20200216_100920.jpg
IMG_20200216_100907.jpg
IMG_20200216_100856.jpg
IMG_20200216_100844.jpg
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Anonyme en 650b

Message par WBill »

Voici quelques détails du cadre.

Je vais être sincère,..je ne lui trouve rien de particulier.
Si ce n'est qu'il n'est ni plié,..ni pourris... :biggrin:
Pièces jointes
IMG_20200216_101326.jpg
IMG_20200216_101242.jpg
IMG_20200216_101304.jpg
IMG_20200216_101257.jpg
IMG_20200216_101249.jpg
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Anonyme en 650b

Message par WBill »

Et enfin voici quelques photos de détails des accessoires et équipements.
Pièces jointes
IMG_20200216_101310.jpg
IMG_20200216_101242.jpg
IMG_20200216_101144.jpg
IMG_20200216_101229.jpg
IMG_20200216_101057.jpg
IMG_20200216_101020.jpg
IMG_20200216_101151.jpg
IMG_20200216_100949.jpg
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Anonyme en 650b

Message par fedaliou »

:fleur: bonjour, simple plateau et il a un dérailleur avant?
il parait complet hormis ce pedalier qui a perdu son petit plateau.
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Anonyme en 650b

Message par WBill »

Grosso modo l'inventaire donne ceci:

Jantes chromées avec dessin d'accroche sur les flans (et reprise du dessin sur la ligne des trous de rayons)
Potences de marque "Pivot"
Poignées de frein avec la poignée à double tirage.
Moyeu arrière à tanbour et roue libre 5 pignons.
Les jantes sont en 650b les pneu (craquelés et inutilisable sont des Wolber avec encore écrit sur le flan la mention texte "Wolber - 1/2 Ballon" ..c'est sympa :)
Les rayons arrières sont plus gros ..gauge 13 probablement au lieu de 14 pour l'avant?
Les dérailleurs et manettes sont des simplex. ..en plastique,..j'ai jamais aimé ça :?
Les gardes-boues me plaisent assez bien..en inox..bien que d'une feuille très fine, ils ne sont pas abîmés
Des pédaliers à clavettes.. clavettes qui ont été enlevées sur deux pédaliers pour le rangement.

D'après le vendeur, le tandem à été stocké et à servis d'élément de décors pour des pièces de théâtre amateur.... C'est une belle vie pour un tandem je trouve ... :biggrin:

Enfin voilà,..je crois que finalement je vais le remettre en route..il est un peu petit pour moi, mais il devrait convenir à mon fils de 12 ans pour emmener les copains de façon originale
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Anonyme en 650b

Message par WBill »

fedaliou a écrit ::fleur: bonjour, simple plateau et il a un dérailleur avant?
il parait complet hormis ce pedalier qui a perdu son petit plateau.
Oui,..bien vu fedaliou,..
J'avais remarqué également...
petite déception pour moi d’ailleurs, car j'ésespérais trouver un double plateau avec petit plateau de moins de 42 dents.. c'est vraiment difficile à trouver par chez moi.

Et je suis à peu près certain en effet que le padalier est d'origine mais qu'il à été un peu dépareillé.

Sauf erreur de ma part,.le grand plateau restant à été remonter du mauvais côté de l'étoile..coté intérieur.
Ce qui provoque u
ne ligne de chaîne assez mauvaise ..en tout cas,..pas naturelle pour un mono-plateau.
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Anonyme en 650b

Message par WBill »

Autre détail,

la peinture semble être bel et bien un émaillage,..? (sans affirmer?) et ne possède pas de sous-couche.. (visible sur les nombreux petit "pets")
Mais comme aucun nom, aucun stickers ,'est visible, j'imagine qu'il à été ré-émaillé...?
De manière très subjective je dirais ".. drole de choix de couleur..quel goût d'chiotte... " :mrgreen: .. Mais bon.. peut être qu'à l'époque la teinte était "chic",. ou "claaaassse"...

Le fait qu'il n'y ait ni plaque, ni Stickers me pose la question de la marque?...

Sans non plus que cette info me taraude... j'avoue.. il n'en vaut pas vraiment la peine...

Par contre j'aimerais connaître l'époque avec une certaine précision..au regard des équipements et accessoires?

Des avis sur la question :?:
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Anonyme en 650b

Message par WBill »

Il me rappelais un peu un Gitane-Paris Brest des années mi-70"..qui est dans mon fourbis...

Alors je suis allé voir sur les catalogue de Gitane.USA ..
et je dois reconnaître que ce tandem me fait bien penser au modèle "EUROPA" de 1969...

Voilà une hypothèse... Si quelqu'un est capable de me renseigner sur l'estimation de l'age de ce tandem, ça m’intéresse...?
Pièces jointes
Tandem Europa 1969.jpg
Au Temps d'em Cerises
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Anonyme en 650b

Message par Invité_ »

:hello: Qui est ce monsieur qui se permet d'affubler de "goût de chiotte" ceux qui aiment des vélos (ou autres véhicules) rouges ???

Les vélos FLANDRIA, LEJEUNE ou COLNAGO, pour ne citer que des marques qui ont vu des Champions leur forger un palmarès, sans citer des encore plus nombreuses et célèbres marques de motos et autos italiennes, sont-elles des marques au goût de chiottes ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Anonyme en 650b

Message par Invité_ »

:hello: C'est un "goût de chiotte" ça ?
6a90cadb8c94fbe6d4de813ee88014c9-700.jpg
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Anonyme en 650b

Message par prosperjunior »

Les goûts et les couleurs, c'est bien connu, ça ne se discute pas :roll: ...

Pour revenir à ce tandem, je parie un paquet de speculoos sur le fait que ce soit un Bertin : la finition des haubans est caractéristique de ce constructeur, et le porte-bagage Fiol (choix de chiottes, soit dit en passant :mrgreen: ...) se retrouve sur nombre des productions de la maison.

De plus, ce fabricant de St-Laurent-Blangy (Arras), n'est pas loin de Tourcoing ni de la Belgique, une fois :wink: ...

:hello:

Edit, les selles porteraient bien la marque "Milremo", ce qui était la "marque distributeur" d'André Bertin.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Anonyme en 650b

Message par Invité_ »

<<Les goûts et les couleurs, c'est bien connu, ça ne se discute pas>>

:hello: Jean-François, c'est exactement ça ! Et c'est la raison pour laquelle il n'est pas correct de qualifier ainsi quiconque qui n'a pas les mêmes goûts que soi-même.

Pour les porte-bagages c'est différent puisque c'est un jugement d'un objet sur ses qualités (ou défauts) intrinsèques ...
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Anonyme en 650b

Message par WBill »

qipiq a écrit ::hello: Qui est ce monsieur qui se permet d'affubler de "goût de chiotte" ceux qui aiment des vélos (ou autres véhicules) rouges ???

Les vélos FLANDRIA, LEJEUNE ou COLNAGO, pour ne citer que des marques qui ont vu des Champions leur forger un palmarès, sans citer des encore plus nombreuses et célèbres marques de motos et autos italiennes, sont-elles des marques au goût de chiottes ?

Qui je suis...?

Le gars qui a initié ce sujet .
Et le gars qui est propriétaire de ce tandem.

J'ai pas de compte à te rendre mon p'tit bonhomme. 8)

Si mes commentaires ne te plaisent pas, tu n'es pas obliger de venir voir mes sujets.

Ciao Qipiq,..tu peux partir. :hello:
Au Temps d'em Cerises
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Anonyme en 650b

Message par Invité_ »

:hello: Mais qui t'a renseigné au bout de 6 ans sans la moindre piste ? viewtopic.php?f=40&t=16427&p=442987#p442987
Dernière modification par Invité_ le lun. 17 févr. 2020 12:56:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Anonyme en 650b

Message par WBill »

prosperjunior a écrit :Les goûts et les couleurs, c'est bien connu, ça ne se discute pas :roll: ...

Pour revenir à ce tandem, je parie un paquet de speculoos sur le fait que ce soit un Bertin : la finition des haubans est caractéristique de ce constructeur, et le porte-bagage Fiol (choix de chiottes, soit dit en passant :mrgreen: ...) se retrouve sur nombre des productions de la maison.

De plus, ce fabricant de St-Laurent-Blangy (Arras), n'est pas loin de Tourcoing ni de la Belgique, une fois :wink: ...

:hello:

Edit, les selles porteraient bien la marque "Milremo", ce qui était la "marque distributeur" d'André Bertin.
Voilà qui est plus amusant à lire,.. merci prosperjunior.
Et pas mal d'infos intéressantes

Les spéculoos, c'est tout un pan de nos souvenirs d'enfance à nous les Belges,.. c'est ce que l'on recevais particulièrement dans notre assiette de bonbons pour la St-Nicolas.

Et le "une fois", c'est plutôt les "bons Brusseleer" des quartiers populaires d'antan qui disent ça.. :mrgreen:
Par chez moi, c'est plutôt le "crémillard" ou "crévindjou" du gros fermier Wallon..bien gras... et bien rougeaud :mrgreen: ...
Tout comme le Liégeois va s'exclamer avec un grand "ouftiii" :mrgreen:
Ou à Charleroi tu auras droit à un "minnngaaaa tcheuuu" :mrgreen:

Nous avons un vocabulaire très raffiné..si si !
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Anonyme en 650b

Message par WBill »

Et pour finir de caricaturer, nous avons aussi nos Ardennais ..
Dont le dialogue exclamatif s'exprime avec des "-----------" pas de voyelles , pas de consones... un ardennais ne voit pas l’intérêt d'causer...il "buche" lui !..monsieur,..

:mrgreen:
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Anonyme en 650b : Bertin ?

Message par prosperjunior »

Merci de toutes ces précisions culturelles :wink: , donc j'en déduis que Prunelle, le supérieur hiérarchique de Gaston Lagaffe, est issu d'un milieu de gros fermiers Wallons, si l'on en juge par ses "crévindjou" légendaires...
J'ai eu l'occasion de cycler à plusieurs reprises en Belgique, mais jamais suffisamment longtemps pour en apprécier toutes les subtilités linguistiques :lol: .

Les speculoos, j'y ai pris goût lorsque j'ai usé mes fonds de culottes dans un lycée agricole entre Lille et Valenciennes, pour agrémenter l'ordinaire, on allait se ravitailler directement de l'autre côté de la frontière :vieux: . Aujourd'hui, lorsque je pars en rando, comme les marins je ne m'embarque jamais sans biscuits... des speculoos, bien sûr !

Si tu veux redécorer ton tandem comme à l'origine, la bonne nouvelle c'est que tous les stickers Bertin de l'époque sont disponibles sur le net. Il est à peu près de la même période que ma randonneuse viewtopic.php?f=70&t=27707 en cours de restauration à neuf.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Anonyme en 650b : Bertin ?

Message par OSSE »

Qui est ce monsieur qui se permet d'affubler de "goût de chiotte" ceux qui aiment des vélos (ou autres véhicules) rouges ???

:roll: :roll: :roll:

Avant que le sujet ne parte en cacahuète, je me permets de vous demander de laisser ce genre de digressions au vestiaire! :vieux:

Osse :velo2:
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 808
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Anonyme en 650b : Bertin ?

Message par chris49 »

:hello: Oh 'tain, 14 tandems, ça me rassure, j'en suis qu'a trois, j'suis moins "virussé" qu'toi :mrgreen: bonne réno.
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »