Tandem DUPOUY : infos pour restauration ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1559
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Tandem DUPOUY : infos pour restauration ...

Message par Cyril »

:hello:
Moi, j'avais utilisé brosse en laiton sur perceuse sans trop insister sur la peinture puis laine d'acier et Belgom alu.
Regarde là pour voir ce que ça avait donné. Tu as les photos avant/après :arrow:
viewtopic.php?f=31&t=20960&hilit=+syphax
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Niko d'Arsac
Messages : 11
Inscription : ven. 13 déc. 2019 19:27:49
Localisation : Gironde

Re: Tandem DUPOUY : infos pour restauration ...

Message par Niko d'Arsac »

OK, merci Kita & Cyril, ce sera donc laine d'acier 000 + bulgom alu pour les garde boue, en restant léger sur la peinture rouge ou ce qu'il en reste...
Concernant le cintre et la jante, attaquer plus fort, je veux bien mais je vais faire sauter le peux de chrome qu'il reste ?
Quelle est l'idéal ? Ce contenter de l'aspect actuel ou mettre a nu au risque que la rouille revienne ? Et si je fait trenper dans le vinaigre la rouille disparaît ou preque ... Et le chrome il fait quoi ?
ImageNiko d'Arsac
Niko d'Arsac
Messages : 11
Inscription : ven. 13 déc. 2019 19:27:49
Localisation : Gironde

Re: Tandem DUPOUY : infos pour restauration ...

Message par Niko d'Arsac »

Bonsoir,
Je reviens au nouvelles et aussi à la pèche aux infos !!!
La moiter du tandem est faite, il me reste donc à la remonter et à attaquer la deuxième partie, avec le frein à tambour et le dérailleur, un peu de boulot en perspective quoi !!!
Ci-dessous une petite photo du guidon après passage à la brosse métallique.
Et la deuxième photo, là j'ai besoin d'aide ....
Cela concerne le passage de vitesse. Quel modèle chercher afin de pouvoir récupérer ce système soudé au cadre ? Avez vous une marque, un modèle, une notice ....
Par avance, merci.
Pièces jointes
IMG_0021.JPG
IMG_0016.JPG
ImageNiko d'Arsac
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1559
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Tandem DUPOUY : infos pour restauration ...

Message par Cyril »

:hello:
Ca ne serait pas plutôt pour le levier ralentisseur qui freine le tambour arrière dans les descentes ?
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Tandem DUPOUY : infos pour restauration ...

Message par chris49 »

:hello: bien ton guidon :fleur: , c'est un bon début.
d'accord avec Cyril, je pencherais pour ça : https://www.leboncoin.fr/collection/1658365097.htm/
Niko d'Arsac
Messages : 11
Inscription : ven. 13 déc. 2019 19:27:49
Localisation : Gironde

Re: Tandem DUPOUY : infos pour restauration ...

Message par Niko d'Arsac »

Bonsoir,
OK, merci pour vos lumières, je comprends mieux maintenant à quoi servent les deux petit ergots sur le cadre du haut. Les vitesses sur le cadre horizontale et le ralentisseur sur celui du bas.
Je ne vous cache pas que, je découvre ce ralentisseur...
A ce jour le frein (guidon) de gauche commandé le patin de la roue avant, le frein de droite (toujours au guidon) commandé le tambour arrière et le passager arrière, lui avait sur son guidon, un frein qui commandé un patin sur la roue arrière. Ce qui peut assurer un freinage en trois points, plus ou moins en même temps !
Que pensez vous de ce montage ? Pas le montage d'origine, mais peut être plus efficace. Vos avis ...

Concernant le "nettoyage" à la brosse métallique du guidon, appliquez vous quelque chose dessus, style Rustol ou autre, histoire que la rouille ne revienne pas trop top ?
Pièces jointes
IMG_0024.JPG
ImageNiko d'Arsac
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Tandem DUPOUY : infos pour restauration ...

Message par binbindesbois »

Bonjour, au vu des éléments je daterais ton tandem plutôt années 50. Il faudrait voir à quelle période était fabriqué le dérailleur.

Pour la restauration et éliminer la rouille, l'acide; vinaigre blanc ou acide citrique ou acide phosphorique. Attention ne traiter les objet en acier seulement. L'aluminium ou autres composés notamment base d'alu se désagrègent à ce traitement.

J'utilise le vinaigre blanc , un bon trempage d'au moins 24 h, je brosse avec un tampon inox ( pour la vaisselle), je replonge...Lorsque la rouille est trop présente, je renouvelle le bain ( l'ancien semble perdre ses propriétés). Le chrome s'il est trop attaqué sautera. La rouille ne revient pas facilement après ce traitement contrairement a une pièce qui n'a été que seulement frottée.

J'avais ouvert un post qui a été complété par les tontons. viewtopic.php?f=64&t=18667

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Tandem DUPOUY : infos pour restauration ...

Message par Caillon »

Bonjour à Niko, je plussoie à la datation de binbindesbois : fin 40, ou années 50.
Peut-on voir l'ensemble des pédales que tu as —semble-t-il— dérouillées dans les règles ? Il m'a semblé qu'elles étaient dépareillées, or je recherche une pédale contemporaine de type tank —cage en tôle pliée— et de marque Prym. Peut-être un échange est possible, si je peux fournir une paire type tank homogène marque inconnue contre une pédale seule mais qui soit identique à celle-ci : viewtopic.php?f=18&t=42182
?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Niko d'Arsac
Messages : 11
Inscription : ven. 13 déc. 2019 19:27:49
Localisation : Gironde

Re: Tandem DUPOUY : infos pour restauration ...

Message par Niko d'Arsac »

Bonsoir,
Merci messieurs pour vos commentaires....
''CAILLON'' impossible d'ouvrir ton lien (Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum) ????

Deux p'tites question, pour m'aider à avancer ....
-Est-ce quelqu'un pourrait me dire comment démonter ma cassette ? (voir photo jointe) J'ai commencé avec un "fouet", mais ça résiste. Dois-je forcer ou il à une autre méthode ?

-Je dois remplacer mes pneus. Avez vous une adresse ? Je recherche des 650B Tamdem - 26' x 1 1/2 x 1 5/8 x1 1/2 rim - 44-584 en noir de préférence...

Par avance, merci.
Pièces jointes
IMG_0079.JPG
ImageNiko d'Arsac
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1285
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Tandem DUPOUY : infos pour restauration ...

Message par kita »

ta cassette est une roue libre il te faut donc trouver l'outil démonte roue libre adapté à la tienne , quelques magasins l'ont encore ou bien tu peux tenter dans certains ateliers vélos....
joelle
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Tandem DUPOUY : infos pour restauration ...

Message par chris49 »

kita a écrit :ta cassette est une roue libre il te faut donc trouver l'outil démonte roue libre adapté à la tienne , quelques magasins l'ont encore ou bien tu peux tenter dans certains ateliers vélos....
joelle
exact Kita, ou si t'es comme moi, bricoleur de dimanche (magasins et ateliers fermés) prends un tube même diamètre, 4 coups de crayons, 4 coups de scie, ajuster les encoches à la lime , tout ça coincé avec une grosse rondelle et sur ton axe de roue, tu serres ta création dans l'étau et tourne ta roue. Prudence quand même, au fur et mesure que ta RL se devisse, il te faudra desserrer l'écrou de ton axe.
Niko d'Arsac
Messages : 11
Inscription : ven. 13 déc. 2019 19:27:49
Localisation : Gironde

Re: Tandem DUPOUY : infos pour restauration ...

Message par Niko d'Arsac »

Merci Kita, dés qu'il est présentable ou au moins le plus gros remonté, je passe à l'atelier !

Merci Chris49, effectivement ta solution m'a effleuré l'esprit et j'ai commencé à regarder autour de moi ce qui pourrait faire l'affaire, mon CAP d'ajusteur, va peut-être enfin me servir, à suivre ...
Par contre pour les pneus, je commence juste m'a recherche, mais je m'attendais à plus facile, à suivre également ...
ImageNiko d'Arsac
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Tandem DUPOUY : infos pour restauration ...

Message par chris49 »

:hello: niko, ah bah toi t'es un pro de tous les jours :mrgreen:
Niko d'Arsac a écrit :CAP d'ajusteur
.
pour tes pneus, regarde chez increvable.com, mais en noir ça doit se trouver plus facilement qu'en rouge.
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »