tandem double direction recherche info pour restauration
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Re: tandem double direction recherche info pour restauration
auriez-vous des manivelles et pédales similaires à vendre pour progresser sur ce point?
- gilou
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Re: tandem double direction recherche info pour restauration
Pas pour ma part, et cela va être très très difficile à trouver...
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Re: tandem double direction recherche info pour restauration
Ok, nous allons donc chercher ou refabriquer.gilou a écrit :Pas pour ma part, et cela va être très très difficile à trouver...
le projet est aussi de rouler avec pour l'hiver prochain!
- gilou
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Re: tandem double direction recherche info pour restauration
Si les manivelles sont séparées des couronnes (chacune sa clavette), on ne voit pas ce détail sur les photos, peux-être peux tu envisager le montage de manivelles vélo traditionnelles pour la gauche, et manivelles vélo sur lesquelles tu supprimes la fixation de la couronne pour la droite. Il ne reste plus qu'à vérifier les longueurs de manivelles et le diamètre de l'axe avec pourquoi pas la possibilité de faire usiner pour que la manivelle corresponde bien à l'axe de ton tandem.
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- WBill
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Re: tandem double direction recherche info pour restauration
Cadre bigrement intéressant ...
Il est une belle énigme.
En effet,..le cadre seul semble disposé à recevoir deux colonne de direction donc à être un double direction ou un cadre dirigé par le stocker.
Les deux douilles de direction ont elle les même diamètres intérieurs?
D'autre part,.. peut tu voir des trace de montage de cuvettes dans la douille du stocker?.. y-a-t'il eu déjà quelque chose d’emmanché dans la douille?
Ensuite,..il est vrai que cela semble ne laisser qu'un très petite place à l'arrière?..mais c'est peut être trompeur,..car si guidon directionnel à l'arrière il y a?..c'est avec potence,..donc le guidon serait à une place similaire au guidon déjà présent sous la selle du pilote..
D'autant que au regard du tube de selle stocker,..à en juger par l'angle obtus qu'il présente,.. il serait bien à conserver "dirigé vers l'arrière".. ? ..sinon son angle devrais être aigu me semble-t'il?
J'espère que ce post va évoluer..car je trouve cette animal sacrément intéressant
clem.br, peux tu nous renseigner sur les cotes de ce cadre?..histoire que l'on se fasse une idée de sa taille exacte... car il est tellement "déroutant" que , personnellement, j'ai un peu de mal à jauger...
Il est une belle énigme.
En effet,..le cadre seul semble disposé à recevoir deux colonne de direction donc à être un double direction ou un cadre dirigé par le stocker.
Les deux douilles de direction ont elle les même diamètres intérieurs?
D'autre part,.. peut tu voir des trace de montage de cuvettes dans la douille du stocker?.. y-a-t'il eu déjà quelque chose d’emmanché dans la douille?
Ensuite,..il est vrai que cela semble ne laisser qu'un très petite place à l'arrière?..mais c'est peut être trompeur,..car si guidon directionnel à l'arrière il y a?..c'est avec potence,..donc le guidon serait à une place similaire au guidon déjà présent sous la selle du pilote..
D'autant que au regard du tube de selle stocker,..à en juger par l'angle obtus qu'il présente,.. il serait bien à conserver "dirigé vers l'arrière".. ? ..sinon son angle devrais être aigu me semble-t'il?
J'espère que ce post va évoluer..car je trouve cette animal sacrément intéressant
clem.br, peux tu nous renseigner sur les cotes de ce cadre?..histoire que l'on se fasse une idée de sa taille exacte... car il est tellement "déroutant" que , personnellement, j'ai un peu de mal à jauger...
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- king
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Re: tandem double direction recherche info pour restauration
et non , et c'est pas faute de chercher , car il m'intrigue ton truc ... pas plus tard que dimanche à comparer un truc de cirque avec le tien
http://www.vermotetassocies.com/_fr/lot ... s-14013427
c'est pas parce qu'on ne répond pas qu'on ne fait rien , ça se fait pour ma part à mettre des choses en favoris et de rechercher le but du stockage , au détriment de mes restaurations , mais j'aime ce coté recherche parfois ça prend du temps
et on s'y perd alors souvent j'utilise des mots clés incongrus dans mes posts afin de les retrouver
dom
http://www.vermotetassocies.com/_fr/lot ... s-14013427
c'est pas parce qu'on ne répond pas qu'on ne fait rien , ça se fait pour ma part à mettre des choses en favoris et de rechercher le but du stockage , au détriment de mes restaurations , mais j'aime ce coté recherche parfois ça prend du temps
et on s'y perd alors souvent j'utilise des mots clés incongrus dans mes posts afin de les retrouver
dom
Re: tandem double direction recherche info pour restauration
King, on ne dit pas "incongru" mais un gros volatile niais...
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Re: tandem double direction recherche info pour restauration
En effet King,..analogie intéressante.. du "sur mesure" pour spectacles ...
Reste plus qu'à trouver pour quel cirque il a été construit...
Ceci dit,.. il existe des petits ateliers spécialisés dans la construction d'accessoires pour cirques.
Ces touche-à-tout, auraient, jadis, très bien pu se procurer le matériaux nécessaire à construire, eux-même, un accessoire tel qu'un vélo...
Piste probablement encore plus difficile à remonter.??
Reste plus qu'à trouver pour quel cirque il a été construit...
Ceci dit,.. il existe des petits ateliers spécialisés dans la construction d'accessoires pour cirques.
Ces touche-à-tout, auraient, jadis, très bien pu se procurer le matériaux nécessaire à construire, eux-même, un accessoire tel qu'un vélo...
Piste probablement encore plus difficile à remonter.??
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Re: tandem double direction recherche info pour restauration
D'ailleurs,... en observant ce cadre avec ce regard neuf que tu apportes King,.. on peut , pourquoi pas, imaginer une comédie avec un géant comme pilote (ce qui va bien avec le cadre grand et très renforcé)..et à l'arrière, un nain qui ferait le pitre et le spectacle.. (ce qui va bien avec le cadre en échelle et la place toute petite, et qui semble donner un sens à l'absence de manivelles sur le pédalier du stocker... )
Mais bon..parfois j'ai un peu trop d'imagination...
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Re: tandem double direction recherche info pour restauration
Tout à fait par hasard, en suivant le lien du groupe "vintage cyclists" sur Flickr, donné par King dans la rubrique "catalogues, pubs et docs", cette photo non datée et sans aucune annotation de provenance:
https://flic.kr/p/2dW5pp7
Issue de l'album Flickr de Chairider:
https://www.flickr.com/photos/75403640@ ... 997376532/
À 1 barre près, la géométrie du tandem est la même. Les plateaux ont 5 branches et non 6.
Et sur la douille de direction arrière (si c'en est une), on croit distinguer les évasements de ce qui pourrait être des cuvettes.
Mais le cintre du stocker est bien arrimé, dans la configuration de la photo, à la tige de selle du pilote !
https://flic.kr/p/2dW5pp7
Issue de l'album Flickr de Chairider:
https://www.flickr.com/photos/75403640@ ... 997376532/
À 1 barre près, la géométrie du tandem est la même. Les plateaux ont 5 branches et non 6.
Et sur la douille de direction arrière (si c'en est une), on croit distinguer les évasements de ce qui pourrait être des cuvettes.
Mais le cintre du stocker est bien arrimé, dans la configuration de la photo, à la tige de selle du pilote !
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Re: tandem double direction recherche info pour restauration
Probablement un cadre conçu afin de pouvoir être gréé de trois façons différentes selon le choix du propriétaire.
Re: tandem double direction recherche info pour restauration
Merci à tous King, wbill, qipiq et Bachibouzouk pour vos analyses!
ça avance dans les idées mais pas dans l'atelier pour ma part. Je vais tacher de prendre des mesures complémentaires et en effet l'idée du cadre modulable me semble une bonne piste... a suivre
ça avance dans les idées mais pas dans l'atelier pour ma part. Je vais tacher de prendre des mesures complémentaires et en effet l'idée du cadre modulable me semble une bonne piste... a suivre
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Re: tandem double direction recherche info pour restauration
ça ne peux pas être une échelle à nains , le pédalier est à une place normale , mais c'est un vrai casse-tête ton truc
- king
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Re: tandem double direction recherche info pour restauration
je viens de trouver ça ,on en est loin ,
http://www.cosmovisions.com/jeux/cyclisme.htm
mais une chose tout de même me choque , on est loin de la recherche mécanique avec ce tandem
c'est anti mécanique , aucun hauban, aucun renfort transversal
une porte en bois a un tirant ou un poussant pour garder l'équérrage , là non, une porte en fer , personne ne monte dessus
je pense que c'est un tandem de clown avec des marches pour les besoin du numéro ...Je ne suis pas affirmatif loin s'en faut mais ....
affaire à suivre
http://www.cosmovisions.com/jeux/cyclisme.htm
mais une chose tout de même me choque , on est loin de la recherche mécanique avec ce tandem
c'est anti mécanique , aucun hauban, aucun renfort transversal
une porte en bois a un tirant ou un poussant pour garder l'équérrage , là non, une porte en fer , personne ne monte dessus
je pense que c'est un tandem de clown avec des marches pour les besoin du numéro ...Je ne suis pas affirmatif loin s'en faut mais ....
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Re: tandem double direction recherche info pour restauration
.... oui mais de clown nain..... .....king a écrit :
je pense que c'est un tandem de clown avec des marches pour les besoin du numéro ...
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Re: tandem double direction recherche info pour restauration
Ha, c'est du propre! ...
Comment qu'c'est-y qu'on fait pour expliquer à nos enfants qu'il faut porter le casque... bravo...
Comment qu'c'est-y qu'on fait pour expliquer à nos enfants qu'il faut porter le casque... bravo...
Au Temps d'em Cerises
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Re: tandem double direction recherche info pour restauration
Bonjour clem br,
Je vous prie de m'excuser je viens de découvrir votre sujet et vous comprendrez pourquoi il a éveillé ma curiosité.
Ce tandem à double direction (Rear-steering tandem ) est probablement anglais, fabriqué jusque dans les années 1925 ou américain fabriqué jusque dans les années 1946.
Dans le sujet "Un tandem Cottereau...fin du 19éme" vous trouverez des clichés de ces tandems à double direction dont un ou on voit Henri GLEIZE en action sur le tandem Cottereau de Pernes les Fontaines lors d'une manif..
Pour le moment il semblerait qu'il n'y est que deux exemplaires de tandem français Cottereau connus.
La grosse différence avec les tandems d'outre Manche ou U.S, hors le cadre, c'est la direction arrière unique sur les machines du fabricant bourguignon. Il pourrait être possible que Cottereau se soit inspiré
des anglais mais n'en a fabriqué que très peu.
Sur le vôtre, vous notez la présence d'alésage pour poser des cuvettes, avec le système de renvois par chaînes et bielettes que vous verrez sur les clichés, c'est tout à fait possible et le système, ininmaginable pour un béotien, est très simple.
Votre machine est en très, très bel état de conservation comparée à la mienne. Le soucis sera de trouver les pièces pour le restaurer entièrement mais vous verrez que sur les marchés américain et anglais des collectionneurs on voit "régulièrement" passer des tandems à double direction et des pièces, néanmoins je vous souhaite beaucoup de chance.
En fouillant bien vous pourrez certainement l'identifier par la forme du cadre.
Y a-t-il des trous de fixation de plaque de marque sur le cadre à l'avant et peut être un numéro sur la fourche arrière.?
Bien à vous.
aerostation
Je vous prie de m'excuser je viens de découvrir votre sujet et vous comprendrez pourquoi il a éveillé ma curiosité.
Ce tandem à double direction (Rear-steering tandem ) est probablement anglais, fabriqué jusque dans les années 1925 ou américain fabriqué jusque dans les années 1946.
Dans le sujet "Un tandem Cottereau...fin du 19éme" vous trouverez des clichés de ces tandems à double direction dont un ou on voit Henri GLEIZE en action sur le tandem Cottereau de Pernes les Fontaines lors d'une manif..
Pour le moment il semblerait qu'il n'y est que deux exemplaires de tandem français Cottereau connus.
La grosse différence avec les tandems d'outre Manche ou U.S, hors le cadre, c'est la direction arrière unique sur les machines du fabricant bourguignon. Il pourrait être possible que Cottereau se soit inspiré
des anglais mais n'en a fabriqué que très peu.
Sur le vôtre, vous notez la présence d'alésage pour poser des cuvettes, avec le système de renvois par chaînes et bielettes que vous verrez sur les clichés, c'est tout à fait possible et le système, ininmaginable pour un béotien, est très simple.
Votre machine est en très, très bel état de conservation comparée à la mienne. Le soucis sera de trouver les pièces pour le restaurer entièrement mais vous verrez que sur les marchés américain et anglais des collectionneurs on voit "régulièrement" passer des tandems à double direction et des pièces, néanmoins je vous souhaite beaucoup de chance.
En fouillant bien vous pourrez certainement l'identifier par la forme du cadre.
Y a-t-il des trous de fixation de plaque de marque sur le cadre à l'avant et peut être un numéro sur la fourche arrière.?
Bien à vous.
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C'est en forgeant qu'on devient forgeron mais c'est en sciant que Leonard De vinci
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Re: tandem double direction recherche info pour restauration
Re-bonjour clem.br,
quand y'en a plus, y'en a encore.
Cdt
aerostation
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