Tandem Gitane

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Raoul
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : jeu. 15 août 2019 14:30:51

Tandem Gitane

Message par Raoul »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait me renseigner sur ce modèle ?
J'ai regardé le site gitaneusa, et il ressemble au modèle 1707, mais le pédalier est à l'arrière, contrairement à ceux du catalogue…
Que pensez de ce vélo ?
Pièces jointes
gitane.PNG
gitane.PNG (660.67 Kio) Consulté 1571 fois
Aubergine
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : ven. 22 juin 2018 20:52:00
Localisation : Reims et Seattle

Re: Tandem Gitane

Message par Aubergine »

Image des tandems dans le catalogue 1978:

Image
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Tandem Gitane

Message par loic49 »

Bonjour,
Je ne connais pas la date de fabrication de ce tandem.
Concernant l'usage qu'on peut en faire : c'est relativement restreint, correct pour faire une promenade tranquille, mais son grand manque de rigidité le limite forcément. Aucune femme n'utilise de cadre ouvert ( "mixte" ) en compétition ou en cyclotourisme, alors à l'arrière d'un tandem je vous laisse imaginer ! Difficile et peut-être même dangereux de se mettre en danseuse, surtout avec des roues montées avec des jantes en 700 C !
Quand à ce qui sert de guidon, à l'arrière, il faudra le jeter (très loin !), pourquoi madame n'aurait-elle pas le droit d'avoir un vrai cintre elle aussi ? Son dos le mérite autant que celui du pilote.
Tout le monde ne roule pas en tandem d'artisan ou même en beau Follis (sans doute les plus répandus parmi les pratiquants), donc celui-ci peut rendre des services si vous voulez rouler à deux tranquillement sur des parcours pas trop dénivelés.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Tandem Gitane

Message par fedaliou »

Il est en vente depuis très longtemps dans la Sarthe :vieux:
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Tandem Gitane

Message par WBill »

Bonsoir Raoul.

Ton tandem est le modèle "Découverte".

Je le situe entre 87 et 90. (tu trouveras çà sur le site que tu as déjà consulté,..dans la page 80"-90"..

En 86, le modèle équivalent s'appelait encore le "Randonnée"... la différence entre les "Randonnée" et les "Découverte" tiens dans le fait que le "Découverte soit renforcé par les deux grands haubans (ou longerons) qui en font un cadre "double marathon" mixte au lieu du cadre "ouvert" (pas de tube intérieur aux triangles).

En 1991, la déco à changé,.. elle était en déco "splash".. très en vogue début 90" D'où ma supposition qu'il soit antérieur à 91..? (bien que... la déco proposée et les coloris n'étaient pas toujours les même d'un pays à l'autre)
:roll:

Perso je possède 4 tandems Gitane:

- Un "Paris-Brest" année +/- 75... ligne de chaîne "tout à droite" avec un bi-plateaux sur le pédalier stocker (+ 1 plateau supplémentaire pour la chaîne de liaison à droite). Et des roues en 650b.
- Un "randonnée" en grande taille... chaîne de liaison à gauche et tri-plateaux chez le pilote ... à l'avant (+/- 1981)
- Un "Découverte" en petite taille mais toujours roues de 700 (tube de selle stocker droit et non en "S") (+/- 88 ou 89... même déco que le tiens mais en bleu)
- Un "Découverte" en taille moyenne ... probablement 1991
Les modèles "Découverte" ont la chaîne de liaison à gauche, comme les "Randonnée"... Mais le tri-plateau est passé à l'arrière.

Je confirme partiellement ce qui est dit ici plus haut... le "Randonnée" manque cruellement de rigidité latérale pour le vouer à une pratique sportive... Mais comme son nom l'indique,..ce n'est pas sa vocation. .. Mais il était un peu limite aussi pour emmener des bagages de cyclo-camping .. ... il est parfait pour des balade un peu sportive ou de la rando courte et très légère.

Son atout,..en raison du cadre vide,.. c'est le confort.. même en pneu de 32 mm,.. il filtre tout les petits défauts de la piste.

Le "Découverte",..celui qui t"intéresse, est lui, en revanche, nettement plus rigide (grâce aux haubans)... et à peine moins confortable..
Il permet les baguages pour quelque jours " (avec un meilleur porte-baguage).. et sa rigidité latérale permet quand même de pousser fort (sans espérer un bon rendement du cadre non plus,..il faut l'admettre)

(Sur halage avec remorque de baguage de 20kg , en couple, on s'est quand même fait une journée à 41-42 km/h de moyenne... moi je ne trouve ça pas si mal)

Il sont construit en "tube 102"... c'est à dire en acier sans caractéristique particulière... c'est pas du tuyau de plomberie,...mais c'est juste un peu mieux... :lol:

Ce sont des tandems assez courts... plutôt petit pour le stocker... même en respectant la taille du cycliste par rapport à la hauteur du tube de selle à l'arrière.
Du coup... le socker n'a pas la même position que le pilote...
Le pilote à une position penchée vers l'avant... presque typée "course"... le stocker reste presque droit.... en position intermédiaire entre rando et ville.
Ma compagne était plus une cyclo-promeneuse qu'une cyclo-sportive,.. elle appréciait très bien cette position.
Leur empattement relativement court à toutefois quelques avantages.

Il n'en sont que plus maniables en ville et sur sentier.

Et de plus... à peine une roue plus long qu'un vélo... ils sont transportable sur un porte-vélo normal (de type vélo pendu au hayon de coffre).. et si tu retires la roue avant,.. il ne prend pas plus de largeur qu'un vélo ... ce n'est pas négligeable pour l'emmener fastoche ...

C'est vrai... c'est pas un tandem de grand rouleur... Mais si tu cherches plutôt la balade,..c'est pas un mauvais choix.
De plus... sont empattement de bases arrières est de 135 mm (standard actuel pour la plupart des vélo de ville) et les douilles de pédalier sont taraudée en filet BSA -BSC ... contrairement à un plus ancien comme le "Paris-Brest" dont les douilles de pédalier sont encore taraudées en filet français (quasi introuvable en matos neuf), Ou encore contrairement au modèle "Randonnée à peine plus ancien dont l'empattements des bases arrière ne dégage que pour un moyeu de roue de 127,5.. également plus difficile à trouver et aussi offrant une roue arrière un chouillat moins solide.

Par contre,... ce n'est peut être pas à moi de te le signaler? Mais comme ton tandem est plus récent que 1980,..je crois qu'il est "hors-sujet" par rapport à la philosophie du forum?

Pour ce qui est de faire de la danseuse sur ce tandem... je l'ai fait avec ma compagne ... je pesais 110kg et elle 58... c'est clair... c'était pas évident et le cadre souffrait... Mais de toute façon... sur un tandem,.. faire de la danseuse, c'est avant tout une bonne synchronisation du mouvement du troncs et des bras (les jambes le sont d'office grâce à la synchronisation des pédaliers)... et de la souplesse dans le pédalage pour ne pas accentuer les différences de puissances entre les deux cyclistes...

C'est de la danseuse tout en subtilité... c'est là que le concept de "danseuse" prend tout son sens :biggrin:

Par comparaison,.. j'ai eu l'occasion d'essayer un tandem Trek un peu plus récent et un KHS de ces années là (début 90)... et le Gitane n'a pas à rougir de son cadre. Et avec ses roues de 700 il restait plus véloce que ces autres tandems plus rigides mais en roues de 26" (pour comparer des exemple de tandems proche en age et en budget)

Voilà,..j'espère que je t'ai apporté des infos qui t’intéressaient sur le tandem en question.

WBill.
Au Temps d'em Cerises
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »