Tandem ERIAM
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- king
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Re: Tandem ERIAM
il y a un S qui est tombé dans cette case , je pense qu'il vient d'au dessus , il a un peu enflé , je l'ai soigné , il n'attend que son maître le remette en place
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Re: Tandem ERIAM
je suis parfois seul sur le tandem, surtout après une forte accélération, le stoker peut disparaitreking a écrit :il y a un S qui est tombé dans cette case , je pense qu'il vient d'au dessus , il a un peu enflé , je l'ai soigné , il n'attend que son maître le remette en place
bon, sérieusement, peut pas éditer le message
Re: Tandem ERIAM
Je rassemble les pièces manquantes pour mon tandem.
J'ai trouvé "à un prix raisonnable" un dérailleur suicide Le Simplex, je pense qu'il est raccord avec l'âge du vélo mais j'ai une question de spécialiste, sur le mien il y a une jolie vis papillon alors que sur le net ils sont tous équipés d'un écrou.
C'est d'origine ou pas ?
une autre question, j'ai aussi trouvé des gardes boues et phare martelés (pour le coup très raisonnable)
Bon, je sais il y a les trous pour le pare jupe mais suis-je raccord avec le vélo ?
Sur le phare arrière, il manque le cabochon. Où peut-on trouver ce type de cabochon ?
Merci de vos réponses
J'ai trouvé "à un prix raisonnable" un dérailleur suicide Le Simplex, je pense qu'il est raccord avec l'âge du vélo mais j'ai une question de spécialiste, sur le mien il y a une jolie vis papillon alors que sur le net ils sont tous équipés d'un écrou.
C'est d'origine ou pas ?
une autre question, j'ai aussi trouvé des gardes boues et phare martelés (pour le coup très raisonnable)
Bon, je sais il y a les trous pour le pare jupe mais suis-je raccord avec le vélo ?
Sur le phare arrière, il manque le cabochon. Où peut-on trouver ce type de cabochon ?
Merci de vos réponses
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Re: Tandem ERIAM
Ce dérailleur avant est des années 50.
Re: Tandem ERIAM
Donc, un peu trop "moderne" ?qipiq a écrit : Ce dérailleur avant est des années 50.
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Re: Tandem ERIAM
J'ai curieusement un peu plus de temps pour m'occuper de mes vélos. Je reprends donc la rénovation du Eriam.
Opération démontage et surpris par le poids de la fourche, je l'ai pesée.
1,5 kg ! ce n'est pas rien, je me demande quel va être le poids du vélo !!!
Opération démontage et surpris par le poids de la fourche, je l'ai pesée.
1,5 kg ! ce n'est pas rien, je me demande quel va être le poids du vélo !!!
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Re: Tandem ERIAM
Cyril a écrit :
Je pense vraiment à un Westminster dont on aurait changé la manette
On a bien changé ses gaines puisqu'elles sont gainées plastique et qu'il n'y a plus la petite boule qui permettait de régler la tension du câble en la vissant plus ou moins sur la gaine. Ce n'est rien, on peut remplacer la boule qui se trouvait côté dérailleur par un tendeur de gaine actuel. On peut aussi en mettre un côté manette. En tout cas, il en faut un à l'une ou l'autre des extrémités pour pouvoir régler correctement le dérailleur
Cyril
J'ai enfin compris le truc de la "petite boule"
Petite question, je suppose que pour fonctionner, la gaine doit coulisser dans un arrêt ?
De la gaine d'époque et des petites boules, ça se trouve ?
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Re: Tandem ERIAM
Une gaine d'époque et une boule, ça peut se trouver mais, ce n'est pas simple.
La boule se mettait là où j'ai fait un cercle rouge. Tu peux la remplacer par ça
Cyril
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Re: Tandem ERIAM
Merci pour ta réponse.Cyril a écrit :
Une gaine d'époque et une boule, ça peut se trouver mais, ce n'est pas simple.
La boule se mettait là où j'ai fait un cercle rouge. Tu peux la remplacer par ça
Cyril
Concernant ce dérailleur, bonne nouvelle la manette est bien une Westminster, il y a dessus une rondelle Huret qui m'a induit en erreur.
J'ai démonté entièrement la bête.
Je suis embêté pour démonter ce fichu dérailleur, la patte étant soudée au cadre, je ne sais pas comment le démonter.
Une idée ?
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Re: Tandem ERIAM
Il faut dégager le câble puis dévisser ce qui est entouré en rouge (attention, il y a un ressort à l'intérieur). En profiter pour regraisser le tout.
Ensuite, desserrer l'écrou entouré en vert, le dérailleur devrait venir
Cyril
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Re: Tandem ERIAM
Super merci Cyril il ne me reste plus que ça à démonter, je m'y attèle demain !
Entre temps, un autre problème est intervenu.
J'ai démonté la roue libre, c'est un système avec deux fil/ressort pour rappeler les cliquets.
L'un des deux ressorts/fil est trop court (cassé ?) et ne fait plus son office.
Je ne sais pas s'il y a une solution pour le remplacer, je te mets des photos pour être plus clair.
Faut-il remplacer la roue libre ?
Entre temps, un autre problème est intervenu.
J'ai démonté la roue libre, c'est un système avec deux fil/ressort pour rappeler les cliquets.
L'un des deux ressorts/fil est trop court (cassé ?) et ne fait plus son office.
Je ne sais pas s'il y a une solution pour le remplacer, je te mets des photos pour être plus clair.
Faut-il remplacer la roue libre ?
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Re: Tandem ERIAM
Pourquoi l'avoir démontée ? Elle fonctionnait, non ? Moi, je ne l'ai jamais fait
Je ne comprends pas comment ces fils ressorts jouent sur les cliquets
Bon, de toute façon, la denture du premier pignon au moins est usée, donc, change la roue-libre !
Mais, garde l'ancienne, ça peut servir
Cyril
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Re: Tandem ERIAM
Ils se placent sous les cliquets, ils sont droits et c'est arrondi de la roue libre qui leur donnent le tension voulue pour faire ressort.Cyril a écrit :
Pourquoi l'avoir démontée ? Elle fonctionnait, non ? Moi, je ne l'ai jamais fait
Je ne comprends pas comment ces fils ressorts jouent sur les cliquets
Bon, de toute façon, la denture du premier pignon au moins est usée, donc, change la roue-libre !
Mais, garde l'ancienne, ça peut servir
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Re: Tandem ERIAM
Pour l'autre question, j'ai démonér parce-que le cliquetis que j'entendais ne me disait rien qui vaille et pour cause un cliquet sur deux faisait son office et puis j'aime graisser.
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Re: Tandem ERIAM
C'est clair comme ça. Merci.angelus a écrit :Ils se placent sous les cliquets, ils sont droits et c'est arrondi de la roue libre qui leur donnent le tension voulue pour faire ressort.Cyril a écrit :
Pourquoi l'avoir démontée ? Elle fonctionnait, non ? Moi, je ne l'ai jamais fait
Je ne comprends pas comment ces fils ressorts jouent sur les cliquets
Bon, de toute façon, la denture du premier pignon au moins est usée, donc, change la roue-libre !
Mais, garde l'ancienne, ça peut servir
Cyril
Comme je te le disais plus haut, change la roue-libre mais, garde les pièces, ça peut servir
Sinon, ne jamais graisser une roue-libre, il paraît que ça colle les cliquets, il vaut mieux huiler
Cyril
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Re: Tandem ERIAM
Bonjour
Après quelques aléas personnels, je me remets sur la restauration du tandem Eriam.
En achetant une plaque de cadre Eriam chez Cycling Vintage, ils ont eu la gentillesse de répondre à ma demande concernant son origine.
J'en sais un peu plus (un peu) sur mon tandem Eriam.
Les cycles Maire (Eriam à l'envers) deviendront Mervil avec l'association des fils Maire avec M.Vuillemin.
Eriam est donc une marque parallèle de Maire (certainement pour des raisons commerciales).
Après quelques aléas personnels, je me remets sur la restauration du tandem Eriam.
En achetant une plaque de cadre Eriam chez Cycling Vintage, ils ont eu la gentillesse de répondre à ma demande concernant son origine.
J'en sais un peu plus (un peu) sur mon tandem Eriam.
Les cycles Maire (Eriam à l'envers) deviendront Mervil avec l'association des fils Maire avec M.Vuillemin.
Eriam est donc une marque parallèle de Maire (certainement pour des raisons commerciales).
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Re: Tandem ERIAM
Pour appuyer mes dires, voici une selle Eriam montée sur un Mervil
Une fin de stock après l'association ?
Une fin de stock après l'association ?
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Re: Tandem ERIAM
Bonjour
Je n'avais pas imaginé la complexité de la restauration d'un tandem d'avant guerre !
A chaque avancée, un problème !!!
Maintenant c'est le cône de serrage de direction qui est mort, le filetage n'a pas résisté à un bain de vinaigre prolongé.
J'ai vite compris que le diamètre était spécifique tandem et que cela n'allait pas être facile à trouver.
Je jette donc une bouteille à la mer, si un tonton à la pièce (du 28x1) qu'il me fasse signe
Je croise les doigts
Je n'avais pas imaginé la complexité de la restauration d'un tandem d'avant guerre !
A chaque avancée, un problème !!!
Maintenant c'est le cône de serrage de direction qui est mort, le filetage n'a pas résisté à un bain de vinaigre prolongé.
J'ai vite compris que le diamètre était spécifique tandem et que cela n'allait pas être facile à trouver.
Je jette donc une bouteille à la mer, si un tonton à la pièce (du 28x1) qu'il me fasse signe
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