Tandem ERIAM

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king
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Re: Tandem ERIAM

Message par king »

il y a un S qui est tombé dans cette case , je pense qu'il vient d'au dessus , il a un peu enflé , je l'ai soigné , il n'attend que son maître le remette en place :biggrin:
chris49
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Re: Tandem ERIAM

Message par chris49 »

king a écrit :il y a un S qui est tombé dans cette case , je pense qu'il vient d'au dessus , il a un peu enflé , je l'ai soigné , il n'attend que son maître le remette en place :biggrin:
:-D je suis parfois seul sur le tandem, surtout après une forte accélération, le stoker peut disparaitre :mrgreen:
bon, sérieusement, peut pas éditer le message :roll:
angelus
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Re: Tandem ERIAM

Message par angelus »

Je rassemble les pièces manquantes pour mon tandem.
J'ai trouvé "à un prix raisonnable" un dérailleur suicide Le Simplex, je pense qu'il est raccord avec l'âge du vélo mais j'ai une question de spécialiste, sur le mien il y a une jolie vis papillon alors que sur le net ils sont tous équipés d'un écrou.
Suicide-2 (1).jpg
C'est d'origine ou pas ?

une autre question, j'ai aussi trouvé des gardes boues et phare martelés (pour le coup très raisonnable)
garde boue.jpg
garde boue.jpg (56.97 Kio) Consulté 2327 fois
Bon, je sais il y a les trous pour le pare jupe mais suis-je raccord avec le vélo ?

Sur le phare arrière, il manque le cabochon. Où peut-on trouver ce type de cabochon ?
Cabochon.jpg


Merci de vos réponses
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Invité_
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Re: Tandem ERIAM

Message par Invité_ »

:hello: Ce dérailleur avant est des années 50.
angelus
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Re: Tandem ERIAM

Message par angelus »

qipiq a écrit ::hello: Ce dérailleur avant est des années 50.
Donc, un peu trop "moderne" ?
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angelus
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Re: Tandem ERIAM

Message par angelus »

J'ai curieusement un peu plus de temps pour m'occuper de mes vélos. Je reprends donc la rénovation du Eriam.
20200410_064639.jpg
Opération démontage et surpris par le poids de la fourche, je l'ai pesée.

1,5 kg ! ce n'est pas rien, je me demande quel va être le poids du vélo !!!
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angelus
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Re: Tandem ERIAM

Message par angelus »

Cyril a écrit ::hello:
Je pense vraiment à un Westminster dont on aurait changé la manette :wink:
On a bien changé ses gaines puisqu'elles sont gainées plastique et qu'il n'y a plus la petite boule qui permettait de régler la tension du câble en la vissant plus ou moins sur la gaine. Ce n'est rien, on peut remplacer la boule qui se trouvait côté dérailleur par un tendeur de gaine actuel. On peut aussi en mettre un côté manette. En tout cas, il en faut un à l'une ou l'autre des extrémités pour pouvoir régler correctement le dérailleur :vieux:
:hello:
Cyril

J'ai enfin compris le truc de la "petite boule" :biggrin:

Petite question, je suppose que pour fonctionner, la gaine doit coulisser dans un arrêt ?

De la gaine d'époque et des petites boules, ça se trouve ?
Pièces jointes
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Re: Tandem ERIAM

Message par Cyril »

:hello:
Une gaine d'époque et une boule, ça peut se trouver mais, ce n'est pas simple.
La boule se mettait là où j'ai fait un cercle rouge.
derailleur.jpg
derailleur.jpg (211.16 Kio) Consulté 2027 fois
Tu peux la remplacer par ça :arrow:
OPE.jpg
OPE.jpg (4.24 Kio) Consulté 2027 fois
:hello:
Cyril
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angelus
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Re: Tandem ERIAM

Message par angelus »

Cyril a écrit ::hello:
Une gaine d'époque et une boule, ça peut se trouver mais, ce n'est pas simple.
La boule se mettait là où j'ai fait un cercle rouge.
La pièce jointe « derailleur.jpg » n’est plus disponible
Tu peux la remplacer par ça :arrow:
La pièce jointe « OPE.jpg » n’est plus disponible
:hello:
Cyril
Merci pour ta réponse.
Concernant ce dérailleur, bonne nouvelle la manette est bien une Westminster, il y a dessus une rondelle Huret qui m'a induit en erreur.
J'ai démonté entièrement la bête.

Je suis embêté pour démonter ce fichu dérailleur, la patte étant soudée au cadre, je ne sais pas comment le démonter.

Une idée ?
Pièces jointes
derailleur-1.jpg
dérailleur-4.jpg
cadre.jpg
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Re: Tandem ERIAM

Message par Cyril »

:hello:
Il faut dégager le câble puis dévisser ce qui est entouré en rouge (attention, il y a un ressort à l'intérieur). En profiter pour regraisser le tout.
Ensuite, desserrer l'écrou entouré en vert, le dérailleur devrait venir :wink:
dérailleur-4.jpg
dérailleur-4.jpg (123.46 Kio) Consulté 1987 fois
:hello:
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angelus
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Re: Tandem ERIAM

Message par angelus »

Super merci Cyril il ne me reste plus que ça à démonter, je m'y attèle demain !
Entre temps, un autre problème est intervenu.
J'ai démonté la roue libre, c'est un système avec deux fil/ressort pour rappeler les cliquets.
L'un des deux ressorts/fil est trop court (cassé ?) et ne fait plus son office.
Je ne sais pas s'il y a une solution pour le remplacer, je te mets des photos pour être plus clair.
Faut-il remplacer la roue libre ?
Pièces jointes
goupille-2.jpg
ressort-1.jpg
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Re: Tandem ERIAM

Message par Cyril »

:hello:
Pourquoi l'avoir démontée ? Elle fonctionnait, non ? Moi, je ne l'ai jamais fait :roll:
Je ne comprends pas comment ces fils ressorts jouent sur les cliquets :oops:
Bon, de toute façon, la denture du premier pignon au moins est usée, donc, change la roue-libre ! :vieux:
Mais, garde l'ancienne, ça peut servir :wink:
:hello:
Cyril
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Re: Tandem ERIAM

Message par angelus »

Cyril a écrit ::hello:
Pourquoi l'avoir démontée ? Elle fonctionnait, non ? Moi, je ne l'ai jamais fait :roll:
Je ne comprends pas comment ces fils ressorts jouent sur les cliquets :oops:
Bon, de toute façon, la denture du premier pignon au moins est usée, donc, change la roue-libre ! :vieux:
Mais, garde l'ancienne, ça peut servir :wink:
:hello:
Cyril
Ils se placent sous les cliquets, ils sont droits et c'est arrondi de la roue libre qui leur donnent le tension voulue pour faire ressort.
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Re: Tandem ERIAM

Message par angelus »

Pour l'autre question, j'ai démonér parce-que le cliquetis que j'entendais ne me disait rien qui vaille et pour cause un cliquet sur deux faisait son office et puis j'aime graisser.
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Re: Tandem ERIAM

Message par Cyril »

angelus a écrit :
Cyril a écrit ::hello:
Pourquoi l'avoir démontée ? Elle fonctionnait, non ? Moi, je ne l'ai jamais fait :roll:
Je ne comprends pas comment ces fils ressorts jouent sur les cliquets :oops:
Bon, de toute façon, la denture du premier pignon au moins est usée, donc, change la roue-libre ! :vieux:
Mais, garde l'ancienne, ça peut servir :wink:
:hello:
Cyril
Ils se placent sous les cliquets, ils sont droits et c'est arrondi de la roue libre qui leur donnent le tension voulue pour faire ressort.
C'est clair comme ça. Merci.
Comme je te le disais plus haut, change la roue-libre mais, garde les pièces, ça peut servir :vieux:
Sinon, ne jamais graisser une roue-libre, il paraît que ça colle les cliquets, il vaut mieux huiler :wink:
:hello:
Cyril
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Re: Tandem ERIAM

Message par angelus »

Merci pour le conseil
Bonne soirée
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Re: Tandem ERIAM

Message par angelus »

Bonjour

Après quelques aléas personnels, je me remets sur la restauration du tandem Eriam.
En achetant une plaque de cadre Eriam chez Cycling Vintage, ils ont eu la gentillesse de répondre à ma demande concernant son origine.
J'en sais un peu plus (un peu) sur mon tandem Eriam.
Les cycles Maire (Eriam à l'envers) deviendront Mervil avec l'association des fils Maire avec M.Vuillemin.
Eriam est donc une marque parallèle de Maire (certainement pour des raisons commerciales).
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Re: Tandem ERIAM

Message par angelus »

Pour appuyer mes dires, voici une selle Eriam montée sur un Mervil
selle-eriam.jpg
selle-eriam.jpg (154.54 Kio) Consulté 285 fois
Une fin de stock après l'association ?
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Re: Tandem ERIAM

Message par angelus »

Bonjour

Je n'avais pas imaginé la complexité de la restauration d'un tandem d'avant guerre !
A chaque avancée, un problème !!!
Maintenant c'est le cône de serrage de direction qui est mort, le filetage n'a pas résisté à un bain de vinaigre prolongé.
Cône réglage-1.jpg
J'ai vite compris que le diamètre était spécifique tandem et que cela n'allait pas être facile à trouver.
Je jette donc une bouteille à la mer, si un tonton à la pièce (du 28x1) qu'il me fasse signe
JDD.jpg
Diamètre fourche.jpg
Je croise les doigts
Pièces jointes
cone-lbc.jpg
cone-lbc.jpg (73.54 Kio) Consulté 278 fois
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