Tandem ERIAM
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Tandem ERIAM
Bonjour
J'ai récupéré ce tandem dans une ferme du LOT.
Il est complet mais je me pose quelques questions à son sujet.
Des infos sur cette marque (il existe visiblement des selles ERIAM) et une datation;
Pas de dérailleur avant (aucune trace de la présence de cet accessoire un jour) et possibilité d'en adapter un.
Que mettait-on sur le guidon à cette époque (je suppose que la guidoline n'est pas de mise).
La peinture violette (granuleuse) ne me semble pas "d'époque".
Vélo "bas de game" car poignées et guidon potence soudés ?
Je mets quelques photo.
Merci pour votre aide
J'ai récupéré ce tandem dans une ferme du LOT.
Il est complet mais je me pose quelques questions à son sujet.
Des infos sur cette marque (il existe visiblement des selles ERIAM) et une datation;
Pas de dérailleur avant (aucune trace de la présence de cet accessoire un jour) et possibilité d'en adapter un.
Que mettait-on sur le guidon à cette époque (je suppose que la guidoline n'est pas de mise).
La peinture violette (granuleuse) ne me semble pas "d'époque".
Vélo "bas de game" car poignées et guidon potence soudés ?
Je mets quelques photo.
Merci pour votre aide
Faut pas mollir
- king
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Re: Tandem ERIAM
ça sent l'anagramme ...
Il y a une autre plaque ERIAM dans le dictionnaire , poste la tienne à la suite
viewtopic.php?f=1&t=23647&start=0
Il y a une autre plaque ERIAM dans le dictionnaire , poste la tienne à la suite
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Re: Tandem ERIAM
Vu l'absence de réponse, je suppose que ce tandem ne présente que peu d'intérêt ainsi que mes questions.angelus a écrit :Bonjour
J'ai récupéré ce tandem dans une ferme du LOT.
Il est complet mais je me pose quelques questions à son sujet.
Des infos sur cette marque (il existe visiblement des selles ERIAM) et une datation;
Pas de dérailleur avant (aucune trace de la présence de cet accessoire un jour) et possibilité d'en adapter un.
Que mettait-on sur le guidon à cette époque (je suppose que la guidoline n'est pas de mise).
La peinture violette (granuleuse) ne me semble pas "d'époque".
Vélo "bas de game" car poignées et guidon potence soudés ?
Je mets quelques photo.
Merci pour votre aide
Tant pis, je vais me le retaper dans mon coin.
Faut pas mollir
Re: Tandem ERIAM
Hello!
Mais ne dis pas ça voyons! Tu sais il y a une multitude de sujets dans plein de rubriques sur le TTV, et ce n'est pas parce que tu as encore peu de réponses que ton tandem n'est pas digne d'intérêt !
J'ai comme toi un tandem avec deux plateaux, effectivement (pour le mien du moins) il y a une patte inamovible sur le cadre.
Pour ma part, et ce n'est que mon humble avis, soit il y avait un dérailleur avant qui n'avait pas besoin de patte sur le cadre, soit un pédalier double plateaux a été mis en remplacement du mono plateau d'origine.
Les vélos anciens ont bien souvent eu plusieurs "vies" et des réparations ou modifications plus ou moins heureuses!
En fouillant dans les différents post de tandem ici présents, il est possible que tu puisses même avoir ta réponse!
( désolé la photo est sombre, le tandem est au fond du garage, et d'autres anciens lui barrent la sortie en ce moment....)
Mais ne dis pas ça voyons! Tu sais il y a une multitude de sujets dans plein de rubriques sur le TTV, et ce n'est pas parce que tu as encore peu de réponses que ton tandem n'est pas digne d'intérêt !
J'ai comme toi un tandem avec deux plateaux, effectivement (pour le mien du moins) il y a une patte inamovible sur le cadre.
Pour ma part, et ce n'est que mon humble avis, soit il y avait un dérailleur avant qui n'avait pas besoin de patte sur le cadre, soit un pédalier double plateaux a été mis en remplacement du mono plateau d'origine.
Les vélos anciens ont bien souvent eu plusieurs "vies" et des réparations ou modifications plus ou moins heureuses!
En fouillant dans les différents post de tandem ici présents, il est possible que tu puisses même avoir ta réponse!
( désolé la photo est sombre, le tandem est au fond du garage, et d'autres anciens lui barrent la sortie en ce moment....)
- prosperjunior
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Re: Tandem ERIAM
Souvent avant-guerre, il n'y avait pas de dérailleur de pédalier même avec plusieurs plateaux. Les tandems en étaient généralement pourvus (c'était plus "casse-gueule" de passer le petit plateau au pied qu'en solo…), mais ce n'est pas une règle absolue.Franckyj23 a écrit : (…)
Pour ma part, et ce n'est que mon humble avis, soit il y avait un dérailleur avant qui n'avait pas besoin de patte sur le cadre, soit un pédalier double plateaux a été mis en remplacement du mono plateau d'origine.
Les vélos anciens ont bien souvent eu plusieurs "vies" et des réparations ou modifications plus ou moins heureuses!
(...)
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: Tandem ERIAM
Bonjour angelus,
Ce tandem est très intéressant, presque complet. Il ne manque que les garde-boues, les freins sur tasseaux sont encore là alors que souvent ils ont été limés. Mais il faut parfois un peu de patience pour que des tontons commencent à s'intéresser à un nouveau post !
La peinture n'est probablement pas celle d'origine : trop uniforme, sans filés. Il me semble qu'un certain nombre de tandems de cette époque n'avaient pas de dérailleur avant. Le changement de plateau devait se faire à la main. Sinon les deux plateaux sont de la période du tandem et les dentures correspondent tout à fait à ce qu'il faut pour faire de la randonnée.
La rouille est un peu présente mais avec de la patience et de l'huile (de coude !) elle devrait disparaître. Il faut absolument remettre en état de fonctionner le tambour arrière car les deux freins sur jante sont certainement insuffisants pour arrêter correctement un tandem.
J'aime beaucoup la potence et le cintre de randonneur. J'ai le même (sans les guidonnets) sur une randonneuse, c'est confortable ! Le fait que les guidonnets soient soudés au cintre n'implique probablement pas que ce soit un modèle d'entrée de gamme. Y avait-il des tandems de bas de gamme à cette période ? Certainement beaucoup moins que dans les années 70 / 80 quand les marques industrielles ont commercialisées des modèles bon marché.
Il y a d'autres tandems sur ce forum. Çà doit permettre de trouver des exemples cohérents pour restaurer celui-ci. Quelques photos du démontage, nettoyage puis remontage vont rendre ce post très intéressant. A suivre
Ce tandem est très intéressant, presque complet. Il ne manque que les garde-boues, les freins sur tasseaux sont encore là alors que souvent ils ont été limés. Mais il faut parfois un peu de patience pour que des tontons commencent à s'intéresser à un nouveau post !
La peinture n'est probablement pas celle d'origine : trop uniforme, sans filés. Il me semble qu'un certain nombre de tandems de cette époque n'avaient pas de dérailleur avant. Le changement de plateau devait se faire à la main. Sinon les deux plateaux sont de la période du tandem et les dentures correspondent tout à fait à ce qu'il faut pour faire de la randonnée.
La rouille est un peu présente mais avec de la patience et de l'huile (de coude !) elle devrait disparaître. Il faut absolument remettre en état de fonctionner le tambour arrière car les deux freins sur jante sont certainement insuffisants pour arrêter correctement un tandem.
J'aime beaucoup la potence et le cintre de randonneur. J'ai le même (sans les guidonnets) sur une randonneuse, c'est confortable ! Le fait que les guidonnets soient soudés au cintre n'implique probablement pas que ce soit un modèle d'entrée de gamme. Y avait-il des tandems de bas de gamme à cette période ? Certainement beaucoup moins que dans les années 70 / 80 quand les marques industrielles ont commercialisées des modèles bon marché.
Il y a d'autres tandems sur ce forum. Çà doit permettre de trouver des exemples cohérents pour restaurer celui-ci. Quelques photos du démontage, nettoyage puis remontage vont rendre ce post très intéressant. A suivre
Re: Tandem ERIAM
l'absence de dérailleur avant ou la technique de la pince à linge en bois !
Pour la peinture moi je pense qu'elle est bien celle d'origine... Maintenant il faudrait étudier plus en détails ce superbe tandem dans un jus et une conservation luxueux...
Pour la peinture moi je pense qu'elle est bien celle d'origine... Maintenant il faudrait étudier plus en détails ce superbe tandem dans un jus et une conservation luxueux...
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Re: Tandem ERIAM
Le dérailleur arrière me semble être un Westminster, produit à partir de 1936.
http://www.disraeligears.co.uk/Site/Lio ... lleur.html
Pour en être sûr, il faudrait une photo en gros plan de la manette. Elle est souvent en bronze, en bronze plaqué d'un métal brillant ou en alu avec un W gravé.
Cyril
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Re: Tandem ERIAM
Et ben j'ai encore appris un truc, c'est pas faux, passer à la main d'un plateau à l'autre, possible!loic49 a écrit :Bonjour angelus,
Ce tandem est très intéressant, presque complet. Il ne manque que les garde-boues, les freins sur tasseaux sont encore là alors que souvent ils ont été limés. Mais il faut parfois un peu de patience pour que des tontons commencent à s'intéresser à un nouveau post !
La peinture n'est probablement pas celle d'origine : trop uniforme, sans filés. Il me semble qu'un certain nombre de tandems de cette époque n'avaient pas de dérailleur avant. Le changement de plateau devait se faire à la main
Re: Tandem ERIAM
Pour la peinture, ce violet limite "fluo" ne me dit rien qui vaille.hasta4u a écrit :l'absence de dérailleur avant ou la technique de la pince à linge en bois !
Pour la peinture moi je pense qu'elle est bien celle d'origine... Maintenant il faudrait étudier plus en détails ce superbe tandem dans un jus et une conservation luxueux...
En comparant les deux petits "pontets" des freins avant et arrière la différence saute au yeux. Mais d'un autre côté j'ai poncé une partie du cadre et aucune autre peinture n'est apparue.
Je reste donc perplexe face à ce violet vilain.
Faut pas mollir
Re: Tandem ERIAM
Merci pour le lien, la manette est un huret, le dérailleur aussi ?Cyril a écrit :
Le dérailleur arrière me semble être un Westminster, produit à partir de 1936.
http://www.disraeligears.co.uk/Site/Lio ... lleur.html
Pour en être sûr, il faudrait une photo en gros plan de la manette. Elle est souvent en bronze, en bronze plaqué d'un métal brillant ou en alu avec un W gravé.
Cyril
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Re: Tandem ERIAM
Début de restauration
Je commence par une des deux selles.
Du classique; trempage, sanglage et séchage.
Le résultat n'est pas trop mal, le boulon ne sert que pour tendre le cuir, j'attends des rivets de chez "décocuir".
Les prix sont raisonnables, j'en dirai plus quand je les recevrai.
Je commence par une des deux selles.
Du classique; trempage, sanglage et séchage.
Le résultat n'est pas trop mal, le boulon ne sert que pour tendre le cuir, j'attends des rivets de chez "décocuir".
Les prix sont raisonnables, j'en dirai plus quand je les recevrai.
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Re: Tandem ERIAM
Je pense vraiment à un Westminster dont on aurait changé la manette
On a bien changé ses gaines puisqu'elles sont gainées plastique et qu'il n'y a plus la petite boule qui permettait de régler la tension du câble en la vissant plus ou moins sur la gaine. Ce n'est rien, on peut remplacer la boule qui se trouvait côté dérailleur par un tendeur de gaine actuel. On peut aussi en mettre un côté manette. En tout cas, il en faut un à l'une ou l'autre des extrémités pour pouvoir régler correctement le dérailleur
Cyril
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Re: Tandem ERIAM
angelus, beau tandem, du boulot mais il sera chouette et te fera prendre bien du plaisir lors de tes balades (paroles de tandemiste ).
déjà un bon début avec la selle, pour l'entretien j'utilise les produits starwax.
déjà un bon début avec la selle, pour l'entretien j'utilise les produits starwax.
Re: Tandem ERIAM
Oui le dérailleur arrière est un Westminter
- king
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Re: Tandem ERIAM
il y a un S qui est tombé dans cette case , je pense qu'il vient d'au dessus , il a un peu enflé , je l'ai soigné , il n'attend que son maître le remette en place
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Re: Tandem ERIAM
je suis parfois seul sur le tandem, surtout après une forte accélération, le stoker peut disparaitreking a écrit :il y a un S qui est tombé dans cette case , je pense qu'il vient d'au dessus , il a un peu enflé , je l'ai soigné , il n'attend que son maître le remette en place
bon, sérieusement, peut pas éditer le message
Re: Tandem ERIAM
Je rassemble les pièces manquantes pour mon tandem.
J'ai trouvé "à un prix raisonnable" un dérailleur suicide Le Simplex, je pense qu'il est raccord avec l'âge du vélo mais j'ai une question de spécialiste, sur le mien il y a une jolie vis papillon alors que sur le net ils sont tous équipés d'un écrou.
C'est d'origine ou pas ?
une autre question, j'ai aussi trouvé des gardes boues et phare martelés (pour le coup très raisonnable)
Bon, je sais il y a les trous pour le pare jupe mais suis-je raccord avec le vélo ?
Sur le phare arrière, il manque le cabochon. Où peut-on trouver ce type de cabochon ?
Merci de vos réponses
J'ai trouvé "à un prix raisonnable" un dérailleur suicide Le Simplex, je pense qu'il est raccord avec l'âge du vélo mais j'ai une question de spécialiste, sur le mien il y a une jolie vis papillon alors que sur le net ils sont tous équipés d'un écrou.
C'est d'origine ou pas ?
une autre question, j'ai aussi trouvé des gardes boues et phare martelés (pour le coup très raisonnable)
Bon, je sais il y a les trous pour le pare jupe mais suis-je raccord avec le vélo ?
Sur le phare arrière, il manque le cabochon. Où peut-on trouver ce type de cabochon ?
Merci de vos réponses
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Re: Tandem ERIAM
Ce dérailleur avant est des années 50.
Re: Tandem ERIAM
Donc, un peu trop "moderne" ?qipiq a écrit : Ce dérailleur avant est des années 50.
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