Tandem Motobecane - rénovation -
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Tandem Motobecane - rénovation -
Comme je disais dans la présentation, je suis tombé dans la réparation de vélos anciens, et moins, anciens, voilà quelques semaines, un peu par hasard. Soucieux de trouver deux vélos de ville pour moi et ma compagne (nos B-twin 5 sont un peu lourds, et pas très jolis pour la ville...), j'en ai acheté trois ! L'idée étant, de flâner avec pendant l'été, puis de les revendre à la braderie de Lille à la rentrée, tout d'abord, pour rentrer dans mes frais, mais aussi, parce que, hélas, je n'ai pas la place de tout garder.
- Un motobécane femme, années 80 il me semble
- Un duravia homme, à déterminer !!
- Un gitane "bastille" femme, de 1991.
Je ferais un post les concernant au plus vite !
Tout ça pour dire, que depuis, j'ai attrapé la "vélingite" aiguë ! J'ai depuis récupéré deux vélos course (ou semi-course, j'y connais rien...), un au travail de mon épouse, qui servait de décor, de marque inconnue, un autre qu'elle à trouvé en rentrant (un Bertin VITUS 999). Avec un autre, assez proche de nos B-twin 5, lui aussi trouvé aux encombrants sans sa roue, et le tandem, ben mon jardin ressemble à ça.. J'y peux rien, JE LES AIME TOUS !!!!!
Bref, pour entrer dans le vif du sujet, il y à quelques jours, j'ai acheté CECI ! Il semblerai qu'il s'agisse d'un Motobecane, mais j'ai quand même quelques doutes, notamment parce qu’il semble repeint (quelques traces sur la plaque "écusson" à l'avant), et ailleurs.
Le "gros trip", serait de le retaper, avec un max de pièces d'époques, tout en faisant un compromis, pour en assurer la sécurité, et le confort (l'objectif étant de m'en servir avec madame et le fiston de 1 an avant septembre.... on verra si siège bébé, ou si SIDE-CAR !!! ).
PS.. j'ai deja pas mal avancé dessus, alors par pitié, s'il y à des "puritains", ne soyez pas trop durs, je ne demande qu'à apprendre
PS 2... Par contre, toute critique constructive, je prends !! A VOTRE BON COEUR :p
Sinon, que dire d'autre.
- BEAUCOUP DE ROUILLE ! Le cadre, mais aussi le guidon, et autres pièces chromées, TOUT est piqué par la rouille... Autant dire qu'il aurait eu été plus simple de forger/souder un nouveau cadre... Mais bon, on ne serait pas là si c'était l'idée :p
J'ai donc tout poncé et repeint (cadre). Les parties chromées sont elles aussi très amochées, elles ont perdues le chrome sur plus de 80%, aussi je pense les repeindre comme j'ai fait pour le cadre (plus par protection, pour par esthétique !)
La bonne surprise, ce fut de faire apparaître le petit "écusson" Motobecane sur l'avant du cadre, qui n'était qu'une plaque couverte d’oxydation avant nettoyage. - Dérailleurs HURET. Une paire de freins JEAY. L'un est dépourvu de sa pièce centrale (celle à laquelle est rattaché le câble, celle qui sert de "levier"). j'ai commencé à en forger une, si elle ne fais pas son office, elle aura au moins une fonction décorative, ou de "je tiens le câble en attendant qu'on me remplace par une vrai" ! - Le guidon à pris un sacré choc, résultat il est déformé sur l'une des poignées, mais aussi au niveau de la potence ! J'ai d'abords songé à le replacé, par un type "hollandais", surtout parce que j'aime le style décontracté, moins sport que celui de course. Mais quand j'en ai parlé à mon père, j'ai eu un "AH NON, un tandem, c'est un guidon course !" ... On sent le chauvin ! Deuzio, j'aimais particulièrement les poignées de freins intégrées au cadre, que je trouvais particulièrement élégantes !
Du coup une seule solution, GO TO THE FORGE (j'ai fait ça tout à l'heure !). - Et quelques bricoles: une pédale dépareillée, une roue arrière sans frein tambour, donc des "attaches" inutiles sur le cadre (si j'ai bien compris leurs usage), idem pour les fixations du porte bagage qui est absent, comme le(s) garde boue qu'il faudra refaire.
Voilà pour l'instant, je vous poste la suite en message joint, que ça ne fasse pas trop "pavé" !
Merci de m'avoir lu !
- Un motobécane femme, années 80 il me semble
- Un duravia homme, à déterminer !!
- Un gitane "bastille" femme, de 1991.
Je ferais un post les concernant au plus vite !
Tout ça pour dire, que depuis, j'ai attrapé la "vélingite" aiguë ! J'ai depuis récupéré deux vélos course (ou semi-course, j'y connais rien...), un au travail de mon épouse, qui servait de décor, de marque inconnue, un autre qu'elle à trouvé en rentrant (un Bertin VITUS 999). Avec un autre, assez proche de nos B-twin 5, lui aussi trouvé aux encombrants sans sa roue, et le tandem, ben mon jardin ressemble à ça.. J'y peux rien, JE LES AIME TOUS !!!!!
Bref, pour entrer dans le vif du sujet, il y à quelques jours, j'ai acheté CECI ! Il semblerai qu'il s'agisse d'un Motobecane, mais j'ai quand même quelques doutes, notamment parce qu’il semble repeint (quelques traces sur la plaque "écusson" à l'avant), et ailleurs.
Le "gros trip", serait de le retaper, avec un max de pièces d'époques, tout en faisant un compromis, pour en assurer la sécurité, et le confort (l'objectif étant de m'en servir avec madame et le fiston de 1 an avant septembre.... on verra si siège bébé, ou si SIDE-CAR !!! ).
PS.. j'ai deja pas mal avancé dessus, alors par pitié, s'il y à des "puritains", ne soyez pas trop durs, je ne demande qu'à apprendre
PS 2... Par contre, toute critique constructive, je prends !! A VOTRE BON COEUR :p
Sinon, que dire d'autre.
- BEAUCOUP DE ROUILLE ! Le cadre, mais aussi le guidon, et autres pièces chromées, TOUT est piqué par la rouille... Autant dire qu'il aurait eu été plus simple de forger/souder un nouveau cadre... Mais bon, on ne serait pas là si c'était l'idée :p
J'ai donc tout poncé et repeint (cadre). Les parties chromées sont elles aussi très amochées, elles ont perdues le chrome sur plus de 80%, aussi je pense les repeindre comme j'ai fait pour le cadre (plus par protection, pour par esthétique !)
La bonne surprise, ce fut de faire apparaître le petit "écusson" Motobecane sur l'avant du cadre, qui n'était qu'une plaque couverte d’oxydation avant nettoyage. - Dérailleurs HURET. Une paire de freins JEAY. L'un est dépourvu de sa pièce centrale (celle à laquelle est rattaché le câble, celle qui sert de "levier"). j'ai commencé à en forger une, si elle ne fais pas son office, elle aura au moins une fonction décorative, ou de "je tiens le câble en attendant qu'on me remplace par une vrai" ! - Le guidon à pris un sacré choc, résultat il est déformé sur l'une des poignées, mais aussi au niveau de la potence ! J'ai d'abords songé à le replacé, par un type "hollandais", surtout parce que j'aime le style décontracté, moins sport que celui de course. Mais quand j'en ai parlé à mon père, j'ai eu un "AH NON, un tandem, c'est un guidon course !" ... On sent le chauvin ! Deuzio, j'aimais particulièrement les poignées de freins intégrées au cadre, que je trouvais particulièrement élégantes !
Du coup une seule solution, GO TO THE FORGE (j'ai fait ça tout à l'heure !). - Et quelques bricoles: une pédale dépareillée, une roue arrière sans frein tambour, donc des "attaches" inutiles sur le cadre (si j'ai bien compris leurs usage), idem pour les fixations du porte bagage qui est absent, comme le(s) garde boue qu'il faudra refaire.
Voilà pour l'instant, je vous poste la suite en message joint, que ça ne fasse pas trop "pavé" !
Merci de m'avoir lu !
Re: Tandem Motobecane - rénovation -
Juste un petit ajout concernant les selles... Elles sont elles aussi, bien amochées ! J'ai retiré la garniture de plastique, mais j'aimerais beaucoup conserver les assises d'époque avec leurs ressorts ! Je vais les nettoyer, les redresser (elles aussi, déformées), et voire s'il est possible de leurs faire une couverture de cuir sur mesure !
- loic49
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Re: Tandem Motobecane - rénovation -
Bonjour Hich,
La restauration de ce tandem est un beau challenge car il le mérite bien.
La restauration des deux selles est aussi un beau challenge. Bravo pour ce début. Merci de m'avoir lu.
La restauration de ce tandem est un beau challenge car il le mérite bien.
Aucun "puritain" sur ce forum ! Juste des passionnés par les vélos anciens si possible non bricolés.Hich a écrit : ... alors par pitié, s'il y à des "puritains", ne soyez pas trop durs, je ne demande qu'à apprendre PS 2... Par contre, toute critique constructive, je prends !! ...
Et moi qui allait écrire qu'il était dans un état de conservation surprenant ! Je vais donc passer pour un "puritain" en écrivant qu'il était vraiment bien conservé et qu'il fallait absolument garder sa peinture. D'après les photos il n'y a vraiment pas "beaucoup de rouille", les tontons et tatas ont vus et restaurés pire. Faire un cadre de tandem neuf c'est engager plusieurs milliers d'euros, donc un autre niveau et après, il faut rouler avec.Hich a écrit : ... - BEAUCOUP DE ROUILLE ! Le cadre, mais aussi le guidon, et autres pièces chromées, TOUT est piqué par la rouille... Autant dire qu'il aurait eu été plus simple de forger/souder un nouveau cadre...
. Le dérailleur Huret est plus récent que le tandem. D'ailleurs vous avez certainement remarqué la présence de la patte de fixation de celui d'origine sous la base droite. Les freins Jeay se trouvent assez couramment, les garde-boues en alu également. Le cintre n'est pas un cintre de course mais un modèle randonneur facile à remplacer plutôt qu'à employer "les grands moyens" et la forge ! Mais vous semblez être mieux outillé que moi dans mon appartement ! !Hich a écrit : ... Dérailleurs HURET. Une paire de freins JEAY...
La restauration des deux selles est aussi un beau challenge. Bravo pour ce début. Merci de m'avoir lu.
Re: Tandem Motobecane - rénovation -
Salut Loïc, et merci pour tout ces détails !
- Pour la peinture, je me suis longtemps tâté, mais après avoir poncé le cadre, et découvert tout les picots dus à la rouille, je me suis dit que c'était nécessaire, surtout si je veux que ce vélo soit centenaire, en état de marche ! D'ailleurs, je n'ai pas réussi à en déterminer l'année, il y bien quelques modèles proches sur le forum, mais aucun à 100% similaire (le Motobecane Chatard par exemple, bien que le cadre soit différent).
Mais du coup, à votre avis, quand on à un cadre similaire, que faire pour les "taches" de rouilles assez prononcées, pour ne pas qu'elles s'étendent? Faut il les traiter une à une et repasser une peinture similaire pas retouche?
J'ai opté pour une peinture assez proche, verte pailletée, pour ne pas dire métallisée. Je suis assez fier du résultat, je vous poste ça demain, même si c'est loin d'être parfait (les accrocs dus la rouille sont encore visibles, il aurait fallut, pour les faire disparaître, passer une sorte de mastique de carrossier j'imagine.... mais trop contraignant, et ça aurait dénaturé l'objet je trouve). j'aimerais beaucoup l'approcher du neuf, tout en gardant son cachet du "vécu", et à défaut des quelques milliers d'euros, j'ai un atelier au fond du jardin (pour vue que ça dure...) plein d'outils et de machines, et du courage à revendre :p
- Pour le cadre et les freins, c'était juste un test de la dernière chance, j'ai bien redressé le tout, mais bon, je ne le referais pas. J'ai dû ensuite remettre quelques points de soudures entre cintre (oui pardon si je n'ai pas encore tout le vocabulaire ) et potence, car un jeu s'est créé entre chauffe et déformation. - Pour les selles, j'ai tout juste eu le temps de les démonter, mais pas encore de bosser dessus. Certaines pièces sont rattrapables, comme l'armature, que je pense pouvoir remodeler à une forme proche de l'origine (encore faut il pour cela, que je trouve à quoi elle ressemblait). Pour les ressors, je verrais bien, il y à, pour chaque assise, un jeu de ressorts de deux tailles différentes, dont certains sont déformés, ou ont perdus leurs élasticité. Peut être un petit traitement thermique histoire de la leurs rendre, à voire. Sinon il manque une petite pièce, mais rien que je ne puisse remplacer. Encore merci pour vos précieux conseils, cordialement !
- Pour la peinture, je me suis longtemps tâté, mais après avoir poncé le cadre, et découvert tout les picots dus à la rouille, je me suis dit que c'était nécessaire, surtout si je veux que ce vélo soit centenaire, en état de marche ! D'ailleurs, je n'ai pas réussi à en déterminer l'année, il y bien quelques modèles proches sur le forum, mais aucun à 100% similaire (le Motobecane Chatard par exemple, bien que le cadre soit différent).
Mais du coup, à votre avis, quand on à un cadre similaire, que faire pour les "taches" de rouilles assez prononcées, pour ne pas qu'elles s'étendent? Faut il les traiter une à une et repasser une peinture similaire pas retouche?
J'ai opté pour une peinture assez proche, verte pailletée, pour ne pas dire métallisée. Je suis assez fier du résultat, je vous poste ça demain, même si c'est loin d'être parfait (les accrocs dus la rouille sont encore visibles, il aurait fallut, pour les faire disparaître, passer une sorte de mastique de carrossier j'imagine.... mais trop contraignant, et ça aurait dénaturé l'objet je trouve). j'aimerais beaucoup l'approcher du neuf, tout en gardant son cachet du "vécu", et à défaut des quelques milliers d'euros, j'ai un atelier au fond du jardin (pour vue que ça dure...) plein d'outils et de machines, et du courage à revendre :p
- Pour le cadre et les freins, c'était juste un test de la dernière chance, j'ai bien redressé le tout, mais bon, je ne le referais pas. J'ai dû ensuite remettre quelques points de soudures entre cintre (oui pardon si je n'ai pas encore tout le vocabulaire ) et potence, car un jeu s'est créé entre chauffe et déformation. - Pour les selles, j'ai tout juste eu le temps de les démonter, mais pas encore de bosser dessus. Certaines pièces sont rattrapables, comme l'armature, que je pense pouvoir remodeler à une forme proche de l'origine (encore faut il pour cela, que je trouve à quoi elle ressemblait). Pour les ressors, je verrais bien, il y à, pour chaque assise, un jeu de ressorts de deux tailles différentes, dont certains sont déformés, ou ont perdus leurs élasticité. Peut être un petit traitement thermique histoire de la leurs rendre, à voire. Sinon il manque une petite pièce, mais rien que je ne puisse remplacer. Encore merci pour vos précieux conseils, cordialement !
Re: Tandem Motobecane - rénovation -
Bonsoir, mon tandem ressemble étrangement, je ne connais pas la marque du mien mais il est aux couleurs motobécane (noir rouge et or) j’en ai vu en vélo solo peint de la même couleur. Regarde ce que j’ai posté un peu avant « tandem inconnu repeint »
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Re: Tandem Motobecane - rénovation -
Bonjour,
Il est chouette ce tandem,
Je pense qu'il s'agit d'un Motobécane à en croire l' "écusson"
Mais qui aurait été restauré avec l'idée sympathique de remettre la marque en avant : les stickers sont trop récents à mon goût et celui de devant est collé à l'envers (bandes verticales au lieu d’être horizontales)
Et au vu des débordements sur les parties chromées, le vert est-ce une repeinte ou juste des retouches? ... as tu trouvé une autre couleur dessus lors du ponçage ?
Bonne route
Il est chouette ce tandem,
Je pense qu'il s'agit d'un Motobécane à en croire l' "écusson"
Mais qui aurait été restauré avec l'idée sympathique de remettre la marque en avant : les stickers sont trop récents à mon goût et celui de devant est collé à l'envers (bandes verticales au lieu d’être horizontales)
Et au vu des débordements sur les parties chromées, le vert est-ce une repeinte ou juste des retouches? ... as tu trouvé une autre couleur dessus lors du ponçage ?
Bonne route
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- Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32
Re: Tandem Motobecane - rénovation -
Bonjour,
beau travail de restauration!
il est certain que la peinture d'origine a été rebarbouillée en vert, l'écusson Motobécane sur le tube de direction remonte aux années 50/60 je pense, si jamais tu t'engage dans la réfection de celle-ci, je peux peut être t'aider pour les sticker, j'en ai reproduit pour un vélo de la même époque (écusson semblable), ce qui lui donnerait une belle allure conforme à l'original,
Velovintage
beau travail de restauration!
il est certain que la peinture d'origine a été rebarbouillée en vert, l'écusson Motobécane sur le tube de direction remonte aux années 50/60 je pense, si jamais tu t'engage dans la réfection de celle-ci, je peux peut être t'aider pour les sticker, j'en ai reproduit pour un vélo de la même époque (écusson semblable), ce qui lui donnerait une belle allure conforme à l'original,
Velovintage
Re: Tandem Motobecane - rénovation -
Tout d'abord merci à tous pour vos retours, et désolé de mon silence. Le mois après ce post j'ai eu quelques aléas (enfant malade) , ce qui m'a laissé peu de temps pour les "réseaux" et bien evidement, mes activités.
MAIS LE TANDEM AVANCE. si tout se passe bien (Et que j'ai du beau temps..) Je devrais pouvoir rouler avec dici quelques jours pour le deconfinnement et vous ferais bien évidement un post fourni de photos.
MAIS LE TANDEM AVANCE. si tout se passe bien (Et que j'ai du beau temps..) Je devrais pouvoir rouler avec dici quelques jours pour le deconfinnement et vous ferais bien évidement un post fourni de photos.
Dernière modification par Hich le sam. 02 mai 2020 05:31:07, modifié 1 fois.
Re: Tandem Motobecane - rénovation -
Oui absolument !!! Il m'est arrivé de fouiller le net ces derniers jours avec les mots "tandem motobecane", voire si je tombais sur des modèles similaire, et suis tombé sur ton post par hasard ! Seulement, toujours le même soucis, je vois ça aux aurores, mon heure de dodo... promis je viendrais commenter en long et en large, mais je peux déjà te dire que le tiens en jette ! Il est vraiment classe chapeau !!Safari85 a écrit :Bonsoir, mon tandem ressemble étrangement, je ne connais pas la marque du mien mais il est aux couleurs motobécane (noir rouge et or) j’en ai vu en vélo solo peint de la même couleur. Regarde ce que j’ai posté un peu avant « tandem inconnu repeint »
Et voilà donc la fameuse roue arrière... et mes pattes de fixations vides dont parlait Loïc49...
En tout cas, ça fait plaisir de croiser un cadre similaire au miens, et dechanger avec son proprietair !
Re: Tandem Motobecane - rénovation -
Effectivement, je ne sais pas si je ne l'avais pas vu lors des photos, ou si j'ai simplement oublié de le préciser, mais oui ces débordements ne laisse plus aucun doute sur le fait qu'il ait été repeint. Pas de couleur différente en dessous, mais des nuances de vert, de l'ancien, du plus récent (et je men veut du coup beaucoup moins de l'avoir pincé.. ).. peut être même avait il déjà été ponce (l'ecusson est pas censé être peint lui aussi ? Et il est quasi lisse..)trucmaiscoeur a écrit :Bonjour,
Il est chouette ce tandem,
Je pense qu'il s'agit d'un Motobécane à en croire l' "écusson"
Mais qui aurait été restauré avec l'idée sympathique de remettre la marque en avant : les stickers sont trop récents à mon goût et celui de devant est collé à l'envers (bandes verticales au lieu d’être horizontales)
Et au vu des débordements sur les parties chromées, le vert est-ce une repeinte ou juste des retouches? ... as tu trouvé une autre couleur dessus lors du ponçage ?
Bonne route
Merci pour le détail concernant les écusson, ça m'évitera de faire la même... pour ma part je ne connaissais pas les modèles de la marque, mais ils me semblaient aussi un peu trop "clean".
Re: Tandem Motobecane - rénovation -
Salut Velovintage, et merci pour ces détails ! Je peine à trouver des infos sur ce vélo, alors des photos, ou indications dannee etc.. c'est du rêve !!velovintage a écrit :Bonjour,
beau travail de restauration!
il est certain que la peinture d'origine a été rebarbouillée en vert, l'écusson Motobécane sur le tube de direction remonte aux années 50/60 je pense, si jamais tu t'engage dans la réfection de celle-ci, je peux peut être t'aider pour les sticker, j'en ai reproduit pour un vélo de la même époque (écusson semblable), ce qui lui donnerait une belle allure conforme à l'original,
Velovintage
Quant aux stickers, c'est bien évidement avec un immense plaisir. Même si je pense que c'est pas encore de suite que je pourrais les y placer...haha