Incompetent cherche a etre initié
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Incompetent cherche a etre initié
Bonjour, j'ai grand besoin de vous les tontons.
Je dois faire rouler ce tandem pour la fin du mois.
J'aimerais que vous me disiez si mes mesures sont cohérentes, de dimensions universelles et si vous auriez ces pieces quelques part. Merci
Je dois faire rouler ce tandem pour la fin du mois.
J'aimerais que vous me disiez si mes mesures sont cohérentes, de dimensions universelles et si vous auriez ces pieces quelques part. Merci
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Re: Incompetent cherche a etre initié
Bienvenue tout d'abord
Beau projet que ce tandem qu'on aurait bien aimé voir en photo dans son ensemble.
Pour ce qui est de l'interchangeabilité des pièces, je pense que c'est très variable (ce n'est que mon avis). Il peut y avoir de très bonnes surprises comme de très mauvaises (d'expérience).
Pour trouver des pièces, le mieux à faire c'est de fouiner sur lebonCoin, de faire des brocantes bref de chercher... Y a pas de secret, je pense que tous les Tontons et les Tatas vont être plus ou moins d'accord avec moi sur ce point. J'ai passé deux années de recherche avant de compléter mon premier vélo (les accessoires surtout). Se donner un temps limité pour refaire un vélo c'est donc toujours assez risqué si tu n'as pas de pièces à l'avance.
Pour ce qui est des pièces maintenant :
- les chaines : un conseil : garde les. Je les conserve toujours sur mes vélos pour deux raisons : la première c'est qu'en général, une fois bien nettoyées et dégrippées, elles peuvent resservir. Ensuite, il faut partir du principe qu'une chaine est toujours de paire avec son pédalier. Autrement dit, si tu changes de chaine, tu t'exposes à des emmerdes quand tu te décides à rouler (elle peut sauter au au contraire ne pas être agripée aux dents).
- les ressorts : facilement interchangeables ça se trouve
- les clavettes : soit tu as tapé dessus correctement, elles sont alors réutilisables. Un bon nettoyage et c'est reparti. Ou alors le pas de vis est foiré (assez récurrent quand elles sont difficiles à enlever). Et là il faut les changer. Certains vélocistes les mettent encore à leur catalogue. A voir.
- les pédaliers : la majeure partie des personnes sur ce forum seront là aussi d'accord je pense si je dis qu'il faut les conserver un maximum. Celui qui est en photo me semble correct mais aurait besoin d'un nettoyage. La pédale en revanche nécessite plus de travail. Les tiges transversales en acier sont trouvables, on peut aussi les refabriquer. Les supports plastiques peuvent se retrouver aussi, mais j'ai réussi à en refabriquer en bois ce qui est assez simple. Le tout c'est de garder ce qui est sauvable. Sinon, c'est des frais et du temps de perdu.
- les jantes : un coup de bol monstrueux c'est du standard. Les pneus sont assez facilement trouvables. Jantes à nettoyer, vérifier si elles ne sont pas voilées, changer les rayons cassés (trouvables aussi chez certaines vélocistes). Toujours garder au max et de l'huile de coude.
- Pignon : visiblement HS (je sais pas pour les autres mais ça je le changerai à ta place). trouvable sur LBC aussi.
En bref : de la patience, de l'huile de coude. Mais avec du courage et du temps libre, je ne dis pas que ça ne peut pas être prêt à temps...
Qu'en est-il de la peinture, des circuits électriques, du cadre (soudures nécessaires), des selles (ça parait pas mais ça peut prendre du temps) des cablages ?
Bon courage on attend d'autres photos
Beau projet que ce tandem qu'on aurait bien aimé voir en photo dans son ensemble.
Pour ce qui est de l'interchangeabilité des pièces, je pense que c'est très variable (ce n'est que mon avis). Il peut y avoir de très bonnes surprises comme de très mauvaises (d'expérience).
Pour trouver des pièces, le mieux à faire c'est de fouiner sur lebonCoin, de faire des brocantes bref de chercher... Y a pas de secret, je pense que tous les Tontons et les Tatas vont être plus ou moins d'accord avec moi sur ce point. J'ai passé deux années de recherche avant de compléter mon premier vélo (les accessoires surtout). Se donner un temps limité pour refaire un vélo c'est donc toujours assez risqué si tu n'as pas de pièces à l'avance.
Pour ce qui est des pièces maintenant :
- les chaines : un conseil : garde les. Je les conserve toujours sur mes vélos pour deux raisons : la première c'est qu'en général, une fois bien nettoyées et dégrippées, elles peuvent resservir. Ensuite, il faut partir du principe qu'une chaine est toujours de paire avec son pédalier. Autrement dit, si tu changes de chaine, tu t'exposes à des emmerdes quand tu te décides à rouler (elle peut sauter au au contraire ne pas être agripée aux dents).
- les ressorts : facilement interchangeables ça se trouve
- les clavettes : soit tu as tapé dessus correctement, elles sont alors réutilisables. Un bon nettoyage et c'est reparti. Ou alors le pas de vis est foiré (assez récurrent quand elles sont difficiles à enlever). Et là il faut les changer. Certains vélocistes les mettent encore à leur catalogue. A voir.
- les pédaliers : la majeure partie des personnes sur ce forum seront là aussi d'accord je pense si je dis qu'il faut les conserver un maximum. Celui qui est en photo me semble correct mais aurait besoin d'un nettoyage. La pédale en revanche nécessite plus de travail. Les tiges transversales en acier sont trouvables, on peut aussi les refabriquer. Les supports plastiques peuvent se retrouver aussi, mais j'ai réussi à en refabriquer en bois ce qui est assez simple. Le tout c'est de garder ce qui est sauvable. Sinon, c'est des frais et du temps de perdu.
- les jantes : un coup de bol monstrueux c'est du standard. Les pneus sont assez facilement trouvables. Jantes à nettoyer, vérifier si elles ne sont pas voilées, changer les rayons cassés (trouvables aussi chez certaines vélocistes). Toujours garder au max et de l'huile de coude.
- Pignon : visiblement HS (je sais pas pour les autres mais ça je le changerai à ta place). trouvable sur LBC aussi.
En bref : de la patience, de l'huile de coude. Mais avec du courage et du temps libre, je ne dis pas que ça ne peut pas être prêt à temps...
Qu'en est-il de la peinture, des circuits électriques, du cadre (soudures nécessaires), des selles (ça parait pas mais ça peut prendre du temps) des cablages ?
Bon courage on attend d'autres photos
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Re: Incompetent cherche a etre initié
Top reponse, ca fait du bien d'avoir des retours, je suis dessus depuis un moment et les ecocycleries, emaus pros du velos ne sont pas sources de motivations.
Voici un peu plus d'intimité de ce tandem, si tu y reconnais sa marque nous n'en savont rien. Nous avons racheté selle et poignée. Pour les cables il faut des neufs, gaines aussi. Pour l'électricité je le ferai ensuite.
J'ai laisse 2 semaine mes chaines dans du gazoil, dans du wd40, faut'il que je defasse chaque maille ?
Mes clavettes sont hs.
Pour les jantes je tape 650 48 trous sur google ca ne me donne rien de comparable
Sur lbc, les pignons comme le miens n'ont pas de filetages.
Mes mesures te sembles coherentes ?
Voici un peu plus d'intimité de ce tandem, si tu y reconnais sa marque nous n'en savont rien. Nous avons racheté selle et poignée. Pour les cables il faut des neufs, gaines aussi. Pour l'électricité je le ferai ensuite.
J'ai laisse 2 semaine mes chaines dans du gazoil, dans du wd40, faut'il que je defasse chaque maille ?
Mes clavettes sont hs.
Pour les jantes je tape 650 48 trous sur google ca ne me donne rien de comparable
Sur lbc, les pignons comme le miens n'ont pas de filetages.
Mes mesures te sembles coherentes ?
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Re: Incompetent cherche a etre initié
Pas de panique pour les pneus :
c'est du 650 en diamètre donc il faut chercher du 650. Ensuite pour la largeur, faire confiance au vendeur (j'y connais pas grand chose en pneumatique et pour tout te dire du moment que c'est esthétique je m'en fout). L'essentiel c'est que le pneu passe en largeur dans le garde boue sans frotter et que les freins soient adaptables dessus. Pour plus de conseil, avis aux spécialistes pneumatiques du site. Donc une fois les jantes nettoyées, amène en une chez un pro qui te dira quoi prendre (attention prendre un pneu en adéquation avec le vélo = couleur, inscriptions ou non ?...).
Pour la chaine ce que tu as fait c'est top. Moi j'utilise du pétrole désaromatisé en bain pendant une semaine mini , voire jusqu'au remontage du vélo (une astuce d'un ami à moi qui était dans la marine). Pas la peine de défaire tout, il faut juste faire jouer les mailles pour ne plus avoir de raideur dans la chaine. Nettoyage ensuite à la brosse métallique (j'utilise une brosse rotative fixée à un touret c'est très efficace). Passage avec une graisse épaisse après remontage et voilà.
Ton pignon il va bien sur le deuxième pédalier ? C'est ça qui va poser le plus de problème selon moi. Je suis pas sur que ce soir très facile à trouver au vu de l'âge de ton tandem (que je date des années 30 mais j'attend l'avis des experts). Autre solution : le faire refabriquer par une entreprise de pièces mécaniques. Est ce que cela est possible certainement, par contre au niveau du prix...
Pour ce qui est du reste des mesures, ça me semble bon. Pour les ressorts, la fonction essentielle c'est de ramener les étriers de freins à leur position initiale donc moi je m’embêterais pas à en chercher des strictement identiques => perte de temps. Utilise des ressorts semblables avec une bonne force.
c'est du 650 en diamètre donc il faut chercher du 650. Ensuite pour la largeur, faire confiance au vendeur (j'y connais pas grand chose en pneumatique et pour tout te dire du moment que c'est esthétique je m'en fout). L'essentiel c'est que le pneu passe en largeur dans le garde boue sans frotter et que les freins soient adaptables dessus. Pour plus de conseil, avis aux spécialistes pneumatiques du site. Donc une fois les jantes nettoyées, amène en une chez un pro qui te dira quoi prendre (attention prendre un pneu en adéquation avec le vélo = couleur, inscriptions ou non ?...).
Pour la chaine ce que tu as fait c'est top. Moi j'utilise du pétrole désaromatisé en bain pendant une semaine mini , voire jusqu'au remontage du vélo (une astuce d'un ami à moi qui était dans la marine). Pas la peine de défaire tout, il faut juste faire jouer les mailles pour ne plus avoir de raideur dans la chaine. Nettoyage ensuite à la brosse métallique (j'utilise une brosse rotative fixée à un touret c'est très efficace). Passage avec une graisse épaisse après remontage et voilà.
Ton pignon il va bien sur le deuxième pédalier ? C'est ça qui va poser le plus de problème selon moi. Je suis pas sur que ce soir très facile à trouver au vu de l'âge de ton tandem (que je date des années 30 mais j'attend l'avis des experts). Autre solution : le faire refabriquer par une entreprise de pièces mécaniques. Est ce que cela est possible certainement, par contre au niveau du prix...
Pour ce qui est du reste des mesures, ça me semble bon. Pour les ressorts, la fonction essentielle c'est de ramener les étriers de freins à leur position initiale donc moi je m’embêterais pas à en chercher des strictement identiques => perte de temps. Utilise des ressorts semblables avec une bonne force.
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Re: Incompetent cherche a etre initié
Pour ce qui est de la marque, c'est presque toujours un casse tête...
il faut chercher le moindre signe, regarder l'ensemble du cadre à la recherche d'écritures, de logos, il existe aussi des pattes AR parfois propres à chaque fabricant...
Pourrais tu faire une photo du sigle que j'ai entouré ? Si tu pars à la recherche de ce genre de dessin sur le site, tu pourras trouver des indices.
Autres indices : pédalier marqué parfois, tête de fourche, entraxe de plaque sur le cadre à l'avant (s'il y en avait une c'est pas constant). Les moyeux peuvent être eux aussi marqués...
il faut chercher le moindre signe, regarder l'ensemble du cadre à la recherche d'écritures, de logos, il existe aussi des pattes AR parfois propres à chaque fabricant...
Pourrais tu faire une photo du sigle que j'ai entouré ? Si tu pars à la recherche de ce genre de dessin sur le site, tu pourras trouver des indices.
Autres indices : pédalier marqué parfois, tête de fourche, entraxe de plaque sur le cadre à l'avant (s'il y en avait une c'est pas constant). Les moyeux peuvent être eux aussi marqués...
- biquet
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- Localisation : nanterre
Re: Incompetent cherche a etre initié
Pour la marque Ravat ou Wonder, les deux chaînes sont du même côté?
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Re: Incompetent cherche a etre initié
Oui du même côté les 2 chaines
- Jacques_Anquetil
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Re: Incompetent cherche a etre initié
C'est surtout le logo sur la tête de fourche qui est intéressant ! C'est quoi, une étoile ?
- Byclou77
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Re: Incompetent cherche a etre initié
+1 avec biquet
Ravat où wonder même logo et même freins sur mon wonder
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Re: Incompetent cherche a etre initié
Petit hors sujet dont je m'excuse mais c'est pour la bonne cause: AntoineCaen, je t'ai envoyé un mpAntoineCaen a écrit :Pour ce qui est de la marque, c'est presque toujours un casse tête...
il faut chercher le moindre signe, regarder l'ensemble du cadre à la recherche d'écritures, de logos, il existe aussi des pattes AR parfois propres à chaque fabricant...
Pourrais tu faire une photo du sigle que j'ai entouré ? Si tu pars à la recherche de ce genre de dessin sur le site, tu pourras trouver des indices.
Autres indices : pédalier marqué parfois, tête de fourche, entraxe de plaque sur le cadre à l'avant (s'il y en avait une c'est pas constant). Les moyeux peuvent être eux aussi marqués...
Désolé pour le dérangement
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Re: Incompetent cherche a etre initié
C'est bon j'ai répondu
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Re: Incompetent cherche a etre initié
Bonjour,
pour distinguer Ravat et Wonder, compare avec cette photo,
velovintage
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Re: Incompetent cherche a etre initié
Je sais quelle marque ravat, d'ailleurs les galets de cette piece ont été mangés..
J'ai une dynamo 6v type m qui a du mal a sortir 1v...des idées ?
Merci beaucoup
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Merci beaucoup
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Re: Incompetent cherche a etre initié
tu peux toujours essayer de la démonter et de la nettoyer mais c'est fragile ces petites bêtes là... Si tu coupes un fil c'est foutu.
Sinon en trouver un d'époque et la remplacer
Sinon en trouver un d'époque et la remplacer