tandem G.VANEL (G pour Gédéon)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité

tandem G.VANEL (G pour Gédéon)

Message par Invité »

Que faire lorsque l'on a déjà "plus que" plus de place... Que l'on est déjà parti recherché en début d'aprem un automoto femme des années folles... Eh bien l'on retourne pour un petit périple histoire d'aller cherche un bon vieux tandem simplement pour ne pas faire mentir le vieil adage vélocipédique du "Jamais 2 sur un vélo sans trois tandems"...
Donc voici un loustic qui vient rejoindre mes tandems Bertin et Corsaire... G.Vanel... J'ai fait petite recherche et il semblerait que cet "artisan" ancien champion cycliste émérite tenait boutique sur Rouen du haut de son joli prénom Gédéon... j'ai trouvé articles via gallica...
Nous avons là je pense un tandem 30's 40's recustomisé à la fin des 70's... le vendeur m'a raconté que sa femme étant non-voyante la famile avait acheté ce tandem à l'époque pour ses 1èeres sorties cyclistes... Depuis ils en ont racheté un bien plus moderne...
Les moyeux des jantes sont des Atom 1979... La peinture rouge est assez bien faite sauf débordante sur la plaque... Les plots pour les freins sont toujours présents et non pas été sciés comme trop souvent hélas sur des spads de cette époque... Le montage du simplex 70's (modèle?!?) ne semble pas du bidouillage... Existait il des systèmes d'adaptateur? Quel était le dérailleur arrière à l'origine??? Manque aussi un dérailleur avant ! Y en a t il eu un jour où était ce le bon vieux système de la pince à linge en bois??? :confus: :?: :confus:
J'aurais besoin aussi de vous pour rendre à tous les appendices leur prime utilité... Notamment l'appendice de la photo 34 qui fait face à l'appendice support pour l'ancien dérailleur... idem pour les appendices jumeaux apparaissant sur la photo 48???
D'après vous autogène ou pas???
Deux jeux de pédales différents: lequel fut d'origine???
D'après vous potences cintres d'origine???

Pour les mâchoires de freins présentes au début j'avais cru montage bricolage mais en regardant de plus prêt il semble bien qu'il s'agisse de Mafac dural forgé prévus pour tandem ! Pouvez vous confirmer?

Ce qui est sûr c'est que ce tandem a eu deux vies... Alors tenter de lui rendre son visage des 30's 40's (retrouver les mâchoires de freins risque de n'être guère facile), ou l'accepter dans sa peau reliftée façon botox yuppies 70's? Après tout les éléments qui l'équipe pur sa seconde vie reste dans le "cadre" temporel du forum ! :vieux:

Je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos car suis rentré à la nuit tombante et je devais refiler chercher Titouan qui était qualifié pour le cross régional UGSEL des Hauts de France...
Pièces jointes
vaneltandem1.jpg
vaneltandem1.jpg (125.65 Kio) Consulté 1561 fois
vaneltandem2 (1).jpg
vaneltandem2 (1).jpg (64.3 Kio) Consulté 1561 fois
vanel21.jpg
vanel21.jpg (128.46 Kio) Consulté 1561 fois
vanel22.jpg
vanel22.jpg (82.7 Kio) Consulté 1561 fois
vanel23.jpg
vanel23.jpg (73.94 Kio) Consulté 1561 fois
DSC04622.JPG
DSC04623.JPG
DSC04625.JPG
DSC04626.JPG
DSC04627.JPG
DSC04628.JPG
DSC04629.JPG
DSC04630.JPG
DSC04631.JPG
DSC04633.JPG
DSC04634.JPG
DSC04635.JPG
DSC04636.JPG
DSC04637.JPG
DSC04638.JPG
DSC04639.JPG
DSC04640.JPG
DSC04641.JPG
DSC04642.JPG
DSC04643.JPG
DSC04644.JPG
DSC04645.JPG
DSC04646.JPG
DSC04647.JPG
DSC04648.JPG
DSC04649.JPG
DSC04650.JPG
DSC04651.JPG
DSC04654.JPG
DSC04657.JPG
Invité

Re: tandem G.VANEL (G pour Gédéon)

Message par Invité »

:confus: :? :?: :idea: :?: :? :confus: je me demande si les deux petits ergots jumeaux de la photo 48 ne seraient pas les restes sectionnés d'un porte bagages à l'origine brasé soudé au cadre...
Invité

Re: tandem G.VANEL (G pour Gédéon)

Message par Invité »

Il y a ce vanel en vente sur ebay... Et cela confirme mon hypothèse des ergots de la 48... Sans doute qu'à la base il y avait porte bagages brasé directement sur cadre... Pourquoi l'avoir scié??? Une partie avait-elle était abîmée ce qui aurait rendu ce porte-bagages du coup inutile???
même plaque... Sans doute même époque... Mais un numéro élevé sur ce vélo donc sans doute Gédéon était-il revendeur... Quelqu'un reconnaitrait-il le style de la numérotation qui pourrait donner origines du vélo et donc des cycles Gédéon Vanel??? En tout cas deux vélos qui semble soignés question finitions ! :shock: même pédales présentes sur mon tandem... D'après vous était ce ce dérailleur là qui équipait mon tandem???

Je n'ai aucun lien avec le vendeur du vélo mais par déontologie ayant emprunté ses photos et sourcing je mets ici le lien...
https://www.ebay.fr/itm/OLD-BIKE-G-VANE ... :rk:5:pf:0
Pièces jointes
vanel1.jpg
vanel6.jpg
vanel7.jpg
vanel9.jpg
vanel10.jpg
vanel12.jpg
Invité

Re: tandem G.VANEL (G pour Gédéon)

Message par Invité »

Gédéon a été coureur pro dans l'équipe automoto...
Cela vous semble t il plausible à la vue des équipements respectifs de ces deux vélos (le tandem et le vélo femme) qu'il ait vendu des produits automoto sous son nom??? Ce tandem est-il dans les standards de la production automoto niveau tandem????
Pièces jointes
Gedeon.jpg
Gedeon.jpg (170.79 Kio) Consulté 1527 fois
Invité

Re: tandem G.VANEL (G pour Gédéon)

Message par Invité »

Personne n'a d'avis sur, la question???
Invité

Re: tandem G.VANEL (G pour Gédéon)

Message par Invité »

y a t il un tonton de Rouen qui aurait des infos sur gédéon Vanel??? :?: :hello: :idea:
Invité

Re: tandem G.VANEL (G pour Gédéon)

Message par Invité »

En faisant recherche il fait partie des champions étant passés par le Véloce Club Rouen 76, le plus ancien club cycliste au monde encore en activité...
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »