Restauration tandem Lucer 1936 congés payés
Publié : mer. 13 juin 2018 08:45:39
Bonjour,
Après avoir profité du forum pour me guider dans la restauration de mon tandem, voici un rapide compte rendu de la restauration, pour donner des idées et alimenter la base de données du forum.
Ce tandem est de marque Lucer, acheté ar mon arrière grand père pour les congés payés en 1936. Entièrement d'origine, il a passé les générations dans ma famille et ne roulait plus depuis quelques dizaines d'années car peu entretenu.
Après de nombreuses heures de démontage, dégraisage, ponçage, dérouillage (environ 120h...), le résultat dépasse mes espérances!
Les travaux dans les grandes lignes :
Roues : les jantes étaient rouillées, voilées et extremement abimées. J'ai dû me résoudre à ne conserver que les moyeux des tambour et re-rayonner et re-janter les roues avec du 650 42B, la dimension d'origine des jantes.
Cadre : la peinture étant trop abimée pour être récupérée, le cadre, après démontage complet, a été grenaillé et thermolaqué en vert pastel, pour garder un teinte vintage.
Les paliers de pédaliers ont été entièrement démontés, nettoyés, dérouillés. J'ai pu conserver toutes les pièces, même 100% des billes d'origine des roulements à billes.
Idem pour la potence de direction, tout a pu être conservé après un intense nettoyage.
Les tambours ont aussi subit le même sort, il reste encore de la matière sur les machoirs mais il faudra un jour les regarnir, j'ai fait faire des devis mais je ferais ça plus tard, le démontage étant facile et les freins encore fonctionnels.
Les gardes boues étaient eux aussi trop fatigués pour être reposés, je les ai remplacés par des neufs en inox aux même dimension, mais j'ai reposé dessus tous les accessoirs d'origines (vis, insigne, trignlerie). J'ai malheureusement dû remplacer 3 vis qui ont cassé lors du démontage.
Toute la visserie a été méticuleusement dérouillée et poncée, ce qui a fait que tout a pu être réutilisé (hormis les 3 vis cassées des garde boue).
La sonnette hors d'usage a été aussi entièrement restaurée et est maintenant à nouveau fonctionnelle avec 100% des pièces d'origine.
Quelques photos avant/pendant démontage.
Il est équipé de freins à tambours AV et AR super grand tourisme MAXI 115mm
dérailleur arrière simplex, avec le levier de vitesses d'origine
le pédalier central a aussi un double plateau mais le vélo n'était pas équipé de dérailleur, j'y ai ajouté pour le moment un dérailleur campagnolo des années 60, le temps de trouver la bonne pièce d'origine (des idées des dérailleurs avant simplex de cette époque? je ne trouve pas d'infos...)
Les photos finies sur le post d'après.
Après avoir profité du forum pour me guider dans la restauration de mon tandem, voici un rapide compte rendu de la restauration, pour donner des idées et alimenter la base de données du forum.
Ce tandem est de marque Lucer, acheté ar mon arrière grand père pour les congés payés en 1936. Entièrement d'origine, il a passé les générations dans ma famille et ne roulait plus depuis quelques dizaines d'années car peu entretenu.
Après de nombreuses heures de démontage, dégraisage, ponçage, dérouillage (environ 120h...), le résultat dépasse mes espérances!
Les travaux dans les grandes lignes :
Roues : les jantes étaient rouillées, voilées et extremement abimées. J'ai dû me résoudre à ne conserver que les moyeux des tambour et re-rayonner et re-janter les roues avec du 650 42B, la dimension d'origine des jantes.
Cadre : la peinture étant trop abimée pour être récupérée, le cadre, après démontage complet, a été grenaillé et thermolaqué en vert pastel, pour garder un teinte vintage.
Les paliers de pédaliers ont été entièrement démontés, nettoyés, dérouillés. J'ai pu conserver toutes les pièces, même 100% des billes d'origine des roulements à billes.
Idem pour la potence de direction, tout a pu être conservé après un intense nettoyage.
Les tambours ont aussi subit le même sort, il reste encore de la matière sur les machoirs mais il faudra un jour les regarnir, j'ai fait faire des devis mais je ferais ça plus tard, le démontage étant facile et les freins encore fonctionnels.
Les gardes boues étaient eux aussi trop fatigués pour être reposés, je les ai remplacés par des neufs en inox aux même dimension, mais j'ai reposé dessus tous les accessoirs d'origines (vis, insigne, trignlerie). J'ai malheureusement dû remplacer 3 vis qui ont cassé lors du démontage.
Toute la visserie a été méticuleusement dérouillée et poncée, ce qui a fait que tout a pu être réutilisé (hormis les 3 vis cassées des garde boue).
La sonnette hors d'usage a été aussi entièrement restaurée et est maintenant à nouveau fonctionnelle avec 100% des pièces d'origine.
Quelques photos avant/pendant démontage.
Il est équipé de freins à tambours AV et AR super grand tourisme MAXI 115mm
dérailleur arrière simplex, avec le levier de vitesses d'origine
le pédalier central a aussi un double plateau mais le vélo n'était pas équipé de dérailleur, j'y ai ajouté pour le moment un dérailleur campagnolo des années 60, le temps de trouver la bonne pièce d'origine (des idées des dérailleurs avant simplex de cette époque? je ne trouve pas d'infos...)
Les photos finies sur le post d'après.