Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
maxeve
Messages : 7
Inscription : mer. 13 juin 2018 07:11:37

Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Message par maxeve »

Bonjour,

Après avoir profité du forum pour me guider dans la restauration de mon tandem, voici un rapide compte rendu de la restauration, pour donner des idées et alimenter la base de données du forum.

Ce tandem est de marque Lucer, acheté ar mon arrière grand père pour les congés payés en 1936. Entièrement d'origine, il a passé les générations dans ma famille et ne roulait plus depuis quelques dizaines d'années car peu entretenu.

Après de nombreuses heures de démontage, dégraisage, ponçage, dérouillage (environ 120h...), le résultat dépasse mes espérances! :-D

Les travaux dans les grandes lignes :
Roues : les jantes étaient rouillées, voilées et extremement abimées. J'ai dû me résoudre à ne conserver que les moyeux des tambour et re-rayonner et re-janter les roues avec du 650 42B, la dimension d'origine des jantes.
Cadre : la peinture étant trop abimée pour être récupérée, le cadre, après démontage complet, a été grenaillé et thermolaqué en vert pastel, pour garder un teinte vintage.

Les paliers de pédaliers ont été entièrement démontés, nettoyés, dérouillés. J'ai pu conserver toutes les pièces, même 100% des billes d'origine des roulements à billes.
Idem pour la potence de direction, tout a pu être conservé après un intense nettoyage.
Les tambours ont aussi subit le même sort, il reste encore de la matière sur les machoirs mais il faudra un jour les regarnir, j'ai fait faire des devis mais je ferais ça plus tard, le démontage étant facile et les freins encore fonctionnels.
Les gardes boues étaient eux aussi trop fatigués pour être reposés, je les ai remplacés par des neufs en inox aux même dimension, mais j'ai reposé dessus tous les accessoirs d'origines (vis, insigne, trignlerie). J'ai malheureusement dû remplacer 3 vis qui ont cassé lors du démontage.
Toute la visserie a été méticuleusement dérouillée et poncée, ce qui a fait que tout a pu être réutilisé (hormis les 3 vis cassées des garde boue).
La sonnette hors d'usage a été aussi entièrement restaurée et est maintenant à nouveau fonctionnelle avec 100% des pièces d'origine.


Quelques photos avant/pendant démontage.

Il est équipé de freins à tambours AV et AR super grand tourisme MAXI 115mm
dérailleur arrière simplex, avec le levier de vitesses d'origine
le pédalier central a aussi un double plateau mais le vélo n'était pas équipé de dérailleur, j'y ai ajouté pour le moment un dérailleur campagnolo des années 60, le temps de trouver la bonne pièce d'origine (des idées des dérailleurs avant simplex de cette époque? je ne trouve pas d'infos...)

Les photos finies sur le post d'après.
Pièces jointes
IMG_20180414_150502.jpg
IMG_20180414_144629.jpg
IMG_20180414_144615.jpg
IMG_20180414_144549.jpg
IMG_20180414_141733.jpg
maxeve
Messages : 7
Inscription : mer. 13 juin 2018 07:11:37

Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Message par maxeve »

Pour le remontage :

j'ai fait quelques concessions pour avoir un bon aspect final :
les 4 poignées sont neuves, en cuir (les poignées blanches plastique d'origine étaient trop sales)
Les guidolines en cuir sur les guidons ne sont pas d'origine
Les 2 pédales AR ne sont pas d'origine, j'en cherche de la bonne époque.

Les 2 selles en cuir (la selle AV manque sur les photos) doivent encore être restaurées

J'ai changé : les câbles de freins + gaines de frein, mais j'ai pu garder les butées de gaines d'origine en laiton.
Toute la tringlerie du dérailleur AR est d'origine, même les gaines et câbles, mais il va falloir que je remplace tout ça, il me manque encore une petite pièce pour faire ce chantier, donc j'ai remonté en l'état pour le moment vu que tout est fonctionnel.

Il va falloir l'accessoiriser, je cherche une pompe à mettre sur son emplacement sur le cadre et ajout d'une sacoche à outils derrière une des selles après leur remise en état.

Pour conclure, je suis extrêmement content du résultat, c'est une nouvelle vie pour ce tandem qui est das ma famille depuis 4 générations, et je souhaite, grâce à cette restauration qu'il y reste pour encore quelques unes.

Si vous avez des infos (catalogues, doc techniques) sur Lucer et ses différents modèles je suis preneur, je ne trouve pas grand chose sur le net, à part les docs pour les cyclomoteurs qu'ils ont aussi produit.

N'hésitez pas si vous avez des questions sur cette restauration, ce sera un plaisir d'y répondre.

Bonne journée à vous et bonnes restaurations!
maxeve
Messages : 7
Inscription : mer. 13 juin 2018 07:11:37

Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Message par maxeve »

Bon... je n'arrive pas à charger les photos du tandem terminé, je ré-essayerais plus tard...
maxeve
Messages : 7
Inscription : mer. 13 juin 2018 07:11:37

Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Message par maxeve »

enfin les photos...
Pièces jointes
IMG_20180611_182217.jpg
IMG_20180611_182208.jpg
IMG_20180611_182156.jpg
maxeve
Messages : 7
Inscription : mer. 13 juin 2018 07:11:37

Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Message par maxeve »

Quelques photos supp avec selles reposées et pédales AV reposées, ainsi que qq photos de détail
On peut voir que les gaines sont pour le moment fixées par des colson plastiques blancs... c'est provisoire, le temps que je trouve des colliers qui vont bien. Idem pour de dérailleur AV et les pédales AR.

Le tandem tourne comme une horloge! 1ère ballade hier soir! par contre il est lourd... je le pèserais par curiosité...

Bonne journée,
Pièces jointes
IMG_20180613_165401.jpg
IMG_20180613_165347.jpg
IMG_20180613_165331.jpg
IMG_20180613_165316.jpg
IMG_20180613_165303.jpg
IMG_20180613_165253.jpg
IMG_20180613_165411.jpg
IMG_20180613_165453.jpg
IMG_20180613_165557.jpg
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Message par Byclou77 »

Pour les colliers de câbles tu peux en fabriquer dans de l alu de canettes de soda
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
maxeve
Messages : 7
Inscription : mer. 13 juin 2018 07:11:37

Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Message par maxeve »

Merci de l'astuce, je fais un essais dès que je trouve une canette!
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Message par biquet »

La plus part des cannettes sont en tôle maintenant, personnellement j'utilise du zinc de couverture. Pas de rouille, malléable, se découpe facilement et il peut se polir.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Message par Caillon »

Et une peinture avec ses filets d'origine en moins remplacée par un nappage type dessert fantaisie !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Message par loic49 »

Dès le premier regard on s'aperçoit que les deux pédaliers ne sont pas du tout réglés correctement ! Les manivelles avant et arrières sont énormément décalées ! A remettre en position d'urgence.
Petite question : pourquoi y a-t-il un guidon droit à l'avant et un cintre (monté à l'envers) à l'arrière ? Quand il y a un cintre il est monté (à l'endroit) à l'avant.
Au vu des photos il me semble que les garde-boues d'origine auraient pu être largement récupérés, nettoyés et repeints.
Après quelques petites remises en forme, ce tandem aura fière allure et sera certainement agréable à rouler. :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
maxeve
Messages : 7
Inscription : mer. 13 juin 2018 07:11:37

Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Message par maxeve »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires
biquet a écrit :La plus part des cannettes sont en tôle maintenant, personnellement j'utilise du zinc de couverture. Pas de rouille, malléable, se découpe facilement et il peut se polir.
ok, merci pour le conseil, je vais chercher dans cette voie pour les colliers
Caillon a écrit :Et une peinture avec ses filets d'origine en moins remplacée par un nappage type dessert fantaisie !
Oui, le rattrapage de l'ancienne peinture a été une question que je me suis longuement posé. Vu son état, et mes faibles compétances dans ce domaine, se grenaillage/nouvelle peinture était moins onéreux... Et puis il a aussi fallu composer avec les souhaits esthétique de Madame pour cette remise en état.
loic49 a écrit :Dès le premier regard on s'aperçoit que les deux pédaliers ne sont pas du tout réglés correctement ! Les manivelles avant et arrières sont énormément décalées ! A remettre en position d'urgence.
C'est vrai... je corrige ça d'urgence. Méa culpa... :confus:
loic49 a écrit :Petite question : pourquoi y a-t-il un guidon droit à l'avant et un cintre (monté à l'envers) à l'arrière ? Quand il y a un cintre il est monté (à l'endroit) à l'avant.
Eh bien je me suis posé la même question... en faisant mes recherches avant le remontage, j'avais fait ce même constat, mais après enquête familiale, on m'a dit que cette configuration avait toujours été ainsi sur ce vélo, du moins de mémoire.. du coup dans le doute j'avais reposé cette config...
loic49 a écrit :Au vu des photos il me semble que les garde-boues d'origine auraient pu être largement récupérés, nettoyés et repeints.
C'est prévu! je les ai gardé soigneusement de coté, mais j'ai pourle moment reposé les neufs pour utiliser le tandem et me laisser le temps de me mettre dessus
loic49 a écrit :Après quelques petites remises en forme, ce tandem aura fière allure et sera certainement agréable à rouler. :hello:
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Message par Caillon »

C'est pas courageux de renvoyer aux femmes les questions esthétiques…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Message par Biclou45 »

Bravo à toi pour cette remise en route ! Je trouve le résultat réussi et je vais en prendre exemple pour m'aider à restaurer le mien (viewtopic.php?f=40&t=36282).
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
YCENNACLUB
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : mar. 19 juil. 2016 17:47:55
Localisation : MARIN HAUTE SAVOIE

Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Message par YCENNACLUB »

beau velo mais dommage pour les pédales et le guidon :(
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Message par Djul »

:hello: beau boulot mais dommage la peinture d orrigine avait u e patine de fou...
:roll:



:hello: julien
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 809
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Restauration tandem Lucer 1936 congés payés

Message par chris49 »

d'accord avec DJUL pour la qualité de la peinture d'origine, c'eut été faire honneur à l'historique du vélo que de tenter sa réfection.

en tout cas, je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir à rouler avec.
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »