Hurtu, un de plus

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Hurtu, un de plus

Message par jihèm »

Bonjour, :hello:

Glané ce week end sur la route du retour en revenant du pays basque, un Hurtu triangulé, renové dans les années 80 (?) chez Cadiou à Vitry sur Seine (je me suis dit qu'avec un nom comme ça c'était forcement bien fait). Les plaques de cadre Hurtu sont restées quelque part sur la route.
Y a du maille comme on dit du côté de Brest, car tout ce qui se trouve au dessus de l'altitude 60 cm n'est plus d'époque! par chance les dérailleurs semblant d'origine ( le Chat et Cyclo), mais selles, guidons, potences, pédales, jantes et feu arrière n'ont rien à voir avec l'époque d'origine. J'ai un petit stock de pièces d'avant guerre mais mais tout.
J'avoue que je ne sais pas trop comment gérer l'affaire, la peinture est bien faite mais pour être rigoureux il faudrait aussi la reprendre. Pour commencer je vais dépoiler la bête, relever les numéros de série et peser pour comparer avec l'autre qu'on m'a dit dater de l'immédiat après guerre.
Je vous mets en ligne les photos de l'annonce, il est pour l'instant dans mon F2 breton où vraiment trop le bordel.
La suite dans quelques jours...
tandem hurtu 1938_1.jpg
tandem hurtu 1938_1.jpg (70.52 Kio) Consulté 4147 fois
tandem Hurtu 1938_2.jpg
tandem Hurtu 1938_2.jpg (78.82 Kio) Consulté 4147 fois
tandem Hurtu 1938_3.jpg
tandem Hurtu 1938_3.jpg (33.5 Kio) Consulté 4147 fois


Et voilà l'objectif à atteindre:
DSC03177.JPG
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Hurtu, un de plus

Message par jihèm »

En parcourant le forum je lui ait trouvé un clône présenté l'an dernier. Le raccordement des haubans ne se fait pas juste sous la selle comme sur les Hurtu, j'avais remarqué le fait mais c'est un 58 à l'avant, je me suis dit que c'était pour standardiser la longueur de ces haubans.... mais cette interprétation pas très raccord avec l'image de Hurtu. Réserve sur la marque donc, en attente de disposer les deux tandems l'un à côté de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Hurtu, un de plus

Message par Caillon »

Pourrait-on avoir des images avec une meilleure résolution ? Il est frustrant de ne pas voir les détails…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Hurtu, un de plus

Message par jihèm »

Bonjour Caillon :hello:

Je fais les photos ce week end et je les mets en ligne semaine prochaine.
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Hurtu, un de plus

Message par jihèm »

Mais pour patienter, le cadre est le même que celui là, dont la filiation Hurtu était discutée: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 51&start=0

Même couleur aussi, moi qui pensait que le mien avait était repeint, je suis de plus en plus perplexe.
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Hurtu, un de plus

Message par jihèm »

Scéance photo ce week-end pour comparaison du nouveau venu avec un autre tandem Hurtu.

Autant vous donner la conclusion tout de suite: en dépit de ressemblances de détail parfois surprenantes, je pense que ma nouvelle acquisition n'est pas un Hurtu :cry: . Mais dans ce cas qui a fabriqué ce tandem? Les cadres à triangulation latérale sont assez rares, c'est compliqué à souder et à priori ,on a trouvé mieux par la suite en utilisant des tubes aplatis, donc leur période de fabrication se limite à une période bien précise ( 193...- 195...), mais je ne vois pas de chez qui ça provient. A ma connaissance se sont essayés à ce type de cadre: Reyhand, Barra, Hurtu et Chaplait... trop beau pour être vrai tout ça! Y aurait il eu d'autre(s) as du chalumeau???

On va commencer par quelques photos de détail.
Dérailleur arrière Cyclo, avant le chat ce qui est raccord avec la période de fabrication envisagée.
Dérailleur arrière Cyclo, avant le chat ce qui est raccord avec la période de fabrication envisagée.
Frein avant lui aussi cohérent avec la période
Frein avant lui aussi cohérent avec la période
Les tasseaux qui supportent les machoires de frein sont du même type que sur ma randonneuse, mais c'était peut être un composant standard pour ce type de freins
Les tasseaux qui supportent les machoires de frein sont du même type que sur ma randonneuse, mais c'était peut être un composant standard pour ce type de freins
Tube du bas ovalisé. Le lettrage fait penser à du "post psychédélique " des années 70
Tube du bas ovalisé. Le lettrage fait penser à du "post psychédélique " des années 70
Base arrière coudée....merde alors, ce n'est pas raccord avec la pub du modèle grand raid, qui comportait lui aussi un dérailleur avant
Base arrière coudée....merde alors, ce n'est pas raccord avec la pub du modèle grand raid, qui comportait lui aussi un dérailleur avant
Comparaison avec un Hurtu plus récent  vu au tour de Rance Vintage 2016: les bases sont droites.
Comparaison avec un Hurtu plus récent vu au tour de Rance Vintage 2016: les bases sont droites.
Détail sous la selle avant
Détail sous la selle avant
Numéro de série sous la fourche avant
Numéro de série sous la fourche avant
C'est le même numéro sur la patte arrière, ouf!
C'est le même numéro sur la patte arrière, ouf!
Détail sous le pédalier avant. Les deux vis ressemblent à des boulons de selle à ergot
Détail sous le pédalier avant. Les deux vis ressemblent à des boulons de selle à ergot
Détail sous le pédalier arrière, un grand souci a été apporté au routage des cables de frein
Détail sous le pédalier arrière, un grand souci a été apporté au routage des cables de frein
Peut être la fixation d'un levier de frein pour le tambour arrière?
Peut être la fixation d'un levier de frein pour le tambour arrière?
...car il y avait un tambour arrière dont il subsiste la fixation sur la base
...car il y avait un tambour arrière dont il subsiste la fixation sur la base
La selle avant tient avec un collier ( OK/Hurtu)
La selle avant tient avec un collier ( OK/Hurtu)
Mais pas la selle arrière !
Mais pas la selle arrière !
Et quelques photos comparatives avec le "Coupe des Alpes"
Détail de la naissance du bi-tube
Détail de la naissance du bi-tube
De loin ( ou sur une photo LBC) on pourrait y croire
De loin ( ou sur une photo LBC) on pourrait y croire
Sur le " Coupe des Alpes" ce sont des freins Lefol
Sur le " Coupe des Alpes" ce sont des freins Lefol
Les fourches ne sont pas du tout faites de la même façon
Les fourches ne sont pas du tout faites de la même façon
Manivelles identiques , une petite différence dans la fixation de la pompe
Manivelles identiques , une petite différence dans la fixation de la pompe
Des angles très voisins
Des angles très voisins
La dernière pour finir. On peut s'y laisser prendre même sans porter de lunettes
La dernière pour finir. On peut s'y laisser prendre même sans porter de lunettes
Conclusion (provisoire j'espère) : c'est tout de même un beau cadre, assez léger( pas eu le temps de peser mais ça viendra, il m'a semblé plus léger que l'autre malgré un plateau supplémentaire, et j'ai bien rajouté le GB avant en comparant) donc je vais équiper cet illustre inconnu façon "années 50"et lui laisser sa peinture dorée en hommage à M. Cadiou.
La dernière pour finir. On peut s'y laisser prendre même sans porter de lunettes
La dernière pour finir. On peut s'y laisser prendre même sans porter de lunettes
Pièces jointes
Jeu de direction Stronglight dans les deux cas. Désolé pour le flou non artistique, la profondeur de champ et l'autofocus non débrayable étaient plus forts que moi
Jeu de direction Stronglight dans les deux cas. Désolé pour le flou non artistique, la profondeur de champ et l'autofocus non débrayable étaient plus forts que moi
Les butées de passage du cable du dérailleur Cyclo
Les butées de passage du cable du dérailleur Cyclo
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Hurtu, un de plus

Message par king »

une conversation sur Cadiou, c'est peut-être par là que tu aurais des renseignements ....(bas de page et suivante )
http://www.velo101.com/forum/voirsujet/ ... re--29036/
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Hurtu, un de plus

Message par Caillon »

Il est peut-être plus vieux, ce Hurtu caramel —plus vieux que moi en tout cas qui suis né en 59 ! Hurtu a fait très tôt des peintures à vernis coloré, et puis celui-ci est équipé des freins Juy que je trouvais si peu efficaces sur le mien, et mon routier de 1937 a des épaules de fourche sur ce modèle, ainsi que des bases contre coudées pareilles. M. Cadiou a peut-être soudé pour la maison, rue Castagnary —un Breton peut passer du XIV au XVe et s'installer à Vitry ?
Si les arguments que tu donnes sont les seuls à justifier ton jugement, je pense que tu devrais continuer à enquêter et suivre les conseils de King !
Par exemple, la licence des "platte buizen" (l'ovalisation progressive en français) de Malec n'a été mise en pratique chez Hurtu qu'après-guerre —on n'en connaît pas d'avant, pour être exact, ceci coïncidant avec le départ de Jacques Houdart, responsable des cadres "innovants" : ton tandem présente le type du vélo à pattes de poulet d'avant-guerre.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Hurtu, un de plus

Message par king »

ce que j'en disais c'est que la personne doit être encore vivante , par le post au dessus on a un petit historique , avec des noms , repreneur , cadreur , peintre , alors même s'il a été recadré réémaillé c'est peut être encore dans les esprits avec peut-être des factures à la clé , c'est pas à négliger , c'est la seule piste connue à la pose des stickers , mais il a un passé et il était entre leurs mains et peut être dans leur mémoire ....
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu, un de plus

Message par Invité_ »

:hello: Caillon,

Jacques Cadiou est né en décembre 1943 ... HURTU a fermé à la fin des années 50 ou en 1960 ... ?

Ce tandem n'emprunte rien à Malec, il n'y a pas l'ombre d'un tube à ovalisation progressive. Avec les tubes des selles dédoublés il est issu du brevet demandé par HURTU le 6 juillet 1938, délivré le 24 juillet 1939, qui comporte aussi les double tubes supérieurs qui vont jusqu'aux pattes arrière.
Dernière modification par Invité_ le mar. 29 mai 2018 07:13:26, modifié 1 fois.
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Hurtu, un de plus

Message par jihèm »

L'idéal serait en effet de discuter du sujet avec M. Cadiou.

En tout cas le cadre semble le même que celui-ci: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 51&start=0 qui a fini peint en bleu.

Ca mérite d'y passer du temps.
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Hurtu, un de plus

Message par jihèm »

f698230d0cf89f2005fb5ada5f9bc463d1f65cf3.jpg
f698230d0cf89f2005fb5ada5f9bc463d1f65cf3.jpg (137.35 Kio) Consulté 2482 fois
a3f822d53dfadcd174a1a142911f1dfb6ef20a7b.jpg
a3f822d53dfadcd174a1a142911f1dfb6ef20a7b.jpg (169.98 Kio) Consulté 2482 fois
3810c283b0f096ee2244e61f9058d2cf11bd4db9.jpg
3810c283b0f096ee2244e61f9058d2cf11bd4db9.jpg (83.17 Kio) Consulté 2482 fois
Je détère le sujet car un indice est apparu lors d'une surveillance des annonces LBC.Pas encore tout à fait le même cadre, mais très similaire.
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »