Tandem dans l'attente d'un rénovation

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Tandem49
Messages : 2
Inscription : sam. 31 mars 2018 14:51:02

Tandem dans l'attente d'un rénovation

Message par Tandem49 »

Tandem de Jean-Luc - 1.jpg
Bonjour,

Après avoir eu de coup coeur pour le tandem d'un ami, vient le moment d'entamer les travaux et d'abord de faire le point sur ce qu'il faut revoir. L'identification n'est pas facile car le cadre a été repeint, probablement au pinceau.

La machine est complète et roulante. J'ai entrepris quelques tours du bourg pour la tester. Le frein AR à tambour semble inexistant, le dérailleur n'est plus opérationnel (manette cassée), le changement de plateau est opérationnel mais le guide est tordu, le cadre est à décaper et à repeindre.

Pour le moment rien d'insurmontable mais comme je souhaite donner à ce tandem une allure vintage il sera nécessaire de changer quelques éléments comme les selles, le guidon AV et les poignées de freins entre autres.

C'est la première fois que j'interviens sur un tandem, je suis donc preneur de vos observations et conseils à propos de ces machines.

Cordialement.

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Tandem dans l'attente d'un rénovation

Message par loic49 »

Voilà un très beau tandem. Il est resté en bon état et sera facile à restaurer.
Par contre je ne comprends pas ce que veut dire " donner une allure vintage ". Ce tandem, par son âge, est réellement vintage ! ! Seules les selles bas de gamme ne sont pas d'origine. Les cintres existent depuis que les vélos existent ! Celui-ci est un modèle très répandu de même que les poignées de freins qui sont certainement d'origine puisqu'elles sont contemporaines des MAFAC sur tasseaux qui équipent votre tandem et sont un modèle spécifique pour tandem. La seule chose qui dénature ce tandem ancien c'est la position fantaisiste particulièrement dangereuse du cintre qui empêche de freiner normalement. La sortie de la potence est également trop importante et certainement au-delà de la limite de sécurité. La manette de dérailleur qui est cassée peut facilement être remplacée. C'est très répandu. Le guidon arrière ne facilite pas le confort de la passagère qui mérite, comme le pilote, un cintre trois positions avec des repose-mains. Si le frein à tambour est inexistant, il doit être démonté et révisé pour retrouver toute son efficacité. C'est bien pratique et souvent indispensable sur un tandem !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: Tandem dans l'attente d'un rénovation

Message par chapi »

A vu de nez, c'est un tandem des années 60. Si c'est pour rouler beau mais pas avoir d'emmerdes( si je traduit bien "allure vintage"), il te faudra prendre ton temps pour le refaire, notamment bien huilé chaque pièce. Et puis comme tu prévois de le remonter, attends-toi à devoir tout resserrer au bout de 5km car l'ensemble se sera mis en place (dérailleur, câble patins etc.)
Autre chose, ne te fais pas avoir, et prends une paire de roue et de transmission en état, car sur un vélo c'est déjà pas rigolo à revoir sur le bord de la route, alors sur un tandem, avec en prime un passager qui fait le nez car ça ne marche pas, ça devient suicidaire. ^^
Vu que tu es sur du pédalier en triple plateau, il te faudra bien calculer la position de ton dérailleur arrière. Par exemple ici, il est très mal foutu car les galets sont complètement détendue et la chaine frotte dessus. Ce qui serait intelligent c'est de récupérer un groupe Huret ou Simplex d'une randonneuse, et de le monter dessus.
A propos du tambour, les trois-quarts du temps, le tambour qui ne freine c'est que le câble s'est détendu ou que la garniture est grasse.Dans ce dernier cas, tu démontes la garniture, tu mets de l'essence et tu y mets le feu, pour brûler le gras qui est dessus. Attention cependant, c'est de la fibre d'amiante, donc fais ça dehors et loin de tes narines ;).
A part ça rien de bien sorcier dans ton projet.
Prévois plutôt un porte-bagage avant qu'arrière, car vu que tu as déjà une paire de fesse que la roue arrière doit soutenir pratiquement seule, mettre du poids en sus, c'est pas très recommandé.
ArnoEtMarina
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mer. 23 août 2017 14:45:51
Localisation : Maine et Loire

Re: Tandem dans l'attente d'un rénovation

Message par ArnoEtMarina »

Bonsoir,

joli tandem que j'aurai peut-être la chance de voir rénové sur l'Anjou Vélo Vintage ?? :wink:

Bonne réno
Le timing va être serré mais j'aime les défis...
Rénovation pour l'Anjou Vélo Vintage (et pour bien d'autres balades )
===> http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=33476
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »