Tandem mystère: marque et année inconnue

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
Messages : 160
Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
Localisation : Nord

Tandem mystère: marque et année inconnue

Message par Vieu_Biclou »

Salut les Tontons!
J'espère que vous aimez les énigmes, les jeux de pistes, les mystères... En voici un pas trop mal:

Je me suis mis en tête de rénover un "vieux tandem" et c'est tout ce que je peux en dire actuellement avec assurance...
C'est un tandem, ça ne fait aucun doute. Il est ancien, et a déjà subit (je pèse mes mots, vous le verrez sur les photos) une rénovation dans les années 1980 si j'en croit les marquages appliqués alors.

J'essaye de rassembler les éléments de son histoire, afin de le restaurer au plus proche de ce qu'il devait être à son neuvage:
- Type de freins - actuellement des freins à tirage latéral!
- Couleur de peinture - a ce jour un gris dégradé avec des nuances rouillées assez réussies, mais que je ne pense pas préserver.
- Accessoires l'équipant - dérailleur vieilli avec une efficacité redoutable, mais qui ne fait tout de même pas assez ancien. Lumière et dynamo trop récents et montés maladroitement.

Pas de trace de constructeur, pas de plaque, pas de numéro visible au premier abord, mais quelques indices:
Gardes-boues Lefol, qui me paraissent d'origine. Un montage de chaîne de synchronisation à droite. Un cadre entièrement double - je n'ai pas retrouvé d'autre modèle partageant cette caractéristique. Des gaines qui passent dans les tubes de cadre. 3 freins: 2 freins à mâchoires et 1 frein à tambour. Une patte soudée et un anneau permettant à priori le montage d'un "dérailleur à ressort long" pour commander le passage de vitesses de la roue libre à 4 pignons. Pas de trace d'embase de levier de vitesse.
Je pense sonder la peinture, afin de retrouver l'ancienne couleur si elle est encore présente.

Bref, j'aimerai avoir votre expertise avant de commencer la rénovation (constructeur et période de production).
D'autre part, certaines pièces me font défaut. Si certains d'entre vous ont des adresses, elles seront bienvenues!
Tandem (1).JPG
Tandem (2).JPG
Tandem (6).JPG
Tandem (4).JPG
Faire du vélo et refaire des vélos...
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Tandem mystère: marque et année inconnue

Message par envahisseur87 »

bonjour
il a ete restaure a premiere vue par LELEU ca c'est du NORD comme c'est une reto bien typique ils en ont peut etre souvenir de toute facon il y a des elements bien posterieurs dessus==michel
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Tandem mystère: marque et année inconnue

Message par envahisseur87 »

RE BONJOUR
IL ME SEMBLE QUE CA EXISTE TOUJOURS A LOMME==michel
Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
Messages : 160
Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
Localisation : Nord

Re: Tandem mystère: marque et année inconnue

Message par Vieu_Biclou »

La marque Leleu est bien originaire du nord, je confirme. Le premier vélo que je me suis offert est un Leleu. À ce jour, la marque n'existe plus.
Le Tandem à bien subit une restauration lors de laquelle les stickers ont été collés. À mon sens, cela ne signifie pas que le Tandem est un Leleu, ni que cette marque l'ai restauré. Je penche plutôt pour une réparation par un distributeur de la marque qui avait ces stickers à disposition.
Faire du vélo et refaire des vélos...
Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
Messages : 160
Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
Localisation : Nord

Re: Tandem mystère: marque et année inconnue

Message par Vieu_Biclou »

Un peu de travail sur le tandem, donc un point:
Après un démontage de l'ensemble, des confirmations de ce qui a été dit:
- Le cadre du tandem date à priori de la fin des années 40
- Il a "subit" une rénovation dans les années 40/80
- Le marquage et la peinture, ainsi que pas mal d'accessoires datent de cette période
- Les gardes boues Lefol Martelés sont rongés par la corrosion de l'alu

Par contre:
- Peinture originelle sondée et retrouvée sous le pédalier excentrique: rouge vif
- Sous la rouille de la patte de dérailleur, la marque "Le Simplex"
- Un anneau de rappel, qui prouve l'utilisation d'un dérailleur ancien
- La trace de brasure d'une ancienne manette de passage de vitesse sur le tube de selle avant, sous le guidon de pousseur arrière
- 2 pattes pour pompe (dont une cassée)

L'enquête progresse:
Le tandem n'est pas un Leleu (qui n'en fabriquait pas à cette période)
Il date à priori de la période 1940/1950
Le cadre est entièrement double - sauf pour les 2 tubes de selles et le tube de direction
2 trous de fixation attestent de la présence originelle d'un blason sur le tube de direction

Une idée sur un fabriquant utilisant une technique de cadres doubles soudés?
Faire du vélo et refaire des vélos...
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »