Rénovation tandem "Velostable Paris-Neuilly"
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Rénovation tandem "Velostable Paris-Neuilly"
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et mon petit doigt me dit qu’il y a pas mal de connaisseur ici…
J’ai récupéré un tandem « Velostable Paris-Neuilly » (position semi-coucher) appartenant à mes grands-parents. Mon grand projet de cette année est donc de rénover ce tandem pour le remettre dans son jus d’origine pour ensuite pouvoir faire quelques balades en famille autour du village. Je n’y connais pas grand-chose en rénovation mais je compte bien sur ma motivation et l'esprit de famille pour combler ce vide.
Tout d'abord j’aimerais vous solliciter pour avoir une petite idée sur l’année de ce tandem ? Avec les quelques recherches que j’ai effectuées et après avoir écouté les histoires de ma grand-mère, je dirais années 50 ? Qu’en pensez-vous ?
Que pensez-vous de son état ? Quelles sont les premières remarques qui vous viennent en tête ?
Questions technico-techniques, je pense que le système de frein est à revoir. Que me conseillez vous ?
Dans mon idéal, et en fonction du budget, je souhaite refaire les chromes et la peinture.
Étant encore qu'étudiant, j'aurai accès tandem que le week-end, les travaux avanceront lentement mais surement!!
Je vous remercie d'avance de votre aide,
Tandemement votre.
Neo-tandemer
Je suis nouveau sur ce forum et mon petit doigt me dit qu’il y a pas mal de connaisseur ici…
J’ai récupéré un tandem « Velostable Paris-Neuilly » (position semi-coucher) appartenant à mes grands-parents. Mon grand projet de cette année est donc de rénover ce tandem pour le remettre dans son jus d’origine pour ensuite pouvoir faire quelques balades en famille autour du village. Je n’y connais pas grand-chose en rénovation mais je compte bien sur ma motivation et l'esprit de famille pour combler ce vide.
Tout d'abord j’aimerais vous solliciter pour avoir une petite idée sur l’année de ce tandem ? Avec les quelques recherches que j’ai effectuées et après avoir écouté les histoires de ma grand-mère, je dirais années 50 ? Qu’en pensez-vous ?
Que pensez-vous de son état ? Quelles sont les premières remarques qui vous viennent en tête ?
Questions technico-techniques, je pense que le système de frein est à revoir. Que me conseillez vous ?
Dans mon idéal, et en fonction du budget, je souhaite refaire les chromes et la peinture.
Étant encore qu'étudiant, j'aurai accès tandem que le week-end, les travaux avanceront lentement mais surement!!
Je vous remercie d'avance de votre aide,
Tandemement votre.
Neo-tandemer
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Re: Rénovation tandem "Velostable Paris-Neuilly"
J'ai oublié de vous mettre en photo le tandem dans son ensemble !
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Re: Rénovation tandem "Velostable Paris-Neuilly"
Bonsoir et bienvenue !
Jolie modèle pas courant. C'est assez original.
Je pencherai pour un fin 40's, ou 50's
Les pneus sont minuscules c'est bien ça ?
En effet, il faut refaire les freins systématiquement sur un vélo dont tu veux te servir, donc un démontage totale pour retirer la rouille, tu huile ou tu graisses et tu remontes avec des nouveaux patins. Pour ton tambour arrière, c'est un peu plus compliqué. Lors du démontage prend bien en photo l'emplacement de chaque rondelle car il y en a un paquet ! Les machoires de tambour peuvent se retrouver ou si ceux la sont bon, tu ponces légèrement avec un papier de verre et tu les remontes.
Jolie modèle pas courant. C'est assez original.
Je pencherai pour un fin 40's, ou 50's
Les pneus sont minuscules c'est bien ça ?
En effet, il faut refaire les freins systématiquement sur un vélo dont tu veux te servir, donc un démontage totale pour retirer la rouille, tu huile ou tu graisses et tu remontes avec des nouveaux patins. Pour ton tambour arrière, c'est un peu plus compliqué. Lors du démontage prend bien en photo l'emplacement de chaque rondelle car il y en a un paquet ! Les machoires de tambour peuvent se retrouver ou si ceux la sont bon, tu ponces légèrement avec un papier de verre et tu les remontes.
Henri et Rémi (Jumeaux)
- manu
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Re: Rénovation tandem "Velostable Paris-Neuilly"
Neo-tandemer a écrit :J'ai oublié de vous mettre en photo le tandem dans son ensemble !
Et tu as aussi oublié de passer par la rubrique "présentation des nouveaux membres"...Passage obligatoire avant de poser ses questions!!
Merci de remédier à cela
- king
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Re: Rénovation tandem "Velostable Paris-Neuilly"
ça braque ce truc là ? y'a un truc qui m'échappe!
- alain2908
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Re: Rénovation tandem "Velostable Paris-Neuilly"
Très impressionnant comme engin !
bravo à toi pour cette entreprise de renovation
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mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Rénovation tandem "Velostable Paris-Neuilly"
Bonjour Neo-tandemer,
tu as là un superbe engin, je le sais, j'en ai un en solo avec un volant.
Ma femme a fait 40km à Saumur ce dimanche lors de l'Anjou Vélo Vintage, un régal dans un fauteuil.
Au sujet de la date de fabrication, je pensais que le mien était de 1927,
mais un Tonton possédant un tandem (exposé à Moulins) le date de 1935.
Vu le gros dérailleur Cyclo, c'est cohérent. À voir donc.
Roulez rouillé !!!
**********************************************************************************
www.levelographe.fr
tu as là un superbe engin, je le sais, j'en ai un en solo avec un volant.
Ma femme a fait 40km à Saumur ce dimanche lors de l'Anjou Vélo Vintage, un régal dans un fauteuil.
Au sujet de la date de fabrication, je pensais que le mien était de 1927,
mais un Tonton possédant un tandem (exposé à Moulins) le date de 1935.
Vu le gros dérailleur Cyclo, c'est cohérent. À voir donc.
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- Djul
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Re: Rénovation tandem "Velostable Paris-Neuilly"
Ont dirait qu il est chaussé de petite roue?
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Re: Rénovation tandem "Velostable Paris-Neuilly"
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais tâcher de répondre à tout le monde.
Ritonlaroulette : quels sont les arguments qui te font dire qu'il date des années 40-50? (que je me la pète un peu quand on me demandera de quand date ce tandem! Ahah)
Manu : c'est bon la présentation a été posté dans la rubrique "présentation des nouveaux membres"
King : il braque, difficilement pour l'instant pour il braque
En effet il est doté de petites roues de 20' (37-440). Pensez-vous que je peux récupérer les freins ou est-il préférable de les changer? De même pour les jantes (si oui quel type de rayon est préférable pour un tandem?) ?
Merci d'avance pour vos réponses!
Merci pour vos réponses, je vais tâcher de répondre à tout le monde.
Ritonlaroulette : quels sont les arguments qui te font dire qu'il date des années 40-50? (que je me la pète un peu quand on me demandera de quand date ce tandem! Ahah)
Manu : c'est bon la présentation a été posté dans la rubrique "présentation des nouveaux membres"
King : il braque, difficilement pour l'instant pour il braque
En effet il est doté de petites roues de 20' (37-440). Pensez-vous que je peux récupérer les freins ou est-il préférable de les changer? De même pour les jantes (si oui quel type de rayon est préférable pour un tandem?) ?
Merci d'avance pour vos réponses!
- OSSE
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Re: Rénovation tandem "Velostable Paris-Neuilly"
Bonjour,
Très bel engin
Moi aussi je le daterai des années 1930 (seconde moitié peut-être). D'abord parce que, sous l'impulsion de Charles Mochet et de ses Vélocars, c'est la période où ce type de vélo est en vogue chez nous, ça n'est plus vraiment le cas après la guerre.
Ensuite, quelques détails ramènent sur cette période : le gros phare rapporté, la dynamo posée sur une pate non brasée, la roulette du dérailleur (modèle tandem, la plus grosse des modèles Cyclo) était pas mal utilisée sur les tandems cyclotouristes...
Changer les freins n'est pas nécessaire, mais comme cela a été dit, un démontage/dérouillage/remontage sera salutaire. Pour les roues, ça vaut le coup d'y réfléchir à 2 fois, peut-être re-rayonner par sécurité? Si tu remplaces les rayons, du 2 mm devrait être suffisant, considérant qu'il s'agit de petites roues. D'ailleurs, combien y a t-il de rayons par roue? 40 comme sur les tandems classiques?
Je te souhaite une excellente rénovation en tout cas, et je t'envie (un peu )
Osse
Très bel engin
Moi aussi je le daterai des années 1930 (seconde moitié peut-être). D'abord parce que, sous l'impulsion de Charles Mochet et de ses Vélocars, c'est la période où ce type de vélo est en vogue chez nous, ça n'est plus vraiment le cas après la guerre.
Ensuite, quelques détails ramènent sur cette période : le gros phare rapporté, la dynamo posée sur une pate non brasée, la roulette du dérailleur (modèle tandem, la plus grosse des modèles Cyclo) était pas mal utilisée sur les tandems cyclotouristes...
Changer les freins n'est pas nécessaire, mais comme cela a été dit, un démontage/dérouillage/remontage sera salutaire. Pour les roues, ça vaut le coup d'y réfléchir à 2 fois, peut-être re-rayonner par sécurité? Si tu remplaces les rayons, du 2 mm devrait être suffisant, considérant qu'il s'agit de petites roues. D'ailleurs, combien y a t-il de rayons par roue? 40 comme sur les tandems classiques?
Je te souhaite une excellente rénovation en tout cas, et je t'envie (un peu )
Osse
Re: Rénovation tandem "Velostable Paris-Neuilly"
une pure merveille !!!!
Re: Rénovation tandem "Velostable Paris-Neuilly"
2nde moitié à coup sûr puisque la marque déposée en 1935... Quoique vous verrez antécédents en 1897...
Pour le tandem peut-être celui de l'annonec parue en 1939???
source: gallica/bnf
Pour le tandem peut-être celui de l'annonec parue en 1939???
source: gallica/bnf
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Re: Rénovation tandem "Velostable Paris-Neuilly"
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