Tandem Motobecane 1930-1940's
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Tandem Motobecane 1930-1940's
Bonsoir,
Mon frère et moi venons de faire rentrer un Tandem Motobecane Pantin Passet à la maison.
Nous recherchions un tandem d'avant guerre et nous avons trouvé celui ci sur lbc à 200km.
Il possède toutes ses plaques (identification, vendeur et propriétaire). Il a 4 pédales identiques Idéal, une selle Motobecane, et l'autre Idéal je pense.
La jante arrière est HS, elle est sectionnée en deux.
Il possède sur son cadre deux sélecteurs de vitesse dont l'un est bien relié au dérailleur arrière mais le deuxième n'est relié à rien du tout... A l'avant il n'y a qu'un seul plateau.
On pense donc que le deuxième levier servait à un frein à tambour, retrouvé très souvent sur la roue arrière des tandem pour les longs freinages dans les descentes. Pensez-vous que ce deuxième levier servait à cela ?
Il n'y a pas de tambour sur la roue arrière et il n'y a pas non plus la présence d'une patte d'immobilisation du tambour soudé à l'arrière du cadre proche du moyeu...
Ou alors le levier était monté de série et le vendeur montait en option une roue arrière avec un frein à tambour avec son système de blocage à rajouter... Je me pose des questions.
Auriez-vous des hypothèses pour l'explication de ce deuxième levier ?
Premières photos dans le camion.
Puis à la lueur du jour, il a plutôt une bonne tête. Je ne sais pas ce qui pouvait être sur cette petite équerre métallique qui cache l'écusson du garde-boue arrière
Les trousses à outils sont fatiguées, il va falloir qu'on les apporte à notre cordonnier ou alors en trouver des nouvelles.
Pour les selles, elles ne sont pas de première jeunesse...
Une idéal je crois Et une motobecane, certainement d'origine.
Les guidons seront entièrement a dérouiller
Le protège chaine est vraiment particulier, tout en finesse ! J'ai un doute cependant sur les jantes, sont-elles de la bonne époque ? 1940 ? Cet aspect acier martelé m'a toujours fait penser plutot à des 50's ou 60's. Quel est votre avis ?
On remarque bien que celle ci est complètement morte:
Les freins à câbles:
Le dérailleur sera à réparer. Le plateau avant à simple vitesse. Les passe-cable à l'intérieur du cadre.
Mon frère et moi venons de faire rentrer un Tandem Motobecane Pantin Passet à la maison.
Nous recherchions un tandem d'avant guerre et nous avons trouvé celui ci sur lbc à 200km.
Il possède toutes ses plaques (identification, vendeur et propriétaire). Il a 4 pédales identiques Idéal, une selle Motobecane, et l'autre Idéal je pense.
La jante arrière est HS, elle est sectionnée en deux.
Il possède sur son cadre deux sélecteurs de vitesse dont l'un est bien relié au dérailleur arrière mais le deuxième n'est relié à rien du tout... A l'avant il n'y a qu'un seul plateau.
On pense donc que le deuxième levier servait à un frein à tambour, retrouvé très souvent sur la roue arrière des tandem pour les longs freinages dans les descentes. Pensez-vous que ce deuxième levier servait à cela ?
Il n'y a pas de tambour sur la roue arrière et il n'y a pas non plus la présence d'une patte d'immobilisation du tambour soudé à l'arrière du cadre proche du moyeu...
Ou alors le levier était monté de série et le vendeur montait en option une roue arrière avec un frein à tambour avec son système de blocage à rajouter... Je me pose des questions.
Auriez-vous des hypothèses pour l'explication de ce deuxième levier ?
Premières photos dans le camion.
Puis à la lueur du jour, il a plutôt une bonne tête. Je ne sais pas ce qui pouvait être sur cette petite équerre métallique qui cache l'écusson du garde-boue arrière
Les trousses à outils sont fatiguées, il va falloir qu'on les apporte à notre cordonnier ou alors en trouver des nouvelles.
Pour les selles, elles ne sont pas de première jeunesse...
Une idéal je crois Et une motobecane, certainement d'origine.
Les guidons seront entièrement a dérouiller
Le protège chaine est vraiment particulier, tout en finesse ! J'ai un doute cependant sur les jantes, sont-elles de la bonne époque ? 1940 ? Cet aspect acier martelé m'a toujours fait penser plutot à des 50's ou 60's. Quel est votre avis ?
On remarque bien que celle ci est complètement morte:
Les freins à câbles:
Le dérailleur sera à réparer. Le plateau avant à simple vitesse. Les passe-cable à l'intérieur du cadre.
Dernière modification par ritonlaroulette le dim. 25 juin 2017 21:54:13, modifié 1 fois.
Henri et Rémi (Jumeaux)
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Re: Tandem Motobecane 1930-1940's
Si vous avez quelques informations sur les tandems Motobecane, c'est avec plaisir que nous pourrons en discuter car je n'ai trouver aucune informations sur le net.
Et y avait-il systématiquement un frein a tambour sur la roue arrière ?
Et y avait-il systématiquement un frein a tambour sur la roue arrière ?
Dernière modification par ritonlaroulette le dim. 25 juin 2017 21:58:59, modifié 1 fois.
Henri et Rémi (Jumeaux)
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Re: Tandem Motobecane 1930-1940's
Bonsoir,
Dommage que les photos ne soient pas stockées directement sur le forum, cela empêche de les zoomer !
Dommage que les photos ne soient pas stockées directement sur le forum, cela empêche de les zoomer !
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Re: Tandem Motobecane 1930-1940's
bonjour en plus les tandems MOTOBECANE ont en voit pas beaucoup sur le forum et celui ci doit etre le plus ancien==michel
Re: Tandem Motobecane 1930-1940's
Whaouh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: Tandem Motobecane 1930-1940's
Bonsoir, en effet, j'ai vu d'autre tandem Motobecane mais ils étaient beaucoup plus récent que celui ci.
Un premier mystère de résolu pour le frein arrière, ce n'est pas un frein a tambour qui équipait la roue arrière, mais belle et bien un deuxième frein à câble et patins, preuve en image, il y a les points de fixation : Comme pour le frein arrière supérieur Aucune trace de support de fixation pour un tambour sur le cadre : Et en observant mieux, on trouve encore un morceau du protège cable en dessous du pédalier avant:
Un premier mystère de résolu pour le frein arrière, ce n'est pas un frein a tambour qui équipait la roue arrière, mais belle et bien un deuxième frein à câble et patins, preuve en image, il y a les points de fixation : Comme pour le frein arrière supérieur Aucune trace de support de fixation pour un tambour sur le cadre : Et en observant mieux, on trouve encore un morceau du protège cable en dessous du pédalier avant:
Henri et Rémi (Jumeaux)
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Re: Tandem Motobecane 1930-1940's
Bonsoir,
Le tandem a avancé
Le dérailleur est ressoudé, un frein a été monté à l'arrière, la manivelle a été détordue.
J'ai réussi à lui trouver deux jantes en bon état dans mon stock. Pour les pneus, ils étaient totalement craquelés et bien HS donc nous avons recherché des pneus rouges mais sans succés, aucun reproduction en rouge n'existe excepté les GrandBois en 42b. Nous avons donc cherché des noirs et nous avons trouvé ceux là. Le dessin n'est pas si laid et se rapproche d'un style ancien. Puis face aux selles abimées, nous en avons trouvé deux dans un superbe état sur ebay, une homme et l'autre un modèle enfant je dirais car quelques cm plus court mais avec une belle patine. Ainsi que deux sacoches à outils pour remplacer les deux HS qui se fixent à l'arriere. Donc ça donnait ça jusqu'au mois de janvier, nous n'étions pas très satisfait de la couleur noire des pneus A la bourse de Nantes, nous avons trouvé un pneu rouge et comme nous en avions déjà un qui attendait gentiment dans le garage, on a pu les monter a la place des noirs. Et on obtient donc cela, un tandem dans son jus, avec des pneus rouges d'occasion, légèrement craquelés, mais qui sont tellement plus beaux. J'ai déposé la selle femme d'origine motobecane chez mon cordonnier pour qu'il puisse la refaire. Et à vrai dire, il a fait un travail exceptionnel. les anciens rivets ayant littéralement traversé le cuir, ont été changé par des rivets à tête plus large. Pour le moment, nous ne savons pas quoi mettre sur les guidons, poignées en bois ? poignées en caoutchouc ? Guidoline ? Vous auriez un avis sur ce qui se faisait à l'époque dans les années 30-40 pour les tandems ?
Le tandem a avancé
Le dérailleur est ressoudé, un frein a été monté à l'arrière, la manivelle a été détordue.
J'ai réussi à lui trouver deux jantes en bon état dans mon stock. Pour les pneus, ils étaient totalement craquelés et bien HS donc nous avons recherché des pneus rouges mais sans succés, aucun reproduction en rouge n'existe excepté les GrandBois en 42b. Nous avons donc cherché des noirs et nous avons trouvé ceux là. Le dessin n'est pas si laid et se rapproche d'un style ancien. Puis face aux selles abimées, nous en avons trouvé deux dans un superbe état sur ebay, une homme et l'autre un modèle enfant je dirais car quelques cm plus court mais avec une belle patine. Ainsi que deux sacoches à outils pour remplacer les deux HS qui se fixent à l'arriere. Donc ça donnait ça jusqu'au mois de janvier, nous n'étions pas très satisfait de la couleur noire des pneus A la bourse de Nantes, nous avons trouvé un pneu rouge et comme nous en avions déjà un qui attendait gentiment dans le garage, on a pu les monter a la place des noirs. Et on obtient donc cela, un tandem dans son jus, avec des pneus rouges d'occasion, légèrement craquelés, mais qui sont tellement plus beaux. J'ai déposé la selle femme d'origine motobecane chez mon cordonnier pour qu'il puisse la refaire. Et à vrai dire, il a fait un travail exceptionnel. les anciens rivets ayant littéralement traversé le cuir, ont été changé par des rivets à tête plus large. Pour le moment, nous ne savons pas quoi mettre sur les guidons, poignées en bois ? poignées en caoutchouc ? Guidoline ? Vous auriez un avis sur ce qui se faisait à l'époque dans les années 30-40 pour les tandems ?
Henri et Rémi (Jumeaux)
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Re: Tandem Motobecane 1930-1940's
Il est superbe ce tandem bravo
Pour les poignées je le verrai bien avec de la guidoline coton
Mais vu les marques sur le guidon on peut dire qu'il y avait des poignées caoutchouc
Pour les poignées je le verrai bien avec de la guidoline coton
Mais vu les marques sur le guidon on peut dire qu'il y avait des poignées caoutchouc
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
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Re: Tandem Motobecane 1930-1940's
super chouette en effet !
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Re: Tandem Motobecane 1930-1940's
joli , et de plus une plaque non référencée pour Brigette dans son dictionnaire ! de toute beauté style art déco
c'est bizarre tout de même ce lettrage majuscules minuscules , j'ai donc recherché s'il y avait un lien , une abréviation à ça , non, de même celle en alu qui a du suivre a ce même décalage ....
pour ce qui est de la patte sur le gb arrière , j'ai la même question , pour un sans nom , j'avais pensé à un support de disque blanc , mais il se peut que ce soit pour le catadioptre ....
c'est bizarre tout de même ce lettrage majuscules minuscules , j'ai donc recherché s'il y avait un lien , une abréviation à ça , non, de même celle en alu qui a du suivre a ce même décalage ....
pour ce qui est de la patte sur le gb arrière , j'ai la même question , pour un sans nom , j'avais pensé à un support de disque blanc , mais il se peut que ce soit pour le catadioptre ....
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Re: Tandem Motobecane 1930-1940's
Bonsoir,
Une mise à jour de ce post, j'avais oublié de l'alimenter.
J'ai réussi à lui trouver un dérailleur neuf d'époque car le sien était HS, un jeu de roues, monter des pneus rouges demi-ballon et j'ai reformé les ancienne sacoches très abimées pour les remettre en place Pour mémoire les sacoches étaient comme ça lorsqu'on a récupéré le tandem... Un dépoussiérage puis un bain dans l'eau tiède et une mise en forme avec du papier journal à l'intérieur et séchage pendant au moins 3 jours
Une mise à jour de ce post, j'avais oublié de l'alimenter.
J'ai réussi à lui trouver un dérailleur neuf d'époque car le sien était HS, un jeu de roues, monter des pneus rouges demi-ballon et j'ai reformé les ancienne sacoches très abimées pour les remettre en place Pour mémoire les sacoches étaient comme ça lorsqu'on a récupéré le tandem... Un dépoussiérage puis un bain dans l'eau tiède et une mise en forme avec du papier journal à l'intérieur et séchage pendant au moins 3 jours
Henri et Rémi (Jumeaux)
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Re: Tandem Motobecane 1930-1940's
Il est superbe ! Bravo, bravo d'avoir aussi au maximum remis en état selle et sacoches en cuir d'époque, ça vaut le coup !