Tandem Motobecane 1930-1940's

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

Tandem Motobecane 1930-1940's

Message par ritonlaroulette »

Bonsoir,
Mon frère et moi venons de faire rentrer un Tandem Motobecane Pantin Passet à la maison.
Nous recherchions un tandem d'avant guerre et nous avons trouvé celui ci sur lbc à 200km.
Il possède toutes ses plaques (identification, vendeur et propriétaire). Il a 4 pédales identiques Idéal, une selle Motobecane, et l'autre Idéal je pense.

La jante arrière est HS, elle est sectionnée en deux.

Il possède sur son cadre deux sélecteurs de vitesse dont l'un est bien relié au dérailleur arrière mais le deuxième n'est relié à rien du tout... A l'avant il n'y a qu'un seul plateau.
On pense donc que le deuxième levier servait à un frein à tambour, retrouvé très souvent sur la roue arrière des tandem pour les longs freinages dans les descentes. Pensez-vous que ce deuxième levier servait à cela ?
Il n'y a pas de tambour sur la roue arrière et il n'y a pas non plus la présence d'une patte d'immobilisation du tambour soudé à l'arrière du cadre proche du moyeu...
Ou alors le levier était monté de série et le vendeur montait en option une roue arrière avec un frein à tambour avec son système de blocage à rajouter... Je me pose des questions.

Auriez-vous des hypothèses pour l'explication de ce deuxième levier ?
IMG_5424.JPG
IMG_5422.JPG
Premières photos dans le camion.

Puis à la lueur du jour, il a plutôt une bonne tête.
IMG_5386.JPG
IMG_5388.JPG
IMG_5402.JPG
IMG_5414.JPG
IMG_5415.JPG
IMG_5411.JPG
IMG_5410.JPG
IMG_5412.JPG
IMG_5413.JPG
IMG_5409.JPG
Je ne sais pas ce qui pouvait être sur cette petite équerre métallique qui cache l'écusson du garde-boue arrière


Les trousses à outils sont fatiguées, il va falloir qu'on les apporte à notre cordonnier ou alors en trouver des nouvelles.
IMG_5400.JPG
IMG_5419.JPG

Pour les selles, elles ne sont pas de première jeunesse...
Une idéal je crois
IMG_5418.JPG
IMG_5416.JPG
Et une motobecane, certainement d'origine.
IMG_5420.JPG
IMG_5417.JPG

Les guidons seront entièrement a dérouiller
IMG_5407.JPG

Le protège chaine est vraiment particulier, tout en finesse !
IMG_5387.JPG
J'ai un doute cependant sur les jantes, sont-elles de la bonne époque ? 1940 ? Cet aspect acier martelé m'a toujours fait penser plutot à des 50's ou 60's. Quel est votre avis ?
IMG_5390.JPG
IMG_5391.JPG

On remarque bien que celle ci est complètement morte:
IMG_5396.JPG

Les freins à câbles:
IMG_5412.JPG
IMG_5397.JPG

Le dérailleur sera à réparer.
IMG_5401.JPG
Le plateau avant à simple vitesse.
IMG_5398.JPG
Les passe-cable à l'intérieur du cadre.
IMG_5403.JPG
Dernière modification par ritonlaroulette le dim. 25 juin 2017 21:54:13, modifié 1 fois.
Henri et Rémi (Jumeaux)
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

Re: Tandem Motobecane 1930-1940's

Message par ritonlaroulette »

Si vous avez quelques informations sur les tandems Motobecane, c'est avec plaisir que nous pourrons en discuter car je n'ai trouver aucune informations sur le net.

Et y avait-il systématiquement un frein a tambour sur la roue arrière ? :?: :?:
Dernière modification par ritonlaroulette le dim. 25 juin 2017 21:58:59, modifié 1 fois.
Henri et Rémi (Jumeaux)
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Tandem Motobecane 1930-1940's

Message par loic49 »

Bonsoir,
Dommage que les photos ne soient pas stockées directement sur le forum, cela empêche de les zoomer !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

Re: Tandem Motobecane 1930-1940's

Message par ritonlaroulette »

Je vais corriger ça
Henri et Rémi (Jumeaux)
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Tandem Motobecane 1930-1940's

Message par envahisseur87 »

bonjour en plus les tandems MOTOBECANE ont en voit pas beaucoup sur le forum et celui ci doit etre le plus ancien==michel
Invité

Re: Tandem Motobecane 1930-1940's

Message par Invité »

Whaouh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

Re: Tandem Motobecane 1930-1940's

Message par ritonlaroulette »

Bonsoir, en effet, j'ai vu d'autre tandem Motobecane mais ils étaient beaucoup plus récent que celui ci.

Un premier mystère de résolu pour le frein arrière, ce n'est pas un frein a tambour qui équipait la roue arrière, mais belle et bien un deuxième frein à câble et patins, preuve en image, il y a les points de fixation :
IMG_5447.JPG
IMG_5449.JPG
Comme pour le frein arrière supérieur
IMG_5448.JPG
Aucune trace de support de fixation pour un tambour sur le cadre :
IMG_5446.JPG
Et en observant mieux, on trouve encore un morceau du protège cable en dessous du pédalier avant:
IMG_5450.JPG
Henri et Rémi (Jumeaux)
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

Re: Tandem Motobecane 1930-1940's

Message par ritonlaroulette »

Bonsoir,
Le tandem a avancé :vieux:
Le dérailleur est ressoudé, un frein a été monté à l'arrière, la manivelle a été détordue.

J'ai réussi à lui trouver deux jantes en bon état dans mon stock. Pour les pneus, ils étaient totalement craquelés et bien HS donc nous avons recherché des pneus rouges mais sans succés, aucun reproduction en rouge n'existe excepté les GrandBois en 42b. Nous avons donc cherché des noirs et nous avons trouvé ceux là. Le dessin n'est pas si laid et se rapproche d'un style ancien.
IMG_8780.JPG
Puis face aux selles abimées, nous en avons trouvé deux dans un superbe état sur ebay, une homme et l'autre un modèle enfant je dirais car quelques cm plus court mais avec une belle patine.
IMG_8784.JPG
Ainsi que deux sacoches à outils pour remplacer les deux HS qui se fixent à l'arriere.
IMG_8786.JPG
Donc ça donnait ça jusqu'au mois de janvier, nous n'étions pas très satisfait de la couleur noire des pneus
IMG_8778.JPG
A la bourse de Nantes, nous avons trouvé un pneu rouge et comme nous en avions déjà un qui attendait gentiment dans le garage, on a pu les monter a la place des noirs.
IMG_8775.JPG
Et on obtient donc cela, un tandem dans son jus, avec des pneus rouges d'occasion, légèrement craquelés, mais qui sont tellement plus beaux.
IMG_8771.JPG
J'ai déposé la selle femme d'origine motobecane chez mon cordonnier pour qu'il puisse la refaire. Et à vrai dire, il a fait un travail exceptionnel. les anciens rivets ayant littéralement traversé le cuir, ont été changé par des rivets à tête plus large.
IMG_5420.JPG
IMG_8719.JPG
Pour le moment, nous ne savons pas quoi mettre sur les guidons, poignées en bois ? poignées en caoutchouc ? Guidoline ? Vous auriez un avis sur ce qui se faisait à l'époque dans les années 30-40 pour les tandems ?
Henri et Rémi (Jumeaux)
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Tandem Motobecane 1930-1940's

Message par Byclou77 »

Il est superbe ce tandem bravo
Pour les poignées je le verrai bien avec de la guidoline coton
Mais vu les marques sur le guidon on peut dire qu'il y avait des poignées caoutchouc
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: Tandem Motobecane 1930-1940's

Message par Invité »

super chouette en effet !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Tandem Motobecane 1930-1940's

Message par king »

joli , et de plus une plaque non référencée pour Brigette dans son dictionnaire ! :geek: de toute beauté style art déco :shock:
c'est bizarre tout de même ce lettrage majuscules minuscules , j'ai donc recherché s'il y avait un lien , une abréviation à ça , non, de même celle en alu qui a du suivre a ce même décalage ....
pour ce qui est de la patte sur le gb arrière , j'ai la même question , pour un sans nom , j'avais pensé à un support de disque blanc , mais il se peut que ce soit pour le catadioptre ....
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

Re: Tandem Motobecane 1930-1940's

Message par ritonlaroulette »

Bonsoir,
Une mise à jour de ce post, j'avais oublié de l'alimenter.

J'ai réussi à lui trouver un dérailleur neuf d'époque car le sien était HS, un jeu de roues, monter des pneus rouges demi-ballon et j'ai reformé les ancienne sacoches très abimées pour les remettre en place
IMG_3198.JPG
IMG_5084.JPG
Pour mémoire les sacoches étaient comme ça lorsqu'on a récupéré le tandem...
IMG_5086.jpg
Un dépoussiérage puis un bain dans l'eau tiède et une mise en forme avec du papier journal à l'intérieur et séchage pendant au moins 3 jours
IMG_5085.PNG
IMG_5087.jpg
Henri et Rémi (Jumeaux)
Nadège94
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : ven. 03 avr. 2020 19:41:18
Localisation : Ile-de-France (94)

Re: Tandem Motobecane 1930-1940's

Message par Nadège94 »

Il est superbe ! Bravo, bravo d'avoir aussi au maximum remis en état selle et sacoches en cuir d'époque, ça vaut le coup ! 8)
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »